1 #1 12/04/2025 00h57
Bonjour,
En analysant Tesla, je me suis intéressé à des comparables. Evidemment BYD s’est imposé.
Hyundai me semble très intéressant aussi. L’entreprise commercialise certes peu de véhicules électriques, environ 10% en comptant sa filiale Kia, mais la part progresse. Hyundai vend aussi des batteries.
Mais ce qui attire encore plus l’attention, c’est l’activité robotique de Hyundai. Déjà il faut savoir que Hyundai est une sorte de holding avec une structure de participations croisées, de filiales et de joint-venture assez complexe. Deux entités sortent du lot :
- Boston Dynamics (filiale à 80%) : qui commercialise des robots industriels, et qui développe des robots humanoïdes (comme les Optimus de Tesla)
- Motional (joint-venture 50/50) : qui exploite déjà des robotaxis !
Le PER est ridicule (autour de 4) comparé à celui de Tesla (120) ou même de BYD (25, et si on tient compte de la décote des entreprises chinoises, on arrive à 35-40 environ) !
Je n’ai pas creusé plus loin, mais ça vaudrait le coup de se pencher sur ce dossier.
Point négatif, ils versent un dividende. En plus il est élevé (12% environ). Double effet kisscool :
- imposition coréenne + française, et allez récupérer l’impot coréen…
- c’est de l’argent en moins pour Hyundai pour financer la R&D. Après, comme c’est une holding, ils n’auraient pas pu injecter l’argent dans Motional ou Boston Dynamics de toutes façons, sauf en faisant une augmentation de capital de ces entités. Clairement c’est un inconvénient par rapport à Tesla.
Dernière modification par Vibe (12/04/2025 02h32)
Mots-clés : batteries, byd, robot humanoïde, robot, robotaxi, tesla, voiture électrique, véhicule électrique
Hors ligne