Cherchez dans nos forums :

Vivendi : une pure valeur de rendement

Vivendi : analyse de la valeur, stratégie de recentrage, et perspectives après scission d'UMG

Cette discussion entre les membres porte sur l'évolution de Vivendi, initialement perçue comme une valeur de rendement, et sa transformation stratégique, notamment après la scission d'Universal Music Group (UMG). Les participants analysent les décisions de l'entreprise, les performances de ses différentes filiales, et les implications pour les actionnaires. La discussion débute par une analyse de la situation financière de Vivendi en 2011, présentée par InvestisseurHeureux, mettant en évidence la croissance du cash-flow et la réduction de la dette après la vente de NBC Universal. Les membres s'interrogent sur la stratégie de l'entreprise, notamment la convergence contenu/contenant et la possible vente d'Universal Music.

Au fil des ans, la discussion évolue pour refléter les changements majeurs au sein de Vivendi. Les membres discutent de l'impact de l'arrivée de Free Mobile sur le marché des télécoms et ses conséquences sur SFR, filiale de Vivendi. L'arrivée de Vincent Bolloré au capital est perçue comme un catalyseur de changement, suscitant des débats sur la stratégie de recentrage sur les médias et la cession d'actifs. Plusieurs membres expriment leur déception face à la baisse du dividende et au manque de confiance envers le management, notamment après des déclarations contradictoires concernant le dividende. Un consensus émergent se forme autour de l'idée que Vivendi est devenue une holding avec une stratégie peu claire, s'éloignant de son profil initial de valeur de rendement.

La discussion aborde également la question de la création de valeur et de la valorisation des différentes entités du groupe. Les membres s'interrogent sur la pertinence des acquisitions et cessions réalisées par Vivendi, notamment le rachat de SFR avant l'arrivée de Free Mobile, jugé comme un mauvais timing. L'impact de la concurrence, comme celle de Netflix sur Canal+, est également analysé. Les participants soulignent les difficultés de Canal+ face à la concurrence et la perte de confiance dans le management. La discussion s'étend aux perspectives d'avenir de Vivendi après la scission d'UMG, avec des interrogations sur l'utilisation du cash généré et la stratégie future du groupe. La cession d'Activision Blizzard et les prises de participation dans Ubisoft, Gameloft et Telecom Italia sont également discutées, révélant une absence de consensus sur la direction prise par l'entreprise.

Mots-clés : Vivendi, stratégie, dividende, UMG, Bolloré, valeur de rendement, holding.

#701 21/12/2024 15h54

Membre (2011)
Top 10 Expatriation

@Jpbv chacun est responsable de ses propres bêtises et pertes, vous n’aviez aucun devoir d’alerte. Le positionnement de Millenium avait été évoqué sur X vers le 15/12 et je pense comme vous que là où on voit un hedge fund il y en a probablement plusieurs autres, short avec moins que le seuil de déclaration. Mais je ne paye pas assez Bloomberg pour avoir le chiffre global et c’était trop tard pour ajuster mes positions.

Ce qui est intellectuellement dérangeant c’est de ne pas avoir vu venir la trajectoire des prix, mais après tout ces  baisses importantes étaient quand même de belles occasions d’acheter pas cher. Je pense comme Yumeria que les décotes vont se résorber, je parie en moins d’un an pour VIV et Hachette : pas encore guéri des aventures avec Bolloré, j’ai triplé ma ligne VIV et doublé celle de Louis Hachette depuis le spin off. On va voir s’il me donne une leçon de plus.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

#702 23/12/2024 18h58

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Dooffy, le 20/12/2024 a écrit :

Bonjour, à toutes fins utiles, les titres Canal + n’ont toujours pas été livrés chez Saxo, ce qui veux dire que nous ne pouvons que regarder le titre dégringoler sans pouvoir rien faire…[…]
Blague dans le coin, c’est encore une autre preuve que les opérations sur titres sont à éviter pour les petits porteurs

C’est surtout Saxo qui est à éviter. Chez pas mal d’autres brokers, ça s’est bien passé.

Je m’étonne toujours que Saxo ait encore des clients (j’en suis mais avec une seule valeur, non cotée, que je ne peux pas sortir).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

3    #704 24/12/2024 07h50

Membre (2013)

Si, chez BSD, ils ont bien été livrés…
C’est la visualisation (à zéro) qui est trompeuse mais vous avez bien les titres.
Pour les vendre, il faut les appeler par contre et, comme cela a été dit, payer les frais de conversion en CDI en sus.

parrainage Bourse direct, binck, boursorama, fortuneo possibles

Hors ligne Hors ligne

#705 30/12/2024 12h42

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif

Bonjour

pour Canal+ sur CTO bourse direct : j’ai effectivement une visualisation à zéro. Connaissez-vous la procédure à suivre pour les vendre? (j’avoue ne rien comprendre à cette histoire et "les appeler" = pour moi, du petit chinois…je fais ça comment?)

Dernière modification par carignan99 (30/12/2024 13h03)

Hors ligne Hors ligne

2    #706 30/12/2024 15h12

Membre (2021)

ESTJ

@carignan99

1- Vous composez le +33 1 56 88 40 40
2- Vous tapez 1 (de mémoire) afin de pouvoir passer un ordre.
3- il vous demande le numéro de compte du PEA (à avoir sous la main)
4- vous passez votre ordre !

Ça prend 3 mn chrono

Bonne fin d’année

Je n’y crois pas c’est merveilleux !

Hors ligne Hors ligne

#707 30/12/2024 17h52

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif

Confirmation de BSD : ça ne peut être fait que par téléphone. Procédure effectuée ce jour :

- Très fluide/efficace

- Devrait apparaître fin de soirée ou demain sur le CTO (apparemment procédure manuelle)

- Frais annoncés à l’oral (de mémoire) : dans les 76€ pour la conversion en CDI + 40€ de frais BSD (de mémoire hein, j’amenderai quand j’aurai les chiffres exacts sur mon relevé).

Hors ligne Hors ligne

#708 30/12/2024 21h34

Membre (2021)

ESTJ

Je suis étonné des 41,90€ qui correspondent à des frais de place «moins courante» type Tokyo (que j’utilise plusieurs X /an), Australie ou Toronto (de mémoire…)

Sur Londres/ Xetra ça devrait être 15€ minimum ?!
Je n’ai pas pleinement suivi où était canal mais il me semble LSE.

https://www.boursedirect.fr/pdf/tarifs_bd.pdf

Il faut détenir un paquet d’actions pour amortir le coût…

Je n’y crois pas c’est merveilleux !

Hors ligne Hors ligne

#709 31/12/2024 10h18

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité

Bonjour, faisant suite à mon message #696, donc 11 jours plus tard, les titres n’ont toujours pas été livrés par la City à SaxoBank, on ne peux donc ni acheter ni vendre les titres Canal + chez ce courtier.
C’est sommes toutes effarant comme délai en 2025.
La conclusion reste inchangée, en cas d’opération sur titre de ce genre, mieux vaux vendre avant le son des canons (sauf à être hyper convaincu par le nouvel ensemble).

La seule consolation sera que la transaction ne sera pas facturée par SaxoBank pour la vente de Canal + (à la différence des commissions aberrantes évoquées ci-dessus chez un autre courtier).

IH : hélas, la réputation de mauvais traitement des OST par Saxo Banque n’est pas usurpée. Pour Sofragi, j’avais même du prendre un avocat pour leur mettre la pression, puisque six mois plus tard, les titres n’étaient toujours pas livrés !

Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

#710 08/01/2025 18h18

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité

INTJ

@Doofy aujourd’hui, j’ai réussi à acheter des actions Canal+ en PEA chez Saxo. #incroyable

Hors ligne Hors ligne

#711 08/01/2025 19h41

Membre (2017)

INTJ

Lors de la scission Saxo m’a alloué mes actions Canal+ sous PEA et non sur mon compte titre.
Cela va dans le sens des autres commentaires. Chaque courtier a une interprétation différente de l’éligibilité au PEA.

Hors ligne Hors ligne

#712 06/02/2025 11h04

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité

INTJ

Patience, le 08/01/2025 a écrit :

@Doofy aujourd’hui, j’ai réussi à acheter des actions Canal+ en PEA chez Saxo. #incroyable

J’ai été contacté cette semaine pour les vendre :-) (uniquement les nouvelles cotées en GBP)
J’ai demandé la prise en charge des frais. OK

Hors ligne Hors ligne

#713 11/02/2025 15h15

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Actions/Bourse

Des news pour Canal + post spin off

SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

#714 16/02/2025 10h47

Membre (2011)
Top 10 Expatriation

Si vous aviez du Vivendi chez Interactive Brokers, avant les spin-off, ça vaut le coup de regarder votre rapport d’activité annuel 2024. Sur mon compte les prix de revient unitaires de tous les titres affectés sont faux, et cette distribution a fait l’objet d’une grosse retenue à la source, qui n’apparaît pas dans le tableau des retenues fiscales ("withholding tax") mais uniquement à la dernière ligne de celui des "corporate actions" :

Chez moi cette retenue représente 25% de la valeur taxable des distributions, alors que la France ne doit de mémoire prendre que 12.8% à la source (15 max selon la plupart des conventions fiscales). J’ai écrit à IB à Noël avec les sources, les bons prix de revient et la retenue à la source attendue, et n’ai pas eu pour l’instant d’autre réponse que "By now, I presume that you have been able to resolve the issue on your end" qui m’a obligé à relancer.

Avez-vous eu le même souci ?

Hors ligne Hors ligne

#715 27/02/2025 17h00

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité

Bonjour, suite et peut-être fin de l’épopée Canal + avec Saxo suite au précédent message.
Ce jour message reçu pour faire un choix directement dans l’espace en ligne pour se voir restituer l’équivalent en cash des titres Canal + en PEA.
Jamais très clair les opérations sur titres chez Saxo et l’interface de choix d’option n’est pas des plus limpides non plus.
Moyennant quoi j’ai fait le choix de recevoir en cash, en espérant que cela solde l’aventure Vivendi me concernant.
Opération éligible jusqu’au 6 mars.

Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

#716 27/02/2025 19h01

Membre (2019)

En effet, ce n’est vraiment pas clair, l’opération a-t-elle un coût ? Que se passe-t-il si on choisit de les garder, elles resteront invendables par la suite ?

Si quelqu’un a la réponse je suis preneur (avant de solliciter le service client saxo)

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

1    #717 01/03/2025 22h10

Membre (2019)

Pour ceux que cela pourrait intéresser, ci-dessous le retour de Saxo:

Concernant la vente des titres, les titres seront vendus au cours du marché le vendredi 7 mars. Le produit de la vente sera crédité directement sur votre poche de liquidités du PEA et pourra être utilisé comme vos autres liquidités habituelles. Aucun coût ou frais supplémentaires ne s’appliquent, à l’exception des frais de commission en vigueur sur le marché LSE (London Stock Exchange), qui s’élèvent à 0,08 % avec un minimum de 3 GBP.

Par défaut, vous avez la possibilité de conserver les titres Canal + sur votre PEA sans frais supplémentaires. Cependant, il est important de noter que ces titres ne sont pas éligibles au PEA et ne le seront jamais en raison de leur inéligibilité. Si vous choisissez de ne pas répondre à cette opération sur titres, il est probable qu’une autre opération sur titres se produise prochainement, vous obligeant à vendre les titres contre espèces.

Hors ligne Hors ligne

#718 02/03/2025 18h44

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité

INTJ

Les titres sont bien éligibles au PEA puisque la société a son siège en France.
A votre avis en vendant au marché tous les titres de tous les clients volontaires, Saxo fait baisser le cours de combien de % au moment où ils passent l’ordre ?
C’est une porte de sortie, mais à quel prix !

Hors ligne Hors ligne

#719 06/03/2025 11h51

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité

INTJ

Je me suis fait une raison, mes titres Canal+ issus de la scission seront vendus demain.

Hors ligne Hors ligne

Favoris 1    #720 08/03/2025 21h32

Membre (2017)

Saxo n’a pas exécuté les ordres vendredi… c’est un peu léger !

Hors ligne Hors ligne

#721 09/03/2025 05h27

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité

INTJ

Qu’en savez-vous ?
Vous constatez juste que les titres Canal+ sont toujours verrouillés dans votre PTF.
Je constate que le cours a repris 6.5% jeudi et ne s’est pas écroulé vendredi.
Le virement va arriver.

Hors ligne Hors ligne

#722 09/03/2025 18h14

Membre (2017)

J’en sais que j’ai appelé Saxo vendredi soir. Cette erreur de leur part me met en risque de marché.

Hors ligne Hors ligne

#723 10/03/2025 23h49

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité

INTJ

Vente le 10/03 à 178GBP, le paiement est sur le compte espèces du PEA.

Hors ligne Hors ligne

#724 12/03/2025 17h33

Membre (2018)

Pour information, Saxo renouvelle le 18 mars prochain l’opération de vente au cours du jour des actions Canal+ logées en PEA .

Hors ligne Hors ligne