Cherchez dans nos forums :

Situation économique et avenir économique des Etats-Unis

Élection américaine 2016 : analyse d'une discussion sur l'impact économique et géopolitique

Cette discussion, initiée en 2011, analyse l'évolution de la situation économique américaine et ses conséquences géopolitiques, avec un focus important sur l'élection présidentielle de 2016 opposant Hillary Clinton à Donald Trump. Les membres partagent leurs analyses, opinions et prédictions, abordant des sujets variés liés à l'investissement, la gestion du risque et la situation macro-économique.

Plusieurs aspects clés de l'économie américaine sont débattus. Les participants évoquent la dégradation de la note de la dette américaine et son impact sur les marchés boursiers mondiaux. Ils analysent les allocations d'actifs conseillées par des experts comme Marc Faber, mettant en lumière l'importance de la diversification et de la recherche de valeurs refuges (or, immobilier). La discussion s'étend sur l'analyse du marché du travail américain, soulignant les biais statistiques dans les données officielles sur le chômage.

L'élection présidentielle de 2016 occupe une place prépondérante dans la discussion. Les membres analysent les programmes économiques et les positions géopolitiques de Clinton et Trump, débattant de leurs implications potentielles sur les marchés. Des points importants émergent : le potentiel de croissance à long terme, la politique protectionniste et sécuritaire de Trump, et l'incertitude liée à ses prises de parole. Les participants divergent sur l'impact de l'élection, certains anticipant une catastrophe économique, d'autres percevant un potentiel d'amélioration du pouvoir d'achat.

La discussion s'écarte parfois du sujet principal pour explorer des thèmes connexes, notamment les questions géopolitiques (Brexit, situation en Libye, en Syrie, en Ukraine, tensions avec la Russie) ainsi que les questions sociales et sociétales. Malgré ces digressions, les analyses économiques des participants et les prévisions concernant les conséquences de l'élection de Trump continuent de nourrir le débat. La résilience du marché américain face aux annonces et déclarations de Trump est par ailleurs plusieurs fois soulignée.

Enfin, la discussion aborde l'impact de la réforme fiscale de Trump sur les marchés et plus particulièrement les impacts sur les impôts différés, les méthodes d'optimisation fiscale utilisées par les multinationales, et les conséquences de la guerre commerciale avec la Chine. L'évolution du taux de chômage, de l'endettement des ménages, et les conséquences de la pandémie sont évoquées.


#1126 20/12/2024 10h27

Membre (2023)
Réputation :   44  

La reserve de BTC est effectivement strategique, mais strategique d’un point de vue plus geopolitique qu’autres chose.
J’invite ceux que ca interesse a lire "Currency Wars" de James Richards , certe il est publie il y a plus de 10 ans mais il aborde un aspect important de strategie militaire impliquant une destabilisation financiere importante.

Je partage l’avis de Bed34fr, c’est surtout uneffet d’annonce il faut satisfaire les donateurs de campagne.

Le risque de se retrouver dans un schema de pump and dump (surtout le dump) manipule par les etats ne doit pas etre neglige.

(peut etre a deplace ds la file BTC)

Dernière modification par JeromeLMNP (20/12/2024 15h48)


Parrainage :  BitPanda

Hors ligne Hors ligne

 

#1127 20/12/2024 11h04

Membre (2024)
Réputation :   2  

ENTJ

@Bed43fr
Mon avis diffère du vôtre car je pense que Bitcoin va justement soutenir le dollar et rembourser la dette sur 20 ans. Il ne faut pas sous-estimer le potentiel de Bitcoin, c’est un instrument qui va être mis en place pour stabiliser les dégâts de la fuite en avant de la dette. Observons ce qui va se passer en 2025. Il y a d’autres pays qui se préparent à adopter cette réserve de valeur car ils seront obligés de suivre. Les USA ont une avance très importante. Ils seront dominants et le dollar en ressortira renforcé.


Tout ce que tu ne sais pas donner te possède.

Hors ligne Hors ligne

 

#1128 20/12/2024 11h12

Membre (2020)
Réputation :   41  

Il va bien falloir des actif tangibles pour soutenir la hausse du bitcoin. Pour faire gonfler encore la bulle il faudra encore + de dettes et des taux plus bas.
Rembourser la dette avec du BTC est une pure utopie…

Mon scénario est plutôt: taux artificiellement bas + États continuent de faire gonfler leur dette sur des courtes échéances.
On laisse filer l’inflation en bidonnant un peu les chiffres. Avec un peu de bol ça ne part pas en cacahuètes et on reste sur ce système pour encore 20 ans avec la continuité de la hausses des actifs (immo, actions, oblig)

Reste plus qu’à trouver un moyen de refiler les nouvelles obligs aux institutions mais ça ils vont bien trouver une combine.

Hors ligne Hors ligne

 

#1129 21/12/2024 02h11

Membre (2012)
Top 50 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   278  

INTJ

EleonorRigby, le 19/12/2024 a écrit :

NEW: Elon Musk warns that failing to address the deficit puts America in serious trouble.The U.S. needs a Strategic Bitcoin Reserve!

Elon Musk dit beaucoup de choses, il arrive même parfois que ça soit vrai.

La vrai question c’est combien de temps la relation Musk-Trump va durer. Trump à l’habitude de se fâcher avec tout le monde très rapidement : le turnover dans sa première administration était impressionnant et les anciens ont déversé des torrents de critique contre leur ancien patron. Par ailleurs Trump n’aime pas qu’on lui fasse de l’ombre.

A côté de ça ne parierais pas trop sur la santé mentale de Musk, il va de moins en moins bien, on a beaucoup parlé de sa consommation de drogues mais il semble ne pas dormir et ses idées sont de plus en plus radicales et détachées de la réalité.

Je serais vraiment très très surpris que le mandat Trump se termine avec Trump et Musk toujours dans la configuration actuelle.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #1130 06/01/2025 14h10

Membre (2019)
Top 50 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   116  

INTJ

Selon les chiffres du 31/12, les spreads e taux du trésor américain 10y-2yr et 10y-3mo sont passés en positif,  en d’autres termes : la courbe des  taux US n’est plus inversée.

Source


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

1    #1131 12/01/2025 12h45

Membre (2010)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   242  

Nous avons déjà l’impérialisme de Poutine, l’hégémonisme de Xi Jinping et l’islamisme.

Alors que l’on pensait Trump isolationniste, celui-ci se révèle aussi impérialiste, utilisant les droits de douane comme arme contre les pays qui ne se soumettent pas à la loi américaine.
Le relèvement des droits de douane risque de perturber les échanges mondiaux, d’engendrer une inflation et une baisse du pouvoir d’achat, ainsi qu’une hausse des taux d’intérêt.
De la guerre économique à la politique de la canonnière, jusqu’à une guerre plus chaude : jusqu’où ira Trump ?

Nous entrons dans une période qui risque d’être marquée par des rapports de force créant des situations conflictuelles.

Les premiers mois de l’arrivée au pouvoir de Trump auront un impact positif sur la psychologie de la population américaine, qui se montrera plus optimiste, ce qui aura un impact positif sur la Bourse. Dans un deuxième temps, la baisse du pouvoir d’achat, conséquence de la hausse de l’inflation, aura un impact négatif.
Au niveau mondial, les rapports de plus en plus conflictuels risquent d’engendrer une hausse du populisme de toutes sortes, et là, la population est toujours perdante.

Discours de la servitude volontaire d’Étienne de La Boétie
les tyrans ne peuvent exercer leur pouvoir que par la complaisance et la soumission volontaire des peuples.

Hors ligne Hors ligne

 

#1132 12/01/2025 13h57

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   291  

ISTJ

Cela fait 80 ans que nous n’avons pas eu de guerre mondiale. Le souvenir s’estompe, le naturel revient tranquillement …… Le prochain conflit majeur pourrait bien arriver plus vite que prévu…..


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

En ligne En ligne

 

#1133 12/01/2025 14h08

Membre (2016)
Top 50 Année 2025
Top 50 Année 2024
Réputation :   120  

L’OTAN et la bombe nucléaire sont des éléments à prendre en compte qui n’existaient pas il y a 80 ans.
Des guerres il y en a pléthore, et aussi sur notre sol : économiques, civilisationnelles, cyber, notamment. Mais des guerres traditionnelles ? Je n’y crois pas.
Ce pays me semble si fragile qu’une guerre civile (civilisationnelle/religieuse) me semble nettement plus probable qu’une guerre classique dans ces prochaines années ou décennies.
EDIT : je parle de la France, et non pas des US.

Hors ligne Hors ligne

 

#1134 12/01/2025 16h30

Membre (2021)
Réputation :   57  

Entièrement d’accord avec cette idée, une guerre mondiale du même type que les deux dernières grandes guerres est très peu probable, ou elle aboutirait à terme à l’extinction de la planète.

Par contre l’amplification des conflits asymétriques est plus que probable, guerres civiles, ingérences étrangères, sabotages, désinformation, cyberattaques, et j’en passe…

De toute manière il suffit de voir ce qui se passe en ce moment dans le monde, tout ça a déjà commencé depuis bien longtemps.

Vous précisez que vous parlez de la France, c’est presque une évidence à moyen ou long terme, mais une guerre civile (ou du même ordre) aux Etats Unis n’est pas non plus une chose impossible dans les prochaines décennies.


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#1135 12/01/2025 18h21

Admin (2009)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4044  

 Hall of Fame 

INTJ

pvbe a écrit :

Nous entrons dans une période qui risque d’être marquée par des rapports de force créant des situations conflictuelles.

C’est vrai que ce n’est pas du tout le cas de la période actuelle… (ironie)

Trump parle fort et menace bcp, et comme il fait peur, il obtient justement sans avoir besoin d’agir.

On va voir si sous son mandat, l’attaque de la Russie envers l’Ukraine s’arrête, comme il l’a promis.

Personnellement je me sens bien plus en sécurité avec Trump (et pourtant je déteste le personnage) qu’avec les va-t-en guerre "sociaux-démocrates" européens et américains.

Hors ligne Hors ligne

 

#1136 12/01/2025 18h24

Membre (2017)
Top 10 Année 2025
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   294  

Il me semble que les Etats-Unis s’inscrivent dans la veine de la nouvelle donne géopolitique: celle de la fin 30 à 40 ans de "mondialisation heureuse (ou naïve), ou bien d’hypermarché mondial libéral sur fond de droit international et d’institutions supranationales. Commencée lors de la chute du mur de Berlin (puis de l’URSS)
Ce schéma qui a officiellement volé en éclats lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie a fait tomber toutes les inhibitions et non-dits des dernières décennies. La Chine a révélé sa feuille de route et s’apprête à envahir Taïwan. Le président Erdogan  se voit en sultan des sunnites, et la Syrie voire la fragile Arménie, en plus du Kurdistan sont dans son empire. L’Iran, avant ses déconvenues, tentait de devenir le fer de lance de l’islam en reprenant à son compte la haine anti-israelienne (depuis la timidité wahabite de MBS et les accords d’Abraham)à travers ses proxys Hezbollah, Houtis et désormais Hamas (ou ce qu’il en reste). La Russie ne voit pas pourquoi l’Otan ou les USA pourraient intervenir sans mandat de l’ONU (Serbie 1999, Afghanistan 2002) et pas elle.
Ainsi les USA s’adaptent vite: Trump a dénoncé, pendant son premier mandat, la Chine comme le passager clandestin de l’Organisation Mondiale du Commerce (L’administration Biden poursuit dans la même veine). L’OTAN a invité systématiquement à ses dernières réunions le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande et même Corée du Sud. L’OTAN n’a plus grand chose d’Atlantique et devra s’élargir au Pacifique, partout où les démocraties libérales tentent de résister à l’ogre chinois pour les uns, russe pour les autres.
La nouvelle guerre froide est dans son premier chapitre: non pas la course au nucléaire (il n’y a que les gouvernements autoritaires qui fantasment dessus pour sauver leur tête et éviter le destin d’un Sadam d’un Ceaucescu ou d’un Khadafi), mais la course à la technologie. IA, Nvidia, TSMC ASML sont au coeur du "grand jeu" de la guerre froide 2,0.
La grille de lecture de cette nouvelle guerre froide me semble la suivante: Technologie, Energie, Défense, Finance. Le Groënland n’est pas un délire mais un point de vigilance dans la défense Nord-Américaine, avec l’ouverture toujours plus grande des routes maritimes consécutivement au réchauffement climatique. Souvenons-nous de la stratégie américaine envers Russie et Chine: le containment. Place aux joueurs d’échecs. Je pense que d’ici 10 ans, le sort de l’Arménie (empire turc?) de la Géorgie (empire russe?) de Taïwan (empire chinois) du Gröenland du Panama (empire américain?) aura significativement évolué, avec ou sans verser le sang; et avec en prime une recomposition du Moyen-orient.
Il n’y a guère que quelques naïfs ou consommateurs de contenus préfabriqués (et vraisemblablement de vidéos gratuites) qui s’offusqueraient de "l’Impérialisme américain" dans ce contexte.
Nous pouvons remiser au placard le droit international et les reliques de type ONU (vidé de sa substance avec le droit de Veto et le financement dépendant des nations), place au ultima ratio regum

La tectonique des plaques géopolitiques bouge à nouveau rapidement. Contrairement aux USA,  l’Europe s’enfonce, passant à coté de l’histoire et accompagnant son déclin profond avec des rêves consuméristes et pacifistes, en ne produisant rien d’autre que des textes de loi de moins en moins appliqués. L’Amérique fait face aux défis du XXIeme siècle, alors que l’Europe…."Triste chose qu’un lion qui aboie" Hugo

Hors ligne Hors ligne

 

#1137 12/01/2025 19h54

Membre (2024)
Réputation :   11  

Bonsoir,
Beaucoup d’amertume dans votre citation de Hugo. Notre Europe saignée à blanc par 2 conflits mondiaux en l’espace d’une génération est elle comparable avec un continent neuf et vainqueur ?
Le "rêve américain" n’est pas nouveau et je pense qu’il est aujourd’hui très fort, à bonnes raisons ! Vae victis !


"Il est intéressant de se demander non pourquoi l'Empire romain est tombé, mais plutôt pourquoi il a duré si longtemps."  Edward Gibbon

Hors ligne Hors ligne

 

#1138 13/01/2025 09h05

Membre (2016)
Top 10 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1206  

 Hall of Fame 

INTJ

Si vous vous intéressez à la géopolitique, vous devriez étroitement surveiller le Kurdistan iraqien. C’est un peu comme la visite de Franz Ferdinand à Sarajevo, ça semble insignifiant pour l’instant, mais si d’ici quelques mois le KRG entame un processus d’indépendance vis-à-vis de l’Iraq ( The Last Chance: President Barzani’s visit could reshape Kurdistan’s future in Iraq’s political landscape - Shafaq News ) :
- l’Iran sera forcée d’intervenir ( Iran warns of further attacks unless Iraq, KRG… | Rudaw.net )
- La Turquie sera contrainte de défendre le KRG, tout en bombardant les kurdes du nord de la Syrie ( KRG Prime Minister and Turkish Defence Minister Discuss Bilateral Relations and Regional Stability )

À partir de là :
- Le conflit pourrait facilement s’étendre à une confrontation directe entre la Turquie et l’Iran ( Turquie-Iran : vers une inévitable confrontation )
- L’Azerbaijan pourrait alors se joindre à la Turquie ( Iran et Azerbaïdjan au bord de la guerre ? | Le nouvel Economiste )
- Les minorités kurdes, azéries et baloutches d’Iran pourraient bien décider de profiter de l’occasion elles-aussi ( https://iranprimer.usip.org/blog/2013/s … -diversity )
- Israel ne se priverait pas de bombarder l’Iran non plus ( https://www.aa.com.tr/en/middle-east/te … -4/3375775 )
- Un accident est vite arrivé : Israel bombarde par erreur des troupes turques en Iran, les Turcs abattent un chasseur israélien, en Syrie des troupes turques se vengent en attaquant des troupes israéliennes… La simple présence des deux forces armées dans le même théâtre des opérations présente toutes sortes d’opportunités ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Incident_ … SS_Liberty )
- Les USA reprendraient alors leurs bombes à Incirlik et la Turquie perdrait l’accès au système JISR de partage du renseignement au sein de l’OTAN ( https://cepa.org/article/a-farewell-to-incirlik/ )
- M. Erdogan serait coincé dans une logique d’escalade par l’opinion publique déjà chauffée à blanc avec Gaza, Israel en profiterait pour faire monter la sauce et rentrer en conflit direct avec la Turquie ( https://www.jpost.com/israel-news/article-836362 )
- l’OTAN se fracture, la France, la Grèce ( https://fr.businessam.be/course-a-larme … et-ankara/ ) et l’Arménie (toutes deux armées par la France) organisent un blocus de la Turquie, tout en soutenant la minorité kurde combattant pour son indépendance

La Turquie et l’Iran se retrouveraient toutes les deux débordées et prises dans un étau économique dévastateur, qui provoqueraient l’implosion des deux pays, l’émergence d’un Kurdistan indépendant de l’Est de la Turquie au Nord-Ouest de l’Iran ( https://www.timesofisrael.com/israel-se … kurdistan/ ), et une annexion par Israel de tout le Sud de la Syrie ( https://apnews.com/article/israel-borde … f78fbb1c8c ).


Parrain PEA Interactive Brokers ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

Sens interdit 1    #1139 08/03/2025 08h38

Membre (2015)
Top 50 Expatriation
Réputation :   156  

Pour faire face au krach sur le marché actions, chers IH il est temps de monter un business contra-cyclique.
Le kickstarter va bientôt ouvrir. Le concept est déposé à l’EUIPO pour les 27 états membres de l’Union.
Cela va cartonner ! On n’a pas fini d’être heureux chez les investisseurs (IH, IH, IH !) avec ce concept très peu gourmand en CAPEX, et avec des taux de marge qui pourront s’approcher du luxe.

Nous cherchons des sponsors puissants pour le business US. Peut-être Warren ou Bill qui voudraient faire de la "decent money". Après ce sera "growth" at pas "value". Mais Warren avec 300 milliards de poudre sèche peut bien un peu changer son paradigme. Pas de dépôt encore au patent offfice US.

Tellement de possibilités avec ce concept ! Tellement de fun à imaginer les slogans et les images qui vont avec. Et surtout à les utiliser là où ce sera le plus drôle, le plus médiatique.
Le site de e-commerce va cartonner, ou pourra imaginer ensuite des pop-up stores puis peut-être des boutiques "bricks and mortars".

On va donc créer des casquettes (dont des casquettes de golf… vous comprendrez plus loin…), des mugs, des t-shirts, des basquettes dorées, etc…

Le concept c’est de capitaliser sur le très juteux business de MAGA, business florissant, mais avouons-le pas très fun.

Notre concept ce sera MARASM, bien plus drôle, bien plus fun, et normalement infiniment plus juteux car le business sera sur le marché mondial. Sur tous les continents !

MARASM ?

Make America Ridiculous Again &…

… Serve Moscow

… Submit to Musk

… Seize Montreal

…  Snooze in Mara-Lago

… Sacrifice Mexico

… Slaughter Marioupol

… etc…



Les premiers brainstorms donnent des dizaines de possibilités. A associer avec différents types d’articles, et à porter dans le lieux où ça parlera le plus. Pas besoin de budget publicitaire, mieux qu’une keynote Apple, tous les médias du monde seront les vecteurs, et gratuitement.
Possible même que des sénateurs de l’Allier osent la casquette MARASM pour parler sur tout type de médias.


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne