Cherchez dans nos forums :

Saxo Banque : vos avis sur ce courtier bourse en ligne

Saxo Banque : analyse des problèmes rencontrés par les clients, notamment après la migration de Binck

Cette discussion porte sur les difficultés rencontrées par les clients de Saxo Banque, en particulier ceux issus de la migration de Binck.fr. Les problèmes soulevés concernent principalement la gestion des comptes, la fiscalité des dividendes, la fiabilité des informations fournies (notamment l'Imprimé Fiscal Unique - IFU), les transferts de comptes, et la qualité du service client. Plusieurs membres rapportent des erreurs dans le calcul des prélèvements à la source sur les dividendes étrangers, en particulier pour les titres américains et canadiens. Des erreurs récurrentes sur l'IFU sont également signalées, rendant la déclaration fiscale complexe et potentiellement préjudiciable pour les clients.

La migration des comptes de Binck vers Saxo est un point central de la discussion. Les participants déplorent une perte d'informations (historique des transactions, PRU), une interface utilisateur moins intuitive, et des fonctionnalités manquantes par rapport à l'ancienne plateforme Binck. Les transferts de comptes (PEA, PEA-PME, CTO) vers d'autres courtiers sont décrits comme longs et complexes, nécessitant parfois l'intervention d'un avocat pour être menés à bien. JulienIH, par exemple, a dû assigner Saxo Banque en justice pour obtenir le transfert de ses comptes après plusieurs mois d'attente et de relances infructueuses.

Le service client de Saxo Banque est vivement critiqué. Les membres signalent des difficultés à obtenir des réponses claires et rapides, des tickets de support clôturés sans résolution, et un manque de communication concernant les problèmes rencontrés. Certains participants, comme Biskeo, rapportent avoir été contactés par le responsable du service clientèle, qui a reconnu les problèmes et exprimé la volonté de les résoudre. Cependant, la persistance des dysfonctionnements et le manque de transparence continuent de susciter l'inquiétude et la frustration.

Malgré quelques améliorations ponctuelles (comme la mise à disposition des anciens relevés d'opérations Binck, signalée par Patience), un consensus émergent se dégage sur la nécessité de quitter Saxo Banque, au moins pour les comptes-titres ordinaires (CTO). Les membres recommandent de se tourner vers d'autres courtiers, tels qu'Interactive Brokers (IB), Boursorama, ou Fortuneo, bien que ces alternatives ne soient pas exemptes de défauts. La discussion met en évidence un manque de confiance généralisé envers Saxo Banque, en raison de la répétition des erreurs et de la difficulté à obtenir des solutions fiables.

Mots-clés : Saxo Banque, Binck, migration, fiscalité, dividendes, transfert de compte, service client.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Saxo Banque à un proche ?

Oui, complètement (avis positif)

6% - 12
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

17% - 30
Je ne sais pas (avis neutre)

6% - 11
Non, probablement pas (avis assez négatif)

13% - 23
Non, certainement pas (avis négatif)

56% - 97
Nombre de recommandations : 173   Recommandation moyenne : 1,1/4 Avis plutôt négatif

1    #4002 08/03/2025 19h37

Membre (2022)

INTJ

Pour les revenus canadiens, avez-vous renouvelé votre formulaire NR301 de l’administration fiscale canadienne ? Il est obligatoire pour bénéficier du taux réduit et doit être renouvelé, de mémoire, tous les trois ans. Informations et formulaire disponibles dans l’onglet "fiscalité/IFU" de l’interface SAXO.

Hors ligne Hors ligne

#4003 09/03/2025 08h25

Membre (2013)

INTJ

Dooffy, ArnvaldIngofson,
Même problème pour moi pour le dividende de Royal Bank of Canada du 24 février de cette année.
Mais je n’avais pas renouvelé le formulaire NR301 depuis plusieurs années. C’est donc bien de ma faute.
Je me suis empressé de renseigner et de faire parvenir ce document à Saxo dès le lendemain, mais je ne sais pas s’il est valable dès maintenant ou s’il faut attendre l’année civil suivante.
Le dividende d’Enbridge du 3 mars a aussi été imputé de 25%.

