Cherchez dans nos forums :

Comment sortir d'un mandat exclusif avec une agence immobilière ?

Rupture de mandat exclusif immobilier : conséquences, stratégies et alternatives pour le vendeur

Cette discussion porte sur les difficultés rencontrées par un propriétaire, JeanM, souhaitant résilier un mandat exclusif avec une agence immobilière jugée non performante. Le manque de communication et de conseils de l'agence, ainsi que la question du remboursement du DPE initialement offert, sont les principaux points de mécontentement. Les membres s'interrogent sur les modalités de rupture et les conséquences financières, notamment concernant le DPE.

Plusieurs stratégies sont évoquées. Serenitis suggère de relire attentivement le contrat pour vérifier les conditions de remboursement du DPE et de sonder le marché en publiant une annonce, afin d'évaluer l'attractivité du bien. Bernard2K propose une approche plus directe : récupérer le DPE auprès du diagnostiqueur et résilier le mandat, considérant que l'agence a manqué à ses obligations. Un consensus émergent se dessine sur la nécessité de reprendre le contrôle de la vente.

La discussion s'oriente ensuite sur les risques liés à la vente en direct après la résiliation du mandat. JeanM s'inquiète de la possibilité que d'anciens contacts de l'agence se manifestent, et des éventuelles poursuites de l'agence. Paul40 détaille la "clause pénale" souvent présente dans les mandats exclusifs, interdisant au vendeur de traiter avec un acquéreur présenté par l'agence pendant une période donnée (généralement 18 mois) après la fin du mandat. Il précise que le bon de visite signé est la preuve principale pour l'agence, mais d'autres preuves (échanges de mails, par exemple) pourraient être recevables.

Bernard2K et Paul40 soulignent l'importance d'analyser les raisons de la non-vente (prix, état du bien, etc.) et de ne pas blâmer uniquement l'agence. Ils insistent sur la nécessité d'un prix cohérent, d'une présentation soignée du bien (photos, annonce) et d'une grande réactivité pour maximiser les chances de vente. Amoilyon partage une expérience personnelle illustrant la nonchalance de certaines agences, renforçant l'idée que la vente en direct peut être plus efficace. La discussion met en évidence la diversité des pratiques des agences immobilières, certaines étant plus polyvalentes que d'autres.

Mots-clés : mandat exclusif, agence immobilière, résiliation, DPE, clause pénale, vente en direct, bon de visite.


#1 14/03/2025 22h33

Membre (2025)
Réputation :   0  

Bonjour, Je suis actuellement sous mandat exclusif chez une agence immobilière dont je suis malheureusement très mécontent.

Mon appartement est en vente depuis bientôt 6 mois et l’agence ne me donne que très peu de nouvelles. En gros ils me répondent quand je leur demande, et encore (j’ai demandé 3 fois en 6 mois).
Ce n’est pas tellement que le bien ne se soit pas vendu qui me déplait mais qu’ils n’étaient pas du tout réactif à me tenir informé des visites, ou même donner des conseils de baisse de prix.

Je souhaite donc sortir de ce mandat mais j’ai du mal à en évaluer les conséquences, surtout pour ce qui est du DPE qui a été organisé et payé par l’agence (combien je ne sais pas).

Le deal était l’exclu contre le DPE.
Apparemment, vu que j’ai passé les 3 premiers mois je dois pouvoir arrêter l’exclusivité mais est ce que ça veut dire que je vais devoir leur payer le DPE (qui est peut être facturé à un prix anormal).

Est il recommandé de passer par une autre exclu qui se chargera de payer ce DPE?
J’hésite à faire la vente moi, sans passer par personne. Est ce que je peux déjà commencer à poster des annonces de mon coté même si je n’envoie le recommandé que demain?

Cette vente doit malheureusement se faire rapidement.

Mots-clés : exclusif, mandat, vente

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2 14/03/2025 22h51

Membre (2018)
Top 20 Année 2025
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   598  

ESTJ

Bonjour

À votre place, je relirai attentivement les documents que vous avez signé avec eux : s’il est écrit que les diag sont à leur rembourser, il devrait également y avoir une valeur indiquée, sinon cela reviendrait à un chèque en blanc au tireur.

Également, je n’attendrai pas pour l’annonce car rien ne vous empêche de prendre la température du marché pour mesurer vous le nombre de contacts que vous obtenez en comparaison déjà : cela vous donnera une idée sur le fait que le job ait pu être mal fait précédemment.

De mon point de vue, accorder l’exclusivité ne vous apporte rien, c’est même plutôt le contraire : quand un autre agent contacte le votre pour savoir s’il est ok pour partager la comm en contrepartie de prospects motivés qu’il lui amènerait, la réponse est plus souvent négative quand exclu car le premier se sait incontournable, résultat votre bien n’est pas proposé par le second à ses clients.


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

1    #3 15/03/2025 07h56

Membre (2015)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3713  

 Hall of Fame 

A votre place, ce que ferais :
- Appeler le diagnostiqueur, dire que vous êtes le propriétaire de la maison et demander de vous renvoyer le dossier de diagnostics car vous l’avez égaré.
- Résilier le mandat de l’agence.

Il n’y a aucun scrupule moral à avoir. Le deal était exclu contre DPE. Ils ont eu leur exclu, vous êtes quitte. Par ailleurs c’était un deal oral uniquement je suppose car je vois mal un agent marquer dans son mandat qu’il monnaie l’exclusivité !


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

Sens interdit 1    #4 21/03/2025 09h55

Membre (2025)
Réputation :   0  

Bonjour,

Je suis en train de sortir d’un mandat exclusif qui m’a bien déçu car je me suis retrouvé avec très peu de contact de leur part et des diagnostics à payer alors que je n’avais pas besoin de les faire.

Bref ne parlons plus du passé, je pensais baisser drastiquement le prix de mon appartement en supprimant les frais d’agence et en vendant moi même mon appartement.

Le hic c’est que j’ai du mal à comprendre ce qui pourrait m’arriver après la fin du mandat exclusif.
L’appartement ayant été mis en vente il y a 6 mois, il est possible que la plupart des personnes intéressés dans la ville aient été en contact avec l’agence immobilière sans que je le sache et reviennent sur mon appartement.

Dans ce cas là je ne suis pas sûr de ce qu’il pourrait arriver car si j’accepte l’offre sans savoir que cette personne est passé par l’agence, est ce que l’agence pourrait se retourner contre moi?

Il y a tellement de petites lignes pas toujours compréhensible dans ces contrats qu’il est parfois difficile de s’y retrouver.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #5 21/03/2025 10h49

Membre (2021)
Réputation :   3  

Bonjour JeanM,

Premièrement, je vous invite à prendre connaissance de la clause de votre mandat exclusif détaillant le cas de figure qui vous interroge.

Elle s’intitule souvent ainsi: "Clause Pénale" et peux s’énoncer de la manière suivante:

"Le MANDANT (vous) s’interdit pendant la durée du mandat de négocier directement ou indirectement avec toutes personnes se présentant à lui et s’engage à les rediriger vers le MANDATAIRE.
Après l’expiration du mandat et ce pendant une durée de 18 mois le MANDANT s’interdit de conclure la
vente, en direct ou par l’intermédiaire d’une agence concurrente, avec un acquéreur présenté par le
MANDATAIRE sans l’intervention de ce dernier. En cas de non respect des obligations énoncées dans le
paragraphe ci-dessus « CLAUSE PENALE », le MANDANT s’engage, en vertu des articles 1121 et 1231-5 du
Code Civil, à verser au MANDATAIRE une indemnité compensatrice forfaitaire égale au montant des
honoraires prévu au présent mandat.

Vous devez donc mettre fin au mandat de vente sous une forme ou une autre (mail, LAR) soit avec effet immédiat ou sous quinze jours. Une fois que vous avez la preuve de la fin de votre mandat, vous êtes libre de le vendre par vous même.

À la condition que votre futur acquéreur n’ai pas déjà visité votre bien par l’intermédiaire de l’agent immobilier.
Pour que l’agent immobilier puisse faire un recours si tel est le cas, deux impératifs doivent être remplis:
- Bon de visite signé par l’acquéreur
- Dans les 18 mois post fin de mandat

Autrement dit, si un acquéreur s’est renseigné (par téléphone ou autre) auprès de l’agent immobilier sans avoir signé de bon de visite, vous êtes libre de conclure avec lui une vente sans recours possible de l’agent. 

Enfin, si vous voulez vous ouvrir à un nouveau panel d’acquéreurs potentiels, une baisse de 10% par rapport au prix de vente précédent est conseillé. On considère qu’en dessous de cette baisse de prix, des acquéreurs se seraient déjà intéressés à votre bien et auraient fait une offre.

Bien à vous.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 21/03/2025 13h17

Membre (2025)
Réputation :   0  

Merci Paul,

effectivement j’ai ce type de clause.

Est ce qu’il faut comprendre qu’une personne qui aurait déjà visité le bien sans signer quoi que ce soit pourrait acheter sans que j’ai à payer quoi que ce soit.

(En sachant que l’agence aurait probablement moyen de prouver qu’ils ont eu des échanges entre eux).

Hors ligne Hors ligne

 

1    #7 21/03/2025 15h04

Membre (2021)
Réputation :   3  

Sauf erreur de ma part, le bon de visite signé en bonne et due forme, vient prouver la présentation de votre bien immobilier à l’acquéreur via l’agent immobilier. Si la vente se fait dans les 18 prochains mois en direct entre vous et cet acquéreur, l’agent immobilier serait en droit de réclamer ses honoraires.

Pour se faire, il faut aussi noter que l’agent immobilier doit suivre dans le temps votre vente. Vous réclamer le nom des vos acquéreurs et engager une procédure. Ou venir sur place pour identifier vos acquéreurs une fois ceux-ci dans les lieux. J’imagine que certaines agences le font mais pas ce n’est pas la norme. Cela doit plutôt se produire de manière fortuite.

Pour résumer, demandez à vos futurs visiteurs/acquéreurs s’ils ont déjà visité votre bien par l’intermédiaire d’un agent immobilier et si oui, ont-ils signé un bon visite.
Un appel téléphonique, un échange de mail ou une visite sans bon ne valent pas pour une visite officielle (sauf erreur de part pour le cas de figure où un échange explicite de mails viendrait prouver la bonne tenue d’une visite. Je n’ai pas les compétences juridiques nécessaires).

Hors ligne Hors ligne

 

#8 21/03/2025 18h08

Membre (2015)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3713  

 Hall of Fame 

Pour l’agent immobilier, la façon certaine de pouvoir demander le paiement de la commission avec les clients qu’il a fait visiter, c’est de faire signer un bon de visite. Pour autant, à l’ère du numérique, il y a de nombreux moyens d’apporter la preuve d’une visite. Qui plus est, l’agent immobilier peut vous poursuivre "pour l’exemple" même s’il perd devant le juge. Il faut donc retenir qu’il y a un risque non nul que l’agent immobilier vous réclame la commission si vous vendez à une personne qui a déjà visité par son entremise.

Par ailleurs, il faut quand même se rappeler que :
-  l’agent ne touche de l’argent que s’il y a vente. Donc, la plupart des agents sont diligents pour vendre. Il faudrait comprendre pourquoi ça ne se vend pas. Le prix n’est peut-être pas la seule cause. Bien atypique ? Défauts non corrigés ? Besoin de faire le ménage ou remettre au goût du jour ? Qui sont les acquéreurs potentiels d’un tel bien et quels sont leurs critères ? Je vous invite à bien vous poser la question, et à bien poser la question à l’agent, sans tout mettre sur le dos de celui-ci.
- le prix affiché n’est qu’un des éléments de l’équation. Vous êtes mécontent que l’agence n’ait pas recommandé une baisse de prix. Mais un agent peut se dire que, tant qu’il y a des visites, la baisse de prix n’est pas indispensable car la personne qui est vraiment intéressée mais qui trouve que le bien est trop cher pourra faire une offre sous le prix.
- vous envisagez de vendre vous-même en baissant "drastiquement" le prix. C’est une solution.
- une autre solution est de mettre plusieurs agents en concurrence en mandat simple, après baisse de prix. L’agent qui a déjà mis en vente pourrait rester en mandat simple. Dans ce cas, attention à bien avoir un prix FAI identique entre les différentes agences.

Pour info j’avais publié un petit guide du choix de l’agent immobilier : Choix d’un agent immobilier : indépendants vs grosses agences ?


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#9 21/03/2025 22h33

Membre (2025)
Réputation :   0  

Merci pour vos réponses, je vais lire ce guide avec attention.

Je ne reproche pas à l’agent que le bien ne soit pas vendu.

Je lui reproche de ne m’avoir contacté qu’une fois en 6 mois pour me tenir au courant des visites , les autres fois étant des demandes de ma part.

De me facturer prochainement un diagnostic immobilier qui était soit disant nécessaire par rapport à celui que j’avais fait un an auparavant après m’avoir dit qu’en mandat exclusif celui-ci était payé l’agence…

et quelques petites autres choses à gauche à droite

Hors ligne Hors ligne

 

#10 22/03/2025 10h14

Membre (2021)
Réputation :   3  

Un contact en 6 mois est inadmissible. Cela vous donne sans doute un aperçu du suivi réalisé avec les acquéreurs.
Mettez-le en vente vous-même si vous vous en sentez les capacités. Vérifiez la capacité de financement (avis de faisabilité de la banque ou du courtier si emprunt, attestation de capacité à financer comptant de la part de la banque).
Vous pouvez également le confier à un autre agent immobilier. Renseignez-vous sur ceux qui tournent bien dans le secteur. Attention aux agences: ce n’est pas forcément le même agent qui fait toutes les visites. Risque de méconnaissance du bien et de griller des visites.

Mettre en concurrence différents agents est une fausse bonne idée. Il y aura toujours des brebis galeuses dans le lot et si les bons acquéreurs contactent celle-ci, vous perdez la vente.
Vous pouvez demander un mandat simple ou même exclusif sans période minimum de 3 mois. Résiliable à tout moment. Ainsi, si l’agent ne fait pas le job, vous vous dégagez très rapidement.

À la fin, tout est question de prix. Il n’y a aucun défaut qui ne peut être gommer par le prix.
Néanmoins, afin d’obtenir le meilleur prix, il faut que le prix demandé soit cohérent (les acquéreurs sérieux ne sont pas stupides), les photos doivent être de qualité (les acquéreurs visitent avec leurs yeux sur les plateformes), l’annonce claire et bien renseignée (cela inspire le sérieux et la confiance) et enfin, la rapidité de réponse et la disponibilité à organiser une visite dans les meilleurs délais (cela renforce l’engagement des acquéreurs).

Le déroulement de la visite et le suivi des acquéreurs sont encore une autre histoire.

Hors ligne Hors ligne

 

#11 23/03/2025 22h56

Membre (2016)
Top 50 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   317  

Paul40 a écrit :

Un contact en 6 mois est inadmissible. Cela vous donne sans doute un aperçu du suivi réalisé avec les acquéreurs.
Mettez-le en vente vous-même si vous vous en sentez les capacités. Il n’y a aucun défaut qui ne peut être gommer par le prix.
Néanmoins, afin d’obtenir le meilleur prix, il faut que le prix demandé soit cohérent (les acquéreurs sérieux ne sont pas stupides), les photos doivent être de qualité (les acquéreurs visitent avec leurs yeux sur les plateformes), l’annonce claire et bien renseignée (cela inspire le sérieux et la confiance) et enfin, la rapidité de réponse et la disponibilité à organiser une visite dans les meilleurs délais (cela renforce l’engagement des acquéreurs).

