Ulysse, le 02/02/2025 a écrit :
Le crédit lombard de Boursorama est à 2.95% actuellement sur 5 ans.
Savez-vous s’il faut avoir une antériorité importante chez eux ? J’hésite à transférer mon PEA actuellement chez Fortuneo pour bénéficier de ce crédit. Le plus gros inconvénient pour moi étant que je dispose d’un tarif VIP avec clause de confidentialité que je risque de perdre pour toujours en partant ..
Pour préciser mon projet en espérant ne pas être trop hors sujet (si c’est le cas je posterai dans ma présentation) je souhaite faire construire ma future résidence principale sans devoir retirer mes liquidités ni recourir à un prêt relais pour pouvoir vendre ma RP actuelle sans stress ni empressement.
Au niveau des chiffres dans les grandes lignes j’ai un PEA à 550k que j’arbitre progressivement vers du monétaire (FR0010177378) pour préparer justement un nantissement et aussi parce que j’ai du mal avec le niveau des marchés actuels (avis très subjectif). J’oubliais que j’ai aussi une assurance vie chez Boursobank à 50k environ qui pourrait me servir de garantie d’antériorité chez eux et gonfler le montant du crédit lombard.
Faire un retrait du PEA constitue pour moi un blocage insurmontable étant donné que fiscalement c’est l’enveloppe la plus avantageuse possible et que je ne pourrai jamais redéposer d’argent par la suite vu que j’ai atteint le plafond de versement.
Est-ce qu’il serait intéressant de demander un crédit lombard à 300k pour financer une partie de mon projet immobilier que je pourrais ensuite solder (ou non d’ailleurs selon les opportunités) au moment de la revente de ma RP dans environ 2 ans maximum ?
Si j’ai bien calculé je vais devoir leur donner 8850 euros par an d’intérêt mais c’est sans doute un moindre mal par rapport à un prêt relais qui va ensuite se retrouver adosser à un prêt long terme que je ne veux pas (et qu’il faudra rembourser par anticipation en payant des frais) car ils ne vont prendre en compte que 60 à 70% de la valeur supposée de revente de ma RP.
De plus je me disais qu’avec cette somme je pourrais la placer sur du monétaire dès réception pour limiter les frais perdus et l’utiliser progressivement en allant que les appels de fonds arrivent du constructeur. De plus, à l’issue du projet et après la revente de ma RP actuelle, je pourrais très bien garder cette somme et l’investir aussi selon la situation du marché et les taux à ce moment là.
Je suis conscient de sortir un peu du concept habituel de ce type de crédit qui semble fait pour avoir un levier et investir davantage en action mais j’avais l’impression sur le papier que mon idée n’était pas mauvaise alors je me permets de vous la soumettre pour recevoir des avis.
Pour information j’ai également démarché mes assurance vie pour effectuer une demande d’avance sur contrat et les taux sont bien moins intéressants. Malheureusement là où je dispose des montants les plus importants on me propose 60% d’avance sur 3 ans au taux TME +2% soit autour de 5% actuellement. Chez Bforbank (assureur Spirica) je peux avoir du TME +1% mais je n’ai que 30k là-bas ce n’est pas de bol ..
L’avantage par contre de l’avance est que je n’ai absolument rien à payer mensuellement, tout se passe au moment du remboursement final mais vous le savez sans doute déjà !
Au passage si vous avez d’autres organismes qui pourraient me proposer un montage intéressant je suis preneur car cela fait une bonne quinzaine que je démarche (voir supplie en négociant) partout sans grande réussite pour l’instant. Le plus simple pour moi semble vraiment être de faire une partie avance sur assurance vie à TME+2% malheureusement (que je rembourserai dès que possible) et une partie mylombard chez bourso à 2.95% que je pourrais sans doute conserver plus longtemps.
Je ne sais pas l’antériorité qu’il faut, mais maintenant, il faut être client de la banque privée.
Vous devriez comparer avec les conditions d’un crédit relais pour avoir toutes les cartes en main.
Sur le papier, la solution parait attractive. Vous avez 5 ans pour rembourser la totalité, vous ne payez que les intérêts… La banque ne va pas sous stresser sur la vente de votre ancienne RP.
Par contre, prévoyez un peu de marge quand même. Soit vous mettez plus d’actifs en garantie que besoin, ou alors vous réinjectez une partie du lombard dans la garantie.
Un autre conseil, on ne change pas la couverture pendant la vie du lombard. Donc on ne peut pas ajouter une av en garantie pendant la vie du lombard.
A titre personnel je mets tout ce qui est possible en garantie (PEA, CTO et plusieurs AV) et j’arbitre entre les supports.
La contrainte est aussi toute opération sera fait avec un délai allongée avec le nantissement.
La levée du nantissement ne se fait pas en quelques jours, mais prend des mois.
Sur les AV, j’ai donné quelque part un tableau qui explique les principales conditions. Attention, c’est toujours à la discrétion de l’assureur. Et il va demander pourquoi vous voulez l’argent, et certains peuvent être instrusifs.
L’avance n’est pas renouvelable à l’infini et ils peuvent aussi dire stop. Donc avoir la suprise de revoir tout rembourser au premier terme des 3 ans, ça risque de ne pas être agréable. Je n’ai pas eu le cas personnellement, mais le contrat le permet à chaque fois, alors attention.
Ainsi, je vous recommande plutôt la solution de Bourso en faisant bien attention à la couverture, au montant que vous demandez et aux enveloppes mises en garantie. Gardez vous des bonnes liquidités.