Cherchez dans nos forums :

Al2020 : étude de cas immobilier (remontées capilaires)

Maison de 1930 : diagnostic et solutions face à l'humidité et aux moisissures sur les murs bas

Cette discussion porte sur l'apparition récente de moisissures sur les murs bas de plusieurs pièces d'une maison datant de 1930. Le propriétaire initial, al2020, suspecte des remontées capillaires, bien que le problème ne se soit jamais manifesté auparavant avec d'anciens locataires. Plusieurs solutions techniques ont été proposées par des entrepreneurs : injection de résine (jugée peu adaptée aux murs pleins par le propriétaire), amélioration de la ventilation couplée à une isolation de la cave et une peinture spécifique, ou encore la pose de plaques de plâtre isolantes pour traiter les ponts thermiques. Des doutes sont exprimés quant à l'efficacité de la peinture seule et sur le risque de voir les moisissures simplement masquées et réapparaître derrière un doublage.

Plusieurs participants remettent en cause ces approches, les jugeant superficielles si le problème est réellement structurel. Une critique marquée émerge concernant les solutions qui risquent de masquer le problème sans traiter la cause profonde, comme la peinture ou le doublage placo. L'argument principal avancé est que l'humidité, si elle provient des fondations, doit pouvoir s'évacuer naturellement par l'extérieur des murs. Des causes structurelles potentielles sont évoquées : un enduit extérieur ou des joints en ciment qui bloqueraient l'évaporation naturelle de l'humidité des murs, l'absence de hérisson drainant sous la dalle de sol, ou des gouttières défectueuses dirigeant l'eau de pluie vers les fondations. La mise en place d'un drainage périphérique est suggérée comme une solution plus fondamentale pour intercepter l'eau avant qu'elle ne remonte dans les murs.

Une hypothèse alternative significative est soulevée par Bernard2K : le problème pourrait ne pas être des remontées capillaires mais de la condensation. Cette dernière serait liée à un changement récent, potentiellement le comportement des nouveaux locataires (production excessive de vapeur d'eau par les douches ou le séchage du linge, aération insuffisante des pièces, chauffage inadéquat ou VMC coupée). La vérification des systèmes d'évacuation des eaux pluviales (chéneaux, descentes) est également recommandée. La discussion souligne ainsi une incertitude persistante sur le diagnostic exact, oscillant entre un problème structurel ancien (remontées capillaires) et un problème lié à l'usage et aux conditions récentes (condensation, pluviométrie exceptionnelle). L'amélioration de la ventilation par l'ajout d'une VMR en cuisine est prévue.

Mots-clés : Humidité, Moisissures, Remontées capillaires, Condensation, Maison ancienne, Ventilation, Drainage.


#1 03/04/2025 16h18

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Réputation :   43  

Bonjour à tous. Voilà j’ai un nouveau problème sur une maison de 1930. Il y a des moisissures sur le bas des murs de la chambre et de la salle à manger ainsi que la cuisine et tout petit peu dans les salle de bain autour de la fenêtre.

Plusieurs entrepreneurs sont passés.

L’un m’a proposé des infiltrations de résine. Après renseignement il semble que sur les murs pleins cela ait peu d’intérêt. La maison date de 1930 et ce sont des murs en pierre/brique.

Un autre m’a proposé de mettre des aérations sur les fenêtres, de mettre une seconde aération dans la cave, d’isoler le plafond de la cave avec des plaques TMS polyuréthane puis de de nettoyer et de peindre avec une peinture spéciale les zones touchées. Ces propositions semblent plutôt logiques.

Un autre m’a dit qu’il faudrait mieux en plus mettre du placo avec un isolant pour éviter les ponts thermiques dans le futur au lieu de nettoyer/ repeindre uniquement.

J’ai peur qu’avec de la peinture uniquement les moisissures reviennent.

Mais j’ai peur aussi qu’en mettant du placo elles réapparaissent derrière. Des avis informés sur ce sujet?  Que feriez-vous?

Il semble s’agir de remontées capilaires bien que cela n’ai jamais eu lieu par le passé avec d’autres locataires. Certains disent que la météo très pluvieuse de cet automne aurait pu faire monter la nappe phréatique mais je suis dubitatif.

