1 #1 22/03/2025 15h45
- sirinial
- Membre (2023)
- Réputation : 16
Bonjour à tous,
Je souhaite ouvrir la discussion sur un fonds annoncé jeudi 20 mars par le ministre de l’économie.
Source : article Le Monde sur Bpifrance Défense
Nom du fonds : Bpifrance Défense
Contexte : besoin de financement de la base industrielle et technologique de défense (BITD, environ 4500 PME et ETI françaises) avec 3 à 5 milliards d’euros de fonds propres
Encours visé : 450 millions d’euros, soit environ 10% du besoin de financement de la BITD
Type de fonds : capital-investissement (private equity, investissement non côté) bloqué pendant au moins 5 ans
Prix initial de part : 500 euros (un prix de part plutôt faible comparé à d’autres fonds de private equity car le fonds s’adresse aux investisseurs particuliers)
Souscription : en direct ou par une assurance-vie
Lancement : "dans le courant de l’année 2025"
Et ce sont les seules infos que j’ai trouvé sur ce fonds pour l’instant, en particulier, il n’y a pas encore de précision sur les frais de gestion.
Mon opinion à l’heure actuelle :
- j’envisage de mettre un ticket de 500 euros sur ce fonds par patriotisme. Je me dis que si un million de français mettent aussi un ticket de 500 euros, l’objectif de l’encours du fonds serait rempli et que ce serait une bonne contribution pour réindustrialiser et réarmer avec succès la France
- j’ai l’impression d’être un peu naïf en écrivant les phrases au-dessus. En étant plus cynique, je n’attends aucun rendement du fonds (le capital n’est évidemment pas garanti et il n’y a aucune garantie de rendement) et il me paraît tout à fait possible que l’investissement soit à perte, ce qui rapprocherait plus le ticket de 500 euros d’une "donation" que d’un "investissement" proprement dit. Mon objectif en investissant serait vraiment de contribuer à investir dans l’outil industriel, même à perte, tout rendement ou retour sur investissement serait juste un bonus. Par exemple, le directeur des opérations de Factem (sous-traitant pour les Rafales français) déclare qu’il utiliserait cet argent "pour investir dans l’outil. Et derrière, pour l’investissement humain. Embauche, formation du personnel, etc.", avec l’objectif d’être capable d’augmenter les cadences de production et de répondre aux nouvelles commandes (source : TF1 infos)
- je vais être très vigilant sur le niveau des frais de gestion quand ils seront annoncés car je ne veux pas que le ticket de 500 euros finance les bénéfices de BPI France ou des intermédiaires, je veux qu’il soit vraiment utilisé par la BITD française pour relancer l’outil industriel de l’armement.
A vos retours, réactions (patriotiques ou cyniques), compléments d’informations sur ce fonds, etc.
Bien à vous
Mots-clés : bpi france, défense, private equity
Parrainage : Bourse Direct 2023843726 / cryptos Bitvavo A59632382E / AV Linxea (me contacter)
Hors ligne