Cherchez dans nos forums :

Comment arrêter un harcèlement téléphonique (semaine et WE) de Médiamétrie ?

Harcèlement téléphonique par Médiamétrie : les membres discutent des pratiques intrusives et de la fiabilité contestée de leurs enquêtes

Cette discussion aborde le problème du harcèlement téléphonique ressenti par certains membres de la part de Médiamétrie. Les participants signalent des appels fréquents et répétés, effectués depuis des numéros variés pour contourner les blocages, y compris ceux des filtres anti-spam des opérateurs. Un point central de mécontentement est le non-respect apparent de Bloctel, Médiamétrie arguant que ses enquêtes ne constituent pas du démarchage commercial. Ces méthodes jugées insistantes amènent les participants à douter sérieusement de la qualité et de la représentativité des données collectées, se demandant qui consent à répondre longuement et gratuitement à des questionnaires personnels dans ces conditions.

Les informations partagées, notamment issues de la FAQ de Médiamétrie, confirment certaines de ces pratiques : l'entreprise s'autorise des appels jusqu'à 21h en semaine et 20h30 les week-ends et jours fériés. Elle utilise des automates d'appel composant aléatoirement des numéros, ce qui explique pourquoi des numéros sur liste rouge ou inscrits à Bloctel peuvent être contactés. La persistance des appels sur un même numéro en cas de non-réponse est également une pratique assumée. Un problème technique sur le site de Médiamétrie est aussi soulevé : l'impossibilité d'utiliser le formulaire de contact pour demander un retrait, car le champ dédié au numéro de téléphone refuse les chiffres.

Face à cette situation, différentes stratégies de résolution sont envisagées par les participants. La voie officielle, indiquée par Médiamétrie, consiste à envoyer un email à leur Délégué à la Protection des Données (DPO) pour exercer son droit d'opposition et demander la suppression de ses coordonnées. D'autres solutions pratiques sont suggérées : l'installation d'applications de filtrage d'appels tierces, comme celle proposée par Viab, ou le signalement systématique des numéros comme spam vocal via le service 33700, une méthode recommandée par EricB. Ce dernier suggère également de contacter la CNIL pour signaler le dysfonctionnement du formulaire de contact et faire valoir ses droits en matière de protection des données personnelles.

Mots-clés : Harcèlement téléphonique, Médiamétrie, Enquêtes téléphoniques, Fiabilité des sondages, Bloctel, Protection des données, Spam vocal.


#1 01/04/2025 13h07

Admin (2009)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4070  

 Hall of Fame 

INTJ

Bonjour,

Si le filtre téléhonique anti-spam Orange fonctionne assez bien, je suis harcelé par Médiamétrie depuis plusieurs semaines.

Ils appellent plusieurs fois par jour avec des numéros différents, qui ne sont pas détectés comme spam.

Si j’ai le malheur de décrocher, je tombe sur eux (ce qui me fait dire que c’est systématiquement eux).

Ils ne respectent pas Bloctel.

J’ai même envisagé de répondre à toute vitesse n’importe quoi à leur questionnaire pour en être débarrassé, mais c’est insupportable d’être encore et encore interrogé sur la couleur de son slip (comme Boursorama, SB, IB, etc.).

Leurs pratiques insistantes n’ont rien de nouveau, on trouve des témoignages similaires au mien, comme celui-ci, qui date de 2018 : Résolu : Harcèlement tous les jours par mediamétrie - Communauté Orange

Mars 2018, un message sur un forum a écrit :

Je reçois tous les jours des appels téléphoniques de la part de mediamétrie. J’ai un iPhone et je bloque leurs téléphones mais il changent de numéro tous les jours. J’ai répondu aujourd’hui et je leur dit que j’étais inscrite sur Bloctel. Ils m’ont répondu que Bloctel ne pouvais pas les bloquer parce qu’ils ne faisait pas du marchandage téléphonique. En effet, une réclamation à Bloctel n’a pas marché. On ne peut peut pas les contacter  sur leur site sans leur donner nos renseignements personnels, en incluant nos mails. Sur internet je vois que beaucoup de gens ont le même problème. Pourquoi Orange ne bloque pas ce type d’harcèlement ? Connaissez vous comment arrêter ce type d’harcèlement ?

Cela me fait dire quand même que leurs enquêtes ne doivent pas valoir grand-chose.

Qui a envie de perdre 10 minutes de son temps, de répondre à des tas de questions sur le foyer, sa profession, etc., pour ensuite avoir le droit de répondre à encore d’autres questions personnelles, et tout ça gratuitement ? Et en disant la vérité ?

A part des gens qui se font chie# ? Ils ne doivent pas avoir bcp de INTJ dans leur panel…

-

Quant au formulaire contact de leur site, pour tenter d’être supprimé de leur liste, on n’a pas le doit de mettre des numéros dans le champ téléphone (!), donc impossible de soumettre le formulaire :

Mots-clés : harcèlement téléphonique, médiamétrie, panel

Hors ligne Hors ligne

 

#2 01/04/2025 13h12

Membre (2020)
Réputation :   7  

Vous pouvez également installer l’application Begone, que je trouve très efficace pour ne pas être importuné par ces parasites !

Hors ligne Hors ligne

 

#3 01/04/2025 13h20

Admin (2009)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4070  

 Hall of Fame 

INTJ

J’ai peut-être trouvé la solution dans leur FAQ :

Je ne souhaite plus être appelé(e) : comment faire ?

Si vous ne souhaitez plus être contacté par Médiamétrie et ne plus participer à nos études, vous pouvez à tout moment nous transmettre votre demande à l’adresse suivante : dpo AT mediametrie DOT fr en précisant bien toutes vos coordonnées sur lesquelles vous ne souhaitez plus être contacté (numéros de téléphone fixe et mobile, adresses email).

Quand je disais que j’étais harcelé :

FAQ Médiamétrie a écrit :

Les médias ont une activité continue. Ainsi, afin d’assurer la représentativité de nos enquêtes, nous avons besoin d’interroger des personnes les week-end et jours fériés. Et nous avons donc l’autorisation de vous contacter jusqu’à 20h30.

Afin d’assurer la représentativité de nos enquêtes, nous avons besoin de contacter des personnes qui sont absentes de leur domicile en journée. Et nous avons donc l’autorisation de vous contacter jusqu’à 21h en semaine

Un même numéro peut être composé plusieurs fois [par jour] si le correspondant ne décroche pas ou si la ligne est occupée.

Médiamétrie utilise un automate d’appel qui compose aléatoirement les numéros pour effectuer les enquêtes téléphoniques. Même si votre numéro de téléphone fixe ou mobile est sur liste rouge ou Bloctel, il est susceptible d’être appelé.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 01/04/2025 20h01

Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   158  

INTP

Bonsoir,

IH a écrit :

Quant au formulaire contact de leur site, pour tenter d’être supprimé de leur liste, on n’a pas le doit de mettre des numéros dans le champ téléphone (!), donc impossible de soumettre le formulaire :

Pour jouer au plus fin vous mettez zéro six douze etc.  😀

Vous pouvez contacter la Cnil en expliquant le bloquage et exiger un droit de rectification. Ca prend du temps mais ça peut marcher… CNIL

Sur android vous avez l’app call filter gratuite : permet de bloquer et enrichit une base partagée entre les utilisateurs. Vous pouvez bloquer des plages entières type 0270*

Sinon personnellement je ne répond que très rarement aux numéros inconnus, quand il arrive qu’un spam passe je le bloque et je le signale par sms en tant que spam vocal au 33700 : puisqu’ils ils vous mettent dans leur base, vous les mettez dans les bases des systèmes antispam !

Infos sur :

33700, la plateforme de lutte contre les spams SMS et le démarchage téléphonique

Démarchage téléphonique abusif, spam vocal ou par SMS : que faire ? -     Spam vocal | Service-Public.fr

Cordialement,

Eric

Dernière modification par EricB (02/04/2025 14h07)


=== 👍+1 === Ressources anti-arnaques === Ne pas nourrir les trolls ===

Hors ligne Hors ligne