Il y a une VMR dans la salle de bain et je compte en mettre une aussi dans la cuisine.
NB : erreur dans le titre lire remontées capillaires.

Dernière modification par al2020 (03/04/2025 17h14)

Mots-clés : humidité, isolation, location

Hors ligne Hors ligne

 

#2 03/04/2025 16h38

Membre (2023)
Réputation :   13  

bonjour,

il faudrait peut être regarder du côté le plus en amont à savoir comment a été fait le drainage périphérique de la maison (s’il existe). Peut être est ce la 1ere étape afin de capter et canaliser les remontées d’eau afin de les évacuer avant qu’elle ne remonte dans les murs.

Olivier

Hors ligne Hors ligne

 

#3 03/04/2025 16h45

Membre (2021)
Réputation :   16  

INTJ

Je ne suis pas du tout d’accord avec toutes les propositions des différents artisans que vous avez eu, s’il y a un problème de remontées capillaires, c’est pas en calfeutrant avec du Placo Hydro ou une peinture que cela va s’arrêter, même les infiltrations pour bloquer l’humidité j’y crois moyen.

Souvent si il y a des infiltrations c’est que l’humidité ne peut pas sortir des murs par l’extérieur, elle est bloquée donc elle sort par l’intérieur.
Donc il peut y avoir par exemple à l’extérieur, un enduit ciment qui empêche l’humidité de s’évacuer, très courant dans les anciennes bâtisses, ou bien tout simplement les joints de pierre qui sont en ciment.

D’autres erreurs, comme par exemple, la dalle béton, directement en contact avec le sol terreux, le mieux est d’avoir un hérisson de 20 à 30 cm en cailloux de 40/80 par exemple mais cela implique de lourds travaux.

Vérifier également les sorties d’évacuations des gouttières, elles se pourraient qu’elles pissent contre les murs extérieurs.

Théoriquement, l’humidité rentre par le pied des murs en fondation et doit ressortir avec la capillarité et l’évaporation par l’extérieur. Donc si elle ressort par l’intérieur c’est qu’il y a un problème de conception en règle générale.

Pour régler le problème si vous avez accès autour de la maison, si vous pouvez creuser, y incorporé des drains et gravier, serait vraiment une des solutions les mieux adaptées.

Coupler à une VMC avec des bouches aspirations dans les endroits humides, comme la salle de bain, cuisine, WC ainsi que des entrées d’air sur les menuiseries disposées intelligemment pour que l’air puisse circuler dans toutes les pièces.

Dernière modification par Oreve (03/04/2025 17h10)


N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump

Hors ligne Hors ligne

 

#4 03/04/2025 17h21

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Réputation :   43  

Oreve a écrit :

Pour régler le problème si vous avez accès autour de la maison, si vous pouvez creuser, y incorporé des drains et gravier, serait vraiment une des solutions les mieux adaptées.

J’ai prévu d’ajouter une VMR dans la cuisine en plus de celle dans la salle de bain.

La question est pourquoi cela serait-il arrivé uniquement cette année avec ces nouveaux locataires depuis 1 an. Pour les fondations c’est sûr qu’elles doivent être en contact direct avec la terre vu que la maison est de 1930. Je vais vérifier pour voir si l’enduit est en ciment. Mettre un hérisson me semble très coûteux.
Il faut creuser à quelle profondeur pour incorporer des drains et des graviers? Difficile de savoir donc car chaque artisan avait un avis différent.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 03/04/2025 17h35

Membre (2015)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3710  

 Hall of Fame 

Si ça arrive alors que ça n’arrivait pas avant, il faut se demander ce qui a changé.

Si ce sont vraiment des remontées capillaires, ça peut être un problème lié aux évacuations d’eau de pluie : vérifier chenaux et tuyaux de descente. Vérifier aussi que des travaux récents ou la vétusuté n’ont pas ramené l’eau de ruissellement vers les murs : nouveau trottoir, dallage qui s’affaisse et fait une pente en direction du mur, etc.

Il est possible aussi que ça soit un mauvais comportement du locataire : excès de vapeur d’eau par prise de beaucoup de douches ou séchage à l’intérieur de beaucoup de lessives, etc et/ou manque d’aération (bouches bloquées, n’ouvre jamais pour aérer, peut-être VMC arrêtée au compteur électrique…) et/ou manque de chauffage. Dans ce cas il ne s’agit pas de remontées capillaires mais de condensation de vapeur d’eau sur les parois froides.

Pour savoir ce qu’il faut faire au rez-de-chaussée, encore faut-il arriver à déterminer l’origine réelle des moisissures, entre remontées capillaires et condensation de vapeur d’eau sur les parois froides. Deux causes différentes -> solutions différentes.

A l’étage de la cave : est-ce que la cave fait toute la surface de la maison ? Si oui, il n’y a pas de problème de dalle béton en contact avec le sol terreux puisque la cave joue le rôle de vide sanitaire ; la cave est humide, oui, comme toutes les caves. Isoler le plancher haut de la cave et l’aérer mieux semble une bonne idée dans tous les cas.

Dernière modification par Bernard2K (03/04/2025 17h52)


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#6 03/04/2025 17h37

Membre (2021)
Réputation :   16  

INTJ

al2020 a écrit :

Oreve a écrit :

Pour régler le problème si vous avez accès autour de la maison, si vous pouvez creuser, y incorporé des drains et gravier, serait vraiment une des solutions les mieux adaptées.

J’ai prévu d’ajouter une VMR dans la cuisine en plus de celle dans la salle de bain.

La question est pourquoi cela serait-il arrivé uniquement cette année avec ces nouveaux locataires depuis 1 an. Pour les fondations c’est sûr qu’elles doivent être en contact direct avec la terre vu que la maison est de 1930. Je vais vérifier pour voir si l’enduit est en ciment. Mettre un hérisson me semble très coûteux.
Il faut creuser à quelle profondeur pour incorporer des drains et des graviers? Difficile de savoir donc car chaque artisan avait un avis différent.

Si fondation profonde, vous pouvez descendre jusqu’à 80 cm au maximum du moment que vous ne voyez pas à la base des fondations. Par contre si les fondations sont peu profondes presque à la surface, vous pouvez-vous décaler du mur de 60 80 cm, puis créer une tranchée tout autour avec un drainage adapté, ça permettra de ne pas fragiliser vos murs et d’avoir un drainage efficace.

Voir aussi au niveau du locataire, peut-être qu’il n’a pas les mêmes habitudes de vie que les précédents, par exemple des douches assez longues, cuisine vapeur et que votre extracteur d’air n’a pas assez de temps pour travailler et évacuer l’humidité.
peut-être aussi que votre extracteur est  obstrué ou bouché avec le temps ou bien un locataire aurait bouché avec du sopalin les bouches.


N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump

Hors ligne Hors ligne

 

#7 03/04/2025 18h06

Membre (2019)
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   221  

Bonjour al2020,

Je vois que vous souhaitez amender le titre de la discussion (actuellement "remontées capillaires").

En lien avec votre post initial :
- Pour diagnostiquer au mieux votre problème, pouvez vous publier quelques photos de l’intérieur et de l’extérieur de la maison ?
- Si ce sont des remontées capillaires, je suppose que vous n’avez pas de traces au dessus de 1m-1m50 du sol ?
- Y a-t-il des murs partiellement enterrés ?
- Vous indiquiez que les murs sont en brique/pierre avant de modifier votre message il me semble. Est-ce de la brique ou de la pierre ?

En lien avec l’aération :
- De mémoire, le DTU précise que le débit de renouvellement d’air doit être de 30m3/h par pièce non humide si le logement dispose de plus de deux pièces. Pour ce faire, beaucoup de logements ont recours à une aération naturelle, notamment à travers des aérations dans les fenêtres ou dans les murs.
- En fonction du système de chauffage et de la sensation de "courant d’air" que les locataires ressentent, beaucoup sont tentés de boucher les aérations avec du papier ménage ou du papier journal. Ceux-ci pensent bien faire en économisant de l’énergie. C’est une cause très connue des experts lors de litiges avec des assurances. Cela pourrait expliquer le changement entre deux locataires et je vous conseille d’y jeter un oeil (ou de vérifier s’il y a des traces, les locataires ayant potentiellement retiré ce papier avant votre arrivée).

