La France manque d’artisans parce qu’ils payent trop de charges sociales et sont trop lourdement imposés (leurs délais d’intervention ne cessent de s’allonger), leurs prestations sont chères (les charges sociales en France sont très lourdes), et les prix des matériaux, de l’outillage et des équipements de bricolage augmentent fortement actuellement. Les particuliers sont donc contraints de monter en compétence et d’entreprendre eux-mêmes leurs travaux, ce qui booste le marché des magasins de bricolage. On a ainsi vu ce marché exploser en 2020 et 2021 pendant les confinements imposés en raison du COVID 19 car ceux-ci ont donné plus de temps libre aux bricoleurs du dimanche.
Le nouveau concept de magasins sous enseigne Mr Bricolage, dénommé 4 Piliers, répond à cette demande puisqu’il permet aux clients d’être assistés pour la réalisation de leurs travaux. C’est pourquoi le Chiffre d’Affaires au m2 de ce nouveau type de magasin est supérieur de 20 % à celui des magasins traditionnels. Comme la concurrence (notamment Leroy-Merlin) cherche également à satisfaire cette demande d’assistance, qui est devenu le facteur clé de succès du marché, les magasins des franchisés sous enseigne Mr Bricolage ont tout intérêt à être convertis rapidement au format de ce nouveau concept 4 Piliers.
Or à chaque fois qu’un magasin sous enseigne Mr Bricolage opère cette conversion, le franchiseur, le Groupe Mr Bricolage, qui pilote cette conversion, lui facture des prestations. C’est pourquoi le Chiffre d’Affaires du Groupe Mr Bricolage a plus progressé ces dernières années que le volume d’Affaires des magasins de ses réseaux de franchisés. Il est passé de 213,9 M€ en 2019 (périmètre d’activité de services aux réseaux) à 302,7 M€ en 2021 (+ 42 %), alors que le volume d’Affaires des magasins de ses réseaux de franchisés (hors ventes e commerce hors Click & Collect qui reviennent au Groupe Mr Bricolage) est passé de 1960 M€ en 2019 à 2360,1 M€ en 2021 (+20,4 %). De même, au premier semestre 2022, le Chiffre d’Affaires du Groupe Mr Bricolage n’a baissé que de 0,4 % à 175,5 M€ alors que le volume d’affaires des magasins de ses réseaux de franchisés a baissé de 5,9 % à 1182,6 M€.
Comme seulement 65 magasins sous enseigne Mr Bricolage sont passés au concept 4 Piliers à fin juin 2022 (sur un total de 391 magasins sous enseigne Mr Bricolage, 319 en France, 72 à l’étranger), le Chiffre d’Affaires du Groupe Mr Bricolage va continuer de progresser plus que le Volume d’Affaires des magasins de ses réseaux de franchisés pendant longtemps, si l’on en juge par le rythme des conversions des magasins sous enseigne Mr Bricolage à ce nouveau format (32 magasins en 2021, 22 prévus en 2022).
Sources : rapports annuels et communiqués des Chiffres d’Affaires et Résultats 2019, 2020, 2021 et du premier semestre 2022 de Mr Bricolage.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.