Cherchez dans nos forums :

Développer sa réserve cognitive pour lutter contre Alzheimer et les maladies dégénératives

Prévention d'Alzheimer via la réserve cognitive : débat sur l'hygiène de vie, les activités stimulantes et les facteurs de risque

Cette discussion porte sur le concept de réserve cognitive, définie comme la capacité du cerveau à maintenir ses fonctions face au vieillissement et aux atteintes pathologiques, notamment dans le cadre de la prévention des maladies neurodégénératives comme Alzheimer. Les participants s'accordent sur le principe use it or lose it, soulignant l'importance de stimuler activement le cerveau tout au long de la vie. Les activités bénéfiques citées incluent l'apprentissage (langues, musique), les jeux de stratégie, la lecture, l'écriture, les activités créatives et les interactions sociales. À l'inverse, la passivité intellectuelle (consommation excessive de télévision ou de contenus courts) et certains comportements (abus d'alcool/drogues, manque de sommeil, exposition aux informations anxiogènes) sont identifiés comme délétères.

Le débat élargit rapidement la perspective au-delà des seules activités intellectuelles, établissant un consensus fort sur l'interdépendance entre santé cognitive et hygiène de vie globale. Les membres insistent sur l'importance cruciale de l'activité physique régulière, d'une alimentation saine – le régime méditerranéen et le régime MIND étant spécifiquement mentionnés pour leurs effets protecteurs sur le cerveau (richesse en oméga-3, antioxydants) – et du maintien de liens sociaux pour lutter contre l'isolement. La qualité du sommeil et la gestion du stress sont également reconnues comme des piliers essentiels.

Plusieurs facteurs de risque modifiables de démence sont abordés, incluant les maladies cardiovasculaires, le diabète, l'hypertension, l'obésité, le tabagisme, mais aussi des éléments moins souvent évoqués comme la déficience auditive et visuelle, la pollution de l'air et une mauvaise santé bucco-dentaire. La notion de mode de vie protecteur, englobant tous ces aspects, est mise en avant par Bernard2K. L'importance du microbiote intestinal pour la santé cérébrale est également soulevée. Des témoignages personnels, comme celui de Yg75, illustrent la mise en place de stratégies concrètes (objectifs, activité physique, cadre de vie, relations sociales) pour bien vieillir.

Des nuances et points de débat émergent toutefois. Poulard questionne le caractère révolutionnaire de ces recommandations, les jugeant largement connues, bien que d'autres insistent sur la difficulté de leur application rigoureuse et constante. L'équilibre entre prédisposition génétique et impact du mode de vie est discuté ; la tendance générale est de considérer qu'une bonne hygiène de vie est d'autant plus pertinente en présence de facteurs de risque génétiques. L'efficacité de certaines interventions médicales (statines) est débattue par Bernard2K, qui privilégie l'approche par le mode de vie. Les bienfaits et la quantité optimale de café font l'objet d'échanges nourris, tout comme l'intérêt potentiel du jeûne intermittent. Enfin, une préoccupation est exprimée quant à l'impact négatif potentiel des technologies modernes, comme l'IA, sur la pensée critique.

Mots-clés : Réserve cognitive, Prévention Alzheimer, Hygiène de vie, Activités stimulantes, Facteurs de risque, Déclin cognitif, Régime méditerranéen

#26 22/03/2025 09h45

Membre (2011)
Top 50 Expatriation

InvestisseurHeureux, le 13/03/2025 a écrit :

La quarantaine bien avancée (et avec des exemples d’Alzheimer de plus en plus nombreux parmi les connaissances que fréquentaient mes parents), je suis plus attentif à tout ça. (…)
Et vous, avez-vous mis en place ou réfléchi à une hygiène de vie pour développer et/ou maintenir votre réserve cognitive ?

A priori la nutrition et le cadre de vie, style de vie jouent un rôle énorme par rapport à la prévention d’Alzheimer, probablement bien plus que tous les exercices intellectuels cités plus haut, notamment ce qui peut jouer énormément dans le style de vie, c’est le stress, réfléchir c’est bien et même utile, mais comme nous ne sommes pas des robots ou des IA, c’est en général chargé d’une émotion, elle peut être positive, négative ou assez neutre, décontractée, si la façon de réfléchir génère beaucoup de stress (ça peut arriver) alors ça peut être plus négatif que positif.
En dehors de la nutrition, je fais assez attention à ça, à l’état dans lequel je suis quand je réfléchis, si ça perd trop dans le stress, j’essaie de calmer la chose, éventuellement faire une pause et reprendre ça sous un autre angle, je suis fier des fois où j’ai été capable de réfléchir sans être stressé face à des situations a priori stressantes pour la plupart des gens, par contre je ne suis pas du tout fier voire je m’en veux (mais à quoi bon, on n’a pas toujours le contrôle sur tout) quand je réfléchis de manière stressée alors qu’objectivement je pourrais prendre la chose autrement, donc j’essaie de le corriger, pour le bien-être de mes neurones justement. Sachant que le stress (surtout prolongé, psychique) peut littéralement détruire des neurones (et même si il y a des décennies on nous disait qu’ils ne peuvent pas se reproduire à l’âge adulte, donc toute perte serait définitive, on a vu ensuite que c’est faux, ils peuvent se reproduire dans certaines conditions, il n’en reste pas moins que le rythme de récupération ou production de nouveaux neurones est incertain et souvent plus lent que la perte occasionnée à l’âge adulte par des épisodes de stress divers), donc pour notre propre préservation, c’est important qu’on soit globalement peu stressé.
En cherchant vite fait, c’est clairement un facteur :
"Dans la maladie d’Alzheimer, le stress accélère l’apparition des plaques amyloïdes et aggrave les troubles cognitifs." ou encore "L’hippocampe, impliqué dans la mémoire, est très sensible au stress chronique. Il fait aussi partie des premières zones touchées par la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs ont montré que les altérations cellulaires et moléculaires causées par un stress prolongé ressemblent à celles observées dans cette pathologie"

Donc dès lors qu’on se déprécie (certains sont très forts pour s’auto-flageller, ce qui est une forme de stress) lors d’une réflexion, ou qu’on aborde une réflexion en étant trop tendu, je pense qu’il faut en être conscient et corriger le tir rapidement.
Pour ce qui est de la nutrition, certains nutriments sont vraiment essentiels pour préserver les neurones, et beaucoup de gens ne font pas leur "devoir" à ce sujet, étant souvent déficient en ces nutriments qui aident à protéger les neurones ou encore la myéline (gaine protectrice des neurones), également on sait maintenant que certains nutriments favorisent la BDNF, ce qui permet la croissance et meilleure préservation des neurones existants voire même reproduction de neurones (ce qu’on nous disait impossible pendant des décennies, y compris dans mes livres d’école en 1ère S ou terminale D, biologie).
Je ne vais pas faire ici la liste de nutriments auxquels je pense pour la prévention d’Alzheimer et des maladies dégénératives neuronales en général ainsi que pour le bien-être du cerveau ou des neurones en général, sauf si ça intéresse quelqu’un.

Donc pour résumer : nutrition et contrôle du stress en général, réflexions comme stimulations c’est bien, mais ça doit être fait correctement (dans le bon état psychologique), et avec ça a priori on est bon, pas de quoi s’inquiéter outre mesure pour Alzheimer ou autre maladie neuronale dégénérative smile

En ligne En ligne

1    #27 25/03/2025 14h21

Membre (2019)

Bernard2K, le 19/03/2025 a écrit :

Emission très intéressante à voir absolument en replay sur le sujet :
"Les pouvoirs de l’alimentation sur notre cerveau" sur la 5. Diffusée hier 18/03/25.
.

Effectivement, il y avait des choses bien à retenir de ce documentaire, cependant …

Cartons jaunes sur les bienfaits du café et des complément alimentaires car il n’y a pour l’instant pas de consensus scientifique sur ces points. C’est vrai que c’est modéré avec les intervenants sur le plateau mais pourquoi l’avoir laissé dans le document ?

Carton rouge pour la comparaison de la quantité de cellules nerveuses du cerveau et des étoiles dans l’univers : ça n’a aucun sens en plus d’être faux. C’est une punchline attrape gogo très courante qui fait perdre beaucoup de crédibilité.

Mais surtout , j’ai sursauté sur ma chaise en voyant que  l’introduction donnait encore de la visibilité à l’arnaqueur athlète du cerveau / champion du monde de "lecture rapide". Si ce n’était pas une recommandation de Bernard2K, je me serai arrêté la.

Je trouve cela assez problématique que France TV continue à promouvoir des escroquerie alors que ceci à déjà été débunké il y a plus d’un an par le youtubeur G Milgram:

Lecture rapide : les médias gobent l’arnaque

Mais c’est vrai qu’ils sont assez coutumier du fait :
France 2 fait la promo d’une imposture scientifique
Ésotérisme VS scepticisme : l’affaire France 3…

Dernière modification par Igad (25/03/2025 14h39)

Hors ligne Hors ligne

#28 25/03/2025 17h40

Membre (2021)

Igad a écrit :

Cartons jaunes sur les bienfaits du café et des complément alimentaires car il n’y a pour l’instant pas de consensus scientifique sur ces points. C’est vrai que c’est modéré avec les intervenants sur le plateau mais pourquoi l’avoir laissé dans le document ?

Mais surtout , j’ai sursauté sur ma chaise en voyant que  l’introduction donnait encore de la visibilité à l’arnaqueur athlète du cerveau / champion du monde de "lecture rapide". Si ce n’était pas une recommandation de Bernard2K, je me serai arrêté la.

