#26 08/04/2025 10h32
- al2020
- Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation - Réputation : 43
lachignolecorse a écrit :
Si vous avez 30m3/h et 45m3/h qui est aspiré dans le cas ici, il vous faudra repartir les entrées d’air en 5x15m3/h ou 3x15m3/h+30m3/h. Sur les grilles d’entrée d’air, il y a généralement des languettes à démonter pour augmenter le débit.
Difficile de savoir pour une entrée d’air quel est son débit. Généralement ce sont de simples ouvertures de 20 cm de largeur sur un montant d’une fenêtre. Dans mon cas 2 grilles de 20 cm vont être posées. Aucune idée du débit d’entrée.
gandolfi, le 07/04/2025 a écrit :
Bonjour,
Pour savoir si l’humidité vient du mur ou de l’air ambiant, je scotch un morceau de cellophane au mur sur les 4 cotés pour faire étanchéité. Je contrôle ensuite si l’humidité ou le moisi vient sous ou sur le cellophane.
- La javel est un bon conseil pas cher pour tuer les champignons, éviter leur prolifération et assainir le mur.
- Si cela provient d’une mauvaise aération je déconseille l’isolation "cache misère". La moisissure se développera derrière sans possibilité de vérifier. Bonjour la surprise au bout de quelques années. Cela m’est déja arrivé dans un appart mal ventilé.
-vérifier la température de vos murs (thermometre laser pour une trentaine d’eur, location camera thermique plus cher) pour savoir si vous avez un gros écart de température entre l’air ambiant et le mur. Meme si le locataire chauffe peu cela permettra quand meme de savoir si vos murs servent de panneau radiants froid. Cela pourrait créer une forte condensation sans laisser le temps à l’air de circuler.
- Disposer un hygromètre enregistreur serait une bonne idée pour se rendre compte du comportement du locataire et/ou de la maison en fonction de la météo. (Ex : Si elle est à 75% toute une apres midi alors que dehors il fait plus sec). ou le temps qu’il faut aérér pour revenir à une hygrometrie correcte autour de 50%.
- Pour la moisissure d’angle c’est lié à un point froid "pont thermique".
- Au plafond, je pense, que c’est la vapeur d’eau qui monte et condense.
- Sous la fenetre comme l’a dit lachignolecorse c’est surement à cause des rideaux.
- Avez vous vérifié dans les placards ? derrière les cadres ?
- Le moisi sur les murs et notamment l’angle sur la photo, ne correspond il pas à des meubles ou un canapé situés devant ?
Certains parlent de lessiver à la Saint Marc mais je ne sais pas si cela tue réellement bien les germes. Pour les travaux je prévois d’isoler pour résoudre le pont thermique et de mettre 2 aérations dans séjour/chambre plus un extracteur dans la cuisine en plus de celui de la SDB. Je vais aussi mettre une seconde aération dans la cave pour mieux l’assécher.
Je ne suis pas sûr que tout cela soit suffisant. Pour la température des murs à combien doivent-ils être normalement disons en hiver? quel écart est toléré par rapport à une température intérieure disons de 19 degrés?