PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#401 04/11/2019 17h13

Banni
Réputation :   28  

Est ce que la question du 100% liquidité en prenant ses bénéfices aujourd’hui se pose ?

Hors ligne Hors ligne

 

#402 04/11/2019 17h29

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   332  

Les études montrent qu’essayer de "timer" le marché est impossible et qu’il vaut globalement être toujours investi. Regardez le cycle actuel, cela plusieurs années qu’on dit qu’il va s’arrêter !

Dans le meilleur des cas (vendre dans telles conditions, acheter dans telles autres), les études disent qu’on peut améliorer son profil de risque (réduire la volatilité du portefeuille sans forcément modifier fondamentalement la performance en % sur longue période => amélioration du ratio de Sharpe).

De mon côté, je "joue" plutôt sur ma répartition entre les différents types d’actions comme indiqué supra (avec une fourchette cible du type 25 à 40%), ces temps-ci j’essaie de renforcer les défensives et baisser les cycliques (j’en suis à moins de 30%). Vous pouvez vous dire que les défensives baisseront moins quand la crise sera là et qu’après la purge vous pourrez en vendre une partie et acheter des cycliques à la place. Les études disent que le mieux reste le rééquilibrage annuel du portefeuille (donc vous vendez une partie de ce qui a beaucoup augmenté ou peu baissé, pour acheter à la place ce qui a le moins augmenté ou le plus baissé ; on peut appeler cela une démarche contrariante ; mais c’est contraire à la théorie du momentum qui dit d’acheter ce qui a le plus augmenté depuis 6 à 12 mois - il faut regarder toutes ces études, se faire son idée, choisir sa méthode et s’y tenir !) et qu’un portefeuille équipondéré ajoute de la performance par rapport à portefeuille pondéré par les capitalisations p.ex. (ce que vous pouvez faire en tant que petit porteur).

Hors ligne Hors ligne

 

#403 04/11/2019 21h27

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Merci, je me suis rendu compte que j’avais beaucoup de cyclique dans mon portefeuille (BNP, ABC arbitrage, Ipsos, publicis, lagardere, TF1, Metropole tv, Michelin, CRCAM). Je vais essayer d’alleger cela ou plutot réequilibrer mes achats.

- TF1, metropole TV, Lagardère (aristocrate) et publicis (aristocrate) me paraissent des choix très moyens pour ma stratégie dividende. Je ne touche plus ces lignes pour l’instant.
- Air liquide est considéré comme cyclique (sensibilité élevée) en tant que matériaux. Est ce normal ?

Défensives :
- Orange est un télecom, est considéré comme sensibilité moyenne par certains et défensive par d’autres.
- Rubis est considéré comme défensive. est ce normal ?

Pas évident d’adopter une stratégie et de s’y tenir car il y a beaucoup d’éléments qui entre en jeu et l’avenir est imprévisible.


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#404 05/11/2019 12h39

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   332  

Bonjour gandolfi.

Plusieurs éléments de réponse :
- il n’y a pas une classification unique qui fasse référence : p.ex. ICB, GICS, Morningstar. A noter que les classifications ont différents niveaux d’analyse.
- une même société peut suivant la source êtres classée différemment
- la classification retenue n’est pas toujours appropriée au profil réel de la société

Exemples :
- Air Liquide => matériaux de base = considéré comme cyclique. Ce n’est pas du tout le profil d’Air Liquide, avec des contrats à très long terme et des activités en santé
- ABC Arbitrage => financière = cyclique. Idem, quand tout va mal, quand la volatilité est là, elle est censée faire des bénéfices de part son activité. Elle est donc contra-cyclique !
- Dans le secteur de la construction, donc cyclique en théorie, vous avez :
-- Vicat : OK, cyclique
-- Vinci : mixte construction + concessions = profil neutre
-- SMTPC : concession pure = défensive
- Bouygues est classé dans la construction, cyclique. Personnellement, étant le poids du secteur télécoms dans sa valo, je la classe en défensive
- LVMH : consommation discrétionnaire, cyclique en théorie. Mais pour le luxe, les consommateurs sont moins sensibles aux crises de part leur fort pouvoir d’achat. Je la classe en neutre.

Bref, je ne me fie pas à ce qui est écrit, je me fais ma propre opinion société par société.

Hors ligne Hors ligne

 

#405 05/11/2019 13h22

Membre (2015)
Réputation :   2  

Je me permets un petit bémol :  En cas de chute de marché, toutes les actions souffrent. Certes les actions défensives voient leur cours baisser moins que les autres, mais il baisse quand même. La seule manière d’éviter cela est d’être en dehors du marché (voir jouer la baisse), mais cela demande effectivement un sens du timing (et une bonne dose de chance).

