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Tesla Motors : constructeur automobile de voitures électriques

Tesla Motors : analyse d'un investissement controversé

Cette discussion analyse l'investissement en actions Tesla Motors, abordant sa valorisation importante et les perspectives de croissance de l'entreprise. Les membres expriment des opinions divergentes, certains affichant un optimisme marqué quant au potentiel à long terme de Tesla, tandis que d'autres mettent en garde contre une surévaluation significative et des risques inhérents au modèle économique de l'entreprise.

Des concepts clés comme la gestion du risque et la diversification sont évoqués. Les participants débattent du potentiel de croissance à long terme de Tesla, lié à son innovation technologique dans le domaine des véhicules électriques, et à sa stratégie d'intégration verticale, notamment dans le domaine des batteries. Ils soulignent également la surévaluation par rapport aux revenus actuels, certains considérant que le prix des actions reflète surtout une anticipation de performances futures, potentiellement surévaluées.

Plusieurs arguments s'opposent concernant la rentabilité de Tesla. L'entreprise affiche régulièrement des pertes opérationnelles malgré des ventes croissantes. L'importance de la solidité du bilan financier et de la capacité de l'entreprise à générer un flux de trésorerie positif est questionnée. Les participants discutent de différents facteurs pouvant affecter les performances de Tesla, comme les problèmes de production, la concurrence croissante dans le secteur des véhicules électriques, la volatilité du marché et les décisions parfois controversées du PDG, Elon Musk.

La discussion met en lumière des tendances notables dans le secteur automobile, notamment l'électrification du parc automobile et la progression des véhicules électriques et autonomes, les progrès technologiques et la capitalisation de données automobiles. Elle soulève également la question du risque lié aux méthodes marketing agressives de Tesla et à l'impact potentiel de ces dernières sur la valeur de l'entreprise et la perception du public.

Enfin, les membres abordent l'impact de la gestion de la dette, des précommandes et des problèmes de production sur la valeur boursière. Le rôle des investisseurs institutionnels et des short-sellers est également examiné, soulignant la forte volatilité des actions Tesla et l'influence du sentiment de marché sur les cours.


#1526 01/02/2025 10h32

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Je vous remercie doubletrouble de la proposition, mais je ne ferais malheureusement pas ce paris parce que si je suis absolument convaincu que les ventes de Tesla vont souffrir des frasques de Musk, le cours de bourse peut rester en apesanteur pendant encore longtemps. Il suffit de voir Tesla qui annonçait des résultats désastreux (ventes en baisses, marges en baisse, etc) et qui fini encore en hausse avec un PER absurde…

Si j’étais convaincu que le cours allait baisser à un horizon précis j’achèterais directement des puts wink

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#1527 01/02/2025 12h45

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M’y 2 cents … Qui vont aller dans votre sens: pour moi Musk apparaît plus comme un gourou que comme un chef d’entreprise. Les gens croient à ses récits, à tord ou à raison, et partant de là il n’y a pas la moindre rationalité à chercher dans le cours de Tesla. Donc le short paraît tout de même très risqué.

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#1528 01/02/2025 18h06

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Sur le dossier Tesla en dehors de tout ce qui a été dit précédemment sur le patron, il ne faut pas non plus oublier le produit (ni non plus jeter le bébé avec l’eau du bain)

Le véhicule électrique conçu et fabriqué en Europe disparaît, c’est sinon factuel au moins très représentatif de mon entourage.

Moyennant quoi, le consommateur peut soit acheter chinois, soit acheter américain. J’ai des amis ingénieurs anti Musk qui, après avoir fait leur propre bench sur le véhicule électrique (et l’avoir fait honnêtement), vont acheter Tesla, parce que niveau qualité de produit il n’y a pas d’autre option acceptable.

N’enterrons pas Tesla trop vite.

Il me semble qu’une analyse des produits Tesla versus les autres constructeurs serait d’une grande valeur. Si un forumeur ingénieur automobile peux nous donner son avis d’expert c’est sans doute valorisable dans cette discussion.

A noter que Musk a embauché les meilleurs employés pour ses voitures, forcément cela construit un rempart à l’entrée surtout pour les gros paquebots Européen enchaînés par Bruxelles et leur propres État.


Bien à vous, Dooffy

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#1529 01/02/2025 18h31

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Dooffy a écrit :

parce que niveau qualité de produit il n’y a pas d’autre option acceptable.

Sans que cela ne soit un commentaire sur Tesla, vous écartez peut-être trop rapidement Kia/Hyundai dont le rapport qualité/prix est meilleur que les VE européens, et revient souvent moins cher que les véhicules Tesla.

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#1530 02/02/2025 02h52

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Betcour, le 31/01/2025 a écrit :

La vive polémique sur ce fil devrait suffire à convaincre tout le monde que Musk est devenu radioctif pour n’importe quel produit grand public



Annonce intervenue la veille de votre message Traduction (Google) : Amazon augmente ses dépenses publicitaires sur X d’Elon Musk, un majeur renversement de tendance se produit après que de nombreuses marques ont réduit leur publicité
sur la plateforme en raison de préoccupations liées aux discours de haine.
Apple envisage un retour sur site


--> Vous êtes à contre-temps cher ami, le blacklist d’E. Musk était actif sous Biden, et il disparaît.

Wall Street Journal a qui on peut reconnaître un certain niveau d’objectivité, car capables de tirer dans le même temps à boulets rouges (et à juste titre) sur les failles technologiques actuelles du Full Self Driving de Tesla (ça fait froid dans le dos).

The Hidden Autopilot Data That Reveals Why Teslas Crash | WSJ - YouTube

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#1531 04/02/2025 18h44

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Je pense qu’il faut savoir effectivement faire la balance entre l’homme et le produit.

Les positions de Musk pourraient faire fuir quelques clients, mais je pense que l’effet sera limité, et que les exhubérances d’Elon vont petit à petit se calmer.

En surtout, il ne faut pas négliger l’effet produit.

Les Tesla demeurent parmi les meilleures voitures électriques aujourd’hui, y compris en rapport qualité-prix, et l’existence d’un vaste réseau de chargeurs propriétaires est également un atout non négligeable.

Après les extravagances récentes de Musk, quelques propriétaires de Tesla dans mon entourage ont évoqué l’idée de changer de voiture, mais ont avoué ensuite qu’ils ne voient pas vraiment où trouver leur bonheur ailleurs.

A titre personnel, j’ai changé de voiture il y a un peu moins d’un an, et lorsque j’ai fait mon petit tour du marché, j’ai décidé d’acheter une Tesla car elle cochait l’essentiel des cases, là où les autres avaient toutes un ou plusieurs défauts rédhibitoires (pour mon usage, mais je pense avoir un usage assez standard et je regarde tout ça avec beaucoup de pragmatisme).

Bref, tout ça pour dire que le produit reste de qualité.

J’ai d’ailleurs lu récemment un article d’une société spécialisée dans la réparation de véhicules électriques, et qui a mené une étude sur une base de plusieurs milliers de voitures, et ils ont classé Tesla comme la marque la plus fiable dans le domaine de la voiture électrique. Loin devant les marques européennes par exemple, ce qui tord le cou à certaines idées reçues.

Par ailleurs, il se murmure (mais c’est une rumeur qui ressemble un peu à une arlésienne tant on en a entendu parler) que Tesla pourrait sortir en 2025 une voiture compacte (type Golf) pour un pris plus abordable que ses productions actuelles. Si cela se confirmait, il est possible que les ventes de la marque puissent encore croître.

En conclusion, je suis pour l’instant assez peu inquiet sur la santé de l’action Tesla (même si je n’en possède plus à l’heure actuelle).

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2    #1532 04/02/2025 18h55

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J’ai des idées trés tranchées sur cette personne mais je préfére le factuel:

Avez vous simplement vu les ventes de Janvier dans le monde des produits Tesla, visible ici ou la:

Royaume-Uni : 1 293 immatriculations (-18,2 % par rapport à janvier 2024)
Portugal : 380 immatriculations (-31,0 %)
Norvège : 663 immatriculations (-40,2 %)
Danemark : 451 immatriculations (-40,9 %)
Pays-Bas : 926 immatriculations (-42,5 %)
Suède : 394 immatriculations (-46,0 %)
France : 1 141 immatriculations (-63,4 %)
Espagne : 269 immatriculations (-75,4 %)
Australie: -60% versus Janvier 2024

Les auteurs des articles mettent à la fois en avant l’image toxique de Musk et la concurrence qui devient de plus en plus forte (prix et qualité). Bon courage pour le Q1 Elon, il va falloir activer la boite à pipeau dont je rappelle au lectorat la liste ici.

A noter que les Tesla sont dénommées Swastikars sur les réseaux… ça donne envie. Pour moi Tesla ne pourra s’en sortir que si Musk vend toutes ses parts, mais ça n’est que mon avis.

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#1533 04/02/2025 20h50

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La Tesla Y vient d’être re stylée. C’est le modèle le plus vendu au monde.

C’était assez connu, certains ont dû repousser leur achat pour avoir le nouveau modèle.

Les ventes vont rebondir, jusqu’à quel point, c’est une autre question.

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Sens interdit 5    #1534 04/02/2025 23h35

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Menethil a écrit :

J’ai des idées trés tranchées sur cette personne mais je préfére le factuel:

Avez vous simplement vu les ventes de Janvier dans le monde des produits Tesla, visible ici ou la:

Royaume-Uni : 1 293 immatriculations (-18,2 % par rapport à janvier 2024)
Portugal : 380 immatriculations (-31,0 %)
Norvège : 663 immatriculations (-40,2 %)
Danemark : 451 immatriculations (-40,9 %)
Pays-Bas : 926 immatriculations (-42,5 %)
Suède : 394 immatriculations (-46,0 %)
France : 1 141 immatriculations (-63,4 %)
Espagne : 269 immatriculations (-75,4 %)
Australie: -60% versus Janvier 2024

Les auteurs des articles mettent à la fois en avant l’image toxique de Musk et la concurrence qui devient de plus en plus forte (prix et qualité). Bon courage pour le Q1 Elon, il va falloir activer la boite à pipeau dont je rappelle au lectorat la liste ici.

A noter que les Tesla sont dénommées Swastikars sur les réseaux… ça donne envie. Pour moi Tesla ne pourra s’en sortir que si Musk vend toutes ses parts, mais ça n’est que mon avis.

Les haters encore et toujours.
Vous nous faites les mêmes stats sur les 3 dernières années ou même les deux ou même une?

Factuel?

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2    #1535 05/02/2025 01h29

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Auxerrois, le 04/02/2025 a écrit :

Les haters encore et toujours.
Vous nous faites les mêmes stats sur les 3 dernières années ou même les deux ou même une?

Factuel?

Factuel:

- Les chiffres de ventes horribles que j’ai rapporté dans mon poste ci-avant sont pour le trimestre en cours, donc le meilleur est à venir.

- Cela fait 8 trimestres que les ventes stagnent. 8 trimestres, ça représente 2 belles années pour information. En 2024, la croissance du CA était de 0,85%, bien pire que l’ensemble des petites smalls françaises. Pourtant 2024 devait être magnifique avec la sortie du frigo Cybertruck ? Manque de bol, c’est un four complet.

- Dans le même temps la marge EBITDA est passée de 23,5% à 17% et la marge nette de 15% à 7%, soit presque la marge nette de Renault qui pointe à 5% (cocorico). Je croyais que les robots et la modernalisation à tout va garantissaient des marges dignes de la tech ? Arf encore loupé.

- Pourtant Musk avait promis des croissances à 50% qu’il n’atteint évidement pas. Et je passe sous silence le fait que ses bénéfices soient gonflés par des ventes de crédits CO2 et des bénéfices (non matérialisés) sur du bitcoin à hauteur de 600M$. Malgré ces camouflages en règle des bénéfices, la boite se paye à un PER de 150 pour 2025.

Tout est trés factuel et pointe sur le fait que cette société ne devrait pas être valorisée à ce niveau, si ce n’est le coussin de rêves et l’idolatrie que le marché porte (portait) à un ingénieur qui est en train de se mettre à dos une partie des USA et du reste du monde. Libre à vous de croire qu’un homme dont la popularité est en chute libre ne va pas affecter son business.

Pour prendre du recul, je pense que c’est un cadeau pour l’ensemble des constructeurs automobiles impliqués dans l’électrique, ils ne s’attendaient pas à voir le PDG du principal fabricant s’attirer une haine mondiale, des appels aux boycotts en quelques semaines, c’est inespéré quand on voit le retard qu’avaient certains fabricants.

Dernière modification par Menethil (05/02/2025 01h44)

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1    #1536 05/02/2025 01h36

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Auxerrois, le 04/02/2025 a écrit :

Vous nous faites les mêmes stats sur les 3 dernières années ou même les deux ou même une?

Les ventes sont en baisse en 2024 par rapport à 2023, donc sur une année, oui c’est pas très joli non plus. Comme le marché reste en croissance, les concurrents on pris des parts de marché.

A mettre en parallèle avec le virage politique de Musk qui n’est pas très vieux - il affirme avoir voté pour la première fois Republican en 2022 et a ensuite progressivement basculé, avec sa participation à la campagne Trump en 2024. Même les chiffres ci-dessus ne tiennent pas vraiment compte de son (double) salut nazi, qui date du 20 janvier. Ni du passage actuel de l’état US à la "broyeuse" (le terme qu’il utilise) et qui va sûrement lui faire aussi beaucoup d’amis.

De toute façon Musk a oublié qu’il était censé gérer Tesla (sauf pour récupérer sa paye mirobolante). Entre tweeter sur X, la politique, la drogue et ses 12 gosses, on se demande bien où il trouverait le temps de gérer un constructeur automobile.

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#1537 05/02/2025 11h26

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Les chiffres de ventes sont en effet assez catastrophiques, mais c’est assez classique chez Tesla en début de trimestre (même si c’est pire sur ce mois de janvier que d’habitude). Il faut attendre la fin du trimestre pour voir exactement où ils en sont.

Leur modèle le plus vendu (Y) est en train d’être remplacé, et il est possible que certains acheteurs retardent leurs achats pour passer sur la nouvelle version. Et l’arrivée possible d’un modèle plus compact et moins cher également.

L’image de Musk pèse sans doute, mais je me demande si ce ne sera pas seulement ponctuel.

Par contre, j’ai du mal à croire qu’il puisse réellement vendre ses actions Tesla (le montant qu’il détient est important et j’ai du mal à imaginer qu’il puisse les vendre facilement). Mais il pourrait sans doute se mettre en retrait et laisser la place de CEO à quelqu’un d’autre. Si les ventes continuent à plonger, j’imagine que son Comex et ses actionnaires importants vont commencer à réclamer des ajustements.

En tout cas, malgré ces mauvaises nouvelles, l’action continue à bien se porter visiblement (il faut dire que les commandes du nouveau Model Y sont très fortes en Chine apparemment, donc ça peut compenser la baisse en Europe). Perso, j’en suis sorti il y a quelques semaines, et j’attends un point d’entrée pour éventuellement revenir, mais ça reste haut.

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#1538 05/02/2025 12h04

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C’est un peu le problème : si Musk n’est plus CEO, ce sera très bon pour la gestion de l’entreprise, mais très mauvais pour le cours de bourse qui est depuis longtemps détaché des fondamentaux et basé sur les promesses grandioses de son chef (sans parler de ses liens plus qu’étroits avec l’administration US actuelle)

En même temps, en restant actionnaire principal, ça ne résoudrais que très peu le problème d’image puisqu’on financera toujours Musk et ses actions politiques en achetant une Tesla. Et comme vous le dite, vendre ses actions semble difficile.

Vraiment la seule porte de sortie positive ici serait qu’il fasse un grand mea-culpa, raconte que les drogues et le surmenage lui ont fait perdre la boule et se retire définitivement de la politique et de X. Probablement quelques généreuses donations à des causes assez consensuelles. Au bout de 1-2 ans, je crois que tout le monde passerait à autre chose et Tesla pourrait retrouver une image de marque normale.

En attendant les actionnaires de Tesla ont liés leurs destin à Elon Musk pour le meilleur et pour le pire.

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#1539 05/02/2025 12h45

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Tesla n’est pas un constructeur de voiture, c’est pour cela que sa valeur est élevée, Tesla est une startup de conduite autonome et de développement dans la robotique.
Dans le secteur auto, ma valeur préférée est Toyota.

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#1540 05/02/2025 20h50

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Menethil, le 04/02/2025 a écrit :

J’ai des idées trés tranchées sur cette personne mais je préfére le factuel:

Avez vous simplement vu les ventes de Janvier dans le monde des produits Tesla, visible ici ou la:

Royaume-Uni : 1 293 immatriculations (-18,2 % par rapport à janvier 2024)
Portugal : 380 immatriculations (-31,0 %)
Norvège : 663 immatriculations (-40,2 %)
Danemark : 451 immatriculations (-40,9 %)
Pays-Bas : 926 immatriculations (-42,5 %)
Suède : 394 immatriculations (-46,0 %)
France : 1 141 immatriculations (-63,4 %)
Espagne : 269 immatriculations (-75,4 %)
Australie: -60% versus Janvier 2024

Les auteurs des articles mettent à la fois en avant l’image toxique de Musk et la concurrence qui devient de plus en plus forte (prix et qualité). Bon courage pour le Q1 Elon, il va falloir activer la boite à pipeau dont je rappelle au lectorat la liste ici.

A noter que les Tesla sont dénommées Swastikars sur les réseaux… ça donne envie. Pour moi Tesla ne pourra s’en sortir que si Musk vend toutes ses parts, mais ça n’est que mon avis.

Interpréter les mauvais chiffres de ventes de marchés de très petite taille, sur un unique mois, ou la stagnation des ventes ces dernières années sous l’unique prisme d’un rejet d’Elon Musk relève du whisful thinking, tant de nombreux autres points listés dans la conversation relèvent davantage du plan produit de Tesla (choix de conception et sécuritaires discutables, renouvellement des Model 3 et Y ces 12 derniers mois, pas de nouveau modèle relai de croissance, problèmes FSD…) et peuvent tout autant voire même davantage expliquer la stagnation des ventes.

D’ailleurs, parlant de Musk et de la Terre entière qui le fuit comme la
peste :



Morceaux choisis de cet article du Wall Street Journal :

« The banks had originally planned to sell around $3 billion at around 95 cents on the dollar, The Wall Street Journal had reported. They upsized the deal after seeing demand from investors, the people said. » (5,5 milliards finalement vendus)

« The sale of X Corp.’s loans showcase the fierce animal spirits that have taken over Wall Street since Donald Trump’s election in November. Investors are also eager to bet on Musk, given his proximity to President Trump and ballooning influence since the election. »

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