Tikok a écrit :
1- Demander au vendeur une réduction du prix de vente pour cause de bail sans clause de révision de loyer.
Probabilité que ça fonctionne ?
Si j’étais le vendeur, je me dirais "Voilà l’un des rares acquéreurs qui est dérangé par l’absence d’indexation. La plupart des gens normaux ne liront pas le bail ou ne remarqueront pas l’absence d’indexation; et les rares qui le remarqueront diront "chouette, c’est plus simple". Je vais donc envoyer paître ce mauvais coucheur et attendre un acquéreur normal qui n’est pas dérangé par l’absence d’indexation. Il est hors de question d’accepter une baisse de prix pour une exigence si peu fréquente."
2- Une fois la vente conclue en bonne et due forme, contacter les locataires afin de leur proposer la signature d’un nouveau bail conforme à la législation en vigueur.
Un bail sans clause de révision est parfaitement conforme à la loi (c’est une faculté mais pas une obligation). Vous proposez donc d’arnaquer les locataires en leur faisant croire que le bail est illégal alors qu’il ne l’est pas, pour obtenir un nouveau bail plus avantageux pour vous. Le problème n’est pas "moral" comme vous dites, il est que la manœuvre est illégale. A mon avis, cela relève de "manœuvres frauduleuses" caractérisant un "dol".
S’ils refusent, leur envoyer dans la foulée un congé pour un motif légitime bien avant l’échéance du bail, ce qui les aiderait à réfléchir tout en leur laissant du temps pour éventuellement changer d’avis …
Quel motif légitime ? Savez-vous qu’il y a des délais à respecter, après un achat, avant de pouvoir donner congé ? Même remarques : manœuvres frauduleuses.
Désolé de vous le dire, mais vous donnez de très mauvais conseils. Une bonne relation bailleur-locataire est basée sur la confiance. A peine le bien acquis, vouloir arnaquer les locataires à coup de fausses informations pour signer un bail plus avantageux pour vous et, si ça ne suffit pas, donner congé pour motif fallacieux, c’est une très mauvaise idée. Ce n’est pas bon pour l’avenir de cette relation bailleur-locataire.
Et si ça va devant le juge ou même seulement le conciliateur, je ne donne pas cher de votre dossier. Ne pas oublier que dans la relation bailleur-locataire, le juge est rarement du côté du bailleur, donc quand en plus vous accumulez les manœuvres illégales…
Il y a des locataires informés (de plus en plus semble-t-il), ou d’autres qui connaissent des gens informés à qui ils demandent conseil. Imaginez que ce locataire s’appelle Surin (vous avez dû lire ses aventures avec sa bailleresse). Ou bien qu’il soit le cousin de Surin. Ou le beau-frère de Bernard 2K, ou un ami de xazh, etc. Et vous arrivez avec vos fariboles de bail illégal qu’il faut remplacer. Vous voyez les nuits blanches, les migraines, les nervous breakdown comme on dit de nos jours, que vous vous préparez, en voulant arnaquer un tel locataire ?
La bonne analyse juridique de cette situation est TRES simple :
- le bail actuel est légal.
- un acquéreur d’un bien occupé a l’obligation de continuer le bail tel qu’il est, aux mêmes conditions.
- Donc, le bail, tel qu’il est, est l’une des caractéristiques (non négociable !) du bien vendu. Soit le bail vous convient, soit vous n’achetez pas ce bien.
Cette bonne analyse tient en 4 lignes !
Dernière modification par Bernard2K (06/03/2025 13h15)