1 #1 23/03/2025 21h57
- Gavin88
- Membre (2023)
- Réputation : 2
J’ai commencé à m’intéresser à l’indépendance financière et plus particulièrement à la bourse depuis 2023. J’ai suivi plusieurs portefeuille de membres ayant mon âge et mes inspirations et je saute enfin le pas et partage le mien.
Le but est de tenir un carnet de bord pour suivre l’évolution de mon patrimoine et partager/noter mes perspectives/lectures/envies …
Quelques mots sur mon profil : J’ai 36 ans, je suis salarié, cadre dans un grand groupe, marié et père de 2 enfants.
L’idée est d’accumuler un patrimoine suffisant pendant que les enfants sont encore petits, pour pouvoir se libérer du temps et envisager un ralentissement de la vie professionnelle tout en dégageant une rente confortable (règle des 4% - 4000€/mois)
Mise à jour : Mars 2025
Réparition cible:
Immobilier :
Déjà très exposé (RP + locatif + SCPI), je ne souhaite pour l’instant plus développer cette partie de mon patrimoine, en utilisant les cashflow existants pour alimenter mes autres poches.
La seule chose qui pourrait me faire changer d’avis à court terme, serait une opportunité d’achat sur un terrain/bois dans ma région.
Actions :
Je continue à investir une grosse partie de mon épargne mensuelle sur cette poche. Malgré des valorisation globalement élevées.
L’idée ici est de passer la majeure partie en passif (ETF World), et une petite partie pour m’amuser en stock picking (PEA/CTO)
Exotiques :
Pour l’instant seulement exposé sur le Bitcoin, très forte conviction depuis quelques mois maintenant. Je concentre également une grande partie de mon épargne mensuelle (50%) pour faire grandir cette poche. A terme je souhaiterai qu’elle pèse au moins 5 (voire 10%) de mon patrimoine.
Pour l’instant pas d’or, mais je commence à me renseigner
Liquidités :
Je les trouve encore trop faibles au vu de ma situation familiale. Mais mon statut de salarié dans un grand groupe me confère pour l’instant la sécurité dont j’ai besoin.
Ouvertures
Je suis en train de lire le livre "Die with Zero", qui part du principe que nous accumulons trop tout au long de notre vie et ne profitons pas, lors de notre vivant, de cet argent. Concept très intéressant et peut être que cela m’amènera à revoir mes objectifs long terme à la baisse.
Dernière modification par Gavin88 (24/03/2025 08h21)
Mots-clés : immobilier, indépendance, portefeuille
Hors ligne