Cherchez dans nos forums :

Comment gérer un banquier très peu réactif ?

Gestion de patrimoine et relation client : défis et solutions face à l'inactivité d'un conseiller bancaire

Cette discussion porte sur les difficultés rencontrées par les membres avec leurs conseillers bancaires, principalement en termes de réactivité, de compétence et de qualité de service. AesculusHippocastanum a initié la discussion en exposant son problème avec un conseiller en gestion de patrimoine nouvellement affecté, décrivant un manque de suivi, des erreurs répétées et une communication défaillante. Ce cas a servi de catalyseur pour un échange plus large sur les expériences similaires vécues par d'autres participants.

Un consensus émergent se dégage sur la nécessité de demander un changement de conseiller en cas d'inefficacité persistante. Plusieurs membres, dont Greyna et Bernard2K, soulignent que la patience a ses limites et que le client a droit à un service de qualité, surtout lorsqu'il s'agit de la gestion de son patrimoine et de projets importants comme un crédit immobilier. Bernard2K insiste particulièrement sur les risques financiers liés à l'inaction du conseiller, notamment en contexte d'achat immobilier. Tropicanal partage une expérience similaire, illustrant comment un mécontentement exprimé de manière factuelle auprès du service client peut conduire à un changement rapide de conseiller, surtout pour les clients importants.

La discussion met en lumière une dégradation générale de la qualité de service dans le secteur bancaire. Range19 observe une évolution négative sur 40 ans, avec une prédominance croissante de conseillers orientés vers la vente plutôt que vers le conseil personnalisé. Plusieurs participants, dont InvestisseurHeureux et Meki, rapportent des expériences de conseillers incompétents ou surchargés, soulignant un manque de formation et une pression accrue sur les objectifs commerciaux. Stratus, salarié d'une banque, apporte un éclairage interne, confirmant la charge de travail importante des conseillers et la complexité croissante des produits et des demandes clients.

La question de la responsabilité est soulevée. Si certains membres, comme Selden, appellent à l'indulgence envers les conseillers, soulignant la pression exercée par leur hiérarchie, d'autres, comme Range19, insistent sur le non-respect des engagements pris par la banque. InvestisseurHeureux critique le coût élevé des services bancaires traditionnels, malgré une valeur ajoutée souvent faible des conseillers. MisterVix exprime sa frustration face à cette situation, soulignant qu'il est prêt à payer pour un service de qualité, mais qu'il devient intolérant à la médiocrité lorsque le service promis n'est pas au rendez-vous. La discussion aborde également l'impact de la digitalisation, avec un contraste entre les banques en ligne, souvent plus efficaces et moins chères, et les banques traditionnelles, qui peinent à offrir un service personnalisé de qualité.

Mots-clés : conseiller bancaire, gestion de patrimoine, qualité de service, réactivité, banque, digitalisation, relation client.

#26 20/03/2025 11h05

Membre (2014)
Top 50 Immobilier locatif

Le probleme que j’ai avec cette segregation c’est que
- dans la banque en ligne tout va bien jusqu’a ce qu’on touche les bords du cadre … et la ca ne va plus du tout
- dans la banque traditionnelle: tout va moins bien mais le cadre peut etre un peu plus large ..

Stratus a écrit :

Ensuite entre nous les clients avertis tel qu’il peut y avoir sur le forum ne sont pas les plus faciles non plus 🤣🤣

terrible aveux

a se demander si une meilleure digitalisation ( plus d’autonomie pour les opérations courantes et une population debrouillarde)  arrangerait la vie du banquier qui se retrouverait face a des problemes …. financiers..

Cdt

Hors ligne Hors ligne

1    #27 20/03/2025 12h03

Admin (2009)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif

Hall of Fame 

INTJ

Timinel a écrit :

terrible aveux

En même temps c’est assez logique.

Mieux vaut monsieur et madame Michou qui payeront des agios car ils sont tjs à découvert ou qui souscriront à l’AV maison bourrée de frais pour avoir un mauvais fonds euro.

Il ne faut surtout pas un client qui comprend et qui peut argumenter.

Thune Podcast avait interviewé un banquier : Si votre banquier vous disait la vérité…

Il était clair : le but est "d’habiller" les clients (= leur faire souscrire le + de services bancaires possibles) et de leur faire prendre le moins de risque avec leur argent en termes d’investissement pour ne pas que des pertes puissent être reprochées au "conseiller".

Les banques sont là pour gagner de l’argent sur leurs clients : elles n’ont ni pour but de nous aider à nous enrichir, ni l’entrepreneuriat en France, même ça fait joli en terme marketing de mettre une photo vachement réaliste d’un quarantenaire avec son PC sur son canapé en train de "gérer sa boîte" sur les vitres de l’agence.

Pourtant, la concurrence en apparence est pléthorique, entre les banques mutualistes et commerciales, les banques locales et nationales. Mais il semble y avoir une entente pour maintenir des tarifs élevés et des services médiocres et hors du temps (je reçois encore des avis d’opéré au format papier avec la BP !).

Une situation assez similaire au monde des SCPI jusqu’à il y a peu.

Heureusement que la digitalisation a secoué un peu le cocotier de tous ces fossiles…

Hors ligne Hors ligne

#28 20/03/2025 19h08

Membre (2024)
Top 50 Année 2025

InvestisseurHeureux a écrit :

Timinel a écrit :

terrible aveux

Une situation assez similaire au monde des SCPI jusqu’à il y a peu.

Heureusement que la digitalisation a secoué un peu le cocotier de tous ces fossiles…

Pour les SCPI, votre comparaison est criante de vérité. Totalement exacte !

Pour la digitalisation, je pense qu’ils se foutent carrément de cette concurrence puisqu’il ne s’améliore sur aucun segment … 
Certainement parce que les banques en ligne leur appartiennent en grande partie …

Malgré tout ces banques en dur, pour peu qu’on les utilise pour ce qu’elles valent, ne sont pour l’instant pas remplaçable entièrement  et offre quand même des possibilités nombreuses dès lors que l’on arrive à en tirer le meilleur parti …

Je m’explique …

A titre perso et non pro, j’ai pu obtenir plusieurs comptes à terme depuis l’an dernier > à 4% et jusqu’à 4.75% brut …
Comment ? juste parce que j’ai emmerdé mon conseiller tous les jours pour avoir leur nouveau taux dans 3 banques différentes jusqu’à finalement obtenir l’email du responsable de ces taux et surtout décisionnaire de l’adaptation du taux selon le montant d’argent frais venant de l’extérieur …
La tout a changé !

A titre pro, je me suis souvent déplacé aux journées des sociétaires en prenant soin d’inviter le directeur de mon agence locale dans ma voiture.
Une fois sur place, j’ai pu avoir cinq ou dix minutes avec le décisionnaire des prêts puis des placements pro ET tout a changé !
Je passais à un seul et unique interlocuteur jusqu’à 500 000€ sans occulter la com de mon directeur local …

Par chance ces interlocuteurs sont restés dans la même banque pendant deux décennies et je suis resté leur client pour toutes les fois ou j’étais gagnant …

Hors ligne Hors ligne

1    #29 20/03/2025 19h59

Membre (2014)

InvestisseurHeureux a écrit :

Timinel a écrit :

terrible aveux

En même temps c’est assez logique.

Mieux vaut monsieur et madame Michou qui payeront des agios car ils sont tjs à découvert ou qui souscriront à l’AV maison bourrée de frais pour avoir un mauvais fonds euro.

Très respectueusement, je trouve votre logique simpliste et reprenant un cliché qui je le conçois est peut être un ressenti client.

Par exemple, si tel était le cas sur les agios payés des clients, il faut m’expliquer pourquoi la banque de détail souffre tellement en France. Pourtant avec les difficultés des ménages, les Banques devraient avoir des profits mirobolants avec M et Mme Michou.
Ces mêmes clients devraient être choyés car rémunérateurs.
Pour autant, les clients les plus chouchoutés sont principalement ceux qui ont un capital (ass-vie ou autres) et des liquidités.

En Banque comme en finance en général, les agios rémunèrent un risque et parfois les Banques se font planter … c’est le coût du risque.

Forcément avec les fintechs, de nombreux acteurs attaquent la Banque traditionnelle qui est restée sur des acquis.

Néanmoins, chaque canal de distribution d’un produit ou service présente un intérêt.
Par exemple: Amazon n’a pas fait fermer les boutiques ou galeries marchandes.

Pour finir, la Banque est un outil, le salarié payé « au lance pierre » pour un métier dont la réputation est aussi élevée qu’un inspecteur d’impôts va à la facilité commerciale et à la « batonite ». par ailleurs, le niveau général d’éducation des jeunes entrants dans la vie active est à la baisse.

Pour l’anecdote, j’ai eu la chance dans ma carrière de discuter avec un directeur d’un réseau bancaire et l’ai informé du niveau médiocre en finance des conseillers.
Il m’a répondu qu’ils embauchaient des jeunes sorties d’étude présentant des bac+3 et +5 et qu’après intégration dans la société, ils se rendaient compte que les acquis normalement validés par le diplôme n’existaient pas… et qu’ils manquaient de compétence.

C’est une triste réalité rencontrée par toutes les grandes entreprises

Cordialement

Dernière modification par ChrisNC (21/03/2025 00h55)

Mon flow c'est le cash

Hors ligne Hors ligne

#30 21/03/2025 06h29

Membre (2014)

InvestisseurHeureux, le 20/03/2025 a écrit :

Thune Podcast avait interviewé un banquier : Si votre banquier vous disait la vérité…

Il était clair : le but est "d’habiller" les clients (= leur faire souscrire le + de services bancaires possibles) et de leur faire prendre le moins de risque avec leur argent en termes d’investissement pour ne pas que des pertes puissent être reprochées au "conseiller".

Merci IH pour le podcast sur l’ex-banquier de détail du crédit mutuel et Banque Populaire.
La seule partie interessante de son passage est selon moi la partie psychologique des clients/la fraude interne des Banques.

Le reste est un avis prononcé de quelqu’un qui espérait un licenciement et qui raconte uniquement son point de vue, son prisme et son analyse. (sans la comptabilité analytique de l’agence)

Il m’a perdu quand il précise à tort le côté rémunérateur des placements ou des prêts.

Je regrette qu’il n’est pas interrogé plusieurs banquiers dont des cadres qui ont plus de recul sur le métier.

Pour être critique, un banquier qui a 24 ans de métier et fini sa carrière en conseiller pro … ne présage pas d’un banquier de qualité…

A écouter avec du recul … et une oreille non attentive sur la qualité du langage (limite grossier) du Banquier.

La Banque est un outil … Le Banquier est l’artisan.
La facilité est d’incriminer l’outil en lieu et place de l’artisan smile

Mon flow c'est le cash

Hors ligne Hors ligne

1    #31 21/03/2025 10h17

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT

INTJ

J’ai lu plus haut que les clients ne veulent plus payer et qu’on en a pour son argent.

C’est précisément là qu’est mon problème.

Je mets de côté mme Michu qui est certes victime de son inculture dont il/elle n’est pas complètement responsable (ah, des cours de finances personnelles à l’école), mais reste responsable de passer moins de temps à choisir ses placements que son micro ondes.

Moi, client intéressé, j’attends de ma banque des services. Et je suis prêt à payer.

D’un côté ma banque digitale, grosso modo gratuite ou presque, quelques euros par mois.
Tout est facile, tout est ergonomique, et un client averti peut y faire presque tout.

Mais un jour on sort du "presque", pour un montage particulier, pour un crédit pro, ou tout bêtement on achète une maison.

Là on se retourne vers une bonne vieille banque en dur.

Un site internet très peu clair, obligé de passer par le "conseiller" pour des actes simples et courants, et surtout une miriade de frais (on ose encore en 2025 dans ma banque mutualiste m’expliquer que l’accès internet est une option). Des packages, des assurances, des cartes, des options.

Et tout cela est cher. Quand on compare avec  le digital, la différence est stupéfiante (je sais, les frais de fonctionnement sont élevés du fait des agences tous les 500m).

MAIS on vous explique que "chez nous, on privilégie l’humain, une relation de confiance, on vous connaît, et bla bla bla).
Et on lit bien dans ces messages que c’est faux. 9 semaines de CA/RTT, des horaires propres aux banques, des procédures lourdes.

Conclusion me concernant:

Je suis prêt à payer plus cher pour un service haut de gamme.Mais si on me vend du haut de gamme, je deviens intolérant à la médiocrité.

En pratique, dans mes 4 banques, les digitales fonctionnent et ne me coûtent rien ou presque
Les banques en dure sont plus chères, pour un service de qualité moindre et plus de paperasse.
Dès lors bien sûr que je tombe régulièrement sur mon conseiller pour demander à ne pas payer ceci ou cela, parcequ’il/elle me donne vraiment l’impression d’être un jambon.

C’est le storytelling de la banque en dur qui doit changer. On ne peut pas tromper mille fois mille personnes!

L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

1    #32 21/03/2025 10h38

Membre (2024)
Top 50 Année 2025

Condegas, le 14/03/2025 a écrit :

Plus personne ne veut payer le prix de la qualité.
Résultat on a fait disparaître du marché de l’offre TOUT (produits comme services) ce qui nous donnait la totale certitude de qualité et de sérieux dès lors que l’on acceptait d’en payer le prix.

Chacun est libre de ses choix mais je déplore de ne plus avoir le choix de la qualité du fait de la désertion du plus grand nombre ayant eu pour résultat la totale disparition de ces entreprises sérieuses …

De tous ces bons souvenirs, il reste aujourd’hui une offre low cost a fuir et une offre totalement inaccessible réservée à une élite. Entre les deux LE DESERT ! …

En grande partie d’accord avec vous mais force est de constater que lorsque l’on ne correspond pas/plus à une demande suffisante, l’offre disparaît tout simplement …

C’est , selon moi valable pour la banque comme pour pas mal d’autres produits et services …

J’ai emmené à réparer deux paires de chaussures Heschung … L’une a 30 ans l’autre 5 ans … Celle de 30 ans a été réparé entièrement (nouvelle semelle ext et int + réfection cuir intérieur + contrefort pour 90€) l’autre est parti à la poubelle …

Vous avez comparé un polo Lacoste qui a 30 ans avec un de cette année ?

La banque c’est pareil ..

Hors ligne Hors ligne