Cherchez dans nos forums :

Mixue Ice Cream & Tea : franchise chinoise de magasins de crème glacée et de thé glacé

Mixue Ice Cream & Tea : potentiel de croissance internationale et risques d'investissement pour la franchise chinoise

Cette discussion évalue le potentiel d'investissement dans Mixue Ice Cream & Tea (MIXUE GROUP, 2097HK), une franchise chinoise spécialisée dans la crème glacée et le thé aux perles à bas prix, récemment introduite à la bourse de Hong Kong. Les participants soulignent le modèle économique basé sur la franchise et l'ampleur de son réseau (plus de 46 000 points de vente), supérieur à celui de McDonald's, bien que son chiffre d'affaires dépende encore majoritairement du marché intérieur chinois (plus de 80 %). La stratégie de prix très bas est présentée comme un facteur clé de sa croissance en Chine, même dans un contexte économique contracté.

L'hypothèse d'investissement principale repose sur le potentiel de croissance de Mixue, notamment via son expansion en Asie du Sud-Est, une région à forte croissance économique projetée. L'implantation réussie dans des marchés développés comme l'Australie et le Japon est également notée. Certains participants évoquent la possibilité que Mixue devienne un outil de soft power chinois, potentiellement soutenu par une volonté politique de concurrencer les marques occidentales emblématiques. Cependant, l'incertitude demeure quant à la capacité de l'entreprise à pénétrer avec succès les marchés occidentaux (Europe, États-Unis), où elle n'est pas encore présente.

Plusieurs risques majeurs sont identifiés par les membres. L'image négative de la Chine en Occident pourrait freiner son expansion internationale. Le coût et l'incertitude liés à une entrée sur le marché occidental sont considérés comme élevés. La valorisation boursière de l'entreprise est jugée élevée (PER estimé à 28 pour 2025), surtout pour une valeur chinoise. Le marché de la restauration rapide étant très concurrentiel, la capacité de Mixue à s'imposer durablement hors de Chine est questionnée. Un participant, Robot, partage son expérience utilisateur en Chine, décrivant des points de vente nombreux mais souvent basiques, petits et à la propreté variable, renforçant l'image low-cost de la marque.

En réponse aux observations sur l'aspect basique des points de vente, Fitou59 note une apparente montée en gamme des boutiques en Australie et au Japon, suggérant une adaptation aux marchés locaux. La discussion aborde également le positionnement défensif potentiel de Mixue : ses prix bas pourraient attirer les consommateurs en période de ralentissement économique, à l'instar de McDonald's durant la crise de 2008-2009. Néanmoins, la valorisation actuelle et le contexte boursier général restent des points de préoccupation majeurs pour les participants.

Mots-clés : Mixue Ice Cream & Tea, Franchise, Croissance internationale, Risques d'investissement, Chine, Valorisation, Asie du Sud-Est


#1 01/04/2025 15h08

Membre (2023)
Réputation :   6  

Bonjour à tous,

Je vais tenter ici de présenter ma première valeur : Mixue Ice Cream & Tea.

Mixue est cotée sur la bourse de Hong-Kong - MIXUE GROUP (2097HK).

Présentation de la société :

Mixue est une franchise chinoise de magasins de crème glacée, de thé glacé (« bubble tea »).

De par son fonctionnement de franchisé, la société est souvent comparée à McDonald’s, mais contrairement à cette dernière, Mixue ne vend pas de plats salés. Sa mascotte est incarnée par un roi bonhomme de neige très reconnaissable et ressemblant légèrement à notre bonhomme Michelin. Les magasins sont très identifiés par ce personnage (à l’instar de Ronald…).

Mixue est la chaîne de restauration la plus répondue dans le monde et dispose de davantage de franchisés que McDonald’s (plus de 46 000 magasins). Mais Mixue est peu exposée à l’international et son chiffre d’affaires est largement réalisé sur son marché intérieur, en Chine (plus de 80 % de son chiffre d’affaires 2024).

Mixue se distingue par des prix très bas. Malgré la contraction du marché intérieur chinois, la société a réussi à croître sur son marché. Les ménages chinois privilégiant les prix bas.

Depuis peu, Mixue s’est développée en Asie, notamment en Indonésie, en Malaisie aux Philippines mais également au Japon, en Corée du Sud et en Australie.

La société Mixue et cotée depuis le 03/03/2025 à Hong-Kong. A cette occasion la société a levée 444 millions de dollar. Le jour de son IPO la société à vendu 17 millions d’actions à un prix unitaire de 202 HKD (contre un prix unitaire de 420 HKD aujourd’hui).

Mon Hypothèse d’investissement :

Mixue est une société de croissance. Elle est très implantée en Chine et s’expose progressivement en Asie du Sud-Est, zone géographique qui devrait connaître la plus forte croissance mondiale.

La société s’est également internationalisée vers des pays « développés », comme l’Australie et le Japon. La société semble avoir réussi son implantation dans ces pays.

Mixue peut également service de soft power chinois, à l’instar de McDonald’s pour les États-Unis.

Les Etats-Unis semblent se replier sur eux-mêmes. Tout le contraire de la Chine qui a intérêt à s’appuyer sur son soft power et à nouer des partenariats commerciaux avec les alliés historiques des États-Unis. Cette société pourrait grandement en profiter. Mais cette stratégie est risquée, et la géopolitique peut basculer rapidement. De plus, l’image de la Chine est souvent négative, notamment en occident et pourrait s’écorner durablement (notamment sur le sujet de Taïwan et des libertés individuelles).

L’enjeu étant de savoir si Mixue à un potentiel de croissance en occident. Pour le moment la société n’est pas implantée en Europe, ni aux USA, mais arrivera-t-elle à s’y implanter ?

Son potentiel est selon moi très important, de par un développement en Asie du Sud-Est ainsi qu’une arrivée sur le marché occidental.

La chine a réussi à porter les BATX face aux GAFAM. Souhaitera-t-elle concurrencer les États-Unis sur leur soft power et leurs grandes marques (Nike, Coca, McDonald’s…) et y arrivera-t-elle ?

Les risques :

L’image de la Chine peut desservir cette valeur, le rêve américain est largement plus fort que le « rêve chinois »…

Son entrée sur le marché occidental peut lui coûter cher et ne pas réussir.

Sa valorisation est également élevée, même très élevée pour une valeur chinoise. Son PER estimé par les analystes est de 28 en 2025 et de 24 en 2026.

C’est également un marché très concurrentiel, il n’est pas certain que la société se fasse une place en dehors de la Chine et la concurrence peut la bousculer en Chine, même si son image est forte, notamment par l’utilisation des réseaux sociaux.

Cette société a bénéficié d’une forte communication dans la presse suite à son IPO et la comparaison avec McDonald’s, la valeur pourrait retomber en bourse (risque d’effet bulle)…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Fitou59 (01/04/2025 15h25)

Mots-clés : chine, mcdonald's, mixue, sofpower

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2 01/04/2025 16h32

Membre (2017)
Réputation :   12  

Mon expérience d’utilisateur :
En Chine, Mixue a des implantations nombreuses dans les grands centres urbains et même au fin fond du Xinjiang. Bref c’est le Macdo de la glace et bubble tea. Les échoppes sont souvent petites 20m2 avec 2 bancs et deux tabourets , ne nécessitant que 2 à 3 personnes pour les gérer . La production de glace et de bubble tea est très automatisée et la commande se fait principalement par smartphone . Les prix sont très bas et les produits sont basiques et standardisés. Pour un occidental, les échoppes Mixue font bas de gamme et parfois selon le gérant, la propreté laisse à désirer.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 06/04/2025 11h14

Membre (2023)
Réputation :   6  

Effectivement de ce que j’ai pu regarder sur internet, les boutiques mixue en Chine mais également en Asie du Sud-Est ressemblent davantage à des échoppes que des boutiques conventionnelles type McDonald’s en Occident. Mais j’ai également regardé à quoi ressemblait les boutiques mixue en Australie et au Japon et Mixue semble être monté en gamme. En regardant quelques articles ainsi que les commentaires sur Google ces boutiques en Australie et au Japon semblent plutôt bien fonctionner. A voir si cela prend en occident. Mais les relais de croissance sont nombreux.
Concernant la conjoncture actuelle cette société me semble plutôt bien positionnée et défensive. Elle n’est pas du tout implantée aux États-Unis et n’importe rien de ce pays ni n’exporte. Le point de fragilité étant tout de même sa situation géographique en Chine et en Asie du Sud-Est pays largement visés par les politiques douanières des États-Unis. Cette politique tarifaire pourrait donc baisser la croissance de cette zone géographique. Mais mixue se situe sur des tarifs très peu cher et plutôt bas de gamme et on pourrait aussi avoir un report des classes moyennes supérieures (même si peu nombreuses) vers ce genre de produit comme durant la crise 2007-2009 ou les classes moyennes supérieures américaines se sont largement tournées vers McDonald’s ce qui explique que son cours de bourse se soit très bien porté durant cette période.
Le point noir étant pour moi la valorisation et le contexte boursier actuel.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne