Cherchez dans nos forums :

Immeuble de rapport - plusieurs compteurs EDF déjà présents : division déjà réalisée ?

Division immobilière et obligations légales : cas d'étude d'un immeuble

Cette discussion porte sur la complexité juridique et administrative liée à la division d'un immeuble en plusieurs logements, sans création de copropriété. Les membres partagent leurs expériences et interrogations concernant les obligations légales, notamment en matière d'urbanisme et de fiscalité. Un cas concret est abordé : un immeuble avec plusieurs compteurs EDF, mais sans division officielle au cadastre. Les participants débattent de la signification de la présence de ces compteurs quant à la conformité du bien vis-à-vis des réglementations en vigueur.

Un point central de la discussion est l'obligation de fournir des places de stationnement. Les participants s'interrogent sur l'impact de la division sur le nombre de places de parking nécessaires. L'interprétation des réglementations locales (PLU) varie selon les communes, certains membres rapportant des expériences contrastées, certains ne devant fournir aucun stationnement, d'autres devant en fournir un nombre important. La nécessité de consulter le PLU et d'obtenir des confirmations écrites auprès des services d'urbanisme et du notaire est fortement soulignée. L'absence de PNRAS (taxe de parking), désormais abolie, est également mentionnée.

La question de la conformité fiscale est également abordée. Les membres discutent des implications de la division sur la taxe foncière et la taxe d'habitation. La déclaration des logements auprès des services fiscaux, via le formulaire H2 ou autre selon le cas, est évoquée, de même que l'adaptation automatique des impôts suite aux déclarations des locataires. La complexité liée à l'électricité est soulevée, notamment la possibilité d'installer plusieurs compteurs EDF malgré l'absence de division officielle au cadastre, et le coût important de tels travaux. Plusieurs membres partagent leurs expériences avec ERDF.

Enfin, la discussion explore les différents scénarios possibles en fonction du PLU de la commune et des aménagements effectués : possibilité de considérer le bien comme une colocation si aucune modification extérieure n'est effectuée; nécessité de créer des places de parking ou d'en acquérir dans un rayon proche en fonction de la législation en vigueur. Le manque d'harmonisation des réglementations locales est mis en avant, nécessitant une analyse minutieuse au cas par cas pour chaque investissement.

La discussion souligne l'importance d'une analyse précise de la législation locale et de l'obtention d'avis écrits auprès de professionnels (notaire, services d'urbanisme) avant tout projet de division immobilière. Les différentes expériences partagées mettent en évidence la nécessité d'une approche prudente et documentée afin d'éviter des problèmes juridiques et financiers.


#26 23/01/2017 12h53

Membre (2015)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3693  

 Hall of Fame 

Cricri m’a mis le doute avec :
"Si pas de copropriété, on peut diviser comme on veut . Il n’y a pas de contrainte. ( il ne faut pas de modification extérieur du lot et respecter une surface minimum par logement )"

1) Les travaux qui ne portent que sur l’intérieur d’un bâtiment, sans augmentation de surface, et sans changement d’affectation, ne sont pas soumis à permis de construire ni à déclaration préalable (sauf si secteur sauvegardé ou si classement par arrêté en secteur d’habitat dégradé). Cf articles Article R*421-14 et -17 du Code de l’urbanisme. Donc, si on divise une grande maison en plusieurs appartements, l’affectation ne change pas (ça reste de l’habitation), donc s’il n’y a pas de modification de surface de plancher ni de modification de l’aspect extérieur, on n’a rien à déposer à la mairie, rien à demander.

2) la partie "surface minimum par logement" citée par cricri vient de l’Article L111-6-1 du CCH : est interdite " toute division d’immeuble en vue de mettre à disposition des locaux à usage d’habitation d’une superficie et d’un volume habitables inférieurs respectivement à 14 m2 et à 33 m3".

3) pour autant, si on n’a pas divisé en lots au cadastre, ça pose un certain nombre de questions :
- juridiquement il n’y a qu’un seul bien. Comment peut-on louer à des personnes différentes des sous-ensemble de ce bien ? N’est-ce pas assimilable à une colocation avec baux séparés, plutôt qu’à une location de "vrais" appartements ?
- quelles conséquences vis-à-vis des impôts, mais aussi vis-à-vis de la CAF ?
- ERDF acceptera-t-il l’ouverture de plusieurs compteurs sur un immeuble ne comportant officiellement qu’un lot unique ?

En faisant une petite recherche sur le sujet, je suis tombé sur ce cas intéressant : Problème suite à modification d’une maison [Résolu]

Ce monsieur a acheté une maison et l’a divisée en 6 studios. Il a fait une DP à la mairie (alors qu’il n’aurait pas du la faire car modification intérieure sans changement d’affectation) ; la mairie du coup lui demandait de payer la taxe parking (c’était avant sa suppression). Quant à EDF, s’émouvant que 6 studios soient alimentés par un seul compteur, il a carrément coupé le courant, entraînant le départ précipité des locataires ! Le monsieur s’est retrouvé avec une maison vide et sans électricité, ce qui est quand même problématique quand le but premier est d’en tirer un revenu !

Je n’ai pas le fin mot de l’histoire. Mais je constate que c’est un sujet "épineux". J’aimerais bien finir par comprendre ce qu’on peut faire exactement ou non en matière de division d’immeubles !

Cricri77700, pouvez-vous préciser si, sur vos immeubles :
- avez-vous inscrit la division en lots au cadastre ? Si oui, quelles formalités vont ont été demandées puisque vous n’aviez déposé ni PC ni DP ?
- Si vous n’avez pas divisé au cadastre : avez-vous pu faire un compteur électrique par logement ? ERDF n’a jamais été réticent au fait d’ouvrir plusieurs compteurs alors que l’immeuble ne constitue qu’un seul lot au cadastre ?

Dernière modification par Bernard2K (23/01/2017 13h17)


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#27 23/01/2017 13h11

Membre (2016)
Réputation :   0  

Il n’y a pas de contrainte fiscale mais certainement des obligations d’urbanisme. C’est à ce niveau que réside la subtilité!

De ce j’ai compris, il convient de déclarer les logements créés via H2 et autres formulaires pour les taxes d’habitation.

Il n’y a pas d’obligation à déclarer en mairie la division s’il n’y a pas de modification extérieure ni changement de destination (ex: logement=>commerce).

Mais selon les PLU, il convient d’associer au nombre de logements/commerce… le bon nombre de stationnements.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 23/01/2017 13h16

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   47  

à priori coté fiscalité c’est une simple déclaration de la part du propriétaire, pour dire aux services fiscaux de la commune "ma maison de 100m2 est maintenant louée en 25m2 pour Mr X, 25m2 pour Mr Y, etc…" et sur chaque lot dire ce qui se trouve dans le bien "un WC, un lavabo, une baignoire, etc…" pour le nouveau calcul des TF et TH

Hors ligne Hors ligne

 

#29 23/01/2017 13h48

Membre (2015)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3693  

 Hall of Fame 

Pourvu qu’on déclare et qu’on paie les taxes, les impôts sont contents. La fameuse indépendance du droit fiscal.

Il me semble que, si on n’a pas l’intention de revendre à la découpe, si on fait des travaux que sur l’intérieur du bâtiment et si l’on veut louer meublé, le problème se décante en deux questions seulement :

- électricité : est-ce qu’ERDF accepte l’ouverture de plusieurs compteurs électriques sur un immeuble qui n’est pas divisé en lots ? On lit des choses contradictoires à ce sujet.
- urbanisme/stationnement : est-ce que, si le PLU prévoit des obligations de stationnement, la mairie va venir y mettre son nez alors même qu’on n’a déposé ni DP ni PC ? Je doute qu’un agent soit spécialement affecté à la recherche des divisions non déclarées ! Sous-question : est-on dans l’illégalité vis-à-vis de l’urbanisme (et on applique juste "ni vu ni connu"), ou bien a-t-on vraiment le droit de diviser sa propre maison, et les services de l’urbanisme feraient alors du zèle en assimilant cela à de la création de logements ?


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#30 23/01/2017 13h53

Membre (2014)
Top 50 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   528  

J’ai le cas d’un de mes immeubles qui est doté d’un seul compteur EDF pour 4 appartements meublés sur lille (initialement c’était un appartement et 3 chambres) . J’ai 4 locataires qui ont chacun leur bail. Les charges d’électricité sont réparties grâce à des sous compteurs, ce qui est considéré comme non légal dans la période actuelle. Cela ne pose pas de souci à priori car de nombreuses maisons lilloises sont ainsi decoupees)

J’ai rénové chambres pour les passer en appartement meuble  et au fur et à mesure des renovations, j’informe les impôts des nouvelles caractéristiques des logements via le formulaire h2 (surface, sdb etc) pour le calcul des taxes habitation. Cela ne pose aucun souci et fonctionne très bien.

Je me suis renseigné auprès d’erdf pour passer à 1 compteur par appartement. Ils leur faut un dossier elec monté par un électricien habilité petit collectif. Et ils informent la mairie… j’ai stoppé là mes démarches.

Pour le bail, je fournis les diagnostics de la maison.

Si demain, la Marie intervenait, je passerai en coloc la maison. Je sais que mes locataires accepteront sans souci une modification de leur bail.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#31 23/01/2017 14h21

Membre (2014)
Réputation :   738  

ENTJ

- avez-vous inscrit la division en lots au cadastre ? Si oui, quelles formalités vont ont été demandées puisque vous n’aviez déposé ni PC ni DP ?
- Si vous n’avez pas divisé au cadastre : avez-vous pu faire un compteur électrique par logement ? ERDF n’a jamais été réticent au fait d’ouvrir plusieurs compteurs alors que l’immeuble ne constitue qu’un seul lot au cadastre ?

Non pas besoin d’inscrire la division au cadastre car se n’est pas considéré comme "lot" du à l’absence de copropriété.

Pour erdf, c’est en cours , j’attends le devis que je suis obligé d’accepté ( entre 2000 et 6000 euros . ) Merci le 18% de renta qui malgré la différence ne changera pas grand chose.
Et comme c’est moi qui décide et qui paie , il ne sont pas réticent..

Même la H2 n’est pas obligatoire … les impôts s’ajusteront tout simplement.
Elle n’est pas obligatoire car je ne vais pas créer pas de lot .

Après es-ce que c’est différent suivant du lieux où on investit ou autre ? En tout cas pour ma part c’est comme ça.. cette discution m’à mis le doute et j’ai rappelé ce matin l’ensemble des professionnels pour être sûr… ce que j’avance c’est bien ça. .


Utilise ta connaissance et ne te noie pas dedans!

Hors ligne Hors ligne

 

#32 23/01/2017 14h29

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   47  

Cricri77700 a écrit :

Même la H2 n’est pas obligatoire … les impôts s’ajusteront tout simplement.

Que veux-tu dire par là? Comment une taxe foncière + habitation peuvent passer de "un logement" vers "4 logements et 4 locataires"? Il faut bien à un moment dire aux impots "qui loge où? et quelle superficie ?"

Hors ligne Hors ligne

 

1    #33 23/01/2017 14h52

Membre (2014)
Réputation :   738  

ENTJ

Pour ma part , se n’est pas obligatoire car je fais une demande de travaux préalable et tout est expliqué.
Donc cela est transmit à plusieurs structures dont les impôts, donc se n’est pas obligatoire POUR MOI comme je l’ai bien spécifié.

De plus, pour moi, la H2 ne doit pas être remplis si il n’y a pas eu de changement cadastral ( donc également un permit de construire ).
J’ai déjà rempli deux H2 mais suite à une construction neuve par exemple.

De plus , les locataires diront leurs lieux d’habitations au 1er janvier et c’est à ce moment là que les impôts s’ajusteront.


Utilise ta connaissance et ne te noie pas dedans!

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #34 23/01/2017 14h56

Membre (2014)
Top 50 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   528  

Je suis d’accord avec vous car vous avez déjà donné les caractéristiques des logements à la dépose du permis de travaux. De toute manière, les impôts n’hésiteront pas à prendre contact avec vous. J’ai eu le cas, ils n’ont envoyé un formulaire h2 prerempli pour que je finalise le dossier.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne