1 #1 15/03/2025 23h38
Un employeur a l’obligation préventive au titre du maintien de l’employabilite du salarié de le faire former pendant tout le déroulé de la relation de travail.
Cette obligation donne lieu à un suivi formalisé par les entretiens professionnels tous les deux ans, souvent confondus avec les entretiens annuels d’évaluation qui n’ont pourtant rien à voir avec cela.
Pour schématiser, le législateur a retenu un principe de cycle de mesure sur 6 ans, formalisé donc par trois entretiens professionnels qui le jalonnent, l’idée étant que le premier pose par écrit les aspirations du salarié à ce titre et que les suivants notent les avancées ou non sur ces items. Au terme des 6 ans, un salarié doit avoir réalisé à minima une formation inscrite parmi les souhaits validés dans le premier entretien.
À défaut, le salarié peut demander à se voir indemnisé de ce manque :
Si l’entreprise a plus de 50 salariés, 3 k€ doivent être crédités sur le compte personnel de formation, c’est un automatisme.
Si l’entreprise a moins de 50 salariés, c’est le CPH qu’il faudra saisir pour obtenir une indemnité relative.
De mes constats perso, ce dispositif est méconnu tant par les petits employeurs que les salariés globalement qui le confondent eux avec le rôle du CPF.
Les entreprises munies d’un service RH connaissent bien ce risque mais pour beaucoup font le choix délibéré de quelques arrangements avec la législation, il est d’ailleurs prévu que les entretiens pro et annuels d’évaluation puissent avoir lieu à la même date s’ils sont distincts, ce qui n’est pas fait pour faciliter la compréhension de la différenciation.
Je vous partage des liens sur ce thème :
Service Public
Pub centre lambda de formation
Autre page sur ce thème
Mots-clés : employabilite, entretien professionnel, formation, obligation de maintien
Profiter de ne rien foutre….
Hors ligne