#1 16/04/2025 13h04
- kmo
- Membre (2011)
Top 10 Expatriation - Réputation : 105
Comme sans doute pas mal d’anciens expatriés au Royaume-Uni, j’ai gardé un "Self-Invested Pension Plan" là-bas et approche de l’âge où je peux taper dedans - 55 ans pour l’instant, reporté à 57 bientôt.
En explorant la chose, je me suis aperçu d’un gros souci qui pourrait intéresser d’autres IH dans le même cas :
1) les gestionnaires de SIPP classiques et pas trop chers ne peuvent réglementairement plus, depuis 2 ou 3 ans, virer des fonds ailleurs que sur un compte bancaire UK. Ils semblent ne plus accepter non plus le transfert chez eux de SIPP de non résidents. Ils ne m’ont pas indiqué pour l’insant la réglementation exacte en cause.
2) il est devenu pratiquement impossible pour un non-résident de garder ou d’ouvrir un compte bancaire UK. Citi m’a demandé il y a deux ans de fermer celui que j’avais gardé en prévision depuis 20 ans, et les comptes offerts par les banques anglaises aux expatriés sont, quand on regarde les détails, des comptes à Jersey ou Man que les gestionnaires de SIPP refuseront aussi d’alimenter. Les gestionnaires de SIPP ne veulent pas non plus de comptes non bancaires (services de paiement).
Si la situation reste en l’état, il faudra se pencher
- soit sur des transferts à l’étranger (QROPS, déjà il faut en avoir un dans son pays de résidence, et ensuite bien regarder les risques fiscaux),
- soit sur les SIPP internationaux.
Dans mon cas un SIPP international coûterait 20k de plus à long terme que mon fournisseur actuel.
J’ai soumis la question à la FCA à tout hasard, et à la CE indirectement via l’"Europe vous conseille" qui m’a indiqué quelques références juridiques pertinentes. Ils signaleront ce "cas intéressant" à la Commission Européenne qui pourrait s’émouvoir du non respect par UK du Withdrawal Agreement mais n’a pas forcément de levier : selon la législation européenne l’accès des expatriés à leurs fonds de pension doit être maintenu aux mêmes conditions que les locaux, et l’article 31 du WA couvre apparemment ce point.
Bref si vous comptez sur un retrait de fonds d’un SIPP dans pas trop longtemps pensez à un plan B.
Mots-clés : capitalisation, sipp, uk
Hors ligne