#26 23/01/2017 12h53
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3693
Hall of Fame
Cricri m’a mis le doute avec :
"Si pas de copropriété, on peut diviser comme on veut . Il n’y a pas de contrainte. ( il ne faut pas de modification extérieur du lot et respecter une surface minimum par logement )"
1) Les travaux qui ne portent que sur l’intérieur d’un bâtiment, sans augmentation de surface, et sans changement d’affectation, ne sont pas soumis à permis de construire ni à déclaration préalable (sauf si secteur sauvegardé ou si classement par arrêté en secteur d’habitat dégradé). Cf articles Article R*421-14 et -17 du Code de l’urbanisme. Donc, si on divise une grande maison en plusieurs appartements, l’affectation ne change pas (ça reste de l’habitation), donc s’il n’y a pas de modification de surface de plancher ni de modification de l’aspect extérieur, on n’a rien à déposer à la mairie, rien à demander.
2) la partie "surface minimum par logement" citée par cricri vient de l’Article L111-6-1 du CCH : est interdite " toute division d’immeuble en vue de mettre à disposition des locaux à usage d’habitation d’une superficie et d’un volume habitables inférieurs respectivement à 14 m2 et à 33 m3".
3) pour autant, si on n’a pas divisé en lots au cadastre, ça pose un certain nombre de questions :
- juridiquement il n’y a qu’un seul bien. Comment peut-on louer à des personnes différentes des sous-ensemble de ce bien ? N’est-ce pas assimilable à une colocation avec baux séparés, plutôt qu’à une location de "vrais" appartements ?
- quelles conséquences vis-à-vis des impôts, mais aussi vis-à-vis de la CAF ?
- ERDF acceptera-t-il l’ouverture de plusieurs compteurs sur un immeuble ne comportant officiellement qu’un lot unique ?
En faisant une petite recherche sur le sujet, je suis tombé sur ce cas intéressant : Problème suite à modification d’une maison [Résolu]
Ce monsieur a acheté une maison et l’a divisée en 6 studios. Il a fait une DP à la mairie (alors qu’il n’aurait pas du la faire car modification intérieure sans changement d’affectation) ; la mairie du coup lui demandait de payer la taxe parking (c’était avant sa suppression). Quant à EDF, s’émouvant que 6 studios soient alimentés par un seul compteur, il a carrément coupé le courant, entraînant le départ précipité des locataires ! Le monsieur s’est retrouvé avec une maison vide et sans électricité, ce qui est quand même problématique quand le but premier est d’en tirer un revenu !
Je n’ai pas le fin mot de l’histoire. Mais je constate que c’est un sujet "épineux". J’aimerais bien finir par comprendre ce qu’on peut faire exactement ou non en matière de division d’immeubles !
Cricri77700, pouvez-vous préciser si, sur vos immeubles :
- avez-vous inscrit la division en lots au cadastre ? Si oui, quelles formalités vont ont été demandées puisque vous n’aviez déposé ni PC ni DP ?
- Si vous n’avez pas divisé au cadastre : avez-vous pu faire un compteur électrique par logement ? ERDF n’a jamais été réticent au fait d’ouvrir plusieurs compteurs alors que l’immeuble ne constitue qu’un seul lot au cadastre ?
Dernière modification par Bernard2K (23/01/2017 13h17)
Il faut que tout change pour que rien ne change