PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#476 01/04/2020 23h30

Membre (2020)
Réputation :   94  

BIC a également réduit son dividende, Total emprunte pour payer le sien, et d’autres comme celui de Publicis me semblent d’ores et déjà compromis au regard de la situation tendue du groupe avant crise Covid-19.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #477 02/04/2020 06h20

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   369  

Bouygues aussi a annoncé hier soir la suspension de son dividende.

Bouygues : dividende suspendu et prévisions abandonnées

Et Sword, avant hier,  sa suppression :

Coronavirus : Sword Group supprime le versement du dividende

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#478 02/04/2020 07h26

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Alors, il y a une discussion qui traite des coupes de dividendes dues à la crise à venir (on vient à peine d’y rentrer) :
Report, diminution, suppression du dividende avec la crise du Covid-19
Elle est fermée et Philippe a dit :
"Pourquoi créer une file au lieu de poster directement dans les files Actions correspondantes ?"


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#479 02/04/2020 09h03

Membre (2020)
Réputation :   94  

Surin a écrit :

Alors, il y a une discussion qui traite des coupes de dividendes dues à la crise à venir (on vient à peine d’y rentrer) :
Report, diminution, suppression du dividende avec la crise du Covid-19
Elle est fermée et Philippe a dit :
"Pourquoi créer une file au lieu de poster directement dans les files Actions correspondantes ?"

Il me semble que l’objectif des réponses n’était pas de faire une "liste des coupes de dividendes", mais plus de "challenger" la liste d"actions suggérée pour une "stratégie dividende en 2019".

En l’occurence, la liste proposée par Franckielestore via le screener de Binck semble à ce jour une solution sous optimale pour une optique dividende en 2020…

Hors ligne Hors ligne

 

#480 02/04/2020 10h11

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   240  

INTJ

2020 sera de toute façon une année historique et unique - on a jamais gelé l’économie de la sorte. De fait je pense que choisir des actions "de dividende" sur la base de ce qui sera distribué cette année ou au titre de cette année n’a absolument aucun sens. Les historiques des années précédentes seront bien plus représentatif de ce qui tombera après 2020.

Hors ligne Hors ligne

 

#481 02/04/2020 11h37

Membre (2018)
Réputation :   5  

Je suis débutant en investissement, je pose cette question (j’espère bien formulée) :

- La BCE demande aux banques de ne pas verser de dividendes, l’exécutif français demande aux entreprises bénéficiant de l’aide de l’état de ne pas verser de dividendes… qu’en est il des Etats-Unis ? Y a t’il une incitation d’état à ne pas verser de dividendes ?

Hors ligne Hors ligne

 

#482 02/04/2020 11h44

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Pour le moment non, mais de toute façon ce n’est pas le pb.

Il faut arrêter de se focaliser sur les dividendes pour l’année 2020, bcp d’entreprises sont en mode "survie".

Si c’est pour payer des dividendes en s’endettant, ça n’a pas d’intérêt.

Franckielestore a écrit :

En appliquant un filtre combiné rendement et solidité financière sur le screener de BINCK, voici les sociétés qui ressortent pour la France, et plus loin pour les US.

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … 230048.png

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … 230427.png

Ces listes sont absolument horribles, bourrées d’entreprises durement touchées par la crise actuelle.

Hors ligne Hors ligne

 

#483 02/04/2020 11h50

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Cela conforte notre consensus que les entreprises françaises sont en général pas des bonnes actions a dividendes comparées aux anglo-saxonnes. Aux usa le débat est sur le rachat d’actions, les dividendes ne sont pas un problème car ils créent des taxes.

Hors ligne Hors ligne

 

#484 02/04/2020 11h52

Membre (2014)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   127  

C’est bien pour cela que leur cours est déprimé et que les screeners les font ressortir.
Sachant que le critère "rendement" est basé sur les dividendes du passé , ou ceux qui étaient anticipés avant la crise actuelle.
Ce n’est pas pour autant que ces entreprises seront de mauvais investissement sur le long terme, même si les 2 ans qui viennent ne sont pas roses.
"Acheter au son du canon….."

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #485 15/04/2020 14h00

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Il serait intéressant de connaître l’avis de ceux qui suivent une stratégie "dividendes" au sujet de ces nombreuses coupes. Considérez-vous cette crise comme une preuve de l’échec de votre stratégie ? Si non, pourquoi ?

Hors ligne Hors ligne

 

#486 15/04/2020 14h16

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   775  

 Hall of Fame 

Bonjour Lopazz,

Pour le moment ce sont uniquement les entreprises Françaises et Européennes qui ont choisi de réduire leurs dividendes.

Les Dividend Aristocrats US continuent de les payer et même de les augmenter (en tout cas pour le moment). Sur mes ~40 positions, aucune coupe/baisse jusqu’à aujourd’hui.

Il ne faut donc pas généraliser le phénomène et parler d’échec.

De plus, parmi les entreprises Françaises, les Dividend Aristocrats de qualité ont pour le moment été très résilientes. Air Liquide, L’Oréal, LVMH, Danone, Hermès, Total, Sanofi, Rubis, Dassault Systemes… n’ont pas encore parlé de coupe du dividende.

D’autres comme Vinci et Essilor ne se sont pas prononcées clairement.

Ce sont principalement les actions avec des fondamentaux dégradés, un rendement élevé ou des entreprises qui n’étaient pas aristocrates qui l’ont baissé.

Les seules Aristo qui ont pour le moment annoncé une baisse sont CNP, Publicis, Stef, Bouygues, Michelin, Ipsos.

Pour ma part je ne suis pas très étonné de cette liste. Cela renforce à mon sens le fait qu’il vaut mieux se concentrer sur des dividendes plus faibles mais plus pérennes que sur des dividendes élevés, ainsi qu’éviter de trop concentrer son portefeuille sur des secteurs cycliques (plus fortes sources de coupe).

Dernière modification par MrDividende (15/04/2020 14h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#487 15/04/2020 14h36

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Mais les rendements sont anémiques sur les entreprises de qualité, en ce sens que pour obtenir 5.000 EUR mensuels de dividendes avant impôts, par exemple, il faut investir 2,4M€ !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #488 15/04/2020 14h44

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   775  

 Hall of Fame 

En effet, les actions de qualité ont rarement des rendements dépassant les 3%, ce qui ferait un capital de 2M pour obtenir 5000€ par mois.

Néanmoins, ça serait le capital à avoir dès aujourd’hui pour toucher ce montant.

Si vous avez un horizon 20 ans par exemple, avec les intérêts composés et une croissance annuelle historique moyenne de 8% par an, le montant à avoir dès aujourd’hui serait bien plus faible (peut être 500k€ à la louche, il faudrait faire le calcul).

Ne pas oublier non plus qu’une fois le montant X atteint, il augmentera (en théorie) tous les ans. Pas beaucoup de types de placement sont capables de faire cela.

À l’inverse on pourrait aussi se poser la question : quel investissement faudrait-il faire en immobilier pour dégager 5000€ de cash-flow chaque mois ?

-> probablement beaucoup wink

Tout cela fait un peu penser à l’histoire du lièvre et de la tortue, comme quoi les fables sont souvent constructives.

S’il existait des moyens sûrs, rapides et faciles pour être « riche »…

Dernière modification par MrDividende (15/04/2020 14h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#489 15/04/2020 14h45

Membre (2019)
Réputation :   9  

ENTJ

Une partie de l’intérêt de la stratégie de dividendes croissants c’est d’avoir un PRU bas sur les titres en portefeuille. Dans ce cas là, il y a du sens à calculer le rendement sur PRU qui ne sera pas aussi bas.
Et dans tous les cas, l’augmentation du prix du titre est aussi un signe de l’augmentation de la valeur de l’entreprise : l’enrichissement se fait par les deux canaux dans ce cas.


u/HJP

Hors ligne Hors ligne

 

#490 15/04/2020 14h59

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

MrDividende a écrit :

En effet, les actions de qualité ont rarement des rendements dépassant les 3%, ce qui ferait un capital de 2M pour obtenir 5000€ par mois.

Je suis d’accord avec votre raisonnement, mais dans ce cas n’est-ce pas plus intéressant, au moins en phase de constitution de capital, de rechercher la croissance (i.e. boîtes qui réinvestissent les bénéfices) plutôt que les boîtes matures (i.e. boîtes qui distribuent une partie de leur bénéfice) ?

D’une part vous évitez la friction fiscale sur le dividende, qui est un frein à la constitution de capital, et d’autre part vous investissez sur toutes les étoiles montantes, comme les FAANG ces dernières années, qui ont clairement été le moteur du marché et ont rapporté bien plus que les mastodontes de dividendes.

La différence de performance est sidérante.

Hors ligne Hors ligne

 

#491 15/04/2020 15h06

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   775  

 Hall of Fame 

Il existe également une autre possibilité (celle que j’essaye d’appliquer), c’est à dire choisir des Aristocrats de croissance comme par exemple Visa, Microsoft, Starbucks, Abbott Laboratories, Standard&Poors…

De cette manière on peut espérer, même si incertain, faire mieux que le marché à long terme (la grande majorité des entreprises de mon portefeuille US battent le S&P500), réduire le frottement fiscal en choisissant des actions à faibles dividendes à l’instant T, et espérer à LT que les dividendes que donneront ces entreprises seront élevés et permettront d’en vivre.

Le cas échant, on pourra toujours au moment du passage à la phase de consommation vendre sa ligne (en théorie en forte PV) pour racheter à la place une entreprise plus molle mais à dividende plus élevé.

Dernière modification par MrDividende (15/04/2020 15h09)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #492 15/04/2020 15h14

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   180  

INTJ

MrDividende a écrit :

Pour le moment ce sont uniquement les entreprises Françaises et Européennes qui ont choisi de réduire leurs dividendes.

Les Dividend Aristocrats US continuent de les payer et même de les augmenter (en tout cas pour le moment). Sur mes ~40 positions, aucune coupe/baisse jusqu’à aujourd’hui.

D’autres sociétés américaines (hors aristocrats) ont commencé à réduire la voilure. Et cela va continuer.
Mais le fait de répartir le versement trimestriellement aide à lisser fort vraissemblablement.
Pour les sociétés européennes qui concentrent leur dividende au printemps, Le COVID 19 est arrivé au pire moment. Il serait intervenu en septembre, cela aurait été autre chose.

Lopazz a écrit :

Considérez-vous cette crise comme une preuve de l’échec de votre stratégie ? Si non, pourquoi ?

Etendons votre question. Imaginons  :
- Je suis gérant d’un hotel indépendant avec un super emplacement dans une ville très touristique de france et qui fait 70% de son CA entre mars et juin. Mon business est florissant. Actuellement je ferme mon établissement et mon année est morte. Attendons des aides, des indemnisations ou même rien. est-ce l’échec de ma stratégie d’avoir ouvert un établissement hotelier ?
- Je suis salarié dans une société dont le secteur est non essentiel à l’économie  et mon poste est mis en chomage partiel, sans mise en place de formation par mon employeur. Je ne touche pas 100% de mon salaire, est-ce l’échec de ma stratégie d’être salarié d’une PME ou bien d’avoir choisi le métier d’assistante maternelle ?
- etc…


"Without risk there can be no progress". George Low

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #493 15/04/2020 15h28

Membre (2020)
Réputation :   3  

Je suis gérant d’un hotel indépendant avec un super emplacement dans une ville très touristique de france et qui fait 70% de son CA entre mars et juin. Mon business est florissant. Actuellement je ferme mon établissement et mon année est morte. Attendons des aides, des indemnisations ou même rien. est-ce l’échec de ma stratégie d’avoir ouvert un établissement hotelier ?

La situation est différente, on ne peut comparer ce qui n’est pas pareil. Le but de la stratégie Aristo c’est notamment de fonder son rendement sur des sociétés qui doivent avoir des performances moins volatile en cas de crise : d’où la recherche de sociétés versant des dividendes de manières interrompues sur de longue période. Mais on constate qu’en Europe beaucoup de ces sociétés ne jouent pas le jeu et diminuent voire suppriment leur dividende.
Le but d’un hôtel n’est pas d’avoir de nombreux clients en période de crise économique et un rendement constant

Il y a certainement des enseignements à tirer de cette crise pour la stratégie aristo. Notamment vis à vis du choix des sociétés de qualité

Dernière modification par skrz (15/04/2020 15h32)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #494 15/04/2020 16h36

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   180  

INTJ

@skrz
vous n’avez pas saisi le sens de mes propos, alors je reformule.
Poser la question
Est-ce que le fait que la pandémie coronavirus survenue début 2020 qui a (pour le moment) pour effet une coupe importante des dividendes versés implique que ma stratégie boursière axée sur les dividendes est un échec ?
de cette façon ,revient exactement au même que poser la question suivante :
Est-ce que le fait que la pandémie coronavirus survenue début 2020 qui a (pour le moment) pour effet une baisse des revenus de mon activité professionnelle principale implique que j’ai choisi la mauvaise profession ou type d’activité ?


Autre point, stratégie dividende n’est pas forcément = à stratégie dividendes aristocrates, c’est un raccourci.

Par contre, cette période est un formidable stress test grandeur nature (du point de vue de l’investisseur j’entends) et il est du devoir de chaque investisseur de se poser les bonnes questions, voire de ne pas hésiter à challenger sa propre philosophie d’investissement.
Et en ce sens, la question de Lopazz (volontairement provocatrice) fait sens si on l’élargit à tous les investisseurs et à tous les types d’investissement.
Cette période (dont nous sommes loin d’avoir vu toutes les conséquences) doit tous nous amener à nous poser la question de la robustesse, de la résilience et de la souplesse de nos portefeuilles.

Edit : Après m’être souvenu de la citation suivante de Bruce Lee : "Remarquez que l’arbre le plus robuste cède facilement tandis que le bambou ou le saule survie en pliant sous le vent."
Je préfère avoir un portefeuille souple que robuste… surtout si c’est Bruce Lee qui frappe smile

Dernière modification par MaximusDM (15/04/2020 17h01)


"Without risk there can be no progress". George Low

Hors ligne Hors ligne

 

#495 15/04/2020 20h45

Membre (2019)
Réputation :   20  

lopazz a écrit :

Il serait intéressant de connaître l’avis de ceux qui suivent une stratégie "dividendes" au sujet de ces nombreuses coupes. Considérez-vous cette crise comme une preuve de l’échec de votre stratégie ? Si non, pourquoi ?

Bonsoir Lopazz,

On pourrait remplacer dividendes par "plus value" après cette baisse de 20-30 % ?
Est-ce que l’investisseur qui a investi en février avec pour objectif de réaliser des plus-values a-t-il une stratégie gagnante ?

Mince, dividendes et plus value ne marchent pas, on laisse sur le livret A alors ? tongue

Plus sérieusement, le dividende n’est jamais garantie, il peut etre coupé et/ou baissé (on ne le repetera jamais assez).

Une stratégie dividende permet de limiter ce risque, sans pour autant le supprimer en investissant dans des entreprises solides (qui ne sont pas toujours des "aristocrates").

