Cherchez dans nos forums :

Baisse du loyer d'une chambre d'EHPAD gérée par Emeis (ex-Orpea) ?

Baisse de loyer en EHPAD : analyse des options des propriétaires face à la renégociation du bail par Emeis (ex-Orpea)

Cette discussion porte sur la demande d'Emeis (ex-Orpea) de baisser le loyer d'une chambre d'EHPAD, alors que le bail a été, selon le propriétaire francois136, tacitement renouvelé en 2024. Les membres examinent la validité de cette demande et les options du propriétaire. La discussion met en lumière une incompréhension initiale concernant la nature juridique de la tacite reconduction d'un bail commercial.

Plusieurs participants, dont GoodbyLenine et Bernard2K, clarifient que la tacite reconduction d'un bail commercial ne signifie pas un renouvellement pour une durée identique à la période initiale, mais plutôt une tacite prolongation. Durant cette prolongation, chaque partie peut résilier le bail avec un préavis, généralement de six mois, contrairement à l'affirmation initiale d'Emeis qui prétendait pouvoir résilier à tout moment. Bernard2K précise qu'il n'y a pas de tacite *reconduction* ou *renouvellement*, mais une tacite *prolongation*. Il souligne la possibilité pour le locataire de proposer un renouvellement, qui, même sans réponse du bailleur, est réputé accepté, constituant ainsi un renouvellement par accord et non tacite.

L'extrait du bail présenté par francois136 révèle une clause ambiguë sur la durée et le renouvellement. Les membres s'accordent sur le fait que, le bail étant en tacite prolongation, Emeis peut légalement donner congé. Le délai de préavis, cependant, est sujet à interprétation : six mois avant l'échéance initiale (comme le suggère francois136) ou à tout moment avec un préavis de six mois plus le dernier jour du trimestre civil (selon Bernard2K). La stratégie pour francois136 se résume à accepter la baisse de loyer ou risquer la résiliation du bail, le plaçant dans une situation délicate avec une chambre non louée.

Bernard2K suggère que la proposition d'Emeis pourrait être une offre de renouvellement avec baisse de loyer, impliquant un nouvel engagement pour une durée déterminée. Il est conseillé à francois136 de consulter un avocat ou de se rapprocher d'autres propriétaires dans la même situation, ce qu'il fait en créant un forum dédié. La discussion met en évidence le pouvoir de négociation limité des propriétaires individuels face à un gestionnaire d'EHPAD et le risque de vacance locative en cas de refus de la baisse de loyer.

Mots-clés : EHPAD, bail commercial, tacite prolongation, renégociation, loyer, résiliation, Emeis.


#1 05/03/2025 08h46

Membre (2013)
Réputation :   39  

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d’une chambre en Ehpad gérée par Emeis (ex-Orpea).

J’ai reçu un courrier me demandant de baisser le loyer pour diverses raisons avancées par le gestionnaire.

Je m’étonne de recevoir ce courrier alors même que le bail a été renouvelé tacitement en 2024, et que nous sommes donc reparti pour 11 ans.

Ils affirment faussement qu’ils peuvent résilier le bail à tout moment avec préavis.

Suis-je le seul dans ce cas ? Avez-vous des retours d’expérience ou des informations ?

Merci et bonne journée à tous.

Mots-clés : bail, emeis, orpea, renegociation

Hors ligne Hors ligne

 

#2 05/03/2025 09h20

Membre (2018)
Top 20 Année 2025
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   591  

ESTJ

Bonjour

Êtes vous certain qu’ils ne peuvent pas effectivement résilier ce bail à tout moment ?

Si votre bail 3-6-9 a plus de neuf ans, sa relecture s’impose je pense avant d’être aussi catégorique sur le fait qu’ils bluffent.

Je précise ne pas être lié avec Orpea ni n’avoir jamais eu lecture de leur modèle de bail, je rappelle juste qu’en matière de bail commercial, les clauses peuvent être nombreuses et variées, le cadre est souple pour les parties et surtout après les 9 ans échus…


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

#3 05/03/2025 14h58

Modérateur (2010)
Top 50 Année 2025
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2860  

 Hall of Fame 

francois136 a écrit :

Je m’étonne de recevoir ce courrier alors même que le bail a été renouvelé tacitement en 2024, et que nous sommes donc reparti pour 11 ans.

Il me semble que vous faites une erreur.

En effet, sauf erreur de ma part :

Les textes concernant les baux commerciaux (qui limitent pas mal les libertés des parties en cas de bail 3-6-9) indiquent bien qu’à leur expiration, sans action particulière du bailleur ou du locataire (par ex une résiliation avec demande de renouvellement) le bail se prolonge par tacite reconduction, mais en aucun cas pour une nouvelle période de 11 ans.

Une fois en tacite reconduction, le bail peux être résilié (avec éventuellement demande de renouvellement, à des conditions definies dans la demande), par chacune des parties, avec un préavis de 6 mois et une entrée en vigueur au début du semestre (ou trimestre : je vous laisse vérifier les textes) suivant… si l’autre partie est d’accord.

En cas de désaccord entre les parties, par exemple sur le montant du loyer, il est tout à fait possible de refuser la proposition de l’autre partie sur le renouvellement.
Auquel cas le bail se poursuit par tacite reconduction à l’identique, provisoirement. Ceci jusqu’à ce qu’un accord intervienne entre les parties, ou que le juge des loyers (saisi par une des parties) se prononce (avec possiblement effet rétroactif depuis le refus).

Vous pourriez avoir intérêt à vous rapprocher d’un avocat, lequel devrait vous confirmer tout ceci, et vous assister pour accepter ou pas la proposition du bailleur (il y a un formalisme à respecter), ou éventuellement saisir le juge des loyers (et vous expliquer sur la base de quoi celui-ci devrait statuer : en particulier, si l’exploitant fait de moins bons résultats, sur cet établissement, ça peut entrainer une baisse de la valeur locative, et donc du loyer fixé par le juge).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#4 05/03/2025 16h20

Membre (2015)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3693  

 Hall of Fame 

Le bail commercial ne ne connait pas de tacite reconduction ou tacite renouvellement.

Si c’est tacite de la part des deux parties, il s’agit d’une tacite prolongation.

Notez que le locataire peut envoyer une proposition de renouvellement (par LRAR ou exploit d’huissier). Le bailleur, même s’il ne répond pas, est alors réputé avoir accepté. C’est peut-être cela que vous appeliez à tort un renouvellement tacite ? Dans un tel cas, c’est un renouvellement, mais pas tacite ; le fait que le bailleur n’ait pas répondu n’en fait pas du tacite puisque le locataire a bien proposé un renouvellement ; si le bailleur ne répond pas, il est réputé être d’accord ; c’est alors un renouvellement par accord des parties, donc non tacite.

Je vous laisse faire les recherches sur ces termes (ça prend 1 minute), relire le bail et les éventuels courriers et documents datant de l’époque du renouvellement (ou plus probablement, de la prolongation) (ça prend un peu plus longtemps mais guère plus) et en tirer les conséquences.

Dernière modification par Bernard2K (05/03/2025 16h56)


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#5 11/03/2025 12h51

Membre (2013)
Réputation :   39  

Bonjour,

Vos premières réponses me sortent un peu du brouillard, et me confronte à la réalité… Merci !

Voici la clause du bail concernant sa durée :

Bail a écrit :

1 - DUREE DU BAIL
Le présent bail est consenti pour une durée de 11 ans et 9 mois, avec prise d’effet le 3ème jour qui suit la date d’achèvement des travaux de la résidence ou à la date de signature de l’acte notarié si celle-ci est postérieure à la date d’achèvement des travaux de la résidence, pour se terminer 11 ans et 9 mois plus tard.

Le Preneur convient expressément de renoncer à la faculté de donner congé à l’expiration de chaque période triennale.

La partie qui voudra mettre fin au bail devra donner congé à l’autre par acte extrajudiciaire ou par lettre recommandée avec accusé de réception au moins six mois avant l’échéance du bail.

A la fin de la première période de 11 ans et 9 mois, le présent bail sera renouvelable par tacite reconduction.

De ce que je comprends de vos réponses, je dois répondre à Emeis pour éviter que ne soit appliqué la proposition faite dans son courrier.

Par contre, je vois assez clairement que la partie qui veut mettre fin au bail doit le faire par LRAR au moins 6 mois avant l’échéance de celui-ci.

Mon bail est arrivé à échéance en octobre 2024. Est-ce qu’on est d’accord sur le fait qu’ils ne peuvent résilier au plus tôt en octobre 2027, soit 3 ans plus tard ?

Une stratégie consisterait à refuser la baisse de loyer, et de renvoyer à une négociation à 2027. Qu’en pensez-vous ?

Hors ligne Hors ligne

 

#6 11/03/2025 15h25

Membre (2015)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3693  

 Hall of Fame 

A mon avis :
- la formulation du bail est peu claire, mais je pense qu’on est bien dans une tacite prolongation.
- durant la tacite prolongation, les deux parties peuvent donner congé à tout moment. Le délai de préavis est de 6 mois + dernier jour du trimestre civil, donc préavis réel 6 à 9 mois.
- je ne sais pas s’ils veulent baisser le loyer au sein de la période de tacite prolongation ou s’ils vous font en fait une proposition de renouvellement, avec baisse de loyer. Dans ce cas, vous repartiriez pour une période bien définie. Lisez bien la proposition qu’ils vous ont adressée.
- vous avez donc le choix suivant : accepter la baisse de loyer, ou accepter le risque qu’ils dénoncent le bail. Auquel cas vous vous retrouveriez propriétaire d’une chambre dans un Ehpad, sans locataire, et sans possibilité d’en retrouver un. C’est un chantage vigoureux car personne n’a envie de se retrouver ainsi avec une chambre non louée. En même temps, pour eux aussi ça ferait tache, donc vont-ils mettre leur menace à exécution ?

Je ne suis pas un spécialiste du sujet mais je crois qu’il a déjà été abordé plusieurs fois sur le forum. Nul doute que les gens qui ont déjà vécu cela sauront vous conseiller mieux que moi. Ou sinon, consultez un avocat.


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#7 14/03/2025 16h01

Membre (2013)
Réputation :   39  

J’ai trouvé un autre sujet très intéressant sur le sujet :

Renouvellement de bail en EHPAD avec Orpea : quelles pratiques ?

Sur les conseils de GBL, je me suis mis en recherche des coordonnées des copropriétaires.

J’ai créé un forum permettant d’échanger entre bailleurs. Avec un peu de chance, même si on est 5, on aura plus de poids que seuls, + mutualisation des frais :

Courrier de renouvellement de bail Emeis et baisse de loyer, pour l’Ehpad à rezé (44400)

On va voir ce que ça donne. N’hésitez pas si vous avez d’autres conseils, et je vous tiens informé de la suite.

Hors ligne Hors ligne