Mon précédent post, le tout premier en fait sur ce site, n’ayant pas attiré l’attention, je vais réagir sur le scénario de l’explosion de gaz.
La perte totale du bien devra selon moi générer l’indemnisation du propriétaire assuré, dont l’objectif sera en l’espèce une remise en l’état initial ou à défaut de se procurer un bien similaire, en tout cas susceptible de lui procurer une rentabilité financière proche. Il s’agit là d’un point important: relancer rapidement l’opération, ou redémarrer un investissement équivalent après le sinistre. Dans l’esprit, cela se rapproche de ce qu’on appelle la garantie "perte d’exploitation" pour une entreprise empêchée de fonctionner suite à un sinistre d’envergure, garantie pour laquelle le chiffre d’affaire, notamment, constitue un paramètre important dans le socle de calcul du tarif et la détermination, le cas échéant, de l’indemnisation.
Or, je doute que les assureurs tiennent compte de la valeur d’exploitation de l’immeuble, ou des lots d’appartements, pour ce type de sinistralité et d’indemnisation. L’assureur indemnisera le bien seul. Existe-t-il des contrats d’assurance couvrant la perte de revenus locatifs dans ce cas très précis de l’impossibilité d’exploiter le bien ? Si oui, pour quelle durée ?
D’une manière générale, comment neutraliser ce risque majeur sur le plan financier, quoique fort heureusement peu probable ?
L’impayé de loyer, avec son corollaire de frais de procédure et de temps investi, constitue un autre risque malheureusement lui assez probable. La récente "GRL" constitue-t-elle la solution dont les plus expérimentés d’entre vous réviez pour neutraliser ce risque ? La souscription d’un contrat GRL suffit-il à sécuriser une opération sur sa durée, par exemple 20 ans, pour ce type de risque ?
L’un d’entre vous a-t-il déjà un retour d’expérience à partager ?
Par ailleurs, l’engagement de souscrire une assurance type "GRL" lors du montage de l’opération, en phase de négociation de crédit, constitue-t-il un paramètre sécurisant pris en compte par la banque pour valider le dossier ?
Vous avez compris que je suis en phase d’élaboration de mon premier projet d’investissement locatif.
D’avance merci à celles et ceux qui alimenteront ma réflexion sur l’évaluation, dès le montage de l’opération, de la sécurisation financière apportée par les contrats d’assurance.