#1 27/02/2025 13h09
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 4057
Hall of Fame
“INTJ”
Dans le prolongement de l’interview de Sven337, je note quelque chose d’assez récurrent (?) quand on est salarié dans une grosse boîte.
On y gagne bien sa vie, on a un bon confort matériel, on côtoie des gens qui ont de gros diplômes, mais on a aussi bcp de frustrations (soit en termes de carrière, soit de devoir faire de la "politique", soit la partie bullshit job de son travail, etc.).
Alors que dans une PME, le confort matériel est moindre, le travail est moins pointu mais plus varié, on a plus d’autonomie, il y a moins besoin de jouer au "jeu social", on est plus proche de la direction, on voit mieux les impacts de ses actions dans la boîte.
La réalité est à nuancer en fonction des boîtes, de sa hiérarchie et des objectifs de chacun, mais si je fais le bilan de tous les échanges que j’ai pu avoir dans ma vie, j’ai entendu bcp plus souvent "je fais un job varié et intéressant" de la part de gens qui bossaient dans des PME vs "je gagne bien ma vie" de la part de gens qui étaient dans des multinationales (moi le premier).
On peut y voir une rationalisation de sa situation, mais ça m’interroge…
Pour le CV et pour lancer sa fusée en terme patrimoniale, les multinationales c’est sans doute très bien, mais ensuite peut-être qu’il faudrait ne pas hésiter à aller dans une PME ?
Un des problèmes est qu’on intériorise souvent notre valeur à ce qu’on gagne, et gagner moins, c’est valoir moins, donc la transition n’est pas facile. A ce biais s’ajoute aussi qu’il faut ajuster son train de vie à la baisse et que ce n’est pas toujours possible, car entre-temps il y a des enfants en plus et un crédit immobilier qui était basé sur une rémunération élevée.
--
Ai-je un biais parmi les personnes que je côtoie (et ma propre expérience) ou avez-vous constaté la même chose ?
Mots-clés : multinationnales, pme, salarié
Hors ligne