albundy, le 15/03/2025 a écrit :
Dans la catégorie des BIC (=taxation à l’IS)
vieausoleil a écrit :
si la SCI opte pour l’IS ; elle est toujours dans la catégorie des BIC, car l’activité est de la location ; mais imposable aux taux de l’IS
C’est effarant de lire cela ! J’avais dit que je n’interviendrais plus dans le fil, mais je ne peux pas lire des trucs pareils sans réagir !
Rappel :
Il y a 8 catégories de revenus imposables à l’impôt sur le revenu (IR) des Personnes Physiques (IRPP) :
Les traitements, salaires
Les bénéfices industriels et commerciaux (BIC)
Les bénéfices agricoles (BA)
Les bénéfices non commerciaux (BNC)
Les revenus mobiliers
Les revenus fonciers
Les plus values
Les rémunérations des dirigeants de certaines sociétés
L’impôt sur les sociétés (IS) n’a bien sûr rien à voir avec l’impôt sur le revenu ; les deux sont mutuellement exclusifs. Un revenu est imposé soit à l’IR, soit à l’IS.
Donc, BIC ou IS, il faut choisir.
Donc ""BIC (=taxation à l’IS)", c’est faux, et "BIC mais au taux de l’IS", c’est impossible !
Pour déterminer le revenu imposable d’un BIC au réel, on fait une comptabilité. Pour déterminer le revenu imposable à l’IS, on fait aussi une comptabilité. En pratique, il y a un certain nombre de points communs entre BIC et IS. Tout comme on peut trouver beaucoup de points communs entre BIC, BNC et BA. Mais ce n’est pas parce qu’il y a des points communs que c’est la même chose !
C’est pourquoi, à mon sens, les deux citations au début de mon message ne respectent pas la Charte du Forum, et notamment :
Précision : de par la thématique abordée, notre communauté attend un certain niveau de qualité des échanges et notamment des opinions argumentées, factuelles, étayées ou des questions précises et circonstanciées.
(…)
2. Des rumeurs, vous ne propagerez
Plus globalement, sur la tentative de synthèse postée en début de fil : après beaucoup d’explications et de mise en garde, vous arrivez à écrire "elle est toujours dans la catégorie des BIC, car l’activité est de la location ; mais imposable aux taux de l’IS"… Si après toutes ces explications, vous continuez à confondre ainsi IR et IS, je pense que vous n’avez juste pas les compétences pour produire cette synthèse ! Penser qu’on peut faire du BIC mais à l’IS, ça veut juste dire que vous n’avez pas les concepts de base de la fiscalité !
C’est déjà arrivé plein de fois que des gens viennent "généreusement" partager avec le forum une synthèse, ou un calculateur de fiscalité, ou une super idée de montage juridico-fiscal alambiqué. Quand celui-ci est bourré de fautes, et qu’en plus l’auteur n’arrive pas à comprendre d’où viennent les fautes et à les corriger, ce n’est absolument pas un cadeau pour le forum, mais un fardeau. L’auteur vient en fait demander que les forumeurs consacrent de longues heures de bénévolat pour débugger un produit bourré de bugs et pour former cet auteur en cours particulier, sur un domaine qu’il ne maîtrise pas, en y passant beaucoup de temps, en déployant des trésors de pédagogie pour s’adapter à ses limites, à ses incompréhensions, etc. Et cela met les forumeurs dans le dilemme : soit je laisse persister sur le forum ces informations erronées ; soit je participe ; et quand après une première correction, on me demande d’expliquer, de réexpliquer, et d’autres forumeurs disent la même chose, et qu’après tous ces efforts on lit "c’est du BIC mais au taux de l’IS", on a juste l’impression de s’être fait happer le bras par une machine ! Ca n’a rien d’une discussion plaisante entre forumeurs tous bénévoles, ça relève d’un cauchemar sans fin. Je retourne à mon évitement de ce fil.
Dernière modification par Bernard2K (16/03/2025 14h39)