Cherchez dans nos forums :

ETF à stratégie d'options covered calls ?

Analyse des ETF à stratégie d'options covered calls : génération de revenus, évaluation des risques et disponibilité en Europe

Cette discussion débute par une interrogation de Chafouini sur les ETF utilisant la stratégie d'options covered calls, perçue comme un moyen de gonfler le rendement via l'encaissement de primes. Les participants distinguent rapidement entre la mise en œuvre individuelle de cette stratégie (DIY), abordée par certains membres comme Miguel ou Gapitaine dans d'autres contextes, et l'achat d'ETF spécialisés qui la délèguent à des gestionnaires professionnels. L'intérêt initial porte sur la nature apparemment conservatrice ("père de famille") de l'approche pour générer des revenus complémentaires.

Un contraste marqué est souligné entre l'abondance de ces produits en Amérique du Nord (avec des émetteurs comme YieldMax, Global X, Roundhill et de nombreux autres cités par Peronne) et leur rareté en Europe sous format UCITS. Les membres notent le caractère protecteur de la réglementation UCITS comme un frein potentiel au développement de cette offre. L'arrivée récente de nouveaux produits UCITS, tel que l'ETF YMAG de YieldMax, suscite l'intérêt des participants, bien que sa disponibilité initiale sur certaines plateformes ait nécessité un suivi pour devenir effective.

Les risques inhérents à la stratégie constituent un point central des échanges. Les participants, notamment sissi relayant des analyses critiques comme celle de Ben Felix ("The Income Illusion"), mettent en lumière la limitation du potentiel de hausse du sous-jacent en cas de marché haussier, qui est la contrepartie de l'encaissement des primes. La fiscalité des distributions (souvent mensuelles) est également abordée, représentant un inconvénient pour certains (flat tax française) mais un avantage potentiel pour d'autres (statut RNH mentionné par sissi). Des alternatives comme les obligations, la vente directe d'options ou même le shorting d'ETF sont brièvement évoquées.

La discussion effleure les nuances techniques entre les stratégies employées par différents ETF (options at-the-money vs out-of-the-money, sur indices vs titres vifs). Des exemples spécifiques comme *QYLD*, *XYLU*, *YMAG* ou l'ETF américain *OMAH* sont mentionnés. Un consensus émerge sur le fait que ces produits s'adressent principalement aux investisseurs axés sur le revenu et nécessitent une compréhension approfondie des risques ; ils sont qualifiés de produits pour "investisseurs avertis" à intégrer en "petite dose" dans un portefeuille diversifié.

Mots-clés : ETF, covered calls, options, génération de revenu, risque, UCITS, fiscalité


1    #1 28/03/2025 13h13

Membre (2012)
Top 10 Année 2025
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Réputation :   168  

Bonjour,

Après avoir fait une recherche sur le forum, je n’ai pas trouvé de discussions intégralement consacrées aux ’covered calls’, stratégie me semblant assez ’père de famille’ au sein des stratégies d’options.

Après avoir réussi à acheter des ETFs non-UCITS via les options, je me suis intéressé à cette stratégie destinée, me semble t-il, à gonfler le rendement du portefeuille via l’encaissement de premiums.

J’ai trouvé quelques références sur le net, essentiellement pour des actions ou ETF US mais je voulais approfondir mes connaissances avec quelques bases de la part d’IH pratiquant la stratégie.

Mots-clés : covered calls, etf (exchange traded funds), stratégie d'options


"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

Hors ligne Hors ligne

 

#2 28/03/2025 13h34

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   1154  

 Hall of Fame 

Chafouini

Effectivement il n’y a pas de file consacrée a cette stratégie de "covered calls"

Perso j’ai acheté ce qu’il y a de dispo en UCITS car sans retenue = plus simple a gérer pour moi qui ne peut pas etre compensée  du 15% de retenue US sur les distributions contrairement a vous …

Les ETFs qui utilisent cette stratégie sont émis pas des gérants Americains qui sont les pros de cette strategie aux USA comme Global X ou YieldMax …

Yieldmax a annonce hier dans etf stream son premier ETF UCITS en Europe de covered calls tech YMAG.Sur IB j’ai trouve une version en USD et une en Euro mais pas possible de trader car il n’y a pas encore de KID

YieldMax ETFs writes that it is a leader in option-based income ETFs in the United States, with a suite of over 40 ETFs that have accrued over USD9 billion in assets under management. YieldMax ETFs cover a broad range of underlying assets and option-based income strategies. The YieldMax ETFs trading and portfolio management team has 18 professionals possessing decades of options trading expertise, the firm writes.

ieldMax ETFs has announced the launch of its first UCITS ETF for investors in Europe, in partnership with HANetf.