Tenez-nous au courant, votre retour d’expérience nous sera précieux smile

Amicalement,
Ursule

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    1    #8 04/04/2025 10h01

Membre (2022)
Réputation :   9  

INTP

La principale cause des moisissures dans un logement est une renouvellement de l’air intérieur insuffisant. L’air, saturé de vapeur d’eau, condense aux ponts thermiques, ce qui permet le développement de moisissures.
Il faut faire un diagnostique de la ventilation générale.
Pour rappel, l’extraction de l’air se fait dans toutes les pièces humides (cuisine, sdb, wc, buanderie). De mémoire, cuisine 45, sdb, 30, wc 15 m3/h minimum. L’entrée de l’air extérieur se fait dans toutes les pièces sèches (séjour, chambres, cellier) par des entrées d’air hygroréglable insérées dans les menuiseries. Pièces sèches => pièces humides : ventilation de tout le logement.
Attention aux détalonnages des portes intérieures : pièces sèches 1 cm, pièces humides 2 cm minimum.
Attention aux séche-linges à expulsion de l’air humide non-raccordé à l’extérieur;
Attetion à ce que le locataire ne bouche pas les entrées d’air avec du ruban adhésif, ni ne coupe le disjonction de la vmc l’hivers pour "faire des économies".
Si persistance, il faudra isoler thermiquement les ponts thermiques.

Hors ligne Hors ligne

 

#9 04/04/2025 10h28

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Réputation :   43  

Bernard2K, le 03/04/2025 a écrit :

Il est possible aussi que ça soit un mauvais comportement du locataire : excès de vapeur d’eau par prise de beaucoup de douches ou séchage à l’intérieur de beaucoup de lessives, etc et/ou manque d’aération (bouches bloquées, n’ouvre jamais pour aérer, peut-être VMC arrêtée au compteur électrique…) et/ou manque de chauffage. Dans ce cas il ne s’agit pas de remontées capillaires mais de condensation de vapeur d’eau sur les parois froides.

Pour savoir ce qu’il faut faire au rez-de-chaussée, encore faut-il arriver à déterminer l’origine réelle des moisissures, entre remontées capillaires et condensation de vapeur d’eau sur les parois froides. Deux causes différentes -> solutions différentes.

A l’étage de la cave : est-ce que la cave fait toute la surface de la maison ? Si oui, il n’y a pas de problème de dalle béton en contact avec le sol terreux puisque la cave joue le rôle de vide sanitaire ; la cave est humide, oui, comme toutes les caves. Isoler le plancher haut de la cave et l’aérer mieux semble une bonne idée dans tous les cas.

La cave ne fait qu’une partie sous la salle à manger et la chambre.
Pour l’origine certains disent remontées capillaires mais pourquoi uniquement cette année? Un plombier m’a dit ce jour qu’il y avait eu de nombreux problèmes d’humidité cette année car l’air ambiant est très humide. Il a mis un déshumidificateur et tout a été réglé.

Je crois que je vais isoler le plafond de la cave, mettre des aérations sur toutes les fenêtres, mettre une VMR dans la cuisine.

Pour les murs j’hésite nettoyage plus peinture ou nettoyage plus isolation plus placo plus peinture. J’ai peur que l’isolation cache de futurs problèmes.

La plafond dans la salle de bain au dessus de la fenêtre qui dispose pourtant d’une VMR
Le haut du mur le plus touché dans la salle à manger

Le bas du mur dans la salle à manger

Dans la salle à manger sous la fenêtre


.

Batma a écrit :

Si persistance, il faudra isoler thermiquement les ponts thermiques.

Par l’intérieur ou l’extérieur? Cela ne cachera pas la misère si les moisissures reviennent par derrière l’isolant?

Ursule, le 03/04/2025 a écrit :

Bonjour al2020,
En lien avec votre post initial :
- Pour diagnostiquer au mieux votre problème, pouvez vous publier quelques photos de l’intérieur et de l’extérieur de la maison ? Fait
- Si ce sont des remontées capillaires, je suppose que vous n’avez pas de traces au dessus de 1m-1m50 du sol ?

Si à certains endroits le long des coins de murs et à certains coins de murs aussi comme dans la salle de bain bizarrement qui dispose d’une VMR
- Y a-t-il des murs partiellement enterrés ?
- Vous indiquiez que les murs sont en brique/pierre avant de modifier votre message il me semble. Est-ce de la brique ou de la pierre ?
En fait je ne sais pas car il y a un enduit sur la maison. Maison de 1930 en Seine et Marne.

Ursule

Les locataires ont mis beaucoup de temps à m’avertir à l’occasion du changement du chauffe-eau début mars alors que les moisissures sont apparues en novembre à ce qu’ils m’ont dit!

Hors ligne Hors ligne

 

#10 04/04/2025 10h35

Membre (2022)
Réputation :   9  

INTP

Au vu des photos c’est un problème de ventilation. Vous pouvez déjà appliquer de l’eau de javel (liquide, pas en comprimé) dilluée dans de l’eau pour tuer la moisissure.
C’est très important la ventilation d’un logement.

Hors ligne Hors ligne

 

#11 04/04/2025 10h40

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Réputation :   43  

@Batma : C’est le problème certains disent ventilation d’autres remontées capillaires…Qu’est ce qui vous fait dire que cela est dû à la ventilation? La majorité des moississures sont sur le bas des murs froids extérieurs.

Hors ligne Hors ligne

 

#12 04/04/2025 11h29

Membre (2014)
Top 50 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   534  

La moisissure est due à des points froids et une absence de ventilation. Surtout respecter le circuit logique de l’aération (extraire dans les pièces humides).

Dans le cas de remontées capillaires, le défaut est davantage marqué et n’apparaît pas au plafond. Utiliser un détecteur d’humidité, si c’est une remontée capillaire, vous aurez une hausse importante du taux en bas de mur.

Sous la fenêtre de la salle à manger, couper les rideaux au niveau de l’appui de fenêtre. Lorsque les rideaux sont fermés, cela accentue le confinement de l’humidité.

Pourquoi ce phénomène apparaît maintenant ? Probablement parce que l’hiver a été plus humide, que le locataire chauffe moins à cause des hausses du coût de l’énergie, parce qu’il ouvre moins souvent les fenêtres…

Dernière modification par lachignolecorse (04/04/2025 11h51)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#13 04/04/2025 13h05

Membre (2022)
Réputation :   9  

INTP

al2020 a écrit :

@Batma : C’est le problème certains disent ventilation d’autres remontées capillaires…Qu’est ce qui vous fait dire que cela est dû à la ventilation? La majorité des moississures sont sur le bas des murs froids extérieurs.

D’accord avec Chignolecorse. Si remontées du sol, il n’y aurait pas spécialement de moisissures au plafond, haut des murs, menuiseries, il y en a un peu partout.
En tout cas, c’est une bonne nouvelle pour vous : traiter un problème de ventilation est bien plus simple et moins cher que traiter des remontées capillaires.

Hors ligne Hors ligne

 

#14 04/04/2025 14h11

Membre (2020)
Réputation :   16  

Êtes-vous certain de ne pas avoir un problème en toiture ?
J’ai eu exactement les mêmes symptômes et également avec les locataires qui m’avertissent deux mois après l’apparition des premières moisissures.
Il m’a fallut deux couvreurs pour déceler la source du problème.
Le premier ne voyait rien.
Le deuxième (car j’étais presque certain que cela venait de la toiture) a trouvé la source du problème : c’était le dessus en zinc d’un chien assis qui était très fatigué et laissait passer l’eau , et avec les fortes pluies qu’il y a eu… beaucoup d’eau est rentrée.
Pour la petite histoire:
J’ai fait appel à mon assurance et ai (bêtement) demandé l’intervention de leur expert, pour que tout soit bien fait dans les règles. Résultat : il s’est avéré que lors de la souscription de mon assurance PNO j’avais mal déclaré la surface (de plancher, incluant cave, comble non habitable, etc…) du bâtiment, et il ne m’ont indemnisé qu’à 65% et m’ont ensuite immédiatement radié (j’ai pourtant d’autres bâtiments chez eux, pour lesquels je n’ai jamais eu de mises en jeux). Résultat 2 : ultra galère de retrouver une assurance après s’être fait viré de  celle-ci, et quand j’en ai trouvé une (par relation car j’étais vraiment jeté de partout), le tarif était x3 par rapport à un coût normal.
NB : faites bien attention à vos surfaces lors de votre souscription

