Cherchez dans nos forums :

Al2020 : étude de cas immobilier (remontées capilaires)

Maison de 1930 : diagnostic et solutions face à l'humidité et aux moisissures sur les murs bas

Cette discussion porte sur l'apparition récente de moisissures sur les murs bas de plusieurs pièces d'une maison datant de 1930. Le propriétaire initial, al2020, suspecte des remontées capillaires, bien que le problème ne se soit jamais manifesté auparavant avec d'anciens locataires. Plusieurs solutions techniques ont été proposées par des entrepreneurs : injection de résine (jugée peu adaptée aux murs pleins par le propriétaire), amélioration de la ventilation couplée à une isolation de la cave et une peinture spécifique, ou encore la pose de plaques de plâtre isolantes pour traiter les ponts thermiques. Des doutes sont exprimés quant à l'efficacité de la peinture seule et sur le risque de voir les moisissures simplement masquées et réapparaître derrière un doublage.

Plusieurs participants remettent en cause ces approches, les jugeant superficielles si le problème est réellement structurel. Une critique marquée émerge concernant les solutions qui risquent de masquer le problème sans traiter la cause profonde, comme la peinture ou le doublage placo. L'argument principal avancé est que l'humidité, si elle provient des fondations, doit pouvoir s'évacuer naturellement par l'extérieur des murs. Des causes structurelles potentielles sont évoquées : un enduit extérieur ou des joints en ciment qui bloqueraient l'évaporation naturelle de l'humidité des murs, l'absence de hérisson drainant sous la dalle de sol, ou des gouttières défectueuses dirigeant l'eau de pluie vers les fondations. La mise en place d'un drainage périphérique est suggérée comme une solution plus fondamentale pour intercepter l'eau avant qu'elle ne remonte dans les murs.

Une hypothèse alternative significative est soulevée par Bernard2K : le problème pourrait ne pas être des remontées capillaires mais de la condensation. Cette dernière serait liée à un changement récent, potentiellement le comportement des nouveaux locataires (production excessive de vapeur d'eau par les douches ou le séchage du linge, aération insuffisante des pièces, chauffage inadéquat ou VMC coupée). La vérification des systèmes d'évacuation des eaux pluviales (chéneaux, descentes) est également recommandée. La discussion souligne ainsi une incertitude persistante sur le diagnostic exact, oscillant entre un problème structurel ancien (remontées capillaires) et un problème lié à l'usage et aux conditions récentes (condensation, pluviométrie exceptionnelle). L'amélioration de la ventilation par l'ajout d'une VMR en cuisine est prévue.

Mots-clés : Humidité, Moisissures, Remontées capillaires, Condensation, Maison ancienne, Ventilation, Drainage.

#26 08/04/2025 10h32

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation

lachignolecorse a écrit :

Si vous avez 30m3/h et 45m3/h qui est aspiré dans le cas ici, il vous faudra repartir les entrées d’air en 5x15m3/h ou 3x15m3/h+30m3/h. Sur les grilles d’entrée d’air, il y a généralement des languettes à démonter pour augmenter le débit.

Difficile de savoir pour une entrée d’air quel est son débit. Généralement ce sont de simples ouvertures de 20 cm de largeur sur un montant d’une fenêtre. Dans mon cas 2 grilles de 20 cm vont être posées. Aucune idée du débit d’entrée.

gandolfi, le 07/04/2025 a écrit :

Bonjour,

Pour savoir si l’humidité vient du mur ou de l’air ambiant, je scotch un morceau de cellophane au mur sur les 4 cotés pour faire étanchéité. Je contrôle ensuite si l’humidité ou le moisi vient sous ou sur le cellophane.

- La javel est un bon conseil pas cher pour tuer les champignons, éviter leur prolifération et assainir le mur.

- Si cela provient d’une mauvaise aération je déconseille l’isolation "cache misère". La moisissure se développera derrière sans possibilité de vérifier. Bonjour la surprise au bout de quelques années. Cela m’est déja arrivé dans un appart mal ventilé.

-vérifier la température de vos murs (thermometre laser pour une trentaine d’eur, location camera thermique plus cher) pour savoir si vous avez un gros écart de température entre l’air ambiant et le mur. Meme si le locataire chauffe peu cela permettra quand meme de savoir si vos murs servent de panneau radiants froid. Cela pourrait créer une forte condensation sans laisser le temps à l’air de circuler.

