Je pense qu’il faut savoir effectivement faire la balance entre l’homme et le produit.
Les positions de Musk pourraient faire fuir quelques clients, mais je pense que l’effet sera limité, et que les exhubérances d’Elon vont petit à petit se calmer.
En surtout, il ne faut pas négliger l’effet produit.
Les Tesla demeurent parmi les meilleures voitures électriques aujourd’hui, y compris en rapport qualité-prix, et l’existence d’un vaste réseau de chargeurs propriétaires est également un atout non négligeable.
Après les extravagances récentes de Musk, quelques propriétaires de Tesla dans mon entourage ont évoqué l’idée de changer de voiture, mais ont avoué ensuite qu’ils ne voient pas vraiment où trouver leur bonheur ailleurs.
A titre personnel, j’ai changé de voiture il y a un peu moins d’un an, et lorsque j’ai fait mon petit tour du marché, j’ai décidé d’acheter une Tesla car elle cochait l’essentiel des cases, là où les autres avaient toutes un ou plusieurs défauts rédhibitoires (pour mon usage, mais je pense avoir un usage assez standard et je regarde tout ça avec beaucoup de pragmatisme).
Bref, tout ça pour dire que le produit reste de qualité.
J’ai d’ailleurs lu récemment un article d’une société spécialisée dans la réparation de véhicules électriques, et qui a mené une étude sur une base de plusieurs milliers de voitures, et ils ont classé Tesla comme la marque la plus fiable dans le domaine de la voiture électrique. Loin devant les marques européennes par exemple, ce qui tord le cou à certaines idées reçues.
Par ailleurs, il se murmure (mais c’est une rumeur qui ressemble un peu à une arlésienne tant on en a entendu parler) que Tesla pourrait sortir en 2025 une voiture compacte (type Golf) pour un pris plus abordable que ses productions actuelles. Si cela se confirmait, il est possible que les ventes de la marque puissent encore croître.
En conclusion, je suis pour l’instant assez peu inquiet sur la santé de l’action Tesla (même si je n’en possède plus à l’heure actuelle).