#26 22/03/2025 09h45
- zetrader
- Membre (2011)
Top 50 Expatriation - Réputation : 95
InvestisseurHeureux, le 13/03/2025 a écrit :
La quarantaine bien avancée (et avec des exemples d’Alzheimer de plus en plus nombreux parmi les connaissances que fréquentaient mes parents), je suis plus attentif à tout ça. (…)
Et vous, avez-vous mis en place ou réfléchi à une hygiène de vie pour développer et/ou maintenir votre réserve cognitive ?
A priori la nutrition et le cadre de vie, style de vie jouent un rôle énorme par rapport à la prévention d’Alzheimer, probablement bien plus que tous les exercices intellectuels cités plus haut, notamment ce qui peut jouer énormément dans le style de vie, c’est le stress, réfléchir c’est bien et même utile, mais comme nous ne sommes pas des robots ou des IA, c’est en général chargé d’une émotion, elle peut être positive, négative ou assez neutre, décontractée, si la façon de réfléchir génère beaucoup de stress (ça peut arriver) alors ça peut être plus négatif que positif.
En dehors de la nutrition, je fais assez attention à ça, à l’état dans lequel je suis quand je réfléchis, si ça perd trop dans le stress, j’essaie de calmer la chose, éventuellement faire une pause et reprendre ça sous un autre angle, je suis fier des fois où j’ai été capable de réfléchir sans être stressé face à des situations a priori stressantes pour la plupart des gens, par contre je ne suis pas du tout fier voire je m’en veux (mais à quoi bon, on n’a pas toujours le contrôle sur tout) quand je réfléchis de manière stressée alors qu’objectivement je pourrais prendre la chose autrement, donc j’essaie de le corriger, pour le bien-être de mes neurones justement. Sachant que le stress (surtout prolongé, psychique) peut littéralement détruire des neurones (et même si il y a des décennies on nous disait qu’ils ne peuvent pas se reproduire à l’âge adulte, donc toute perte serait définitive, on a vu ensuite que c’est faux, ils peuvent se reproduire dans certaines conditions, il n’en reste pas moins que le rythme de récupération ou production de nouveaux neurones est incertain et souvent plus lent que la perte occasionnée à l’âge adulte par des épisodes de stress divers), donc pour notre propre préservation, c’est important qu’on soit globalement peu stressé.
En cherchant vite fait, c’est clairement un facteur :
"Dans la maladie d’Alzheimer, le stress accélère l’apparition des plaques amyloïdes et aggrave les troubles cognitifs." ou encore "L’hippocampe, impliqué dans la mémoire, est très sensible au stress chronique. Il fait aussi partie des premières zones touchées par la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs ont montré que les altérations cellulaires et moléculaires causées par un stress prolongé ressemblent à celles observées dans cette pathologie"
Donc dès lors qu’on se déprécie (certains sont très forts pour s’auto-flageller, ce qui est une forme de stress) lors d’une réflexion, ou qu’on aborde une réflexion en étant trop tendu, je pense qu’il faut en être conscient et corriger le tir rapidement.
Pour ce qui est de la nutrition, certains nutriments sont vraiment essentiels pour préserver les neurones, et beaucoup de gens ne font pas leur "devoir" à ce sujet, étant souvent déficient en ces nutriments qui aident à protéger les neurones ou encore la myéline (gaine protectrice des neurones), également on sait maintenant que certains nutriments favorisent la BDNF, ce qui permet la croissance et meilleure préservation des neurones existants voire même reproduction de neurones (ce qu’on nous disait impossible pendant des décennies, y compris dans mes livres d’école en 1ère S ou terminale D, biologie).
Je ne vais pas faire ici la liste de nutriments auxquels je pense pour la prévention d’Alzheimer et des maladies dégénératives neuronales en général ainsi que pour le bien-être du cerveau ou des neurones en général, sauf si ça intéresse quelqu’un.
Donc pour résumer : nutrition et contrôle du stress en général, réflexions comme stimulations c’est bien, mais ça doit être fait correctement (dans le bon état psychologique), et avec ça a priori on est bon, pas de quoi s’inquiéter outre mesure pour Alzheimer ou autre maladie neuronale dégénérative