bed43fr a écrit :
zeb a écrit :
Personnellement, je suis sorti de 100% de mes actions américaines (MSCI World) en janvier et février 2025. J’ai conservé mes valeurs françaises peu exportatrices aux USA au sein de mon PEA.
C’est dommage que vous ne fassiez plus un suivi de votre portefeuille. J’aurais été intéressé de lire vos arguments en faveur d’une sortie des US en pleine euphorie.
Oui, oui, je deviens de plus en plus "lazy" dans mon reporting ….. Il faudrait que je fasse une mise à jour pour 2024 déjà ……
Pour répondre à votre question, pourquoi je suis sorti en pleine euphorie des actions US :
- J’ai vécu la bulle des TMT en 2001, les subprimes en 2008, le COVID et la guerre en Ukraine, ainsi que le remarquable (ironie) premier mandat du cinglé Trump
- Plusieurs intervenants l’ont mentionné, cela monte en ligne droite depuis des années, les multiples de valorisation sont très hauts comparés à l’historique, et les GAFAM et autres machins prenaient de plus en plus de place dans les indices. Quand un petit nombre de titres fonds la pluie et le beau temps au sein du S&P500, on peu supposer qu’il y a un truc bizarre et qu’il faut se méfier. A ce titre, j’avais eu un échange très intéressant avec SRV à propos des indicateurs de diffusion au moment de la crise des subprimes (sur un autre forum aujourd’hui deserté)
- Les multiples de valorisation peuvent monter pendant très longtemps, et il ne fait pas sens de vendre pour cette raison. Mais à un moment, le marché va réaliser, se retirer à la faveur d’un prétexte quel qu’il soit. il suffit juste d’un prétexte.
- Trump est un malade, un névrosé totalitaire, qui est prêt à tout. Depuis la tentative d’assassinat à laquelle il a échappé, il est devenu complétement dément. Depuis son élection, et même avant, il dit ce qu’il va faire, et rien que cela m’a fait prendre conscience que ce pourrait bien être le fameux prétexte, tant il est imbu de son pauvre niveau intellectuel, lui, qui n’a jamais rien créé ni jamais vraiment produit de sa vie.
- Les mensonges et les manipulations de Trump, complice et admirateur de Poutine, sont révélées au grand jour, les marchés sont fortement valorisés, dès le début de l’année je considère (peut être à tort) que nous y sommes à ce fameux prétexte.
- La fin de la guerre en Ukraine en quelques jours, on a a vu. Le retours des otages israéliens en 1 mois, on a vu. La mise au pas de la Chine, on a vu. Les vues sur le Groenland, et l’expansion territoriale des USA on verra.
- Les droits de douane construits sur des hypothèses dignes des pieds nickelés. On voit.
- J’ai 52 ans, 24 ans de présence sur les marchés, 0 dettes, une épargne qui pourrait me permettre d’arrêter de travailler avant l’âge légale de la reraite. J’ai donc un "besoin" de sécurité supplémentaire comparé à ce qu’il était il y a 20 ans. Je préfère rater une hausse, sommes toute relative (quoique, on ne sait jamais) étant donnée les multiples de valorisation du S&P500, plutôt que de prendre un krach qui me ferait perdre plusieurs années d’investissement.
- J’ai appliqué cette stratégie en 2008, avec succès. J’ai identifié le risque COVID dés janvier 2020, mais ne voyant pas les marchés baisser, j’ai décidé d’avoir tort avec tout le monde. Je ne comprenais pas pourquoi les marchés ne baissaient pas en janvier 2020, alors que les nouvelles venant de Chine étaient très alarmantes (confinement, arrêt des usines). J’ai raté une opportunité, mais sans grand impact heureusement. Cette crise n’était pas due à la folie humaine comme celles qui mènent aux catastrophes économiques et boursières.
Pour résumé, je ne suis pas Madame Irma, j’essaie juste d’évaluer les risques et d’adapter ma stratégie en fonction de ma situation personnelle et donc, de mon niveau d’aversion au risque. A ce titre, la folie humaine prends une part importante dans mon jugement.
A+