The YieldMax Big Tech Option Income UCITS ETF (ticker: YMAG)

YMAG is an actively managed UCITS ETF that seeks to generate monthly income from a portfolio of covered call strategies, each on a US-listed technology stock. The covered call strategy is a widely used income strategy that relies on the sale of options to harvest income from the volatility of a stock, including those that offer small or no dividends of their own.

YieldMax launches its first European ETF: YMAG - ETF Express
On a eu des discussions par contre sur la performance d’ETFs actifs versus les passifs …
Perso j’aimerais bien un ETf Ucits qui soit composé de stocks défensifs au lieu des fameux top Techs … mais j’imagine que les primes d’option ne seraient pas aussi rénumeratrices…
Certains ici transigent les options … mais c’est compliqué, exigeant - bref pas pour moi. J’espère que les pros puissent faire mieux que les individus mais PAS sûre de ca …
Pratiquement faudrait regarder les versions US de ces nouveaux ETFs Ucits pour se faire une idée mais seul l’avenir nous dira…

PS: ca me rappelle certains CEFs … auxquels je n’ai plus accès . Voir "equity covered calls"
Closed-End Funds Daily Pricing - CEF Connect - Brought to you by Nuveen Closed-End Funds

Dernière modification par sissi (28/03/2025 14h11)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #3 28/03/2025 14h41

Membre (2013)
Top 50 Année 2025
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   298  

INTJ

Pourtant, en cherchant bien, cela a été abordé de nombreuses fois sur le forum

Par exemple ici :

Vente d’options Call pour améliorer le rendement d’un portefeuille…

Cette stratégie peut tout à fait se réaliser via les trackers ishares euro 50, puisqu’il existe des options liées à ce sous jacent (pas très liquides par contre)

Hors ligne Hors ligne

 

#4 28/03/2025 15h47

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   1154  

 Hall of Fame 

Koldoun

Oui et je me souviens bien de Miguel qui avait meme ouvert un portefeuille d’options qu’on pouvait suivre …

Sauf que c’est différent :
- faire soi-même des transactions de calls( et puts) : du boulot !
- acheter un ETF qui se base sur le trading de covered calls pour assurer une bonne distribution - et on les laisse faire en espérant qu’ils performent mieux qu’on ne le pourrait - a voir dans le temps !

Votre idée d’utiliser les  "trackers ishares euro 50, puisqu’il existe des options liées à ce sous jacent (pas très liquides par contre)" est une avenue
Mais pour le faire sur un indice plus large comme le S&P 500 ?

Honnêtement je préfère que Global X ou YieldMax ou autre le fasse !
D’ailleurs je préfère une grosse distribution avec peu de gain de capital plutôt que l’inverse - fiscalité oblige !

Hors ligne Hors ligne

 

#5 28/03/2025 17h21

Membre (2012)
Top 10 Année 2025
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Réputation :   168  

koldoun a écrit :

Pourtant, en cherchant bien, cela a été abordé de nombreuses fois sur le forum

Par exemple ici :

Vente d’options Call pour améliorer le rendement d’un portefeuille…

Cette stratégie peut tout à fait se réaliser via les trackers ishares euro 50, puisqu’il existe des options liées à ce sous jacent (pas très liquides par contre)

Ah en effet, merci pour le lien, je vais relire cette file.

@Sissi: ce nouveau produit de Yieldmax en UCITS a l’air prometteur je vais suivre cela.

Dernière modification par Chafouini (28/03/2025 21h24)


"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    2    #6 29/03/2025 02h00

Membre (2016)
Réputation :   9  

Quand on voit les nombreuses sociétés qui existent aux US et au Canada et qui proposent ce type d’ETF fondés sur des covered calls, orientés revenus, on se dit que c’est quand même anormal que la réglementation UCITS soit à ce point protectrice.

Il y a bien sûr Yield Max YieldMax ETFs bien sûr, avec notamment YMAX, YMAG, MSTY et NVDY etc.
Mais aussi
Roundhill Roundhill Investments avec des versements hebdomadaires !(grâce aux options 0DTE),  les plus connus sont XDTE, QDTE, RDTE et YBTC
Neos Options-Based Income ETFs | NEOS Investments notamment SPYI, QQQI, BTCI
Goldman Sachs Fund Finder - Goldman Sachs Asset Management  Avec GIPX et GIPQ, leur réponse à JEPI et JEPQ de JP Morgan
TappAlpha TSPY ETF: Daily Growth & Income with S&P 500 Exposure - Tapp Finance pour TSPY
RexShares REX Shares | Innovative ETF Provider  notamment FEPI et AIPI
Simplify https://www.simplify.us/etfs, notamment SVOL
Volatility Shares https://www.volatilityshares.com, notamment ZVOL, le concurrent de SVOL
Defiance : https://www.defianceetfs.com/ SPYT, QQQT, mais ils proposent eux aussi des versements hebdomadaires avec par exemple WDTE
Plus Global X https://www.globalxetfs.com/, XFunds  https://nicholasx.com/, Kurv https://www.kurvinvest.com/ Pro Shares https://www.proshares.com/  Amplify https://amplifyetfs.com/our-etfs/

Et côté Canada : Hamilton, Harvest, Brompton, Evolve etc.

Bien évidemment, il y a des risques, voir notamment la vidéo explicite de Ben Felix sur la question : https://youtu.be/YMLVdY8y8vM

De nombreux Youtubers américains ou canadiens suivent en tout cas de près ces ETF covered calls mais aussi des Prefered Shares, des BDC ou des CLO comme Income Architect, Armchair Income, The Average Joe Investor, Passive Income Investing etc.

Dernière modification par Peronne (29/03/2025 13h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#7 29/03/2025 10h11

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   1154  

 Hall of Fame 

Thanks pour cette excellente video dont vous donnez le lien

Elle s’intitule "Covered Calls: The Income Illusion" et souligne les risques de cette strategie en expliquant la mécanique …

Some investors are attracted to covered call funds because of their high income yields and seemingly high risk-adjusted returns. However, the appearance of high income and high risk-adjusted returns is the result of clever financial product design, not of actual improvements to returns or risk-adjusted returns.

Il devient clair que vendre des covered calls quand le marche monte ca n’est pas top puisqu’on perd de l’upside sur les stocks en les vendant… pour toucher la prime qui assure le revenu…

Dans un marché comme celui ci ….qui est en baisse…  peut-être ? Mais PAS du Buy and Hold !

En fait la plupart ici préféreront avoir de la P-V non taxée jusqu’a la vente plutôt que des revenus taxés chaque mois a 30% ( et la paperasse qui va avec)

En tant que RNH je suis l’exception probablement parce que mes P-V sont taxées a 28% mais le revenu a Zero …

N’empêche que le risque de perte est là - reste à observer mes Global X sur le temps … et garder leur % de mon portefeuille a un niveau raisonnable… et surtout bien inférieur a ma poche d’ETFs obligataires comme STHE

Faudrait vérifier si toutes les stratégies sont pareilles : certaines vendent des calls sur indices, d’autres sur les titres individuels, certaines in the money d’autres out of the money… A étudier …

Une chose est sure : la fiscalité est un sacré obstacle meme si on achète ces ETFs UCITS sans retenue. Acheter les ETFs Americains de ce genre exposerait au souci de la retenue de 15% en plus…. mais le choix est beaucoup plus vaste, les encours et le volume aussi - y compris les distributions… et la distribution mensuelle  ou meme bi-mensuelle inevitable …

Définitivement des produits pour investisseurs AVERTIS, à n’avoir qu’en petite dose !

