Cherchez dans nos forums :

Comment optimiser le transfert d'un compte-titres après une succession ?

Succession et transfert de compte-titres : optimiser la fiscalité et le changement de courtier

Cette discussion porte sur les difficultés rencontrées par un membre, Navarre, suite à une succession. Elle souhaite transférer le compte-titres de ses parents vers un nouveau courtier tout en optimisant la fiscalité liée aux plus-values et moins-values. Les participants abordent plusieurs concepts clés liés à l'investissement, notamment la gestion du risque liée aux fluctuations des cours boursiers et l'optimisation fiscale des plus-values et moins-values.

Initialement, Navarre envisage de vendre des titres en plus-value afin de compenser les moins-values, puis de transférer le reste. Cependant, les membres mettent en avant le risque de variations de cours pendant le transfert et la complexité des calculs fiscaux. L'abattement pour durée de détention est mentionné comme un facteur important à prendre en compte, ainsi que la date d'acquisition des titres (dans le cadre de la succession, la date du décès). Différents arguments s'opposent : certains participants conseillent la simplicité (simple transfert sans vente préalable), d'autres suggèrent une stratégie plus complexe impliquant une cession de titres spécifiques.

Une autre question cruciale émerge : la manière de gérer la transmission d'une partie de l'héritage sous forme de titres. Le débat s'articule autour du régime matrimonial des parents (communauté réduite par donation au dernier vivant), impliquant un démembrement de propriété (usufruit et nue-propriété). Cette complexité juridique complique le processus de transfert et l'optimisation fiscale. Des discussions approfondies ont lieu sur le calcul des plus-values et moins-values, l'application des abattements pour durée de détention et les implications fiscales pour l'usufruitière et les nues-propriétaires.

Au final, la discussion met en lumière les difficultés liées à la gestion d'un héritage, surtout lorsqu'il implique des actifs financiers. La discussion converge vers une solution plus simple : la vente d'une partie des titres afin de simplifier le transfert vers le nouveau courtier et de gérer plus facilement les implications fiscales. Les membres insistent sur l'importance de bien comprendre les aspects juridiques et fiscaux avant toute action, et conseillent de consulter un professionnel si nécessaire.

Plusieurs tendances se dégagent : la recherche de simplification dans les opérations de transfert, la prise de conscience des coûts liés à la gestion de comptes chez certains courtiers, ainsi que la nécessité d'une meilleure compréhension des aspects fiscaux liés à la succession et à la gestion d'un portefeuille d'actions.


#26 24/10/2020 15h14

Membre (2020)
Réputation :   0  

Ok merci des précisions, mais vous devriez instaurer une stratégie de transmission, car très impactés sinon par la fisca , visiblement votre sœur et vous avez épuisés vos droits, je ne connais pas vos trois ages mais il peut être urgent de le faire si votre mère a un age avancé , en effet les droits ne se renouvelle que tous les 15 ans
Donc s’il arrivait malheur a maman, en plus de gérer vos émotions et ce n’est pas aisé, le fisc en profiterait pour raser de près
Bref si j’étais a votre place je mettrais en place une stratégie patrimoniale efficace ET qui serait super efficace fiscalement

Hors ligne Hors ligne

 

#27 24/10/2020 15h37

Membre (2019)
Réputation :   5  

Alain,
De ce que j’ai compris de la succession de mon père qui vient de se terminer (les fameux 6 mois pour payer l’état)
le notaire a intégré ce cas dans cette 1ère succession.
Par contre je sais que ma soeur et moi aurons de la PV à payer sur la part qui nous revient de la maison de mes parents quand celle-ci sera vendue et il me semble me souvenir que ça sera tout.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 24/10/2020 17h02

Membre (2020)
Réputation :   0  

Je pense que soit votre notaire vous a fait un joli patacaisse, ça arrive, le mien vient d’être viré pour cela !  soit vous n’avez pas tout bien compris, et c’est compliqué donc tout a fait possible

Toutefois le patrimoine restant a votre mère a ce jour ne vous est pas distribué et ce n’est pas de la pv car en donation on efface totalement la pv , en succession le prix correspondant a la valeur vénale du jour sera retenu

Mais ce que je voulais dire c’est que le patrimoine de maman sera visiblement entièrement dans la succession puisque vos droits en éxo sont épuisés  et c’est sur cela que vous devriez agir sinon le fisc va vous en prendre un bon morceau

Hors ligne Hors ligne

 

#29 24/10/2020 20h36

Membre (2019)
Réputation :   5  

Alain,
Je pense plutôt que c’est moi qui n’ai pas compris.

En ce qui concerne la PV que ma soeur et moi aurons à payer sur la maison de mes parents une fois vendue,  c’est parce que pour nous deux cette maison est considérée comme une résidence secondaire.
Je pense que nous paierons sur les 5/8è que ma mère a de la succession de mon père.
Là nous avons chacune reçu 3/8è et avons déjà payé des droits.

Mais vous avez raison c’est très compliqué.

Hors ligne Hors ligne

 

#30 24/10/2020 21h06

Membre (2020)
Réputation :   0  

Plus les titres , donc ca va cuber un peu niveau taxation , je peux vous aider un peu si vous voulez , passez en pv si vous ne voulez pas étaler vos chiffres en public

Hors ligne Hors ligne

 

#31 24/10/2020 21h30

Membre (2017)
Réputation :   103  

Navarre, le 22/10/2020 a écrit :

2- Mais dans le cadre de la succession, j’ai aussi pensé que ma mère pourrait me transférer des titres sur mon CTO pour la valeur de la somme dont j’hérite concernant le compte titres de mes parents avant qu’elle effectue le transfert des titres restants sur le nouveau CTO.

