#26 15/12/2020 20h45
- vieausoleil
- Membre (2014)
Message annulé
Dernière modification par vieausoleil (15/12/2020 22h01)
Régime LMNP : amortissement et plus-value à la revente
Cette discussion porte sur les implications fiscales de la revente d'un bien immobilier détenu en location meublée non professionnelle (LMNP). Les membres interrogent principalement le traitement de l'amortissement, notamment celui des travaux, dans le calcul de la plus-value lors de la cession du bien. Un point central du débat est la différence de traitement entre le régime réel simplifié et le micro-BIC, et l'impact des changements légaux potentiels sur les régimes d'amortissement.
Les participants débattent de l'amortissement des murs et du mobilier dans le cadre du régime LMNP au réel simplifié. Des divergences d'opinions apparaissent quant à la possibilité de déduire les montants non-amortis des travaux de la base taxable de la plus-value à la revente. Certains membres affirment que ces montants sont perdus, tandis que d'autres soutiennent que des parties non amorties peuvent être prises en compte, notamment grâce à un forfait de 15% applicable après cinq ans de détention.
La discussion soulève également la question de la gestion du risque lié à l'évolution de la législation fiscale. Les membres soulignent la complexité du régime LMNP et la nécessité de se faire accompagner par un expert-comptable pour une planification patrimoniale efficace. La nécessité d'une comptabilité rigoureuse est également mentionnée, avec un choix entre micro-BIC et réel simplifié en fonction du contexte. Le délai de détention du bien avant la revente influence le calcul de la plus-value, et la possibilité d'une déduction dégressive selon la durée de possession est abordée.
Enfin, la discussion met en lumière l'importance de bien comprendre les différents régimes d'imposition et les particularités du LMNP, notamment la distinction entre la comptabilité de l'activité et le calcul de la plus-value à la revente. La nécessité de consulter un professionnel (notaire ou expert-comptable) est récurrente pour obtenir des conseils précis adaptés à chaque situation particulière. L'incertitude concernant l'impact futur des changements légaux sur les dispositifs d'amortissement est également un facteur important à prendre en considération.
Message annulé
Dernière modification par vieausoleil (15/12/2020 22h01)
Bonjour,
Je me permets de déterrer ce post.
car je me pose le même type de question et je n’ai pas bien compris les différentes réponses.
nous sommes en réflexion (changement de projet) pour la vente d’un de nos biens actuellement exploité LMNP.
acheté en 2019, 42 k€ , travaux pour 15 k€, estimé aujourd’hui (2022) pour environ 100 k€
les 15 k€ de travaux ne sont donc pas complètement amortis.
pour le calcul de l’impôt sur la PV, on doit donc estimer que les travaux effectués = 0 € ? ou peut-on prendre la part des travaux non encore amortis ?
je trouve que les textes législatifs sont un peu flous (ou c’est moi qui le suis ! )
merci de vos réponses éclairées !
Pour le calcul de l’impôt sur la PV (que fera le notaire), vous faites exactement comme si vous n’aviez jamais loué ce bien en meublé, et appliquez les mêmes textes que si vous revendiez votre résidence secondaire.
Pour la comptabilité de l’activité de location meublée, je laisse votre comptable vous expliquer comment il faut procéder pour terminer l’activité.
Clair et concis, merci !
je verrais bien entendu avec le notaire lors de la vente, en attendant je me sers des calculettes présentes ici et là dont les résultats ne doivent pas être trop éloignées de la réalité.