Hors ligne Hors ligne

 

#8 29/03/2025 13h46

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   1154  

 Hall of Fame 

On avait deja une file initiée par Tyron Lannister qui citait QYLD version US

Si vous cliquez sur Le lien vous verrez que la performance long terme n’est pas top !
Il y a 23 CEFs aussi avec cette stratégie de covered calls mais peu qui versent une distribution aussi élevée …  par contre leur performance sur Nav est meilleure : POUR LE FUN ALLEZ VOIR :
Closed-End Funds Daily Pricing - CEF Connect - Brought to you by Nuveen Closed-End Funds

Sauf que les "petits" européens n’ont plus accès aux CEFS !
Liste d’ETF ou fonds fermés pratiquant le Covered Call

PLUSIEURS ici font leurs propres strategie d’options sur des titres individuels

Perso je vends short les gros ETFs - je replace les sous générés en produits qui distribuent plus que le taux d’intérêt que coûte le shorting soit dans les 1.5 a 2% de plus que le taux de base d’IB - on peut savoir d’avance quel est le coût en sélectionnant la colonne - on peut voir aussi combien de parts sont dispos pour shorter . Par exemple je ne peux plus shorter le L100 car il n’y a plus de parts disponibles helas - alors que je pouvais le faire les années passées…

Ce matin j’ai discuté de ca avec mon voisin Brit qui lui est a 60% de short en portefeuille : cette semaine il a fait 20% en rachetant beaucoup de ses shorts hier. A noter il utilise les x2 et x3 aussi - pas moi.
N’ayant pas un portefeuille aussi gros que lui - ni son age - je me contente de moins…. ca oscille entre 25 et 35% de mes positions. J’ai aussi racheté hier un peu de chaque mais je ne crois pas que la baisse soit finie aux USA…
Ca ré-équilibre le portefeuille dont la valeur totale nette ne bouge guère même si les marches baissent de 2% ou 3% en un jour … Si le marche monte je shorte, si le marche baisse je rachète … toujours en diversifiant en 3 devises USD -Euro -GBP

Feedback ? quelqu’un d’autre utilise Amundi S&P 500 ou autres gros ETFs pour shorter? Il y a probablement mieux a faire mais moins simple ?

Hors ligne Hors ligne

 

#9 30/03/2025 11h10

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   1154  

 Hall of Fame 

Chafouini, le 28/03/2025 a écrit :

Bonjour,

Après avoir fait une recherche sur le forum, je n’ai pas trouvé de discussions intégralement consacrées aux ’covered calls’, stratégie me semblant assez ’père de famille’ au sein des stratégies d’options.

Après avoir réussi à acheter des ETFs non-UCITS via les options, je me suis intéressé à cette stratégie destinée, me semble t-il, à gonfler le rendement du portefeuille via l’encaissement de premiums.

J’ai trouvé quelques références sur le net, essentiellement pour des actions ou ETF US mais je voulais approfondir mes connaissances avec quelques bases de la part d’IH pratiquant la stratégie.

Bonjour Chafouini

Je vois que la file que vous aviez initiée "strategie covered calls" a ete déplacée MAIS je vais demander a IH de changer ca car ce n’est pas pareil vendre des calls soi-même ou analyser et acheter - ou pas- des ETFs a stratégie covered calls
Peut-être que la file devrait s’appeler : "ETFs a stratégie covered calls"
Jusqu’à présent j’ai posté les nouveaux ETFs de ce genre dans la file "ETFs actifs" mais pour le suivi ou la discussion de fond il n’y a aucune file appropriée ni la file ETFs obligataires, ni celle des synthétiques (meme si certains le sont ou seront) ni celles des ETFs datés etc..
C’est un produit interessant pour moi (RNH) et je suppose que je ne suis pas la seule…
Ce n’est pas un produit "facile" - il faut le surveiller activement - mais il donne accès au fruit d’une stratégie trop complexe à exercer individuellement.

Ce qui en fait une petite niche a prendre avec pincettes!

Il en existe beaucoup aux USA - et ca ne fait que commencer en Europe en UCITS … Il y a beaucoup de reticence si on lit les critiques mais aussi l’admission que c’est un produit utile en phase de consommation ou en situation de fiscalité douce …

Discussion sur Morningstar Devez-vous acheter un ETF à options d’achat couvertes ? voir le lien ci-dessous

Les ETF Covered-Call sont destinés aux investisseurs axés sur le revenu…
Saldanha : Quel type d’investisseur devrait réellement envisager un ETF à options d’achat couvertes ?
Armour : Les investisseurs en quête de revenus peuvent tout à fait utiliser ces stratégies, sachant qu’elles peuvent générer un gain de revenus. Cependant, elles comportent un risque de baisse et un faible potentiel de hausse. Or, ces stratégies sont plus risquées que les obligations. Sans compter le coût d’opportunité des rendements haussiers. Elles s’adressent donc uniquement aux investisseurs axés sur le revenu.
… mais il existe de meilleures alternatives dès maintenant
Saldanha : Pour les investisseurs axés sur le revenu, existe-t-il des alternatives aux ETF à options d’achat couvertes qui peuvent potentiellement leur offrir ce type de revenu ?
Armour : Pour la première fois depuis dix ans, les obligations offrent actuellement des rendements solides, présentent un risque moindre et sont mieux adaptées à la préservation du capital que les stratégies d’options d’achat couvertes, ce qui est souvent essentiel pour les retraités ou autres investisseurs en quête de revenus. Il est également possible de le faire soi-même. Vous pouvez toujours détenir du QQQ et vendre autant de revenus que nécessaire pour réaliser des gains en capital à long terme plutôt que d’utiliser des options d’achat couvertes pour générer des revenus de cette manière.

Celui qui accès aux CEFs aura plus de choix (il y en a 23) mais faut bien les étudier aussi avec les histoires de distributions compliquées par la partie ROC
Celui qui trouve moyen d’acheter un ETF Américain de cette sorte y trouvera plus de volume, des distributions énormes - indicatives d’un risque assez gros aussi … Il y en meme sur des titres individuels comme Nvidia …

IH pourriez vous mettre cette file a part sous par ex. "ETFs à stratégie d’options " Thanks!

PS: Thanks IH de l’avoir fait si vite !

Dernière modification par sissi (30/03/2025 13h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#10 30/03/2025 18h14

Membre (2012)
Top 10 Année 2025
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Réputation :   168  

@Sissi:
"Je vois que la file que vous aviez initiée "strategie covered calls" a ete déplacée MAIS je vais demander a IH de changer ca car ce n’est pas pareil vendre des calls soi-même ou analyser et acheter - ou pas- des ETFs a stratégie covered calls"

Oui, en effet, mon interrogation portait sur les covered calls DIY et non pas sur les ETFs à stratégie covered calls.

En gros, quels titres choisir, quelle durée pour l’option, quel delta etc…

D’après mes premières recherches online, je comprends qu’il faut choisir, pour un risque limité, des titres liquides et peu volatils, une durée de plus ou moins 30 jours et un delta de 0,3.


"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

Hors ligne Hors ligne

 

#11 30/03/2025 18h54

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   1154  

 Hall of Fame 

OK pour ca il y a d’autres files - surtout celles de gens qui le font tout le temps comme Gapitaine etc… ou Miguel fut un temps

Je suis contente d’avoir cette file séparée pour des ETFs qui ne sont pas basés sur des obligations, ni sur des actions ou dividendes d’actions

Perso ayant suivi des cours sur les premiers ETFs et des cours sur les options en Amérique du Nord fut un temps … je ne suis pas attirée par le trading d’options a faire moi-même … mais je comprends l’engouement.

J’ai fait une recherche et trouvé qu’il y avait des options sur les gros ETFs aussi en Europe
A explorer … Il y a 34 Equity Index ETF Derivatives
Equity Index ETF Derivatives

Sur quels ETF des options sont-elles proposées ?

Sur Eurex, des options ETF sont proposées pour 41 ETF ou ETC. Parmi eux, 26 ETF sur les actions, six ETF sur les obligations et neuf ETF ou ETC sur les matières premières. Outre les ETF sur des indices connus, comme le MSCI World, le S&P 500, le MSCI Emerging Markets ou le MSCI Europe, des options sont également proposées pour quelques ETF sectoriels.

Ceci apres avoir lu la page de extra etf sur les options - ça m’a rappelé mes cours!
ETF Options

Ma question pour vous : quelle fiscalité sur les primes et le trading d’options en général ? Toujours la flat tax ?

Hors ligne Hors ligne

 

1    #12 30/03/2025 19h15

Membre (2012)
Top 10 Année 2025
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Réputation :   168  

J’ai en effet relu l’intégralité de la file de Miguel, très intéressante, et je suis abonné aux transactions de Gapitaine.

