Il me semble que les Etats-Unis s’inscrivent dans la veine de la nouvelle donne géopolitique: celle de la fin 30 à 40 ans de "mondialisation heureuse (ou naïve), ou bien d’hypermarché mondial libéral sur fond de droit international et d’institutions supranationales. Commencée lors de la chute du mur de Berlin (puis de l’URSS)
Ce schéma qui a officiellement volé en éclats lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie a fait tomber toutes les inhibitions et non-dits des dernières décennies. La Chine a révélé sa feuille de route et s’apprête à envahir Taïwan. Le président Erdogan se voit en sultan des sunnites, et la Syrie voire la fragile Arménie, en plus du Kurdistan sont dans son empire. L’Iran, avant ses déconvenues, tentait de devenir le fer de lance de l’islam en reprenant à son compte la haine anti-israelienne (depuis la timidité wahabite de MBS et les accords d’Abraham)à travers ses proxys Hezbollah, Houtis et désormais Hamas (ou ce qu’il en reste). La Russie ne voit pas pourquoi l’Otan ou les USA pourraient intervenir sans mandat de l’ONU (Serbie 1999, Afghanistan 2002) et pas elle.
Ainsi les USA s’adaptent vite: Trump a dénoncé, pendant son premier mandat, la Chine comme le passager clandestin de l’Organisation Mondiale du Commerce (L’administration Biden poursuit dans la même veine). L’OTAN a invité systématiquement à ses dernières réunions le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande et même Corée du Sud. L’OTAN n’a plus grand chose d’Atlantique et devra s’élargir au Pacifique, partout où les démocraties libérales tentent de résister à l’ogre chinois pour les uns, russe pour les autres.
La nouvelle guerre froide est dans son premier chapitre: non pas la course au nucléaire (il n’y a que les gouvernements autoritaires qui fantasment dessus pour sauver leur tête et éviter le destin d’un Sadam d’un Ceaucescu ou d’un Khadafi), mais la course à la technologie. IA, Nvidia, TSMC ASML sont au coeur du "grand jeu" de la guerre froide 2,0.
La grille de lecture de cette nouvelle guerre froide me semble la suivante: Technologie, Energie, Défense, Finance. Le Groënland n’est pas un délire mais un point de vigilance dans la défense Nord-Américaine, avec l’ouverture toujours plus grande des routes maritimes consécutivement au réchauffement climatique. Souvenons-nous de la stratégie américaine envers Russie et Chine: le containment. Place aux joueurs d’échecs. Je pense que d’ici 10 ans, le sort de l’Arménie (empire turc?) de la Géorgie (empire russe?) de Taïwan (empire chinois) du Gröenland du Panama (empire américain?) aura significativement évolué, avec ou sans verser le sang; et avec en prime une recomposition du Moyen-orient.
Il n’y a guère que quelques naïfs ou consommateurs de contenus préfabriqués (et vraisemblablement de vidéos gratuites) qui s’offusqueraient de "l’Impérialisme américain" dans ce contexte.
Nous pouvons remiser au placard le droit international et les reliques de type ONU (vidé de sa substance avec le droit de Veto et le financement dépendant des nations), place au ultima ratio regum
La tectonique des plaques géopolitiques bouge à nouveau rapidement. Contrairement aux USA, l’Europe s’enfonce, passant à coté de l’histoire et accompagnant son déclin profond avec des rêves consuméristes et pacifistes, en ne produisant rien d’autre que des textes de loi de moins en moins appliqués. L’Amérique fait face aux défis du XXIeme siècle, alors que l’Europe…."Triste chose qu’un lion qui aboie" Hugo