Cherchez dans nos forums :

Comment optimiser la distribution des fonds d'une holding ?

Holding patrimoniale : stratégies pour optimiser la distribution des fonds vers le patrimoine personnel et débats sur l'allocation d'actifs

Cette discussion porte sur les stratégies optimales pour transférer les fonds accumulés (3 millions d'euros) dans une holding à l'IS vers le patrimoine personnel de l'associé principal, huggy59, dont la société d'exploitation arrive en fin de cycle. Le schéma actuel combine des dividendes optimisés (sous le seuil de 10% du capital social pour éviter les cotisations sociales), une rémunération modeste pour les associés afin de valider des trimestres de retraite et permettre l'accès à l'épargne salariale, et des versements significatifs via l'intéressement et la participation. Une réserve spéciale de participation a été constituée pour pérenniser ce dernier mécanisme malgré la baisse future des résultats.

Plusieurs pistes d'optimisation et de diversification sont évoquées par les participants. Des suggestions incluent l'investissement en usufruit de SCPI ou en ETF obligataires pour générer des flux (*serenitis*), la potentielle transformation de la SARL en SAS pour éliminer les cotisations sociales sur les dividendes au-delà du seuil, ou encore une réduction de capital (*spot*). L'utilisation de dispositifs comme le CESU, les chèques-vacances ou la prise en charge de la mutuelle par la société est également mentionnée pour optimiser les dépenses (*Tikok*). La question de la transmission patrimoniale future est aussi soulevée.

Un débat notable émerge concernant l'allocation d'actifs au sein de la holding. Alors que huggy59 présente une allocation diversifiée (sécurisé, structurés, marchés actions), un autre membre, Diverso, partage la recommandation de son conseiller pour une allocation très concentrée, avec 50% en Private Equity (PE). Cette proposition suscite une forte opposition de plusieurs participants (*AuteuilNeuillyPassy*, *corsaire00*, *MisterVix*), qui mettent en garde contre les valorisations élevées, les frais importants pour les investisseurs "retail", les performances passées non garantes du futur et les risques liés à l'illiquidité et à un potentiel retournement de cycle dans le PE. La pertinence d'une telle allocation pour un investisseur non institutionnel est remise en question.

Un second point de désaccord marqué concerne le rôle et la compétence des Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP), notamment ceux se présentant comme "fiscalistes". AuteuilNeuillyPassy critique vivement ce modèle, arguant que les CGP sont avant tout des vendeurs de produits rémunérés par rétrocessions et que leur compétence en matière fiscale est limitée, voire exercée illégalement au-delà du périmètre de la Compétence Juridique Appropriée (CJA). À l'inverse, Geronimo et spot défendent la possibilité pour un CGP possédant la CJA de fournir des conseils juridiques et fiscaux pertinents en accessoire de leur activité principale, soulignant que la qualité du conseil dépend de l'individu et non uniquement de son statut (avocat vs CGP). Ce débat met en lumière une divergence fondamentale sur la nature du conseil patrimonial et fiscal.

Mots-clés : Holding patrimoniale, Distribution de fonds, Optimisation fiscale, Allocation d'actifs, Private Equity, Intéressement / Participation, Conseiller en gestion de patrimoine (CGP)


#26 27/03/2025 09h05

Membre (2016)
Réputation :   21  

Geronimo a écrit :

un CGP peut donc accompagner un entrepreneur ou une société dans une opération de fusaq, une restructuration sur le capital etc.

Voilà donc notre CGP fiscaliste devenu banquier d’affaires. Ce garçon est décidément bourré de talents!

Et dire que certains trouvent difficile de ne faire correctement qu’un seul de ces métiers… quelle bande de faignasses!

Je vais m’arrêter là, après tout chacun est libre de demander à son poissonnier des conseils fiscaux.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #27 27/03/2025 17h57

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   658  

 Hall of Fame 

AuteuilNeuillyPassy a écrit :

Je vais m’arrêter là, après tout chacun est libre de demander à son poissonnier des conseils fiscaux.

C’est un peu dommage de finir par du dénigrement, non ? Je ne pense pas que ce soit l’esprit du forum…

Hors ligne Hors ligne

 

1    #28 09/04/2025 10h41

Membre (2016)
Réputation :   1  

InvestisseurHeureux, le 20/03/2025 a écrit :

Bonjour Huggy59,

Vous avez fait les classiques !

Il manque la prime "macron", mais peut-être n’avez-vous pas jugé utile de la mentionner.

huggy59 a écrit :

2- Rémunération: 30ke répartis entre moi et ma femme salariée de la holding: Pour valider des trimestres, générer une (petite) retraite et permettre les accords intéressement/participation.
3- Intéressement/participation: +-100ke à nous 2/an (80%Pee/20%Per)

Je suis étonné par vos chiffres, l’intéressement+participation me semblent démesurées au regard de la rémunération ?

La loi prévoit que la somme annuelle perçue par un salarié au titre de l’intéressement ne peut pas dépasser 75 % du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS), soit 35 325 € pour l’année 2025.

De manière générale, le montant total des primes d’intéressement versées à l’ensemble des salariés ne peut pas excéder 20 % des salaires brut versés.

De la même manière que pour la prime d’intéressement, la somme annuelle perçue par un salarié au titre de la participation ne peut pas dépasser 75 % du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS), soit 35 325 € pour l’année 2025.

Merci pour votre retour.

Effectivement je n’avais pas précisé la PPV dont ma conjointe salariée profite pour 6ke.

Je pense que mon chiffrage concernant l’intéressement/participation à 100ke pour notre couple est correct (et surtout dans les clous).

Participation : avec un plafond individuel à ¾ du PASS 2025 nous sommes à 35325Eur chacun soit 70650 au total
Intéressement : effectivement il y a un double plafond mais je pense que nous sommes dans les clous.
               - Plafond collectif à 20% de la masse salariale : Avec nos (petits) salaires choisis (pour être au maxi de la TMI à 11%) ces 20% représentent +-8480Eur pour nous deux.
               - Plafond individuel à ¾ du PASS soit 35325Eur : nous en sommes loin.
Si l’on y rajoute les abondements « Prime à l’épargne » au maxi de 300% Limité à 8% du PASS pour le PEI soit 3768Eur chacun (soit 7536Eur pour nous deux)   et 16% pour le PERCO soit 7536Eur chacun (soit 16690Eur pour nous 2)

Nous arrivons au total de :
Participation : 70650
Intéressement : 8480
Abondement PEE+PERCO : 24496
Soit 103596Eur /an

Pour faire perdurer cette solution qui nous parait imbattable (dans notre cas) et ayant anticipé que les résultats de la holding vont devenir très faibles ou nuls compte tenu de la fin des remontées de dividendes de la société d’exploitation nous avons :
-    Pour la participation « Prime de partage des résultats (donc systématique) » nous avons mis en place il y a quelques années la formule dérogatoire qui a été portée au maximum légal : 50% du bénéfice (ligne HN sur le bilan).
Durant quelques années la société d’exploitation a permis d’y d’affecter des fonds bien supérieurs à ce que les plafonds de PASS nous autorisaient à verser. Cet excédant constitue une réserve de participation dans laquelle nous pourrons puiser pour faire perdurer encore ce schéma une petite dizaine d’année à bon compte.
-    Seul l’intéressement risque de disparaitre puisqu’il est une « Prime à la performance (donc aléatoire) » qui ne sera plus là sans la société d’exploitation : Mais cette partie ne représente finalement que 8480Eur dans notre cas.

Pour les inconvénients :
-    Les sommes sont bloquées 5ans dans le PEE (sauf cas de déblocage), mais les accords sont en places depuis quelques années : ce n’est finalement qu’un roulement
-    Les sommes sont bloquées jusque la retraite pour le PERCO (sauf cas de déblocage) mais cela ne représente que +-15% du montant global
-    Cette réserve de participation est due au personnel (nous 2) et ne peut être placée de manière risquée. On se contente donc de placements à capital garanti sur cette réserve de participation: C’est par la force des choses la partie sécurisée des placements de la holding.

Je pense échapper aux problématiques :
- PUMA : Puisque nous nous versons un salaire
- De ce fil Consommation de la trésorerie d’une EURL à l’IS sans Chiffre d’Affaire ? la holding ayant été constituée dès le départ avec dans son objet social les placements financiers de toute nature

Mais je reste attentif à tout ce qui pourrait être relevé et remettre en cause, ou compléter ce schéma.

Hors ligne Hors ligne