Pour revenir un peu sur le sujet qui est le CTO, je pense que bet vous a déjà donné d’excellents éléments de réponse. Ce CTO est aujourd’hui démembré, c’est à dire que votre mère en possède l’usufruit (USU), et que votre soeur et vous-même en possédez la nue propriété (NP).
Donc normalement, l’usufruitier gère seul le compte et effectue les arbitrages nécessaires. Il peut encaisser les fruits, c’est à dire les revenus, donc les dividendes et les coupons. Le nu propriétaire doit simplement être informé de la gestion. D’un point de vue fiscal, l’USU est taxable sur les revenus, et le NP est taxable sur les plus values de cessions des titres puisqu’il est considéré comme propriétaire.
Donc, votre idée d’être payé par votre mère en nature (donc en titre du CTO) plutôt qu’en valeur (donc en argent extérieur au CTO) pose problème puisque qu’elle vous cèderait l’intégralité de la valeur d’un titre que vous ne possédez que partiellement (vous suivez ?) ! En fait la conséquence de ce montage est de léser l’usufruitier.

Hors ligne Hors ligne

 

#32 24/10/2020 21h53

Membre (2012)
Réputation :   73  

Je ne souhaitais plus intervenir, mais il y a de nouveau beaucoup de confusion.
De ce que j’ai compris de navarre, parent sous le régime de la communauté. La succession porte donc sur la moitié de la communauté. Sur cette moitié, la conjointe survivante opte sur l’usufruit du tout, valorisé à 50%, donc la nue propriété représente 1/4 de la communauté.

Juridiquement, la mère de navarre possède 50% de la communauté en pleine propriété, depuis l’origine de l’acquisition des biens (CTO ou maison..) et 50% en usufruit, depuis le décès en droit et pour la fiscalité, navarre et sa soeur, chacune 1/4 en nue propriété (1/8 de la valeur).

Pour cette succession, navarre et sa soeur paient les droits sur leur 1/8, mais ne reçoivent rien.

Pour la prochaine, l’usufruit rejoint la NP et la succession porte sur les 50% en PP de la mère.

Sur les calcul de pv/mv sur le CTO, c’est très complexe, je détaillerai dans un prochain mail.

Hors ligne Hors ligne

 

#33 24/10/2020 22h38

Membre (2020)
Réputation :   0  

Message Repris Ci Dessous

Dernière modification par alainALS (25/10/2020 08h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#34 25/10/2020 00h20

Membre (2020)
Réputation :   0  

bet a écrit :

Pour la prochaine, l’usufruit rejoint la NP et la succession porte sur les 50% en PP de la mère.

L’usufruit rejoint la NP en exo totale pour être complet , mème si beaucoup le savent certainement

Les 50% en PP de maman par contre ça va piquer , car épuisement des droits en exo fait, il va rester du patrimoine (qui vu vos infos, sera important)

Donc si c’est suffisamment conséquent pour en absorber les frais, il faut les héberger dans une structure tout ce qui dépassera l’exo (200k vous et votre soeur)
Créer une part ou action spécifique de référence qui s’éteindra au décès de maman (redevenant ainsi une part ou action normale) et ainsi transmettre a peanuts toutes les autres parts ( 4 ans après la création de cette part ou action spéciale , qu’il faut mettre dans les status )

voila la stratégie hautement efficace , bien sur elle va occasionner de "menus" frais et des compétences rédactionnelles que peu de pros savent faire , mais c’est surement la seule qui puisse avoir de tels résultats , enfin la seule que je connaisse

pour la maison (que vous voulez vendre si j’ai bien compris )

histoire de comprendre le mécanisme on va dire que maman détient l’UF et les filles la NP

vente de la maison :

- détenue depuis longtemps peut-être, donc détermination de la PV en confrontant le prix de vente a celui d’achat qui peut être augmenté des frais suivants, sur justificatifs :
    Charges et indemnités versées au vendeur à l’achat
    Frais d’acquisition (droits d’enregistrement, frais de notaire). Si vous ne pouvez pas les justifier, vous pouvez déduire un montant forfaitaire de 7,5 % du prix d’achat
    Dépenses de travaux (construction, reconstruction, agrandissement, amélioration sous conditions). Pour un bien détenu depuis plus de 5 ans, vous pouvez déduire soit le montant réel justifié, soit un forfait de 15 % du prix d’achat

- la PV peut rester assez grosse tout de mème

- qui est taxé a PV ?  le NP

        hors c’est la RP de MAMAN  donc TAXE DE PV

la RP qui est pourtant en exo normalement, dans ce cas la, le démembrement vous nuit

donc l’inclure dans le montage au dessus vous détaxera tout ça

Hors ligne Hors ligne

 

#35 25/10/2020 07h55

Membre (2019)
Réputation :   5  

Ernest, Bet, Alain bonjour à vous et à tous les IH

Au vu de vos posts il faut que je reprenne les éléments du dossier tranquillement et avec concentration ce qui ne va pas être possible ce dimanche.
Je vais aussi en reparler avec ma mère et ma soeur.
C’est motivant de réaliser que mon problème est traité avec autant d’intérêt et de bonne volonté depuis que je l’ai expliqué sur le forum.
Bon dimanche et au plaisir d’échanger avec vous et avec dans ma tête les éléments mieux organisés.

Bien à vous

Hors ligne Hors ligne