Pour la fiscalité, oui, flat tax pour le cas général mais pour ma part, je suis au barème.


"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

Hors ligne Hors ligne

 

#13 31/03/2025 10h47

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   1154  

 Hall of Fame 

Analyse des Global X et Yieldmax ?

Comment accroître le potentiel de ses revenus grâce aux ETF Covered call

Stratégies d’options d’achat couvertes à parité (At-The-Money): Un potentiel de revenu élevé assorti d’une volatilité possiblement réduite

Global X gère des stratégies d’ETF d’options d’achat couvertes à l’échelle mondiale depuis 10 ans. Les ETF Global X Nasdaq 100 Covered Call UCITS ETF (QYLD LN) et Global X S&P 500 UCITS ETF (XYLU LN) mènent une stratégie synthétique d’options d’achat couvertes en concluant un accord de swap, dans lequel le fonds cherche à reproduire un indice «buy-write» en vendant des options d’achat couvertes, avec une exposition sous-jacente conçue pour correspondre aux composantes des indices sous-jacents respectifs.

Ce que l’investisseur peut attendre en termes de primes reçues dépend de l’exposition notionnelle de l’option d’achat vendue et de sa «moneyness»: à parité («at the money»), en dehors de la monnaie («out of the money») ou dans la monnaie («in the money»).

https://allnews.ch/partenaires/content/ … vered-call

Le nouveau YMAG Yieldmax travaille avec des options OUT of the money
https://hanetf.com/fund/ymag-yieldmax-b … ncome-etf/

Dernière modification par sissi (31/03/2025 11h37)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #14 31/03/2025 11h28

Membre (2012)
Top 10 Année 2025
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Réputation :   168  

YMAG toujours pas achetable chez IB, j’ai envoyé un mot au support avec le KID en pièce-jointe…


"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

Hors ligne Hors ligne

 

2    #15 08/04/2025 09h19

Membre (2012)
Top 10 Année 2025
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Réputation :   168  

Une liste assez détaillée d’ETF (US) utilisant les ’covered calls’ avec les sous-jacents, le rendement et d’autres informations utiles:

Covered Call ETF List Finished - Google Drive

Edit: trouvée sur X, je n’en suis pas l’auteur.

Dernière modification par Chafouini (08/04/2025 13h20)


"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

Hors ligne Hors ligne

 

#16 11/04/2025 09h51

Membre (2012)
Top 10 Année 2025
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Réputation :   168  

Chafouini, le 31/03/2025 a écrit :

YMAG toujours pas achetable chez IB, j’ai envoyé un mot au support avec le KID en pièce-jointe…

YMAG est désormais achetable via IB.

Pour rappel: "YieldMax™ Big Tech Option Income UCITS ETF (YMAG) is an actively managed ETF that seeks current income and capital appreciation via direct investments in a select portfolio of technology and technology related companies. YMAG aims to distribute such income on a monthly basis."


"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

Hors ligne Hors ligne

 

#17 12/04/2025 16h37

Membre (2016)
Réputation :   9  

Chafouini, le 08/04/2025 a écrit :

Une liste assez détaillée d’ETF (US) utilisant les ’covered calls’ avec les sous-jacents, le rendement et d’autres informations utiles:

Covered Call ETF List Finished - Google Drive

Edit: trouvée sur X, je n’en suis pas l’auteur.

L’actuel dernier de cette liste, l’ETF OMAH, de VistaShares (VistaShares) promet le meilleur des deux mondes, d’une part de la valeur et de la croissance car calqué sur le fond Berkshire Hathaway (BRK.B) du sage d’Omaha (d’où le nom) et sur ses vingt premiers actifs sous-jacents, et d’autre part des revenus conséquents, 15% annuel (sur le papier), versés mensuellement, le tout sans dégradation de la NAV.
Le premier versement a eu lieu le 28 mars 2025, on attendra donc quelques mois afin de se faire une idée, mais le produit à l’air très intéressant.
Vous trouverez ici OMAH ETF: Buffett-Style Holdings, But With Serious Monthly Income - YouTube une interview par Brad (Architect Income) du CEO de VistaShares, Adam Patti.

Dernière modification par Peronne (12/04/2025 16h55)

Hors ligne Hors ligne