Hors ligne Hors ligne

 

#406 05/11/2019 13h54

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Merci Korben je me doutais que c’était à nuancer. J’ai pu ajuster un peu le risque et les secteurs de mon portefeuille grace à vos infos.

Je trouve cette fin d’année frustrante étant donné les records qui s’enchainent et les sommets atteints par la plupart des actions. Je voudrais pouvoir investir dans des sociétés à dividende mais pour l’instant je freine et attend. Mais je ne sais pas si cela portera ses fruits


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#407 05/11/2019 14h11

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   533  

Pourquoi ne pas investir simplement une partie de ce que vous pensiez mettre au départ ? Ainsi, si vous avez 1k€ à investir, vous achetez pour 500€ d’actions et vous conservez le reste en liquidités. Vous reduisez ainsi votre frustration, tout en gardant de quoi profiter d’une éventuelle baisse des marchés.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#408 05/11/2019 14h29

Membre (2012)
Réputation :   48  

Bonjour,

J’essaie de comprendre les réponses faites à Gandolfi sur l’impossibilité de timer le marché mais j’ai un peu de mal à bien saisir le sens de cette maxime.

Je comprends que cela peut être difficile, voire impossible, de timer le marché sur une ou plusieurs actions précises sur une durée déterminée, mais quid si on envisage l’ensemble du portefeuille ?

Par exemple si je prends mes gains aujourd’hui alors que le marché est au plus haut depuis 12 ans en vendant toutes mes actions avec un CAC à 5800 points (en ayant investi avec un CAC à 5300 points) et en conservant mes liquidités: comment  puis-je ne pas être gagnant si je réinvestis tout dans quelques mois avec un CAC redescendu à 5300 points par rapport à celui qui aura investi la moitié et conservé l’autre moitié en liquidités ? Lui n’aura pas eu mes gains non ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #409 05/11/2019 14h32

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

frontalier57 a écrit :

Par exemple si je prends mes gains aujourd’hui alors que le marché est au plus haut depuis 12 ans en vendant toutes mes actions avec un CAC à 5800 points (en ayant investi avec un CAC à 5300 points) et en conservant mes liquidités: comment  puis-je ne pas être gagnant si je réinvestis tout dans quelques mois avec un CAC redescendu à 5300 points par rapport à celui qui aura investi la moitié et conservé l’autre moitié en liquidités ? Lui n’aura pas eu mes gains non ?

Vu comme ça, oui, sauf que vous n’avez aucune certitude que le CAC redescende à ce niveau.

C’est un peu comme l’immobilier Parisien, j’attends depuis 2005 la correction…

Hors ligne Hors ligne

 

#410 05/11/2019 14h36

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   138  

Parce que vous supposez que le CAC redescendra à 5300 dans quelques mois, ce qui pourrait être vrai… ou pas.
Ne jamais redecendre ou redescendre mais dans quelques années.
En attendant, vos liquidités ne seraient pas investies, et plus le temps de désinvestissement sera long, plus votre TRI (taux de rendement interne) annuel va diminuer.

Dernière modification par Franck059 (05/11/2019 14h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#411 05/11/2019 14h48

Membre (2018)
Réputation :   16  

InvestisseurHeureux a écrit :

Vu comme ça, oui, sauf que vous n’avez aucune certitude que le CAC redescende à ce niveau.

C’est un peu comme l’immobilier Parisien, j’attends depuis 2005 la correction…

Je suis assez convaincu par cette affirmation : le coût d’opportunité est trop grand pour ne rien faire. Si la correction  intervient après une augmentation des marchés de +30%, il n’est pas dit que vous puissiez acheter moins cher

Comme le marché de l’immobilier parisien, il doit descendre depuis des années, tout le monde l’attend, l’espère… il ne fait que monter, il pourrait corriger de 30% les personnes ayant achetés en 2012 seraient toujours gagnantes… et en 2012 certains prédisaient déjà la correction…

Il faut savoir rentrer dans un marché haussier tout en gardant des liquidités pour saisir des opportunités à la baisse s’il y en avait une.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #412 05/11/2019 15h14

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   332  

Quelques articles de vulgarisation sur le "market timing" :

Article plus-riche.com

Article FaisCommeLesRiches.com

Article Agefi

Néanmoins, comme je le mentionnais ci-dessus, pour ceux que cela intéresse, il a des études qui disent qu’il y a moyen de faire des choses pour améliorer son couple rendement / risque tout en restant performant. Regardez p.ex. les publications de Gary Antonacci et le Dual Momentum (mais il dit que c’est à pratiquer sur des ETF globaux).