De l’autre côté du miroir, en tant que locataire d’une agence "nonchalante".
Emménagement mi 2022 dans un appartement, visité via les anciens locataires. Extremement compliqué d’avoir l’agence, pour avoir les coordonnées des locataires. Une visite rapide quand enfin nous avons eu les coordonnées. L’envoi du dossier, et un temps fort fort long pour avoir le retour, et enfin une date d’entrée.

Nous avions mis un prélevement automatique pour le loyer.

Mi 2023, nous avons trouvé une maison, à acheter. Dans la foulée, nous envoyons la dédite. L’agence pose mollement une annonce de location quelques semaines plus tard. Nous avons été contacté une seule fois pour une visite, par un jeune couple, très intéressé, qui a déposé son dossier le jour même. Ils nous ont rappelé un paquet de fois pour connaître le retour de l’agence.
En essayant de trouver une date pour l’état des lieux de sortie (bien après la fin de notre bail…), l’agence s’est rendue compte qu’il n’y avait pas eu de loyers payés depuis début 2023, le prélevement automatique s’était arreté en 2022..
Je me dis que le propriétaire devait tirer une drôle de tête quand même, ou qu’il était aussi nonchalant que cette agence.

Pour finir, l’appartement s’est vendu, après presqu’un an de vacance. Par agence ou en direct, aucune idée, je n’ai vu ni panneau, ni annonce.

Ceci m’avait encore plus inquiété sur la "rapidité de réponse et la capacité à faire visiter rapidement" (et le bon suivi des loyers par la même).

Essayez en direct, vous serez probablement bien plus rapide que les agences, tout simplement car il s’agit de votre bien, et que vous souhaitez que la situation avance.

Hors ligne Hors ligne

 

#12 24/03/2025 08h34

Membre (2015)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3713  

 Hall of Fame 

La gestion locative et la vente sont deux sujets différents, souvent traités par des personnes différentes au sein d’une même agence, et nécessitant des compétences différentes. La manière dont une agence gère ne dit pas grand chose sur la manière dont elle vend, et réciproquement.


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#13 25/03/2025 11h54

Membre (2016)
Top 50 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   317  

B2K a écrit :

La gestion locative et la vente sont deux sujets différents, souvent traités par des personnes différentes au sein d’une même agence, et nécessitant des compétences différentes. La manière dont une agence gère ne dit pas grand chose sur la manière dont elle vend, et réciproquement

Je mettrais des nuances.
J’habite maintenant dans une région très verte, les agences immobilières sont familiales, avec 2 ou 3 personnes, et gèrent tout l’immobilier (et également le non-immobilier, les séparations - les décès - une boule de cristal avec un fond d’immobilier.
"Tiens, le Père Machin est décédé, c’est pas sa fille qui vient à (ville à plus de 2h de route) qui va revenir pour les vacances, elle va vendre, c’est sur. C’est qu’une question de temps qu’on puisse la mettre en agence").

L’agence dont je parlais avec uniquement 3 ou 4 personnes, qui géraient l’ensemble de leur portefeuille.

Dans les compétences requises, je demandais :
La disponibilité, la réactivité, et la connaissance des biens qu’ils proposent.
Compétente nécessaire en location et en vente également.

J’ai remis mes annonces ce week-end, avant le décompte de leboncoin. Résultat, j’ai des visites le dimanche, et ce soir après 18h. Aucune agence ne fait visiter sur ces horaires…et pourtant c’est quand les personnes sont disponibles.
J’ai eu une demande hier après midi, il a pu visiter 2h après.

Hors ligne Hors ligne