Cette année est particulière compte tenu du coronavirus.
Est-ce que cette stratégie dividende est un echec? Oui si on raisonne sur cette année.
Sur le long terme qui est le fondement d’une telle stratégie, je reste persuadé que ca reste une excellente approche.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #496 15/04/2020 23h33

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

MrDividende a écrit :

Il existe également une autre possibilité (celle que j’essaye d’appliquer), c’est à dire choisir des Aristocrats de croissance comme par exemple Visa, Microsoft, Starbucks, Abbott Laboratories, Standard&Poors…

De cette manière on peut espérer, même si incertain, faire mieux que le marché à long terme (la grande majorité des entreprises de mon portefeuille US battent le S&P500), réduire le frottement fiscal en choisissant des actions à faibles dividendes à l’instant T, et espérer à LT que les dividendes que donneront ces entreprises seront élevés et permettront d’en vivre.

Le cas échant, on pourra toujours au moment du passage à la phase de consommation vendre sa ligne (en théorie en forte PV) pour racheter à la place une entreprise plus molle mais à dividende plus élevé.

Bonsoir,

Le problème c’est que les "aristocrates de croissance" versent un dividende misérable, ce n’est donc plus "vraiment" une stratégie dividende. Visa : 0.72% dividende, Starbucks 2.26%… J’adore ce type de boîte, mais clairement c’est "croissance" et pas "dividende" !

Sinon vous pouvez encore réduire la friction fiscale en optant pour des sociétés qui réinvestissent l’intégralité de leur bénéfice smile (héhé, on ne se refait pas)

D’ailleurs, vous devriez adorer le "nouvel" ETF que je suis en train d’étudier. Plein de boîtes de croissance, qui versent un petit dividende croissant pour la plupart, et sans friction fiscale autre que la retenue à la source, car le dividende est réinvesti dans l’ETF. Diversification optimale : 350 lignes sur 4 continents, 14 devises différentes. Performance annualisée sur 5 ans, au 14/04/2020 : 7,7% net de frais de gestion et retenue sur dividendes. Cerise sur le gâteau, rien ne vous empêche de vendre 1% de la ligne tous les trimestres pour toucher vos 4% de revenu annuel smile

Vonhaken a écrit :

lopazz a écrit :

Il serait intéressant de connaître l’avis de ceux qui suivent une stratégie "dividendes" au sujet de ces nombreuses coupes. Considérez-vous cette crise comme une preuve de l’échec de votre stratégie ? Si non, pourquoi ?

Bonsoir Lopazz,

On pourrait remplacer dividendes par "plus value" après cette baisse de 20-30 % ?
Est-ce que l’investisseur qui a investi en février avec pour objectif de réaliser des plus-values a-t-il une stratégie gagnante ?

Mince, dividendes et plus value ne marchent pas, on laisse sur le livret A alors ? tongue

Plus sérieusement, le dividende n’est jamais garantie, il peut etre coupé et/ou baissé (on ne le repetera jamais assez).

Une stratégie dividende permet de limiter ce risque, sans pour autant le supprimer en investissant dans des entreprises solides (qui ne sont pas toujours des "aristocrates").

Cette année est particulière compte tenu du coronavirus.
Est-ce que cette stratégie dividende est un echec? Oui si on raisonne sur cette année.
Sur le long terme qui est le fondement d’une telle stratégie, je reste persuadé que ca reste une excellente approche.

Bonsoir Vanhaken,

Ce n’est pas un échec dans le sens où cet impact sur dividende ne serait a priori limité qu’à l’année 2020 (à confirmer évidemment).

Mais je le conçois comme un échec en ce sens que je lis PARTOUT la réflexion suivante : "peu importe la valorisation de mes titres, je fais abstraction des fluctuations du marché, ce qui compte c’est de toucher un revenu fiable et croissant". Désolé, mais cette affirmation est donc fausse et la stratégie perd de son intérêt si ce flux de dividende réputé fiable se voit nettement diminué à la première crise venue - ce n’est pas qu’une grippette, d’accord, mais on est loin de la guerre nucléaire, du bank run, de l’invasion de la Pologne par la Russie, ou de l’arrivée des extraterrestres smile

Du reste, quand vous parlez de stratégie "plus-value" je pense que vous parlez de "croissance". Si c’est le cas, regardez le Nasdaq (indice plutôt orienté croissance), nous sommes toujours confinés et il est au niveau du 7 mars 2020. Tout comme le MSCI World Momentum d’ailleurs (tilté croissance également). Alors que les coupes de dividendes ne sont mêmes pas encore toutes annoncées.

N’oublions pas que la "mode" des stratégies dividende a émergé depuis que les taux sont à zéro, en guise d’alternative aux obligations qui ne jutent plus rien. Le dividende n’a rien d’obligatoire, et concrètement, ce n’est que prendre un billet dans la poche gauche pour le mettre dans la poche droite. C’est d’ailleurs pour ça que c’est le premier truc qui saute quand l’entreprise a des difficultés. Mais bon, je sais que sur certains topics je prêche dans le désert smile

Bref, sans condescendance aucune, n’oubliez jamais de bien vous diversifier et de comparer votre performance à celle du MSCI World, des fois que… moi, c’est ça qui m’a fait changer d’avis wink Et croyez moi je les aimais mes petits versements mensuels, surtout avec un portif à 7 chiffres !

Hors ligne Hors ligne

 

#497 16/04/2020 07h42

Membre (2018)
Réputation :   68  

lopazz a écrit :

Le problème c’est que les "aristocrates de croissance" versent un dividende misérable, ce n’est donc plus "vraiment" une stratégie dividende. Visa : 0.72% dividende, Starbucks 2.26%… J’adore ce type de boîte, mais clairement c’est "croissance" et pas "dividende" !

Bonjour Lopazz,

A mon sens la situation actuelle permet effectivement de se questionner et de réadapter sa stratégie. Voilà comment je vois ma stratégie personnelle, orientée dividendes.

L’idée est de se servir de ce stress test pour voir quelles boites résistent le mieux, et qui sont les vrais champions du dividendes. Réponse: les mastodontes, qui versent certes un dividende faible - et encore - mais en augmentation: L’Oreal, Air Liquide, Microsoft, LVMH(?), Dassault Systèmes, Johnson et Johnson.

Ainsi, je définis mon minimum vital (pas la rente que j’espère pour vivre bien, mais la rente qui me permettrait d’assumer le minimum vital. Disons 800 euros).

L’objectif est donc d’assurer ces premiers 800 euros uniquement avec ces champions. Partons sur un rendement moyen de 2%, cela donnerait une première strate d’actions d’un montant d’environ 500K€.

Ensuite, nous avons une deuxième catégorie d’actions, qui continuent de verser un dividende, en légère baisse, avec des rendements nettement plus intéressants: Nexity, Michelin, Icade, Suez notament.
On peut donc s’assurer les 600€ suivant avec ces actions là.

Enfin, nous avons les cycliques, et les boites susceptibles de couper leur dividende en cas de stress test. Stress test qui statistiquement, n’arrive que rarement, surtout de l’ampleur de l’actuel. Ces boites permettront d’assurer la rente dans 90% des cas.

Pour les 10% restant, pas de problème, nous avons nos champions qui assureront le minimum, meme dans la tempete.

Par contre se pose évidemment la question du montant à investir pour être rentier et serein. Et là, cela va dépendre de chacun, mais à mon sens 1m5 est un minimum.

PS: l’idée est aussi de se garantir un minimum vital via l’immobilier en direct ou les SCPI, dans un souci de diversification, mais ce n’est pas le sujet.
PPS: il faut aussi se garantir 1 ou 2 ans de rente en liquidité/fonds euros, mais idem, pas le sujet.

En ligne En ligne

 

[+1]    #498 16/04/2020 08h16

Membre (2018)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

@MaximusDM, juste pour rendre à César etc, avant d’être une citation de Bruce Lee sur le bambou, c’est d’abord une fable de La Fontaine (Le Chêne et le Roseau) wink

@Lopazz, je n’ai pas l’historique du pourcentage des actions de l’etf QQQ mais actuellement les GAFAM, soit 5 actions, représentent 40%, ce qui pourrait être vu comme un manque de diversification (est-ce que les GAFAM peuvent reproduire leur performance passée des 10 dernières années?)

Dans une stratégie etf momentum, l’etf world momentum IWMO d’ishares (auquel vous faisiez allusion dans un autre message je crois) est mieux diversifié même s’il est très orienté tech et bio-tech.

Dernière modification par Liberty84 (16/04/2020 08h47)


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#499 16/04/2020 09h37

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   775  

 Hall of Fame 

Bonjour Lopazz,

Le problème c’est que les "aristocrates de croissance" versent un dividende misérable, ce n’est donc plus "vraiment" une stratégie dividende. Visa : 0.72% dividende, Starbucks 2.26%… J’adore ce type de boîte, mais clairement c’est "croissance" et pas "dividende" !

Vous raisonnez trop court terme ! Ces boites sont totalement dividende !
Le dividende est "misérable" aujourd’hui, mais sera très élevé dans le futur.

Prenons l’exemple de Visa, avec une croissance annuelle de 20% par an et un rendement de 0.72% :



Le dividende dans 20 ans serait de 31% de rendement ! Alors vous me direz que peut être l’entreprise n’arrivera pas à croitre à 20% pendant 20 ans, c’est possible, mais le rendement pourra aussi augmenter dans le temps, tout comme le payout ratio qui est très faible. Je peux vous citer également plusieurs entreprises avec une croissance des dividendes de 15% par an pendant plusieurs décennies…

Mais je le conçois comme un échec en ce sens que je lis PARTOUT la réflexion suivante : "peu importe la valorisation de mes titres, je fais abstraction des fluctuations du marché, ce qui compte c’est de toucher un revenu fiable et croissant". Désolé, mais cette affirmation est donc fausse et la stratégie perd de son intérêt si ce flux de dividende réputé fiable se voit nettement diminué à la première crise venue - ce n’est pas qu’une grippette, d’accord, mais on est loin de la guerre nucléaire, du bank run, de l’invasion de la Pologne par la Russie, ou de l’arrivée des extraterrestres

Le nombre d’années ou les dividendes sont en baisses est bien plus faible que le nombre d’années ou la bourse est en négatif, je suis désolé.

Si par exemple on regarde cette fiche de MSCI World on peut voir que depuis 2006, la bourse a terminé en négatif pendant 4 années (5 si on compte cette année). Et encore c’est en dollar, en euro ça serait pire ! Si on remonte à 2000, cela ferait probablement 6 ou 7 années (en incluant celle-ci). La stratégie plus-value serait-elle donc un échec ?

Pendant ce temps, les entreprises de qualité à dividende les ont coupé/diminué entre 0 et 2 fois je dirais, ce qui est un taux de réussite en % largement supérieur.

Dernière modification par MrDividende (16/04/2020 09h41)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #500 16/04/2020 09h43

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Votre message est trompeur sur plusieurs aspects :
D’abord votre graphique est purement théorique. c’est joli mais ça ne nous avance pas plus (et ça ne se réalisera pas !).
Ensuite vous prétendez parler de "taux de réussite en % largement supérieur" mais sur un nombre d’années ! Si pendant 5 ans le dividende augmente de 2% et qu’il perd 50% en un an, c’est super on a 83% de "taux de réussite" sauf que concrètement on a perdu près de 45%.

=> Attention aux chiffres, on leur fait dire ce que l’on veut.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums