#26 23/02/2020 10h59
@ CP :
Comme explique précédemment, ma sci loue à ma sarl l’ensemble du bâtiment (vrai pour les 2 sci bureaux et industriel). Ainsi, mon emprunt est finalement « assuré » entièrement par ma sarl, ce qui me convient mieux psychologiquement qu’un investissement immo classique : difficulté de relocation comme vous le disiez, mauvais payeur ou le pire LJ qui traine sur des années ….
Ainsi, la sarl gère les services annexes qui s’impute dans sa gestion normalement.
La sarl facture actuellement du loyer avec forfait pour charges, je reste volontairement assez évasif sur mes annonces et sur le bail, en montrant juste le tout inclus dans mes visites : ainsi tant que tout va bien, tout va bien…. mais, quand le locataire part pour vous planter, les mesures de rétorsion sont nombreuses et surtout non inscrites dans le bail :
Suppression de l’accès web en débranchant la fiche dans la baie de brassage
Délestage électrique ou bride (au passage vous aviez bien sûr raison sur le KvA…erreur de langage de ma part)
Pas de clés mais un digicode avec code par locataire : quand on met leur code en erreur, mesure extrême quand le locataire fait le mort, il vous joins dans les 48 h…si pas le cas, vous ne le reverrez jamais ….
Système de surveillance vidéo avec enregistreur, prévoir le roman sur le droit a l’image dans le bail…
Cela peut paraître très extrême, mais vu les loulous et les déconvenues, il faut s’adapter…
Je suppose que vous écartez aussi des profils indésirables : exemples qui me reviennent …
Un joyeux entrepreneur qui derrière l’activité off comptait à mon avis lancer depuis mes locaux un trafic de pièces détachées vers les pays de l’Est…(un copain flic à qui je peux dire merci…)
Une jeune femme venant me louer un bureau pour son nouveau patron, ses parents a elle me donnaient le dépôt de garantie (lu sur le chèque…) elle venait d’être embauchée la veille…quand on creuse, ça sent l’escroc ….
Au quotidien, un cadre référent qui est mes yeux et mes oreilles, il est d’ailleurs noté dans le règlement des locaux que les consignes sécurité qu’il donne sont applicables sans délai, n’étant que peu présent sur ce site de mon côté…et souvent un rôle d’adjudant chef pas marrant non plus.
En dehors d’un profil un peu border, en ce moment, ça se passe très bien ….mais cela change vite, d’autant que ses petites boites sont les premières à souffrir quand la crise arrive (ma première sci date de 2008…) et pas facile à démarrer !
Profiter de ne rien foutre….