Hors ligne Hors ligne

 

#413 05/11/2019 15h16

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

InvestisseurHeureux a écrit :

immobilier Parisien, j’attends depuis 2005 la correction…

Et moi depuis 2003 !


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#414 05/11/2019 18h10

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonsoir !

Surin a écrit :

InvestisseurHeureux a écrit :

immobilier Parisien, j’attends depuis 2005 la correction…

Et moi depuis 2003 !

J’en déduis que IH et Surin démontrent que la devise de Paris s’applique très bien à son immobilier :
                               FLUCTUAT NEC MERGITUR
                           FLUCTUE MAIS NE SOMBRE PAS
       

Dernière modification par M07 (05/11/2019 18h10)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #415 05/11/2019 18h46

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

Pour moi, c’est vraiment le gros avantage d’investir dans des titres vifs plutôt que des ETF : avec les actions d’entreprise, si on a des critères, on sait (à peu près) quand acheter ou vendre, et on s’en fiche du CAC. Avec des ETF, on est condamnés à faire du market timing ou à garder nos ETF quand bien même le CAC monterait à 10 000 en fin d’année.

Hors ligne Hors ligne

 

#416 05/11/2019 21h46

Membre (2016)
Réputation :   9  

JeromeLeivrek a écrit :

avec les actions d’entreprise, si on a des critères, on sait (à peu près) quand acheter ou vendre, et on s’en fiche du CAC.

Il en va de même pour les fonds indiciels : on achète tout au long de l’année, en se fichant de l’état du marché.

Hors ligne Hors ligne

 

#417 05/11/2019 22h04

Membre (2018)
Réputation :   93  

Twister96 a écrit :

Je me permets un petit bémol :  En cas de chute de marché, toutes les actions souffrent. Certes les actions défensives voient leur cours baisser moins que les autres, mais il baisse quand même.

C’est vrai mais l’autre avantage des actions défensives est qu’elles reviennent, en général, à leur cours d’avant krach plus vite que les actions cycliques.
C’est du moins ce que j’ai constaté en consultant l’historique de cours de plusieurs dizaines de valeurs, les valeurs dites défensives tendaient à retrouver leur cours d’avant krach de l’été 2008 en moins de deux ans.

Dernière modification par Pancake (05/11/2019 22h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#418 05/11/2019 22h56

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   533  

C’est surtout qu’à priori, même en cas de crise, il sera toujours nécessaire de manger et de se soigner. Aussi (pour l’exemple), Danone et Sanofi ne devraient pas voir leurs bénéfices diminuer dans des proportions trop importantes. Par contre (toujours pour l’exemple), Renaultrisque fortement de voir ses ventes de véhicules chuter de façon gravissime.

Je suis actionnaire de Danone et Sanofi.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Neo45 (05/11/2019 22h56)


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#419 05/11/2019 23h29

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   100  

JeromeLeivrek a écrit :

Pour moi, c’est vraiment le gros avantage d’investir dans des titres vifs plutôt que des ETF : avec les actions d’entreprise, si on a des critères, on sait (à peu près) quand acheter ou vendre, et on s’en fiche du CAC. Avec des ETF, on est condamnés à faire du market timing ou à garder nos ETF quand bien même le CAC monterait à 10 000 en fin d’année.

Pas vraiment d’accord avec ça.

Pour moi, il est quasi impossible pour un particulier de sélectionner correctement les valeurs à acheter et de battre les indices. Déjà que les professionnels n’y arrivent pas vraiment (90% des fonds sont battus par leur indice de réf sur le long terme).

Quelqu’un qui achètera un tracker world fera mieux dans 99% des cas, en y passant 100 fois moins de temps. Par contre, c’est moins amusant c’est sûr.


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#420 06/11/2019 17h14

Membre (2015)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   121  

JeromeLeivrek a écrit :

Pour moi, c’est vraiment le gros avantage d’investir dans des titres vifs plutôt que des ETF : avec les actions d’entreprise, si on a des critères, on sait (à peu près) quand acheter ou vendre, et on s’en fiche du CAC. Avec des ETF, on est condamnés à faire du market timing ou à garder nos ETF quand bien même le CAC monterait à 10 000 en fin d’année.

On peut aussi définir des critères sur les indices…  PER … !


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #421 06/11/2019 18h51

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   332  

Hors ligne Hors ligne

 

#422 18/11/2019 22h03

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

J’ai fait un calcul assez basique et j’aurais voulu avoir l’avis de personne plus experimentées. C’est plus une reflexion pour ne pas louper mon investissement dans l’avenir qu’une base mathématique.

J’espère que je ne suis pas hors sujet.

Je réfléchi actuellement au fait d’investir ou non avec 100k qui attende dans des actions pour une stratégie dividende. J’avais hésité puis investi un peu dans l’année malgré le rallye haussier et j’ai bien fait car les cours atteignent des sommets. Si j’avais attendu (mon erreur d’attendre avec LVM et Essilor dans le creux) je n’aurai rien acheté.

Dans cette logique je me dit est ce qu’il faut que je laisse 100k sur un AV Boursorama à 2,3% brut ou bien que j’investisse quitte à etre au plus haut vu les records du CAC40.

Dans l’optique d’un portefeuille de rendement à 5%, j’ai fait un simulation Excel avec un portefeuille initiale à 100.00 euros.
- A droite cette somme sur une AV à 2,3%. J’ai compté net car cela pourrait etre sur une AV plus rémunératrice type SPIRICA.



- A gauche sur un PEA à 5% mais subissant d’entrée un perte de 20% (80k)
Ce portefeuille rapporte 5 000 euros de dividende (5%) et les dividendes progressent de 4% par an (DIV1)
Les dividendes sont réinvestis chaque année sur un panel d’actions à 5% (DIV2)
J’ai ensuite fait le calcul de la somme avec les dividendes croissants (TOT + DIV1) et en rajoutant les dividendes réinvestis (TOT + DIV1 + DIV2).
J’ai ensuite calculés les dividendes versées chaque année en tout (DIV1 + DIV2)

On peut voir qu’en 6 ans on rattrape la perte en patrimoine dû au -20% et surtout au dégage 3 fois plus de dividende qu’en AV.

- Que pensez vous de mon raisonnement ? Ai je fait des grosses erreurs ou oublis ?
- Y voyez vous une manière de plaider envers un investissement boursier malgré les tendances plutot que de laisser "dormir" l’argent ?

Dernière modification par gandolfi (18/11/2019 22h05)


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#423 18/11/2019 22h28

Banni
Réputation :   28  

Vous avez sûrement ‘oublié’ la non augmentation du dividende, la diminution du dividende ou encore l’absence du dividende surtout en cas de forte baisse du marché et donc du ralentissement économique.
Le dividende d’une action n’est pas le rendement fond euro d’une assurance vie.

Et puis aller chercher 5% ne doit pas du tout être évident sur une vingtaine de lignes.
On en est très loin sur des actions très intéressantes dans cette stratégie comme air liquide, LVMH ou encore rubis.

Dernière modification par coriace (18/11/2019 22h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#424 18/11/2019 22h45

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

gandolfi a écrit :

J’avais hésité puis investi un peu dans l’année malgré le rallye haussier et j’ai bien fait car les cours atteignent des sommets. Si j’avais attendu (mon erreur d’attendre avec LVM et Essilor dans le creux) je n’aurai rien acheté.

Dans le cadre d’une stratégie dividendes, se féliciter d’avoir investi avant une hausse est aussi incongru (pour ne pas dire autre chose) que se lamenter d’avoir investi avant une baisse, puisque par définition vous n’investissez pas pour une plus value à court terme mais pour les dividendes (d’où le nom de la stratégie) qui continuent à être versés et sont possiblement croissants, vous constituant ainsi une rente tout en vous protégeant de l’inflation.

gandolfi a écrit :

[b]- Que pensez vous de mon raisonnement ? Ai je fait des grosses erreurs ou oublis ?

Vous comparez un placement 100% actions et un placement 100% fonds euros neutral

Dernière modification par dangarcia (18/11/2019 22h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#425 18/11/2019 23h44

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   533  

Bonsoir Dangarcia

Certes, dans une stratégie dividendes, l’important ce sont les dividendes perçus. Après, cela n’empêche pas non plus d’être satisfait d’avoir des lignes en plus-values. Bien que ce ne soit pas l’objectif de la stratégie.
Par contre, il n’est pas évident pour tout le monde d’acheter lorsque les marchés montent. Y compris dans une stratégie dividendes. Passer à l’action et se rendre compte que finalement le cours a encore augmenté peut alors être une satisfaction. Non pas pour le niveau de la PV de la ligne, mais tout simplement parce que la prise de position pemet d’avoir un niveau de dividende qui n’est plus d’actualité du fait de la hausse du cours.

Pour ce qui est de la comparaison, elle ne me choque absolument pas. En quoi est-ce problématique de comparer les performances possibles de deux actifs différents, chacun ayant ses propres spécificités ?


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums