Cherchez dans nos forums :

Encore un krach sur le marché actions ?!!

Discussion sur les risques récurrents de krach boursier depuis 2011 : analyse des valorisations, des cycles économiques et des stratégies d'investissement à adopter

Cette discussion, initiée en 2011 et s'étalant sur plus d'une décennie, explore de manière récurrente les risques de krach sur les marchés actions. Les participants échangent leurs analyses et stratégies face à la volatilité, dans des contextes marqués par diverses crises économiques et géopolitiques, telles que la crise de la dette souveraine européenne, la pandémie de COVID-19, la guerre en Ukraine et les poussées inflationnistes récentes. La nature cyclique du débat lui-même est notable, les craintes resurgissant à chaque correction de marché significative.

Les échanges s'articulent autour de concepts clés. La valorisation des marchés est un sujet central, avec des débats fréquents sur la pertinence de ratios comme le P/E, le CAPE de Shiller (mentionné par maxicool, Louis Pirson) ou la prime de risque actions (analysée par Scipion8). Le rôle des banques centrales (QE, politiques de taux bas/négatifs puis resserrement monétaire) est constamment discuté, certains y voyant un soutien nécessaire, d'autres une distorsion des marchés ou une source d'inflation future. L'opposition entre tentatives de market timing (souvent jugées vaines ou contre-productives, s'appuyant sur des citations de Peter Lynch ou Howard Marks) et stratégies d'investissement programmé (DCA) ou buy and hold est une constante. La psychologie des investisseurs (peur, panique, FOMO, excès de confiance) est régulièrement soulignée comme un facteur déterminant, voire irrationnel, des mouvements de marché. L'analyse technique est fréquemment critiquée, notamment par InvestisseurHeureux qui pointe aussi régulièrement les limites de la comparaison d'indices comme le CAC40 (nu) et le S&P500 (dividendes réinvestis).

Au fil des ans, la discussion s'est adaptée aux événements. La crise sanitaire du COVID-19 a provoqué une chute brutale suivie d'un rebond rapide, suscitant des interrogations sur la déconnexion entre les marchés financiers et l'économie réelle. La guerre en Ukraine et la crise énergétique qui en a découlé ont ravivé les craintes de récession et de stagflation en Europe. Le débat sur la valorisation des valeurs technologiques américaines (GAFAM) face aux actions dites value ou aux marchés européens est un thème persistant, certains (*vbvaleur*, Jeremy Grantham cité par lopazz) dénonçant une bulle spéculative tandis que d'autres (*Scipion8*, corran) justifient les valorisations par les fondamentaux et la croissance. La pertinence des indicateurs historiques (CAPE, P/E) dans un contexte de politiques monétaires non conventionnelles est également questionnée (*InvestisseurHeureux*, Gaspode*). Les analyses détaillées de *Scipion8 sur les mécanismes de crise et le rôle des banques centrales, ainsi que les prises de position souvent contrariantes de *lopazz*, ont marqué les échanges.

Plusieurs tendances et points de friction émergent de cette longue discussion. La difficulté, voire l'impossibilité, du market timing est un constat partagé par de nombreux membres, s'appuyant sur des expériences personnelles (*JMeuret*) ou des citations d'experts. Un consensus semble exister sur l'importance de la psychologie de l'investisseur, de la discipline et de la définition d'une stratégie claire (*Kohai*, *bernardo1*, *Lausm*). Les opinions divergent fortement sur les perspectives comparées des économies américaine et européenne, cette dernière étant souvent jugée moins dynamique ou plus risquée (*InvestisseurHeureux*, *al2020* vs *kiwijuice*). La nécessité de la diversification (géographique, sectorielle, devises) est souvent rappelée. Enfin, la discussion voit s'opposer régulièrement des visions pessimistes annonçant un effondrement imminent (*nik66* étant souvent cité comme exemple) et des approches plus optimistes basées sur la résilience historique des marchés actions à long terme.

Mots-clés : Krach boursier, Marchés actions, Stratégie d'investissement, Valorisation, Psychologie de l'investisseur, Banque centrale, Market timing.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions ?

L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1119
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 208
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 67
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 243

#10426 15/04/2025 16h44

Membre (2021)

koldoun, le 14/04/2025 a écrit :

Cela pourrait être intéressant de faire un petit sondage sur le forum pour voir quelles proportions de membres ont décidé, je vous cite, "ne plus investir un kopeck dans ce pays de fous"?

Perso la question de m’éloigner des US pour la partie investissements ne m’a même jamais effleuré.

Investi entièrement sur ETF World donc à la louche aux 3/4 US je ne vois pas pourquoi je changerais mon approche par jugement moral. C’est comme si je décidais pour l’automobile de ne plus donner d’argent aux usines allemandes et passer chez Citroën pour l’unique motif d’acheter français (c’est juste un exemple je n’ai rien contre Citroën).

En clair je préfère investir dans ce qui à mon goût restera le plus performant sur le long terme, donc suivre l’indice World reste pour moi parfait, et si demain ou après demain il était US à 90% et bien j’investirais toujours dessus. Le but du jeu d’un investissement n’est pas de faire plaisir à Pierre ou à Paul, ni de montrer son désaccord à la politique d’un chef d’état, c’est de faire prospérer au mieux ses économies.

A côté de ça j’avoue que je ne suis pas un fan de Trump, ni en général des régimes qui dirigent leur pays par la peur. Autant je pourrais tout à fait adhérer à certaines de ses idées (mais je préfère ne pas envenimer de débat sur cette file qui est liée aux investissements), autant il concourt certainement pour être le président qui aura en quelques semaines le plus détérioré l’image de son pays, et ce durablement sans aucun doute.

Mais à mon avis ce n’est pas pour autant que les US ne cesseront d’être la locomotive de l’économie mondiale, donc la vie continue…

Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

#10427 17/04/2025 12h28

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Comme vous vous en doutez … je ne suis pas fan du tout du "bullying" du gouvernement actuel des USA non plus … Mais "he shall pass too" …

Mais je continue a investir en obligations en USD et autres produits distribuants HY qu’on ne trouve nulle part ailleurs …

La résistance à ces excès a commencé … on verra bien …. meme si ces 4 ans risquent d’être pénibles
Je me contente de râler a l’apéro avec nos voisins Amercains qui ont tout vendu aux USA et se sont installés en Algarve !

Pour balancer les fluctuations devises j’ai autant de positions en GBP, Euro et CHF  et je trade activement les gros ETFs en 3 devises (short/long)…

Hors ligne Hors ligne

#10428 17/04/2025 17h52

Membre (2024)

Bonsoir,

Il me semble que Trump aura incarné le fameux "Yes we can" pour le pire ou le meilleur ? Je n’en sais rien.
Mais les électeurs US et même partout dans le monde pourraient en retenir que "quand on veut, on peut"
ce qui ne va pas aider à améliorer la popularité des nos gouvernants mais probablement favoriser les populismes

On peut estimer que les secousses telluriques que Trump inflige à l’économie mondiale vont nous réveiller à moins qu’elles ne finissent par nous abrutir complètement, tétanisés que nous sommes, peut être pas tant par les attaques de Trump que par notre impuissance congénitale à nous réformer.

"Il est intéressant de se demander non pourquoi l'Empire romain est tombé, mais plutôt pourquoi il a duré si longtemps."  Edward Gibbon

Hors ligne Hors ligne

1    #10429 18/04/2025 00h18

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité

INTJ

Trump n’a toujours pas expliqué comment il comptait :
- Cultiver les mangues aux USA
- Faire pousser du café
- Rapatrier la production de diamants (c’est ce qui vaut les droits de douane au Lesotho)

Je me régale à regarder Kimmel et Oliver
Trump & Tariffs: Last Week Tonight with John Oliver (HBO) - YouTube
Trump Won?t Bring Back Mistakenly Deported Man, Elon?s Baby Making Quest & MyPillow Mike Evicted - YouTube

Hors ligne Hors ligne

#10430 18/04/2025 04h25

Membre (2023)

Ça me rappelle St. Pierre et Miquelon qui se tape 50% de taux à cause d’une simple et unique commande de homard de $3.4m en Juillet 2024 par un collectif de restaurateurs US.

Les US auront aucun mal à pêcher localement pour éviter ces frais mais ça montre une nouvelle fois l’absurdité du mode de calcul.

EDIT:

J’ai pas rigolé comme ça depuis longtemps, just too good. Merci du partage!

D’ailleurs: “I run a chronic trade deficit with my barber, he never buys a damn thing from me”.

Sans doute la façon la plus simple d’expliquer l’absurdité de vouloir équilibrer la balance commerciale…

Dernière modification par JemappelleArnaud (18/04/2025 04h59)

Hors ligne Hors ligne

Favoris 1    1    #10431 18/04/2025 10h06

Admin (2009)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif

Hall of Fame 

INTJ

InvestisseurHeureux, le 09/04/2025 a écrit :

Sur 1 mois :
- 13,8% pour la poche Actions
- 7,7% pour la poche "Private Equity coté"
- 14% pour la poche "Foncières cotées

Sur 1 mois :
- 9,4% pour la poche Actions
- 1,6% pour la poche "Private Equity coté"
- 7,6% pour la poche "Foncières cotées"

Exemples pour le "Private Equity coté", avec un krach rapidement corrigé :

Pas mal !

Hors ligne Hors ligne

#10432 18/04/2025 11h46

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Bonjour

Perso la baisse de mon portefeuille est - maintenant - apres plusieurs trades- seulement dû a la fluctuation des devises … dans mon cas il s’agit directement de l’impact sur la valeur en euros des obligations et ETFs basés sur les obligations ou actions USA.
Les actions UK et ETFs basés sur obligations européennes ou ETFs hedgés vont bien.

Alors oui la question c’est où va l’USD - quand on se souvient que les pros nous predisaient la parité et que l’euro avait touche 102 (ou j’avais racheté des euros et gbp heureusement) !

Hors ligne Hors ligne

#10433 18/04/2025 12h04

Membre (2024)

INTJ

Bien vu Sissi car c’est en effet là le coeur du sujet : je suis de plus en plus convaincu que toutes ces gesticulations ne visent qu’à une chose, faire baisser durablement le cours du $ pour restaurer la compétitivité du "made in USA". Pour l’heure cela fonctionne : en moins de 2 mois la parité €/$ est passé de 1,02 à 1,14 et ce n’est peut-être encore pas fini. Aucun des "toutologues" pseudo-économistes qui hantent les médias n’avait prévu pareil retournement !

Mon sentiment est que les européens vont rapidement capituler devant la puissance américaine et que les négociations en cours vont déboucher sur un ersatz des accords du Louvre de 1985 aux termes desquels les banques centrales européennes s’étaient engagées à utiliser leurs réserves pour faire baisser le $, un accord imposé aux forceps par l’administration Reagan. Quand ils ont jugé que l’objectif étaient atteint, les américains ont imposé l’accord du Plaza en 1987 pour stabiliser le $……ce qui a débouché sur un krach la même année !

Hors ligne Hors ligne

#10434 18/04/2025 18h29

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier

assoupi a écrit :

je suis de plus en plus convaincu que toutes ces gesticulations ne visent qu’à une chose, faire baisser durablement le cours du $ pour restaurer la compétitivité du "made in USA". Pour l’heure cela fonctionne : en moins de 2 mois la parité €/$ est passé de 1,02 à 1,14 et ce n’est peut-être encore pas fini.

Baisse du $  … et en même temps remontée des taux .
je ne suis pas sûr que ce soit l’objectif pour restaurer la compétitivité.

Si la baisse du $ est pilotée, alors le pilote s’est un peu planté.

Hors ligne Hors ligne

#10435 18/04/2025 18h44

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Stef

Baisse du dollar de 102 a 114 Mais PAS de hausse des taux … juste pas la baisse de taux anticipée…   Powell a bien explique pourquoi meme si ca ne plait pas aux marchés et surtout pas a Trump qui se croit encore sur son show …

Les tarifs vont créer de l’inflation … et personne ne peut dire combien - seulement supposer ..

Le marché des obligations en USD a connu un "gel" pendant ces 2 dernières semaines de choc… il s’est a peine reveillé mercredi et jeudi

Si le dollar s’en va plus bas ca faire du mal aux portefeuilles !

Hors ligne Hors ligne

#10436 18/04/2025 22h24

Membre (2015)
Top 50 Finance/Économie

Qui vivra verra!

Sissi a écrit :

Les tarifs vont créer de l’inflation … et personne ne peut dire combien - seulement supposer ..

Scott Grannis

Scott Grannis a écrit :

To repeat what I said months ago, tariffs don’t cause inflation. Only monetary policy causes inflation. So far the Fed has been doing a pretty good job of neutralizing the monetary excesses of 2020 and 2021.

Employé, Assistant maternel, Commis de cuisine, Maraîcher, Investisseur

Hors ligne Hors ligne

1    #10437 19/04/2025 01h49

Membre (2023)

A ce stade c’est juste de la sémantique les amis…

L’inflation étant par definition une hausse continue et durable des prix, Scott Grannis a techniquement raison.

La hausse des tariffs ne devrait donc “que” créer un choc de prix ponctuel (pour peu que les taux ne changent pas chaque matin et que leur application soit elle aussi ponctuelle).

Il n’empêche que cela reste dans les deux cas une hausse des prix, et cela pourrait contribuer a relancer un cycle inflationniste. C’est d’ailleurs pour cela que la FED est redevenue prudente concernant la baisse de taux tant voulue par Trump: si l’inflation est conjuguée a une absence de croissance (on finira bien par toucher la fin du cycle a un moment ou a un autre), les banques centrales sont assez démunies face à la stagflation…

Hors ligne Hors ligne

#10438 19/04/2025 03h01

Membre (2023)

stef, le 18/04/2025 a écrit :

assoupi a écrit :

je suis de plus en plus convaincu que toutes ces gesticulations ne visent qu’à une chose, faire baisser durablement le cours du $ pour restaurer la compétitivité du "made in USA". Pour l’heure cela fonctionne : en moins de 2 mois la parité €/$ est passé de 1,02 à 1,14 et ce n’est peut-être encore pas fini.

Baisse du $  … et en même temps remontée des taux .
je ne suis pas sûr que ce soit l’objectif pour restaurer la compétitivité.

Si la baisse du $ est pilotée, alors le pilote s’est un peu planté.

Attention à ne pas avoir une lecture trop européenne de l’éventuelle baisse du dollar.

Si on regarde un panier de devises plus large, on se rend compte que c’est surtout l’Euro qui s’est appreciate cette année, plus que le dollar qui s’est apprécié.

D’ailleurs, si on regarde la paire USD vs CNY, on se rend compte que le dollar c’est plutôt apprécié depuis le debut de l’année!

La Chine étant la vraie cible de Trump je pense que c’est surtout cela qu’il faut surveiller.

Hors ligne Hors ligne

1    #10439 19/04/2025 12h32

Membre (2016)

Je vous invite à lire les lettres de Paul Krugman, prix nobel d’economie en 2008 qui est très sceptique (et c’est peu dire) sur les divagations économiques de Trump.

vous pouvez en avoir un aperçu ici Paul Krugman | Substack

Selon sa dernière lettre il y aurait lieu de s’inquièter (entre autre) sur la perte de valeur du dollar, surtout si Trump parvient à démettre Powell.
Il envisage egalement la possibilité d’un défaut des usa :
extrait

Paul Krugman a écrit :

Do you really think those assumptions are still justified? A confrontation between Trump and the Fed is probably only a few months — maybe even a few days — away. Some people in the administration have already floated the idea of a “Mar a Lago accord” that might include a forced conversion of short-term Treasuries into long-term bonds. Just discussing this is shocking to many because it would be a form of default on US debt.

Even now, I don’t think businesses, investors and the public in general fully appreciate what it means that we’re all subject to the whims of a mad king. But they’ll learn

Hors ligne Hors ligne

#10440 21/04/2025 18h22

Membre (2013)
Top 20 Année 2025
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI

Hall of Fame 

ISTJ

« Il peut y avoir un RALENTISSEMENT de l’économie à moins que "Monsieur le retardataire", cet immense loser, ne baisse les taux d’intérêt, MAINTENANT », a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social, dans une référence transparente au chef de la Fed.

Ca faisait "longtemps" que Donald n’avait pas envoyé un nouveau scud…
Voilà, c’est fait ! :-)

- Dow Jones -2,81%
- S&P 500 -2,90%
- Nasdaq -3,21%

- Alphabet -3,23%
- Amazon -3,66%
- Meta -4,03%
- Tesla - 6,80% (résultats demain)
- Nvidia -5,44%

Parrain :  Dougs (comptabilité) - Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursobank (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Zen'Up - Alterna (CL00063088) - Bourse Direct (2019704537) - MeilleurTaux (FREDERIC163726)

En ligne En ligne

1    #10441 22/04/2025 09h03

Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse

La FED est indépendante du pouvoir mais c’est Trump qui a nommé Powell.
Powell s’est lourdement trompé en 2021 tardant trop à remonter les taux (avec au moins un an de retard), faisant grimper l’inflation. Pour moi c’est une erreur de politique monétaire, et il n’aurait jamais dû être reconduit.
Alors que l’inflation baisse et que la récession se précise, il persiste à dire qu’il ne faut pas baisser les taux.
La théorie selon laquelle le licenciement de Powell sèmerait le chaos sur les marchés me laisse perplexe, car c’est déjà le cas.

𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

#10442 22/04/2025 10h18

Membre (2020)
Top 50 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille

ESTJ

Je suis en phase avec vous, je pense qu’il va encore réagir trop tardivement, mais pour expliquer son inaction il y a plusieurs facteurs, d’abord il n’est pas seul, le board compte 7 membres je crois, il est le chef certes mais pas le seul décideur, ensuite il navigue en eaux troubles, même si je ne suis pas d’accord avec sa position on peut comprendre qu’avec tant d’incertitude sur l’inflation et un chômage au plus bas il préfère s’appuyer sur du concret plutôt que sur des anticipations très incertaines et enfin et surtout il préfère ne pas bouger pour ne pas être accusé de collusion avec l’administration Trump.

Finalement même si la situation est très difficile psychologiquement  (comme vous j’encaisse 100k€ de baisse de mon portif depuis le 1er janvier) on se rend compte qu’on est sans doute sur un point bas (ou pas loin) : beaucoup de signaux sont au rouge! Il suffit de relire tous les posts précédents, tout a été dit. Et tous les findumondistes sont de sortis, ce qui est un signe qui ne trompe pas, et qui entraine les marchés vers des excès baissiers.
De mauvais résultats d’apple, google et Tesla cette semaine viendraient achever le mourant.

Dans une telle situation je pense qu’il faut serrer les fesses, comme en 2022, on peut faire quelques aller/retours sur des chutes paniques et vendre les rebonds techniques pour regagner 5 à 10% de liquidité qui servira en cas de nouveau coup fourré de Trump

TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

1    #10443 22/04/2025 10h42

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie

ISTJ

La saison des résultats débute. Les résultats publiés ne présenteront que peut d’intérêt pour évaluer la situation créée par Trump. Les perspectives le seront un peu plus, même si tout cela est bien trop flou pour que les entreprises puissent voir clairement ce qu’il va se passer dans les mois qui viennent.
Pour moi, le pivot sera la période des publications de juillet, ou la, on saura si la situation était un épiphénomène, ou bien si nous partons pour plusieurs années d’incertitudes.

Personnellement, je suis sorti de 100% de mes actions américaines (MSCI World) en janvier et février 2025. J’ai conservé mes valeurs françaises peu exportatrices aux USA au sein de mon PEA.

Je ne suis pas pressé de prendre des risques, attends aout et mon retours de vacances avant de prendre des décisions. Je raterai peut être quelque chose, mais au moins, je suis serein actuellement.

Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

#10444 22/04/2025 10h46

Membre (2012)
Top 50 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 SIIC/REIT

INTJ

L1vestisseur a écrit :

La théorie selon laquelle le licenciement de Powell sèmerait le chaos sur les marchés me laisse perplexe, car c’est déjà le cas.

Le licenciement de Powell sèmerait le chaos non pas parce que Powell est parfait, mais parce que ça veut dire que la Fed n’est plus indépendante et soumise au pouvoir exécutif.

Et pire encore, qu’elle est soumise à Trump, qui veut faire baisser les taux quoi qu’il arrive et qui change d’opinion toutes les 24h.

Hors ligne Hors ligne

#10445 22/04/2025 11h03

Membre (2020)

Comme le dit Betcour, l’important n’est pas les personnes concernées (Trump et Powell) mais le message que cela envoi : La politique monétaire redevient une prérogative d’Etat.
Bed43fr, je laisse également quelques dizaines de K€ sur la table actuellement, par contre je suis partagé sur le fait qu’on soit en bas du trou ou non.
Trump semble tout de même avoir quelques difficultés avec la grande manœuvre qu’il a lui même lancé. Je ne vois pas très bien comme cela va se terminer.
Après je ne dis pas qu’on est pas au fond, il "suffit" de quelques accords (par exemple Japon, Corée, EU), qu’enfin la paix arrive en Ukraine ou à Gaza, et ça peut remonter assez vite.

En ligne En ligne

2    #10446 22/04/2025 11h04

Membre (2023)

ISTJ

Quand le président s’invente banquier central, il suffit de voir ce que cela donne pour la livre turque.

Powell ne décide pas plus que Lagarde ou Bailey des taux centraux.
Le 19 mars 2025 :
• The Board of Governors of the Federal Reserve System voted unanimously to maintain the
interest rate paid on reserve balances at 4.4 percent, effective March 20, 2025.
Ils sont 12 membres.

La baisse de la devise (USD) et la hausse des taux (US) sont un signal d’inquiétude, et la situation devra encore fortement empirer pour voir un "retour en grâce" de l’USD comme valeur refuge (USD smile).
Cela n’arrivera pas avec un limogeage du président de la Fed par DT.

En attendant, les valeurs refuge historiques comme l’or, le franc suisse (CHF) et le yen japonais (JPY) surperforment.

Parrainage :  BitPanda

Hors ligne Hors ligne

1    #10447 22/04/2025 11h08

Membre (2020)
Top 50 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille

ESTJ

zeb a écrit :

Personnellement, je suis sorti de 100% de mes actions américaines (MSCI World) en janvier et février 2025. J’ai conservé mes valeurs françaises peu exportatrices aux USA au sein de mon PEA.

C’est dommage que vous ne fassiez plus un suivi de votre portefeuille. J’aurais été intéressé de lire vos arguments en faveur d’une sortie des US en pleine euphorie.

TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

#10448 22/04/2025 11h48

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 SIIC/REIT

Je tente une explication : "sell high" ?

Hors ligne Hors ligne

3    #10449 22/04/2025 12h38

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie

ISTJ

bed43fr a écrit :

zeb a écrit :

C’est dommage que vous ne fassiez plus un suivi de votre portefeuille. J’aurais été intéressé de lire vos arguments en faveur d’une sortie des US en pleine euphorie.

Oui, oui, je deviens de plus en plus "lazy" dans mon reporting ….. Il faudrait que je fasse une mise à jour pour 2024 déjà ……

Pour répondre à votre question, pourquoi je suis sorti en pleine euphorie des actions US :

- J’ai vécu la bulle des TMT en 2001, les subprimes en 2008, le COVID et la guerre en Ukraine, ainsi que le remarquable (ironie) premier mandat du cinglé Trump

- Plusieurs intervenants l’ont mentionné, cela monte en ligne droite depuis des années, les multiples de valorisation sont très hauts comparés à l’historique, et les GAFAM et autres machins prenaient de plus en plus de place dans les indices. Quand un petit nombre de titres fonds la pluie et le beau temps au sein du S&P500, on peu supposer qu’il y a un truc bizarre et qu’il faut se méfier. A ce titre, j’avais eu un échange très intéressant avec SRV à propos des indicateurs de diffusion au moment de la crise des subprimes (sur un autre forum aujourd’hui deserté)

- Les multiples de valorisation peuvent monter pendant très longtemps, et il ne fait pas sens de vendre pour cette raison. Mais à un moment, le marché va réaliser, se retirer à la faveur d’un prétexte quel qu’il soit. il suffit juste d’un prétexte.

- Trump est un malade, un névrosé totalitaire, qui est prêt à tout. Depuis la tentative d’assassinat à laquelle il a échappé, il est devenu complétement dément. Depuis son élection, et même avant, il dit ce qu’il va faire, et rien que cela m’a fait prendre conscience que ce pourrait bien être le fameux prétexte, tant il est imbu de son pauvre niveau intellectuel, lui, qui n’a jamais rien créé ni jamais vraiment produit de sa vie.

- Les mensonges et les manipulations de Trump, complice et admirateur de Poutine, sont révélées au grand jour, les marchés sont fortement valorisés, dès le début de l’année je considère (peut être à tort) que nous y sommes à ce fameux prétexte.

- La fin de la guerre en Ukraine en quelques jours, on a a vu. Le retours des otages israéliens en 1 mois, on a vu. La mise au pas de la Chine, on a vu. Les vues sur le Groenland, et l’expansion territoriale des USA on verra.

- Les droits de douane construits sur des hypothèses dignes des pieds nickelés. On voit.

- J’ai 52 ans, 24 ans de présence sur les marchés, 0 dettes, une épargne qui pourrait me permettre d’arrêter de travailler avant l’âge légale de la reraite. J’ai donc un "besoin" de sécurité supplémentaire comparé à ce qu’il était il y a 20 ans. Je préfère rater une hausse, sommes toute relative (quoique, on ne sait jamais) étant donnée les multiples de valorisation du S&P500, plutôt que de prendre un krach qui me ferait perdre plusieurs années d’investissement.

- J’ai appliqué cette stratégie en 2008, avec succès. J’ai identifié le risque COVID dés janvier 2020, mais ne voyant pas les marchés baisser, j’ai décidé d’avoir tort avec tout le monde. Je ne comprenais pas pourquoi les marchés ne baissaient pas en janvier 2020, alors que les nouvelles venant de Chine étaient très alarmantes (confinement, arrêt des usines). J’ai raté une opportunité, mais sans grand impact heureusement. Cette crise n’était pas due à la folie humaine comme celles qui mènent aux catastrophes économiques et boursières.

Pour résumé, je ne suis pas Madame Irma, j’essaie juste d’évaluer les risques et d’adapter ma stratégie en fonction de ma situation personnelle et donc, de mon niveau d’aversion au risque. A ce titre, la folie humaine prends une part importante dans mon jugement.

A+ wink

Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

2    #10450 22/04/2025 12h43

Membre (2022)
Top 50 SIIC/REIT

ENTP

Pour compléter le message sur le Top 10 vs le reste

Rien de surprenant à mes yeux.

Hors ligne Hors ligne