Bonjour à tous,
Petit retour d’expérience sur un box spread, pour tester. J’ai appliqué à la lettre la vidéo, et … ça fonctionne parfaitement.
Les caractéristiques de mon box spread de test :
- Sous-jacent : SPX
- Maturité : 20 Mars 2025
- Ecartement des strikes : 200
- Nombre de contrats : 1
- Choix des strikes : 5700 / 5900
Cela signifie que je devrai rembourser 200 * 1 * 100 = 20 000 USD dans un peu moins de 5 mois.
L’exécution :
- J’ai rentré les options dans l’écran "Option Trader" d’IBKR
- J’ai commencé par mettre le prix "mid-market" qui apparait à l’écran, à savoir -196,5, en ayant vérifié auparavent que cela correspondait à un spread faible contre treasury (12bps). J’ai également vérifié que c’était un crédit.
- J’ai progressivement baissé - en valeur absolue - le prix limite le long de la journée, en laissant parfois passer 15 à 30 minutes entre chaque décrément.
- J’ai été exécuté immédiatement lorsque je suis passé de -196,2 à -196,1.
J’ai donc reçu 19 610 USD, ce qui correspond à un financement à 5,19%, soit un spread sur treasury de 0,67%, alors que la marge d’IBKR pour un financement équivalent serait de 1,5%. C’est donc 0,83% de mieux qu’IBKR ! D’après la vidéo, je devrais même pouvoir faire mieux que ça (ils parlent d’un spread de 20 a 30bps) - mais peut-être faut-il financer des montants plus importants.
Un autre point qui ne figure pas dans la vidéo, mais qui me semble intéressant à partager : si les fonds venaient à manquer sur le compte, IBKR procéderait à la liquidation de certains actifs. Or on veut absolument éviter qu’IBKR liquide une jambe du box spread, car cela pourrait ruiner totalement le compte. IBKR propose de marquer des positions comme étant "Liquidate last", mais cette fonctionnalité est grisée lorsqu’on a une stratégie en position (le box spread étant une stratégie composée de 4 options, la fonctionnalité est grisée). Il existe un moyen de contourner cette limitation, et de marquer chaque jambe du box spread comme "Liquidate last". Elle est décrite sur le lien ci-dessous :
https://www.elitetrader.com/et/threads/ … st.305201/
J’ai appliqué la procédure décrite pour marquer les jambes de mon box spread en "Liquidate last".
Maintenant il me reste à trouver quoi faire avec ces 19 610 USD … un ETF avec du high yield tres short duration peut-être ? Est-ce que ça existe ?
A la réflexion, les box spreads peuvent aussi être une bonne manière de placer le cash au lieu des fonds monétaires / CAT. Si 20 ou 30bps sont un prix aggressif pour quelqu’un qui se finance, on pourrait tenter de récupérer 30 ou 40bps au dessus de treasury quand on est dans l’autre sens.
Je vais également essayer de faire des box spreads en EUR via le SX5E, mais je crains que la liquidité soit nettement moins bonne. Si j’avance la dessus, je ne manquerai pas d’en faire le retex ici.
Bien à vous,
Deadpool