J’ai regardé aussi en replay et trouvé cette émission très intéressante, sans pour autant trop de surprises par rapport à ce qui est établi en général en terme de bonne alimentation pour le corps.

Assez d’accord avec vous sur cette histoire de lecture rapide, mais par contre pas d’ accord sur votre carton jaune pour les bienfaits du café. Autant une surdose de café est probablement néfaste pour l’organisme (comme d’ailleurs tous les excès), autant 3 ou 4 expressos par jour est je pense très bon pour l’organisme, en tout état de cause il n’y a pas non plus de consensus scientifique qui le dément.

Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

#29 25/03/2025 17h50

Membre (2016)
Top 10 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif

Hall of Fame 

INTJ

Au sujet du café : l’état de l’art, c’est qu’en boire le matin est bénéfique. En revanche, en boire tout au long de la journée ne semble pas conférer de bénéfice significatif. Comme dans d’autres études, il semble que la quantité idéale soit 2 ou 3 tasses.

Morning coffee may protect the heart better than all-day coffee drinking

EDIT : @carignan99: j’ai utilisé l’expression "état de l’art" car de (très) nombreuses études s’accordent sur l’effet bénéfique d’une consommation modérée (2-3, voire 3-4 tasses) mais la variable "heure" n’avait pas, à ma connaissance, été analysée dans une étude antérieure de cette qualité. Cette étude récente confirme donc les résultats que tout le monde connait, mais apporte une précision supplémentaire très intéressante.

Dernière modification par doubletrouble (25/03/2025 21h33)

Parrain PEA Interactive Brokers - Gnosis Pay ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

#30 25/03/2025 18h33

Membre (2020)
Top 50 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille

ESTJ

Pourtant j’ai déjà vu des études qui prouvaient que 3 à 5 tasses par jours étaient bénéfiques pour des maladies neuro dégénératives comme alzheimer.
Exemple (avec les sources en fin d’article) :
Boire du café a un effet protecteur sur le cerveau - Fondation Alzheimer

TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

#31 25/03/2025 18h39

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif

@Doubletrouble

votre lien ne mène pas à "l’état de l’art" mais aux résultats d’une étude (ce qui n’enlève rien à sa probable qualité ni à ses résultats, effectivement intéressants).

Pour un état de l’art, cf plutôt : Coffee consumption and health: umbrella review of meta-analyses of multiple health outcomes, BMJ, 2017

@ Bed43fr et PyT25VC

La meta-analyse ’ombrelle’ citée ci-dessus va dans votre sens. Globalement et en moyenne, 3-4 tasses de café par jour serait ’optimal’ pour bénéficier "à plein" des effets bénéfiques de la consommation de café.

Plus spécifiquement dans le sujet de la file, les effets bénéfiques de la consommation de café sur certaines pathologies neurologiques seraient assez largement avérés :

meta analyse BMJ a écrit :

Coffee consumption was consistently associated with a lower risk of Parkinson’s disease, even after adjustment for smoking, and across all categories of exposure. Decaffeinated coffee was associated with a lower risk of Parkinson’s disease, which did not reach significance. Consumption had a consistent association with lower risk of depression and cognitive disorders, especially for Alzheimer’s disease (relative risk 0.73, 95% confidence interval 0.55 to 0.97) in meta-analyses of cohort studies.

Hors ligne Hors ligne

#32 31/03/2025 12h10

Admin (2009)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif

Hall of Fame 

INTJ

L’IA pourrait bien être encore un piège à réserve cognitive :

The Impact of Generative AI on Critical Thinking: Self-Reported Reductions in Cognitive Effort and Confidence Effects From a Survey of Knowledge Workers

L’IA change la nature du travail critique : l’effort se déplace de la recherche ou création initiale vers la vérification des informations fournies par l’IA, l’intégration de ses réponses dans le travail final, et la supervision générale du processus assisté par l’IA.

Pour éviter une dépendance excessive et la perte de compétences, les futurs outils d’IA devraient être conçus pour encourager et soutenir activement la pensée critique des utilisateurs, en les aidant à rester vigilants, motivés et capables de l’exercer.

On y croit !

C’est sûr que l’histoire à montrer qu’on peut tout à faire confiance aux GAFAM quand il s’agit de préserver nos capacités mentales et limiter nos temps d’écran…

Et aussi : Teachers warn AI is impacting students’ critical thinking

Comme d’habitude, tout est dans la manière d’utiliser l’outil :

Between the lines: That doesn’t mean AI has no place in schools. If used correctly, AI systems have the potential to act as tutors for kids who need extra help with schoolwork, Denise Pope, a senior lecturer at Stanford’s School of Education, told Axios.

Mais l’XP a montré que la manière d’utiliser la TV et/ou le smartphone était le + souvent de s’abrutir devant, que de s’émanciper intellectuellement (et pour cause, tout est conçu pour capter notre temps de cerveau disponible, cf. La guerre de l’attention).

Hors ligne Hors ligne