Hors ligne Hors ligne

#4004 09/03/2025 10h29

Membre (2017)

Me concernant, et mise à part une année où j’ai envoyé le formulaire trop tard, Saxo a bien toujours respectée le prélèvement de 15% (et non 25%).

Pour cela il faut envoyer le formulaire complet tous les ans sans exceptions avant la date limite.
Et si vous avez un co-client sur votre CTO par exemple, les 2 doivent chacun de leur côté faire la demande (c’est la raison pour laquelle une année je n’ai pas eu la réduction car mon épouse n’avait pas réalisée la demande de son côté).

Mais quand tout est correctement effectué, nous n’avons jamais eu de problèmes.

L'union fait la force ! / Code parrainage Alterna énergie : CL00062886 (20€ chacun)

Hors ligne Hors ligne

#4005 10/03/2025 11h53

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie

C’est finalement Safra Sarasin qui va prendre le contrôle des participations de Mandatum, 19.8% dans SAXO et GEELY pour 49.9% du capital.
Soit 69.7% pour Safra Sarasin.

Dénouement vente partielle de SAXO.

Ca ne sera donc pas IB.

A titre perso, je ne suis pas à l’aise avec l’interface IB, même si je ne nie pas que leurs services me paraissent être assez aboutis pour les utilisateurs avancés.
IB qui est détenu en grande majorité par des américains.
A noter 4.85% du capital détenu par ORBIS, une société basée aux Bermudes.

Actinnariat Interactive-Brockers

Par contre, comme soulevé plus haut, le risque d’un nivellement par le haut des tarifs est en effet LE risque.

Dernière modification par Aigri (10/03/2025 14h33)

Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

1    #4006 10/03/2025 14h03

Membre (2012)
Top 50 SIIC/REIT

Pour IB, la holding du fondateur et le management possède encore 75% du capital. La partie cotée ne représente que 25% de la société. Donc les données affichées dans le screener sont à diviser par 4 pour avoir la participation réelle.

"After all, you only find out who is swimming naked when the tide goes out." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

1    #4007 10/03/2025 20h18

Membre (2015)
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité

Nouvelle annonce de Saxo

Saxo annonce l’arrivée d’un nouvel actionnaire a écrit :

Nous sommes heureux de vous annoncer une étape clef dans l’histoire de Saxo. La banque J.Safra Sarasin AG va devenir un actionnaire majoritaire de Saxo, en prenant une participation de 70% par le rachat des actions de Geely Financials Denmark A/S, une filiale de Zhejiang Geely Holding Group Co. Ltd et de Mandatum Group, sous réserve des approbations réglementaires nécessaires.

Ce partenariat stratégique témoigne de notre engagement à fournir un service exceptionnel et des solutions innovantes à nos clients du monde entier. Saxo Bank continuera de fonctionner de manière indépendante, en veillant à ce que vous continuez de recevoir un service de qualité et le même accès à nos plateformes et produits. Notre PDG et fondateur, Kim Fournais, conservera une participation substantielle dans l’entreprise et continuera de diriger Saxo, garantissant stabilité et continuité de nos activités et de notre vision stratégique.

En combinant les forces de Saxo et de Safra, nous souhaitons améliorer notre offre et définir de nouveaux critères d’excellence en matière d’expérience client et d’innovation dans le secteur financier. Notre objectif reste de vous fournir les meilleures plateformes, produits et services pour répondre à vos besoins d’investissement et de trading.

Pour plus de détails, nous vous invitons à lire le communiqué de presse complet disponible sur notre site Web à l’adresse home.saxo.

Parrainage Yomoni - Parrainage WeSave : KL031F - Parrain pour plusieurs banques en ligne et assureurs (Linxea, Mes Placements, etc), MP pour infos.

Hors ligne Hors ligne

#4008 12/03/2025 14h09

Membre (2016)
Top 50 Année 2025
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI

Hall of Fame 

SAXO a écrit :

Nous avons le plaisir de vous informer que votre Imprimé Fiscal Unique (IFU) pour les revenus 2024 et les réponses à vos questions sont disponibles depuis le menu " Mon profil 👤> Fiscalité / IFU ".

Les données doivent être vérifiées avant de les reporter sur votre déclaration.

L’IFU semble juste,
a minima cohérent avec le Rapport Positions clôturées et le Rapport des dividendes.
SAXO est en progrès,
les années précédentes il y avait eu plusieurs corrections IFU.

Pas tout à fait d’accord sur le calcul des Plus ou moins-values de valeurs mobilières (3VG ou 3VH),
pour les lignes de valeurs US où il y a des achats du temps de BINCK.
Mais pour faire simple je vais déclarer leur chiffre
(qui m’est favorable).

Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

#4009 14/03/2025 18h01

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie

Je me permets de poster ici un récapitulatif des instruments ornés d’un joli petit drapeau orange, à l’intérieur duquel il est bien spécifié que Blablabla……blablabla, il est désormais impossible d’acheter cet instrument, faute (soi-disant) de DICI.

Tout ceci se passe dans mon PEA, interface SaxoTraderGo.

-FRUCTI PEA SERENITE C FR0010410696.
      Les SICAV monétaires ont-elles encore un intérêt ? p.21

- Indépendance Europe Small part A LU1832174962
      p.45 Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises

A noter que Indépendance AM est partenaire de SAXO.
J’imagine donc pour ceux qui ne veulent pas être leur partenaire.🤯

Quand je pense que je devais être le dernier à être à peu près content de ce courtier…

PS) Bon, je peux toujours acheter des parts de Europ Small part A auprès de Bourso, qui n’ont pas ce problème de blocage.
Par contre, les deux courtiers bloquent toujours l’achat de Indépendance Europe MID.

Dernière modification par Aigri (14/03/2025 18h18)

Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

#4010 14/03/2025 20h28

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT

INTJ

Hors PEA on peut aussi contourner ces limitations avec des options. Plus technique mais d’autres avantages.

Dernière modification par MisterVix (14/03/2025 22h43)

L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

#4011 14/03/2025 20h40

Membre (2018)

ISTP

Bonjour,

pourriez vous s’il vous plait donner un exemple avec un CTO pour acheter des options d’une action sans kid.

Je voudrais  acheter l’ETF SOXX par exemple mais je ne sais pas quoi choisir.  Le cours est actuellement à 200.45

- BOURSE : SMART, MAEX, BATS, BOX, CBOE…
- DERNIERE SEANCE : MArs 2025, AVRIL 2025, JUIN 2025, JUILLET 2025, SEPTEMBRE 2025, OCTOBRE 2025, JANV 2026, JAN 2027
- Prix d’exercice : a choisir
- Call ou put

Merci

PARRAINAGE : IBKR, SAXO, DEGIRO, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

#4012 14/03/2025 22h44

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT

INTJ

L’ETF QQQ qui suit le Nasdaq n’a pas de DICI et est porteur du warning indiquant qu’il est interdit.

Les options QQQ sont parfaitement accessibles je les ai beaucoup traitées récemment.

L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

#4013 15/03/2025 18h52

Membre (2016)
Top 50 SIIC/REIT

Je viens de remarquer que tous les Reits Canadiens ont droit à leur petit drapeau orange depuis quelques jours (Dream Industrial, Office, Riocan , CT Reit, …)

C’est bien dommage, Saxo applique bien la convention pour avoir 15% au lieu de 25% sur le Canada, ce que pas mal d’autres courtiers ne font pas (au moins Degiro, Bourso et Trade Republic il me semble).

Mais s’ils déréférencent tout le temps des valeurs cela devient pénible !

Vertaco

Hors ligne Hors ligne

#4014 21/03/2025 17h41

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie

INTP

Le service client est de plus en plus incompétent je trouve. Et les délais pour créditer les dépôts reçus sont toujours incroyablement longs.

Dernier bug : presque toutes mes lignes ont disparu !

Je trouve que ça fonctionnait bien mieux à l’époque de Binck.

Hors ligne Hors ligne