gandolfi, le 20/03/2025 a écrit :
- Le bruit est quelque chose de très gênant pour moi après l’avoir vécu en outre-mer (chien qui aboient en permanence, sono portable meme en plein milieu de la montagne, coq du voisin…) et dans un pays du moyen orient (TV à fond jusqu’a 2h du mat, cri dans les rues). Ma préférence irait en campagne au calme mais pas trop éloigné d’une ville (30 min max) ou dans des quartiers résidentiels avec un public calme.
- Pour l’instant l’Espagne et le Portugal semble avoir les meilleurs compromis. L’italie me plairait beaucoup pour ces paysages, sa culture, sa cuisine mais il y plus de freins apparemment.
En Espagne il y a quand même moyen de réduire fortement l’impact du bruit, avec la configuration du logement :
1) En changeant les fenêtres pour des fenêtres qui isolent vraiment du bruit, froid, chaud, je l’ai fait à titre personnel dès que je suis arrivé dans mon appart en 2011 à Paiporta, et je ne regrette pas, quand je ferme les fenêtres je n’entends plus les bruits du dehors en général, donc on peut être au calme par rapport aux bruits ainsi l’essentiel du temps chez soi.
De manière générale les fenêtres de base dans les appartements ici sont de mauvaise qualité (je suis le seul à avoir mis de bonnes fenêtres ici dans mon immeuble), y compris dans les immeubles récents, des fenêtres fines, coulissantes (donc avec un peu d’espace pour coulisser, qui laissent passer bruits, froid, chaud…mauvaise isolation de base à tous les niveaux. Changer les fenêtres en Espagne est un vrai plus que je recommanderais à n’importe qui pour gagner en qualité de vie. Le top étant des fenêtres avec verre épais bonne isolation thermique phonique avec ouverture à la française, ça permet au passage de ventiler beaucoup mieux en été ou quand on a envie d’ouvrir à fond la caisse pour raison X ou Y (prendre le soleil, faire partir rapidement une odeur naturellement, faire rentrer mieux le soleil en hiver, qui peut vraiment chauffer naturellement l’appart en journée en hiver avec une orientation sud, ce qui est fort agréable).
2) Avec un accès à terrasse communautaire pour pouvoir prendre le soleil en hiver (ou à l’inverse la fraîcheur en soirée en été), être au calme, en étant en hauteur ça éloigne bien du bruit de la rue ou des voisins, donc c’est un endroit où on peut être tranquille en général, sachant en plus que les voisins y vont rarement sur ces terrasses communautaires, on a souvent la terrasse pour soi, tout seul ou avec des ami(e)s.
3) Toujours au niveau de la configuration, privilégier les étages pour s’éloigner de la rue, et aussi si possible pas de voisin sur le dessus ou sur les côtés ou un des deux côtés, ça réduit les sources possibles de bruits, j’ai déjà acheté certains apparts en faisant gaffe à ça, par exemple 3ème étage avec pas de voisin au-dessus ou encore un autre pas de voisin sur une grosse partie sur le côté (la façade latérale donc aucun bruit de voisin qui viendra de ce côté), ces apparts sont bien tranquilles en général, pas de bruit de la rue et pas de bruit des voisins en général. Â l’inverse, j’’ai déjà acheté des premiers étages, et là en général on entendait plus souvent : bruit de la rue, bruit des voisins, voire des voisins dans les escaliers, en étant au premier étage c’est forcément un lieu de passage plus courant qu’en étage plus élevé, dans les derniers étages (moins de voisins qui iront). Autre chose, si c’est possible : un appart assez grand, qui fera qu’il y a moins de chances qu’on ait du bruit d’un voisin d’un bout à l’autre de l’appart, si à un moment un voisin est bruyant, ou une zone plus bruyante (fête, que sais-je) dehors, si l’appart va d’un bout à l’autre, ça peut faire qu’en allant dans l’autre partie de l’appart, on entende plus le bruit, pas le cas pour un studio où on n’aurait pas ce moyen d’échapper à une nuisance temporaire grâce la surface de l’appart.
4) Si on est dans une petite ville autour de Valencia par exemple, on peut avoir la chance d’avoir la campagne pas loin, où moins de monde en général dans certains parcs, donc on peut plus facilement trouver un endroit paisible, en ayant pas à marcher très loin finalement, donc à proximité, beaucoup plus facile de trouver un endroit tranquille que dans la capitale, pour quelqu’un qui aime avoir à des endroits calmes assez rapidement en cas de besoin, c’est le bon compromis je trouve, si il y a déjà assez de commerces et services à proximité et que c’est bien relié par le métro, transports en commun pour aller dans la grosse ville en cas de besoin ou envie, je trouve que c’est le compromis parfait, pour quelqu’un qui aime par moments aller dans la grosse ville mais pas être soumis tout le temps aux nuisances sonores de la ville ou le fait d’avoir plus de mal à trouver un endroit dehors ou dedans où on peut être tranquille avec peu de personnes voire personne.
Bref, être assez tranquille en Espagne, c’est possible, mais il faut bien penser son projet en amont pour que ça puisse être le cas concrètement.