Cherchez dans nos forums :

Effacer ses revenus mobiliers avec des pertes années antérieures ?

Optimisation fiscale des plus-values et moins-values boursières

Cette discussion porte sur l'optimisation fiscale liée aux plus-values et moins-values boursières, notamment la possibilité d'utiliser les moins-values réalisées sur des titres pour réduire l'impôt sur les plus-values et les dividendes. Les membres échangent sur la technique du « vendu-rachetés », consistant à vendre un titre en perte pour ensuite le racheter immédiatement, afin d'externaliser les moins-values et ainsi les reporter sur les années suivantes. Un point central du débat concerne la déductibilité de ces moins-values non seulement sur les plus-values de même nature, mais aussi sur les dividendes ; ce point fait l'objet d'un questionnement et de controverses entre les participants.

Les participants débattent des implications pratiques de cette stratégie, notamment les coûts associés (frais de courtage et spread). Ils évoquent également différentes méthodes pour minimiser ces coûts, comme la négociation avec son banquier pour une seule transaction au lieu de deux, ou le transfert des titres entre différents types de comptes (CTO et PEA par exemple). La discussion met en lumière le caractère complexe de la législation fiscale et la nécessité de se référer à des sources fiables pour une interprétation correcte des règles applicables. Une divergence d'opinion émerge concernant l'utilisation du simulateur en ligne de l'administration fiscale, certains le considérant comme une source d'information non fiable.

Plusieurs arguments pour et contre cette stratégie d'optimisation fiscale sont présentés. Les avantages incluent une réduction de l'impôt sur les revenus de capitaux mobiliers, tandis que les inconvénients portent sur les incertitudes liées à l'évolution de la législation fiscale et le risque de mauvaise interprétation des règles. Le débat soulève également la question du délai entre la vente et le rachat de titres pour la validité de la déduction des moins-values, une question qui varie selon les pays. Des précisions sur la nature des déficits antérieurs reportables sont fournies par les membres, clarifiant la distinction entre les moins-values et les déficits liés aux frais de gestion de compte.

Enfin, la discussion aborde des points plus techniques, notamment la déclaration des frais et charges déductibles des plus-values (droits de garde, frais de courtage…), ainsi que les implications de l'abattement de 50% sur les plus-values et moins-values après deux ans de détention des titres. L'impact des prélèvements sociaux sur l'optimisation est également évoqué, soulignant l'importance de considérer l'ensemble des charges fiscales. La discussion souligne ainsi la nécessité d'une compréhension approfondie des aspects fiscaux liés à l'investissement pour une gestion optimale de son patrimoine.

#26 15/02/2021 11h44

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs

Bonjour, il y a de cela plusieurs années, j’ai eu quelques moins values.

A l’époque de ces premiers investissements hors livret A, je ne maitrisais pas bien les impôts et je n’avais pas réalisé de l’intérêt d’inscrire des moins values sur une déclaration.

Cette année débutant plutôt bien, je commence à en voir l’intérêt et je me demande s’il est trop tard pour indiquer quelques part des moins values boursières inférieures à 10 ans.

Les sommes sont faibles, mais il serait dommage de payer des taxes que je n’aurais pas payer si j’avais bien fait les choses.

Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

#27 15/02/2021 11h56

Membre (2014)

JMeuret a écrit :

Cette année débutant plutôt bien, je commence à en voir l’intérêt et je me demande s’il est trop tard pour indiquer quelques part des moins values boursières inférieures à 10 ans.

Bonjour JMeuret.

Les MV se déclarent en même temps que les revenus, sur l’annexe ad’hoc (n°2074). Je pense donc que ce sont les règles de rectification de votre déclaration de revenus qui s’appliquent, voir sur le site de la DGFIP.

De ce que je comprends, vous pouvez déposer une réclamation sur la messagerie de votre compte impots.gouv.fr pour modifier vos déclarations. Vous pourrez remonter jusqu’à la déclaration de 2019 donc les MV réalisées en 2018, pas au delà.

Hors ligne Hors ligne

#28 15/05/2023 22h41

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR

J’ai cette année des revenus de capitaux mobiliers (donc des PV réalisés) à déclarer, mettons de 10k, que j’indique en 3VG.
Dans ma saisie d’impots, j’ai un rappel sur le fait que j’ai des Déficits des années antérieures non encore déduits, de l’ordre de 2k répartis sur 2AN et 2AQ.

Si je veux utiliser ce déficit cette année, je déduis les 2k de 3VG et indique 8k et je passe les champs 2AN et 2AQ à zéro ? Est-ce qu’il y a autre chose à indiquer par ailleurs ?

Hors ligne Hors ligne

#29 16/05/2023 06h31

Membre (2018)

Il faut remplir la déclaration 2074-CMV - bien lire la notice pour être sûr que vous pouvez utiliser ce formulaire simplifié à la place de la 2074.
Une fois l’imputation effectuée entre plus- et moins value, le formulaire vous indique dans quelles cases reporter vos résultats.

Hors ligne Hors ligne