Hors ligne Hors ligne

 

#15 04/04/2025 23h00

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Réputation :   43  

lachignolecorse a écrit :

La moisissure est due à des points froids et une absence de ventilation. Surtout respecter le circuit logique de l’aération (extraire dans les pièces humides).

Dans le cas de remontées capillaires, le défaut est davantage marqué et n’apparaît pas au plafond. Utiliser un détecteur d’humidité, si c’est une remontée capillaire, vous aurez une hausse importante du taux en bas de mur.

Sous la fenêtre de la salle à manger, couper les rideaux au niveau de l’appui de fenêtre. Lorsque les rideaux sont fermés, cela accentue le confinement de l’humidité.

Pourquoi ce phénomène apparaît maintenant ? Probablement parce que l’hiver a été plus humide, que le locataire chauffe moins à cause des hausses du coût de l’énergie, parce qu’il ouvre moins souvent les fenêtres…

Ce qui est bizarre c’est que j’ai mis une vmr dans la salle de bain l’an passé. Et qu’il y a aussi quelques moisissures dans cette pièce en haut du mur.
Effectivement il y a peut-être un problème au niveau du locataire. Et je me pose justement la question : comment le prouver? C’est un problème qui peut arriver à de nombreux propriétaires. Si VMR dans salle de bain plus cuisine et aération aux fenêtres comment prouver que le locataire peut être responsable? Difficile…
@albundy: merci du conseil je vais vérifier effectivement

Hors ligne Hors ligne

 

#16 05/04/2025 07h39

Membre (2021)
Réputation :   16  

INTJ

Au vue des photos et comme suggéré précédemment  je vous conseille également de vérifier les gouttières au niveau de la toiture ainsi que la couverture car on dirait dans votre cas cas qu’il y a des infiltrations du haut vers le bas .

Également j’avais eu le cas une fois sur une loc une fissure dans l’enduit du mur extérieur et avec de forte pluies orientées sur cette même façade, a l’intérieur tout un tas de moisissures avec une cause indétectable dans un premier temps, il a vraiment fallu chercher pour trouver ..

Bon courage pour la suite.


N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump

Hors ligne Hors ligne

 

#17 05/04/2025 08h34

Membre (2014)
Top 50 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   534  

Sur la fenêtre, je ne vois pas d’entrée d’air donc l’air n’est pas renouvellé dans la pièce. Le vmr fonctionne en continu? Avec la lumière ?… portes correctement décotées ? Le locataire a la possibilité de couper le vmr ? Il y a une grille de ventilation dans la sdb?…

Même si c’est la mauvaise utilisation du logement par le locataire qui produit ces moisissures, c’est votre responsabilité. Vous avez un logement indécent donc c’est à vous de trouver la raison et remettre en conformité.

Dernière modification par lachignolecorse (05/04/2025 08h52)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#18 05/04/2025 09h04

Membre (2018)
Réputation :   22  

ENTP

Y a-t-il une canalisation souterraine à cet endroit ? Il semble que la pièce soit de plain-pied. Ma belle-mère a également rencontré ce problème récemment dans sa maison ancienne en Bretagne à la même période que vous. Plusieurs causes possibles ont été évoquées, comme la VMC, les remontées capillaires ou les infiltrations de toiture, mais en réalité, c’était un tuyau cassé qui provoquait l’humidité dans les pièces avoisinantes (dû au gel ou autre).

Et attention, 500€ de devis par des entreprises comme mur protect ou des sois disant expert pour au final ne pas trouver la cause exacte, c’est le far-west, faites attention, les experts sont des pharmaciens qui font de l’argent facile.

La VMC et les locataires sont souvent utilisés comme prétextes pour retarder les travaux de rénovation, laissant ainsi les habitants dans des conditions de vie déplorables. De toute manière, les locataires ont tout à fait le droit de partir en vacance d’hiver et de ne pas chauffer la maison ou appartement, aucun habitat digne de ce nom ne devrait générer de la moisissure si il n’est pas chauffé durant une période courte !

La présence de moisissures près des ponts thermiques n’indique pas forcément un problème de ventilation mécanique contrôlée (VMC). Cependant, en cas de souci, ces zones sont souvent les premières touchées par les moisissures.

En ligne En ligne

 

#19 06/04/2025 20h46

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Réputation :   43  

@Jaylis : Je vais regarder plus en détail l’arrivée d’eau dans la cave. Une entreprise justement Mur Protect la première vue nous a dit qu’il s’agissait de remontées capillaires et nous a conseillé des injections. Après renseignement faire des injections dans un mur plein a peu d’utilité et les membres du forum ont bien indiqué qu’il s’agissait apparemment de condensation comme me l’a dit une autre entreprise.

Pour la VMR dans la SDB j’ai vérifié elle va jusqu’)à 55 M3 à l’heure donc normalement il ne devrait pas y avoir de moisissures. J’ai cependant abaissé le degré de déclencchement en terme d’hygrométrie de 65 à 40%.

Pour les travaux je vais donc ajouter des entrées d’air sur toutes les fenêtres, une entrée d’air dans la cave, une VMR dans la cuisine et doubler avec isolant et placo les murs donnant sur l’extérieur.

@lachignolecorse: je me demandais cependant si quand un appartement est bien équipé avec entrée d’air et VMC/VMR dans les pièces humides et si les moisissures reviennent, quel recours peuvent avoir les propriétaires face au locataire? Mes locataires n’ouvrent apparemment quasiment jamais les fenêtres…Ce problème de moisissures est apparemment assez courant selon les entreprises interrogées même avec un bon système de ventilation.

Hors ligne Hors ligne

 

#20 06/04/2025 23h42

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   461  

Il faut aussi chauffer. L’humidité se dépose sur les murs froids.


“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

Hors ligne Hors ligne

 

2    #21 07/04/2025 08h05

Membre (2014)
Top 50 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   534  

Il ne faut pas de grille d’aération dans les pièces humides sinon l’air ne circule pas dans la maison. Boucher impérativement ces entrées d’air dans les pièces humides.

Si c’est un aérateur hygro à seuil de déclenchement, il faut le laisser à 60% (sous cette valeur, pas de souci de moisissure). Si vous baissez à 40%, il va fonctionner en continu. Si l’aérateur tourne en continu et s’il est bruyant, le locataire aura tendance à trouver une solution pour le couper. Depuis 3 ans, je monte des aérateurs à 2 vitesses (basse vitesse continue, vitesse haute avec seuil de déclenchement hygro à 60%). Ça donne de bons résultats pour des petits studios. Il faut surtout maîtriser d’hygrométrie. Pour vérifier l’écrêtage correct, installez un thermomètre/hygrométre enregistreur dans la pièce. Ça coûte 20€ sur Amazon.

Concernant la température, oui c’est préférable de chauffer (pour réduire l’hygrométrie) mais vous ne pouvez pas l’imposer à votre locataire.

Si vous avez des preuves de la responsabilité du locataire, vous pouvez toujours essayer mais c’est peine perdue à mon avis et surtout, ça ne résoudra pas le problème d’humidité/moisissure. Si vous avez un contrôle de la CAF par exemple, votre logement sera classé indécent, et vous serez considéré comme responsable avec les soucis qui vont avec.

Vérifier que le locataire ne se chauffe pas avec des poêles à pétrole car cela ramène beaucoup d’humidité.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#22 07/04/2025 13h37

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Réputation :   43  

Je vais finir par vous appeler Huguy les bons tuyaux comme dans Starsky et Hutch. Bonne idée pour l’hydromètre afin de caler l’appareil.

Oui donc aérateur pièces sèches sur les fenêtres et extracteur pièces humides avec 30M3/h pour la SDB et 45 M3 pour la cuisine et détalonnage toutes les portes simples de 2cm (1cm pour les portes doubles). 
Par contre vu que cette locataire n’ouvre jamais les fenêtres je ne sais pas si 1 aérateur sur chaque fenêtre suffira pour bien ventiler le logement.

Hors ligne Hors ligne

 

#23 07/04/2025 19h11

Membre (2014)
Top 50 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   534  

Je vous conseille de regarder les vidéos YouTube de Papy Claude. C’est une bonne source d’information notamment pour la rénovation d’anciennes maisons.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#24 07/04/2025 23h59

Membre (2018)
Réputation :   109  

ISTP

Bonjour,

Pour savoir si l’humidité vient du mur ou de l’air ambiant, je scotch un morceau de cellophane au mur sur les 4 cotés pour faire étanchéité. Je contrôle ensuite si l’humidité ou le moisi vient sous ou sur le cellophane.

- La javel est un bon conseil pas cher pour tuer les champignons, éviter leur prolifération et assainir le mur.

- Si cela provient d’une mauvaise aération je déconseille l’isolation "cache misère". La moisissure se développera derrière sans possibilité de vérifier. Bonjour la surprise au bout de quelques années. Cela m’est déja arrivé dans un appart mal ventilé.

-vérifier la température de vos murs (thermometre laser pour une trentaine d’eur, location camera thermique plus cher) pour savoir si vous avez un gros écart de température entre l’air ambiant et le mur. Meme si le locataire chauffe peu cela permettra quand meme de savoir si vos murs servent de panneau radiants froid. Cela pourrait créer une forte condensation sans laisser le temps à l’air de circuler.

- Disposer un hygromètre enregistreur serait une bonne idée pour se rendre compte du comportement du locataire et/ou de la maison en fonction de la météo. (Ex : Si elle est à 75% toute une apres midi alors que dehors il fait plus sec). ou le temps qu’il faut aérér pour revenir à une hygrometrie correcte autour de 50%.

- Pour la moisissure d’angle c’est lié à un point froid "pont thermique".
- Au plafond, je pense, que c’est la vapeur d’eau qui monte et condense.
- Sous la fenetre comme l’a dit lachignolecorse c’est surement à cause des rideaux.

- Avez vous vérifié dans les placards ? derrière les cadres ?
- Le moisi sur les murs et notamment l’angle sur la photo, ne correspond il pas à des meubles ou un canapé situés devant ?

@lachignolecorse
bonjour,
pouvez vous m’expliquez s’il vous plait "Il ne faut pas de grille d’aération dans les pièces humides sinon l’air ne circule pas dans la maison. Boucher impérativement ces entrées d’air dans les pièces humides.".

Ps: si vous avez le temps et les infos vous pouvez contrôler votre isolation, les temperature et l’humidité theorique sur ubakus.de | Grafische Bauteileingabe

Mon mur après isolation par un complexe plaque de platre + polystyrene dans une maison plus recente des années 1970.

Avant :


Après :


PARRAINAGE : IBKR, SAXO, DEGIRO, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

1    #25 08/04/2025 07h17

Membre (2014)
Top 50 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   534  

Si vous mettez une grille d’aération dans la pièce humide là où vous avez un aérateur ou une bouche d’aspiration de vmc, l’air ne va pas circuler/renouveler dans les autres pièces. Il faut mettre les grilles d’entrée d’air dans les chambre, salons … et équilibrer les débits pour que le volume qui est aspiré soit égal au volume qui entre. Si vous avez 30m3/h et 45m3/h qui est aspiré dans le cas ici, il vous faudra repartir les entrées d’air en 5x15m3/h ou 3x15m3/h+30m3/h. Sur les grilles d’entrée d’air, il y a généralement des languettes à démonter pour augmenter le débit.

On met aussi les aérateurs/bouche d’aspiration vmc/grilles en hauteur. De ce fait, l’air aspiré venant sous la porte créé une ventilation en diagonale dans la pièce.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne