Cherchez dans nos forums :

Vivre en habitation nomade (fourgon/van aménagé d'occasion) ?

Vivre en habitation nomade : analyse des contraintes et solutions pour un projet de vie en fourgon aménagé

Cette discussion porte sur le projet de Tessalonique de vivre à l'année dans un fourgon aménagé d'occasion, motivé par des raisons financières et un désir de mobilité. Les membres explorent les défis logistiques, techniques et administratifs d'un tel mode de vie. Un consensus fort émerge sur la nécessité d'essayer ce mode de vie avant de s'engager, par exemple en louant un véhicule pour une période test.

Les participants abordent les questions de stationnement, de domiciliation fiscale et d'isolation thermique. Pour la domiciliation, Kiwiste souligne la distinction cruciale entre domiciliation postale (proposée par des services comme Courrier du Voyageur) et domiciliation fiscale, qui nécessite d'autres solutions (famille, CCAS, etc.). Bernard2K suggère l'utilisation d'une boîte aux lettres secondaire liée à un bien locatif. Concernant le confort thermique, plusieurs membres insistent sur l'importance d'une bonne isolation, d'un système de chauffage performant (Webasto au gasoil est mentionné) et d'une climatisation pour l'été, soulignant les variations rapides de température comme source d'inconfort.

Serenitis, fort de son expérience, détaille les aspects techniques : choix du véhicule (privilégier un camping-car avec soute plutôt qu'un van pour l'espace), équipements (hotte, four, douche séparée, grand frigo, lit permanent), énergie (panneau solaire, batteries à décharge lente, convertisseur), et porteur (éviter les Ford d'après 2015, privilégier les Fiat 2,3 d'avant 2021). Iqce recommande le Renault 2.3 DCI avant 2015. Une forte opposition se manifeste entre le van, jugé inadapté à une vie à l'année, et le camping-car, plus spacieux. La question du vol est également soulevée, avec des suggestions de dispositifs de sécurité.

JeromeLMNP et Timinel soulèvent des points importants concernant la logistique personnelle : volume des affaires à stocker, risque de vol de l'intégralité des biens, et aspect social (réception d'amis). La situation familiale de Tessalonique, père d'un enfant en bas âge, est abordée. Amoilyon met en garde sur les implications légales concernant la garde de l'enfant, soulignant que les conditions d'hébergement en fourgon pourraient être jugées insatisfaisantes. Tessalonique précise qu'il n'envisage pas de faire vivre son enfant dans le fourgon et qu'il loge chez ses parents lorsqu'il a la garde.

Timinel remet en question la pertinence économique du projet, suggérant qu'un logement plus petit et moins cher pourrait être une alternative plus équilibrée. Tessalonique explique que son choix est motivé par un désir d'autonomie et de liberté, en plus des considérations financières, et qu'il est en phase de réflexion.

Mots-clés : fourgon aménagé, camping-car, vie nomade, domiciliation, isolation, autonomie, logistique.


#1 23/02/2025 21h17

Membre (2023)
Réputation :   0  

Salut tous le monde,
Je sais qu’il existe un sujet général concernant le camping-car mais comme c’est une problématique personnelle et spécifique, j’ai préféré ouvrir un nouveau sujet, mais si les modérateurs préfèrent basculer le message dans un sujet existant, c’est sans problème.

Ça fait quelques temps que je réfléchi à vivre dans un van/fourgon aménagé à l’année.
La raison: Je vis seul, et je pense le rester à moyen terme. J’ai de la famille proche, et un travail stable, mais des changements de poste potentiellement réguliers.

Dans ces conditions, je vie l’habitation en appartement comme un luxe inutile (+- 1000 euros de loyer et charges en tous genre).

J’aimerais faire l’acquisition d’un fourgon/van d’occasion pour l’aménager et continuer à vivre dans mon secteur, mais avec l’avantage d’aller à peu près ou je veux le WE, et en faisant de grosses économies au passage
J’imagine bien que ça pose de gros soucis d’adaptation. C’est pourquoi dans l’idéal, j’aurais souhaité l’avis de quelqu’un qui a déjà vécu comme ça.

Les premiers soucis que j’entrevois (et quand je pense problème, c’est pour trouver des solutions).
- Ou garer le véhicule pendant qu’on part au travail la journée? L’achat d’un terrain avec raccordement électrique (si j’en trouve un), ou d’un garage, est-il rentable?
- Quel fourgon? Il y en a treize à la douzaines. Assurance, consommation de carburant, frais d’entretien…etc
- Quid de la résidence administrative et fiscale pour ce genre de mode de vie?

Merci pour votre aide et vos conseils.

Mots-clés : fiscalité, imposition, logistique, nomadisme

Hors ligne Hors ligne

 

#2 23/02/2025 21h30

Admin (2009)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4047  

 Hall of Fame 

INTJ

Pour ce qui est de l’adresse fiscale, vous pouvez utiliser les services de Courrier du Voyageur.

Avant de faire des plans sur la comète, je suggère déjà de louer un van aménagé et de tester pendant quelques semaines…

Hors ligne Hors ligne

 

1    #3 23/02/2025 21h45

Membre (2018)
Top 20 Année 2025
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   591  

ESTJ

Avis de camping cariste expérimenté :

L’hiver, c’est la galère ….les fourgons disposent d’une isolation succincte, vous allez vous geler …c’est un peu mieux sur les classiques, mais sauf châssis Alko doublé plancher et chaudière Alde, le confort restera celui du camping. Autre avantage d’un camping car, prenez en un avec soute pour ce projet : vous pourrez y loger les lave linge prévus pour ces véhicules.
Côte chauffage, si vous restez sur un fourgon, prenez en un avec chauffage gasoil webasto, cela vous évitera de vous ruiner en gaz : une 13 ke a 40€ vous fera la semaine …
À défaut, si chauffage gaz, prenez un truma 6 plutôt que 4 (6000 ou 4000watts) avec la lettre E permettant de basculer sur le 230v en complément ou substitution quand vous êtes raccordés.
Privilégiez un véhicule avec une hotte (vous éviterez d’avoir votre linge qui sent le graillon) et idéalement un four (vous pourrez cuisiner en vrai,.) une douche séparée (pour étendre votre linge sane vous gêner après lavage et un grand frigo (dur à trouver sur une fourgon) lit permanent (épaisseur du matelas qui varie selon les modèles si central arrière attention aux formes en V très inconfortables à l’usage.

Il vous faut un bbq gaz cadac, le top très appréciable…un four grec omnia si pas dans l’aménagement ..
Il vous faut un panneau solaire sur le toit et des batteries de qualité à décharge lente impératif
tv smart est le mieux  à l’usage
100 litres en eau propre autant en aux usées a minima

L’été : vous vivrez dans un four….on trouve des refroidisseurs en 12v qui font le job

La pluie : de quoi faire regretter le choix du fourgon, taille pour la route et non l’étape …

Côté porteur : pour faire simple comptez 10 litres peu ou prou. Évitez les Ford d’après 2015 qui ont des casses moteur et du coup compliqués à revendre. Assurance tous risques moins de 500€ an.

Stationnement : le risque de vol reste important, régulièrement des maquillages avec carte grise incluse à la revente dans les pays de l’Est…

Si vous le posez sur un terrain, attention à vérifier l’usage de ce terrain …sinon vous aurez vite des problèmes dans les régions un peu tendues en immo.


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

#4 23/02/2025 21h59

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   1137  

 Hall of Fame 

Oui IH a raison essayez d’abord.

Perso je suis passée d’une tres grande maison en pierre a un appartement en ville …  a un bateau de 15 mètres fait pour y vivre a l’année …
Nordhavn 47 - Nordhavn Yachts
puis en revenant en Europe nous avons du nous contenter d’un studio … Donc achat d’un camping-car a 2  + 2 petits cavaliers… Nous avons paseé bien plus de temps en camping-car que dans le studio …

Nous avons beaucoup aimé faire des ballades en camping-car (7.40 mètres) mais nous sommes IH donc pas de stress boulot.

Il y a bien des gens qui vivent comme ca a l’année en France … Google et vous trouverez…

Etant seul ca vous prend moins grand mais tout depend du climat.
Si voulez y vivre en hiver - meme si vous êtes dans le sud essayez d’avoir un camping-car avec double plancher pour les nuits froides.

Pas besoin d’acheter un terrain…. vous trouverez a louer chez un particulier …

Pour l’adresse fiscale IH vous a donne la solution

Donc hop! essayez !

Dernière modification par sissi (23/02/2025 23h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#5 23/02/2025 23h49

Membre (2012)
Réputation :   18  

INTJ

InvestisseurHeureux a écrit :

Pour ce qui est de l’adresse fiscale, vous pouvez utiliser les services de Courrier du Voyageur.

Domicialiations fiscale et postale sont deux choses différentes.
Courrier du Voyageur est une boite à lettres améliorée mais cette solution n’est pas valable pour établir légalement d’une domiciliation auprès de l’administration.
Leur service permet d’obtenir une adresse d’envoi/correspondance mais ne constitue en aucun cas une adresse de domiciliation qu’il faudra établir par d’autres moyens (amis/famille, CCAS ou structure agrée équivalente, etc.)

Hors ligne Hors ligne

 

#6 24/02/2025 06h21

Membre (2023)
Réputation :   0  

Bonjour tous le monde.
Je ne m’attendais pas à avoir autant de réponses d’un coup. C’est super, merci!

Je suis d’accord avec votre avis d’essayer avant. Je suis quelqu’un de frugale, mais il faut connaître les inconvénients car ce qu’on supporte le temps des vacances, à la longue ça peut vite pourrir la vie. J’en suis conscient.

Mes parents ont un van aménagé, et ils partent souvent pendant plus d’un mois. Donc je vois ce que ça peut donner. Mais vivre à l’année pose d’autres défis.

Il y a un loueur de véhicules du côté de chez moi. J’irai lui en toucher un mot.

En ce qui concerne le fourgon : un Renault master ou fiat Ducato me paraît adapté. Ça dépend si le moteur est fiable ou pas (un garagiste m’a mis au courant pour les ford après 2015).
Pour les moteurs, c’est diesel obligatoire ou il y a des modèles avec d’autres types de carburant ?

Hors ligne Hors ligne

 

#7 24/02/2025 09h11

Membre (2015)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3693  

 Hall of Fame 

Pour le lieu de résidence officielle : des gens qui vivent à l’année en camping-car et que j’ai croisé avaient un bien immobilier locatif. A ce bien, ils avaient mis une deuxième boîte aux lettres, à leur nom. Apparemment, ça passe.

Sinon, je pense qu’il ne faut pas sous-estimer les problématiques chauffage, clim, isolation. L’un des éléments du confort moderne, c’est une température constante. A moins de 19° en hiver et plus de 26° en été, c’est inconfortable. Ca signifie qu’il faut chauffage et clim (qui peuvent être un seul et même équipement). Ca signifie donc qu’il faut une source d’énergie puissante (soit le raccordement à une prise électrique, soit laisser tourner le moteur du véhicule ce qui pose des problèmes évidents).
Les variations rapides de températures sont également perçues comme de l’inconfort, or dans un tel véhicule sans inertie thermique, la température change vite.

Je vous suggère quand même d’aller sur un forum spécialisé camping-car et de discuter de vive voix avec des camping-caristes.


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#8 24/02/2025 09h22

Membre (2023)
Réputation :   44  

Il ne faut pas negliger en amont la taille du fourgon que vous envisager surtout si c’est pour y vivre a l’annee.
Quel volume represente toutes vos affaires?
Tout vos biens se retrouvent dans un fourgon qui peut etre vole d’un coup. Le risque et l’impact n’est pas le  meme qu’un cambriolage.
Quand vous dites dans votre 1er point penser faire de grandes economies avez vous fait vos calculs?
De plus vous pourriez peut etre envisager une version plus soft, passer de mai a septembre en van, et trouver une coloc pour les mois plus frais.

Pensez vous vous deplacer avec votre van ou avoir 2 vehicules?

Parlez vous reeleement de van (vehicule court de moins de 2m accepte dans toutes les villes et parking de grandes surfaces) ou envisagez vous un camping car? 

Dans quel secteur evoluez vous, je pense que les reponses ne seront pas les memes.


Parrainage :  BitPanda

Hors ligne Hors ligne

 

#9 24/02/2025 09h38

Admin (2009)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4047  

 Hall of Fame 

INTJ

Kiwiste, le 23/02/2025 a écrit :

Leur service permet d’obtenir une adresse d’envoi/correspondance mais ne constitue en aucun cas une adresse de domiciliation qu’il faudra établir par d’autres moyens (amis/famille, CCAS ou structure agrée équivalente, etc.)

Et pourtant : Justificatif de domicile - Attestation de domiciliation - Fiscalité

Hors ligne Hors ligne

 

#10 24/02/2025 09h44

Membre (2020)
Réputation :   6  

JeromeLMNP a écrit :

Parlez vous reeleement de van (vehicule court de moins de 2m accepte dans toutes les villes et parking de grandes surfaces) ou envisagez vous un camping car?

Bonjour,

Attention de plus en plus de parking sont limités à 1.90, notre jumpy passe de temps en temps tout juste .

Hors ligne Hors ligne

 

1    #11 24/02/2025 10h17

Membre (2018)
Top 20 Année 2025
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   591  

ESTJ

Pour le fourgon (et pas le van que j’exclue d’office car totalement inadapté à cet usage) ils font 2,15 de large contre 15 cm de plus sur un camping car, ce qui fait une différence énorme dans les aménagements intérieurs.
Complétez le véhicule avec un vélo, électrique encore mieux, cela vous simplifiera la vie.
Contre le vol, soit une bidouille électronique maison, soit un blocage volant avec canne ou des pédales fera le job.
Sécurité intérieure : rajoutez un détecteur de gaz qui marche tant pour le propane que pour les agressions avec… si vous êtes inquiet de nature, un jeu de sangles pour bloquer les portières vous sécurisera.

Côté porteur, diesel obligatoire, ce qui surprend car pas d’hybride ni d’électrique quasiment, les essence ayant été abandonnés depuis les années 80 sur ce marché (glouton et manque de couple)
le FIAT est ultra majoritaire (surtout avec les variantes Peugeot Citroën et RAM aux usa)
Évitez les moteurs de 2007 à 2015 qui sont des puma communs à Ford avec de la casse et des faiblesses embrayage connus.
Au 2,2 actuel de 140cv préférez la version précédente 2,3 d’avant 2021 réputée la plus fiable. Faites virer l’ad blue par reprog et profitez en pour une cartographie à 210cv (ce que j’ai fait), rien à voir en reprises malgré mes 4 tonnes avec une conso un peu plus basse.
Sur les véhicules de plus de 7m, vous serez en surcharge permanente sans grand doute, à savoir…

Évitez les boites auto, la version 6 était fiable mais donne des secousses peu agréables à l’usage, la 9 rajoute 5ke au tarif et je lis des soucis SAV mal gérés sur ce point…
Côté pneus, quand vous les changez, structure renforcée car toujours en pleine charge, et 4 saisons à peine plus chers chez Michelin.
Frein à main manuel à gauche, sans assistance électronique, les démarrages en côte sont peu confort, rageant au prix du camion….

Les points faibles sont un frein moteur très faible à mon goût versus les vieux Sofim 2,8, au renouvellement, je passerai sur des disques supérieurs en taille, ils ont ajouté un bouton aide électronique à la descente ainsi qu’une rampante sur le meme principe, un sol gras suffit à patiner, toujours avoir ses cales pas loin…
Le Renault me semble partager le même moteur sauf erreur. Vous trouverez des sprinter et VW à la marge, qui augmentent la facture sans apport réel.

Pour le gaz, vous pouvez passer au GPL, sachant que les stations Total vous refuseront le plein souvent.
Côté elec, un convertisseur est indispensable (cafetière par exemple) mais les batteries fondent très vite à l’usage. L’autonomie est un vrai sujet qui dépend beaucoup des usages.

Isolation, manipulez les stores Remis avec soin, fragiles et chers, les pièces sont galères à trouver, on vous vend plutôt des kits complets à 400€ très vite…vous pouvez améliorer l’isolation avec un Soplair, mais volumineux à ranger quand vous ne l’utilisez pas.

Le marché est monté en gros à 50% de fourgons en neuf (avec une marge de ouf d’après moi) mais la fête semble finie vu les parkings concession qui stagnent : le credo on passe partout ayant trouvé à l’usage les limites de l’habilité comme je le souligne. Sur la route, de préférence en montage, vous apprendrez à devenir méfiant des fourgons qui se voient le gabarit d’une semi remorque, régulièrement des dangers à croiser…

Sur le marché des ancêtres, j’hallucine de voir les prix demandés pour des J5 C25 de 40 ans pour lesquels certaines pièces sont impossibles à trouver depuis des années, en plus d’une expérience de conduite d’avant guerre ! En ce moment, j’en vois beaucoup sur les plages portugaises logeant des surfeurs …dans des conditions de vie plus que rudimentaires dont je ne voudrais pas pour ma part…


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

#12 24/02/2025 10h31

Membre (2012)
Réputation :   18  

INTJ

InvestisseurHeureux a écrit :

Et pourtant : Justificatif de domicile - Attestation de domiciliation - Fiscalité

Le titre de leur page est trompeur mais les indications qu’elle présente sont éclairantes sur le fait qu’ils n’offrent pas de service de domiciliation fiscale.
Extraits choisis :
"Courrier du Voyageur vous offre une attestation de domiciliation postale"
"Elle ne peut pas se substituer à un domicile fiscal personnel."
"L’attestation de domiciliation postale vous procure une adresse d’envoi en France"

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils prennent le temps de dissocier ces notions et d’expliquer par quelles modalités on peut définir son domicile fiscal (en bas de page).

Hors ligne Hors ligne

 

1    #13 24/02/2025 10h54

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   575  

ENTJ

Tessalonique, le 23/02/2025 a écrit :

Salut tous le monde,
Je sais qu’il existe un sujet général concernant le camping-car mais comme c’est une problématique …

Les premiers soucis que j’entrevois (et quand je pense problème, c’est pour trouver des solutions).
- Ou garer le véhicule pendant qu’on part au travail la journée? L’achat d’un terrain avec raccordement électrique (si j’en trouve un), ou d’un garage, est-il rentable?
- Quel fourgon? Il y en a treize à la douzaines. Assurance, consommation de carburant, frais d’entretien…etc


Merci pour votre aide et vos conseils.

Bonjour,

Si vous achetez un garage pour y garer votre véhicule dans lequel vous résidez, cela devient une habitation, dans le cas du terrain idem : il faut un terrain constructible. Même si tous les jours vous déplacez le fourgon (ne croyez pas les légendes urbaines et autres fake trucs sur le sujet, regardez la jurisprudence récente). L’usage prime sur tout le reste.
Sur le porteur j’aime bien le 2.3 DCI RNO avant 2015, sans adblue mais critair 2. Solide (voir les km sur lbc), pas trop cher en entretien sauf sur le train avant (assimilé PL) et surtout on peut dormir en travers ce qui dégage de la place pour le reste. Un L2H2 pour une personne avec une bonne isolation, un eberspacher/webasto pour chauffer et eau chaude et l’essentiel est là. J’ai vu des mini poêles à bois, hummmmm…Mais bon ça semble fonctionner, personne n’est mort pour l’instant.
Je ne connais pas la motricité renforcée ; cela peut être utile pour bouger dans des endroits isolés, j’ai du 4motion, bof pas top, mais je compare à du vrai 4x4.
Avis au passage sur  VW: à mon expérience de 800 000 km sur plusieurs versions en 25 ans environ : pas super fiable dans les périphériques, très cher à l’entretien, mais génial à la revente. Tout l’inverse de RNO. Mais irrationnellement j’ai adoré les 1ers 5 cylindres TDI VW et détesté le Nissan 2.0 des trafics par ex.

Dernière modification par Iqce (24/02/2025 18h00)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#14 24/02/2025 21h20

Membre (2023)
Réputation :   0  

Je vais étudier toutes vos réponses dans le détail. Notamment celles sur le choix du véhicule (pas encore fait le comparatif et pas la connaissance infuse sur ce type d’engins)
Je suis en fin de période au boulot, donc difficile à suivre avec la charge de travail.

Pour répondre à certaines questions que j’ai vu passer aujourd’hui:

- Je suis dans le secteur de Beauvais (Oise). Je suis amené à me déplacer dans les prochains mois/années probablement (diminution prévisible de l’activité dans mon secteur, mais pas encore de certitude sur la date précise).

- J’ai peut-être la possibilité de loger chez la famille (personnes âgées qui perdent en autonomie, donc joindre l’utile à l’utile pour tout le monde). Certainement pas tous les soirs, ceci dit, donc le problème du stationnement reste valable.

- Température: Je suis d’accord là-dessus, étant un habitué de la tente de camping (donc isolement absolument nul)
Je tiens bien les T° froides (bon, faut pas qu’il gèle non plus, restons raisonnables), bien moins la chaleur
Ce qui me pose question en parallèle c’est comment gérer le taux d’humidité. Le sec passe encore, l’humidité, bonjour les dégats.

- Budget (encore apporximatif): sans tenir compte des frais que je n’envisage pas encore (c’est pour tout cela que je me renseigne en amont), mon budget se répartirait peu ou prou comme ceci.

Revenus principaux tirés de mon travail soit 2300 à 2400 euros nets mensuels. Je ne compte pas les livrets et autres revenus de placements, qui ne génèrent pas encore de revenus significatifs car ouverts depuis peu.

Charges principales mensuelles (minima):

Nourriture: 200 euros
Pension alimentaire : 200 euros
Santé/mutuelle: 100 euros grosso/modo (deux personnes: mon fils de 3 ans et moi)
Essence: 150 euros actuellement (futur: inconnu)
Assurance véhicule : 150 euros ( 55 actuellement; futur: inconnu, sachant aussi que je réfléchi à garder ma voiture en parallèle pour des raisons pratiques)
Entretien véhicule: 40 euros actuellement (500 euros sur les 12 derniers mois)
Impôts sur le revenu: 40 euros actuellement
Téléphone/internet : 22 euros (tout passe par le tel)
Electricité/eau: ? (110 euros actuellement)
frais de stationnement: ?

TOTAL:  +1300 à +1400 euros

Hors ligne Hors ligne

 

1    #15 25/02/2025 15h15

Membre (2014)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   131  

Bonjour
J’ai lu avec curiosité  la discussion.

Un premier point m’est venu immediatement qui est l’aspect social.
Vous ne recevez ( ou n’envisagez pas ) de recevoir des amis ?
Je tiens sans doute bien trop a mon espace/ confort materiel mais il faut vraiment vivre en plein air le week end

Je note aussi que vous avez un enfant, vous n’avez sans doute pas la garde alternée, peut etre des periodes durant les vacances. J’imagine difficilement sur une certaine periode ce fonctionnement ( avec l’accord de la mere ? )

Cdt

Hors ligne Hors ligne

 

#16 25/02/2025 17h52

Membre (2016)
Top 50 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   316  

Je rebondis sur cette dernière remarque, concernant l’hébergement d’un enfant, pendant les week-ends et les vacances.

D’après cette source à lire ici

• l’absence de conditions satisfaisantes d’hébergement
Les parents doivent justifier qu’ils se sont organisés pour recevoir leurs enfants et leur offrir de bonnes conditions d’hébergement : chambre individuelle , conditions à peu près similaires dans les deux logements. Une enquête sociale peut être ordonnée par le juge pour le vérifier.

Les conditions ne seront donc pas similaires, et les conditions satisfaisantes risquent de ne pas l’être.

La mère peut demander une enquête, via le juge.

Dans ce cas, cela peut remettre complètement en cause votre projet.
Où des visites dans des lieux spécialement dédiés, mais qui seront forcément plus courts et moins intimes.

Hors ligne Hors ligne

 

#17 25/02/2025 18h43

Membre (2023)
Réputation :   0  

Bonjour Amoilyon et Timinel!

Vos remarques sont justes, mais elle concernent un aspect personnel de ma vie que je gère déjà.

Le point le plus important qui m’intéresse est effectivement la garde de mon enfant. Qu’on se rassure, je n’ai jamais eu l’intention de le faire habiter dans un fourgon aménagé.
Lorsque je l’ai, nous sommes exclusivement chez mes parents.
De ce côté, c’est très clair dans ma tête, et je donnerai les mêmes informations au juge.
Pour allez dans votre sens, je connais quelqu’un qui a aménagé un camion pour en faire son domicile et y accueillir son petit. Vraiment un super aménagement. Il a mis le paquet. La mère a refusé… Et le juge a suivi la mère. Donc pas de surprise pour moi de ce côté.

Hors ligne Hors ligne

 

#18 26/02/2025 12h22

Membre (2014)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   131  

Merci d’avoir partagé cette solution.

Je note tout de meme que cela rajoute une contrainte supplementaire si vos parents sont loins.

J’ai compris également que vous etiez autour de Beauvais. J’ai du mal a croire que l’hypothese de base soit correcte pour votre comparaison.
Vous prenez un loyer a 1000 euros vs un fourgon.  c’est reellement un grand ecart en terme de confort vous pourriez sans doute vous loger plus chichement pour 400 euros dans les environs

Possiblement a ce niveau le ratio gains vs contrainte est different.

Hors ligne Hors ligne

 

#19 27/02/2025 06h29

Membre (2023)
Réputation :   0  

Oui. J’en conviens.
C’est un mix entre une envie d’autonomie et de liberté (un logement ne vous coûte pas seulement cher, il vous ancre durablement quelque part), et un besoin financier.

J’ai pris ce logement parsque je n’en ai pas trouvé d’autre dans le temps restreint qui était le mien (changement de poste régulier, et relativement imprévisibles à court terme, comme je le disais).
Je suis en phase de réflexion. Donc je prends votre argument, pas de souci.

Hors ligne Hors ligne