- Disposer un hygromètre enregistreur serait une bonne idée pour se rendre compte du comportement du locataire et/ou de la maison en fonction de la météo. (Ex : Si elle est à 75% toute une apres midi alors que dehors il fait plus sec). ou le temps qu’il faut aérér pour revenir à une hygrometrie correcte autour de 50%.

- Pour la moisissure d’angle c’est lié à un point froid "pont thermique".
- Au plafond, je pense, que c’est la vapeur d’eau qui monte et condense.
- Sous la fenetre comme l’a dit lachignolecorse c’est surement à cause des rideaux.

- Avez vous vérifié dans les placards ? derrière les cadres ?
- Le moisi sur les murs et notamment l’angle sur la photo, ne correspond il pas à des meubles ou un canapé situés devant ?

Certains parlent de lessiver à la Saint Marc mais je ne sais pas si cela tue réellement bien les germes. Pour les travaux je prévois d’isoler pour résoudre le pont thermique et de mettre 2 aérations dans séjour/chambre plus un extracteur dans la cuisine en plus de celui de la SDB. Je vais aussi mettre une seconde aération dans la cave pour mieux l’assécher.
Je ne suis pas sûr que tout cela soit suffisant. Pour la température des murs à combien doivent-ils être normalement disons en hiver? quel écart est toléré par rapport à une température intérieure disons de 19 degrés?

Hors ligne Hors ligne

1    #27 08/04/2025 13h01

Membre (2014)
Top 50 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif

Sur les entrées d’air que j’achète (Atlantic), c’est marqué dessus. Le mini est 15m3/h, ça peut monter à 60m3/h il me semble lorsqu’on enleve la totalité des obturateurs.

Concernant la lessive St Marc, c’est un très bon nettoyant mais il faut très bien rincer car la lessive altère la bonne accroche de la peinture (info suite à formation chez mon fournisseur de peinture). Et il n’y a rien de mieux que l’eau de javel pour enlever (et blanchir) les moisissures.

Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

#28 10/04/2025 01h43

Membre (2018)

ISTP

Les aérations c’est à la fois simple et complexe. Simple car on peut en mettre en haut des fenetres en perçant et ajoutant une glissiere, sur un mur ou laisser passer l’air sous la porte comme le mentionne lachignolecorse. En été pas de soucis mais c’est en hiver que cela se complique avec l’entrée d’air froid qui va contrarier le chauffage et ça les locataires n’aime pas du tout et ne parlons pas du bruit pour les vmc electriques.

- Je pense que la mesure d’hygrométrie et l’inspection des pieces et placards vous donnera une idée de la localisation de l’humidité et de la cause. Vapeur dégagée par la cuisine ? manque d’aération général ? flux d’air dans la maison ? mur humide ?
Un exemple chez moi : j’ai remarqué que les odeurs de cuisine viennent se concentrer dans mon bureau à l’autre bout de la maison. il y avait de la condensation dans le placard qui donnait sur le mur extérieur et dans l’angle. Mon hypothese était que c’était une piece qui était froide et qui attirait l’air chaud de la maison.
La javel a tué les moisissures dans une premier temps mais j’ai du isoler pour régler le problème et j’ouvre régulièrement les fenêtres à midi un bon quart d’heure ou plus selon la température extérieure. J’ai préféré cela à une aération dans la fenêtre car je décide du moment et que je suis souvent à la maison.

- La température des murs isolés est censée être quasi identique à la température de l’air dans la maison.
un article vous expliquant les raison de la condensation et les fausses idées sur le chauffage. Chauffage et condensation / humidité dans l’air, il y a t’il un lien?

un abac pour vous faire une idée

un calculateur de point de rosée pour mettre en adequation T interieure, humidité et T° point de rosée (température de la paroi sur laquelle l’eau va se déposer).

Moi j’ai isolé avec un complexe 10cm de polystyrene noir/ plaque de platre. C’est rapide à mettre en oeuvre, demande uniquement le produit et de la MAP en matériaux plutot que toute la quincaillerie et les étapes du placostyl. J’ai siliconé les petits écarts entre plaque et inséré avec une spatule des chutes de laine de verre sous les plaques et entre elles si plus gros écart pour éviter les ponts thermiques. Il faut bien sur faire les bandes…

un exemple, il me restait à mettre la laine de verre en haut et bas des plaques plus coller une longe de placo pour faire le tour des fenetres et bien sur les bandes.

PARRAINAGE : IBKR, SAXO, DEGIRO, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

#29 10/04/2025 12h06

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation

gandolfi a écrit :

Un exemple chez moi : j’ai remarqué que les odeurs de cuisine viennent se concentrer dans mon bureau à l’autre bout de la maison. il y avait de la condensation dans le placard qui donnait sur le mur extérieur et dans l’angle. Mon hypothese était que c’était une piece qui était froide et qui attirait l’air chaud de la maison.
La javel a tué les moisissures dans une premier temps mais j’ai du isoler pour régler le problème et j’ouvre régulièrement les fenêtres à midi un bon quart d’heure ou plus selon la température extérieure. J’ai préféré cela à une aération dans la fenêtre car je décide du moment et que je suis souvent à la maison.

Cela est possible pour son domicile mais impossible avec des locataires. Beaucoup n’ouvrent quasiment jamais les fenêtres sauf en été. De mon côté aération fenêtres plus extracteurs cuisine et laine de verre 10 cm avec petit espace au mur pour ne pas le toucher et placo sur les murs extérieurs cela devrait je pense suffire pour limiter les ponts thermiques.

Hors ligne Hors ligne

#30 10/04/2025 12h53

Membre (2018)

ISTP

Je le sais très bien. C’était un exemple pour expliquer les flux d’air et le point de rosée. je fais une recherche pour vous, pour que vous puissiez faire vos calculs et hypothèses mais vous ne semblez pas vouloir investiguer de ce coté là.

Les locataires bouchent également les aérations de fenêtres avec du scotch ou mouchoirs et coupent la vmc si elle est trop bruyante.

Une isolation sera toujours une bonne chose ainsi qu’une extraction d’air dans la cuisine.

bon courage

PARRAINAGE : IBKR, SAXO, DEGIRO, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

#31 10/04/2025 13h54

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation

@gandolfi: si je vais regarder pour m’en inspirer pour d’autres logements. Ces problèmes de moisissures m’ont fait perdre beaucoup de temps dans 1 appartement et 1 maison. Il faut connaître beaucoup de domaines pour bien gérer son immobilier! Pas simple. Le dernier problème que je n’ai pas résolu c’est dans la salle de bain : condensation sur le coin d’un mur tout du long au dessus de la fenêtre au dessus d’un tuyau tout du long sur une très faible épaisseur. Pas de moisissures sur le mur juste le long de ce tuyau. Bizarre il y a un extracteur dans la salle de bain.

Hors ligne Hors ligne

1    #32 11/04/2025 02h54

Membre (2017)

Bizarre? Logique plutôt,  comme tous les problèmes de moisissures qui répondent à des principes élémentaires de physique et de biologie. un tuyau froid dans une zone chaude humide> condensation = eau qui favorise l’apparition de la vie ( champignons qui ont une capacité à proliférer à grande vitesse et se propager ensuite dans l’air )

Quel est le principe de la condensation ?
La condensation se produit lorsqu’un air chargé en vapeur d’eau rencontre une paroi froide. Selon le taux d’humidité dans l’air, la température de la pièce et celle de la paroi, la vapeur va se retransformer en eau.

Hors ligne Hors ligne

#33 11/04/2025 15h16

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation

joe75 a écrit :

Bizarre? Logique plutôt,  comme tous les problèmes de moisissures qui répondent à des principes élémentaires de physique et de biologie. un tuyau froid dans une zone chaude humide> condensation = eau qui favorise l’apparition de la vie ( champignons qui ont une capacité à proliférer à grande vitesse et se propager ensuite dans l’air )

Quel est le principe de la condensation ?
La condensation se produit lorsqu’un air chargé en vapeur d’eau rencontre une paroi froide. Selon le taux d’humidité dans l’air, la température de la pièce et celle de la paroi, la vapeur va se retransformer en eau.

Certes mais il y a un extracteur 50M3/H…

Hors ligne Hors ligne

#34 12/04/2025 03h22

Membre (2017)

L’extracteur ne permet pas de régler un problème de choc thermique. C’est pourquoi il peut être préférable d’avoir des tuyaux sous gaine ( PER / multicouches ) et en partie basse derrière un doublage.

Dernière modification par joe75 (12/04/2025 03h45)

Hors ligne Hors ligne

#35 12/04/2025 11h39

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation

Oui du coup le tuyau est collé en haut du mur. On va essayer de l’isoler ou peut-être tout le pan de mur de la SDB

Hors ligne Hors ligne