1. Les frais de transaction
Ceux (les bonus cappés) côtés sur Euronext sont, chez Bourse Direct, exactement au même tarif que les achats d’actions en direct.
2. Le terme "marge de sécurité"
Vous avez raison. Il serait plus clair d’utiliser le terme "éloignement de la barrière". Cela peut tout de même être vu comme une forme de "sécurité", qui doit bien sûr être mise en rapport avec le niveau de volatilité global du sous-jacent.
3. Les barrières
Pour savoir avec certitude si une barrière a été touchée, il suffit de se rendre sur le screener de l’emetteur. C’est simple, rapide, et efficace. La page du bonus cappé en favoris, et en 20 secondes c’est vu.
4. Les dividendes
Prendre un bonus cappé dans l’espoir d’obtenir un rendement de 3/4/5% n’a que peu d’intérêt. Il faut viser au moins 8/10%. Les dividendes versés par les sociétés solides et dont la volatilité reste modérée ne versent pas autant.
5. La fiscalité
Tout dépends du niveau d’imposition à l’IR. À 0% comme moi, ce n’est pas un soucis. Avec un taux plus important, il faut voir si 10% brut sont plus ou moins intéressants que 4/5/6% net.
6. La volatilité
C’est l’un de leurs avantages. En cas de baisse du sous-jacent, le bonus ne réagit pas nécessairement aussi violement.
En cas de forte hausse, on se retrouve dans la situation semblable à celle d’un marché haussier. Le bonus cappé est alors bien moins intéressant que l’action en direct. C’est un fait.
7. Le calendrier
Certes on ne maîtrise pas le calendrier des émissions ni des échéances. Néanmoins rien n’empêche de vendre à tout moment durant la vie du bonus, puisque l’emetteur tient le rôle de teneur de marché et en assuré la liquidité.
8. Les horaires de cotation
Ils dépendent de l’emetteur. Au pire ceux sont ceux de l’ouverture du marché. Ceux de Commerzbank sont côtés de 8h à 22h.
9. Les exemples
8/10% brut vous semble optimiste ? Vous trouvez pourtant ce type de rendement sans problème sur BOUYGUES, CASINO, ORANGE, LAFARGE HOLCIM, SAINT-GOBAIN, … et ce avec facilement 20/25% d’éloignement de la barrière !
10. Crédit Lombard
Non, je ne suis pas très crédit. J’ai déjà entendu parlé du Lombard, mais je n’ai jamais approfondi la chose. Peut-être faudrait-il que je regarde.
Ostal a écrit :
Cette discussion est peut être à déplacer sur la file dédiée aux bonus.
Je pense aussi qu’elle serait mieux dans la file que vous évoquez.
le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.