Pour le fourgon (et pas le van que j’exclue d’office car totalement inadapté à cet usage) ils font 2,15 de large contre 15 cm de plus sur un camping car, ce qui fait une différence énorme dans les aménagements intérieurs.
Complétez le véhicule avec un vélo, électrique encore mieux, cela vous simplifiera la vie.
Contre le vol, soit une bidouille électronique maison, soit un blocage volant avec canne ou des pédales fera le job.
Sécurité intérieure : rajoutez un détecteur de gaz qui marche tant pour le propane que pour les agressions avec… si vous êtes inquiet de nature, un jeu de sangles pour bloquer les portières vous sécurisera.
Côté porteur, diesel obligatoire, ce qui surprend car pas d’hybride ni d’électrique quasiment, les essence ayant été abandonnés depuis les années 80 sur ce marché (glouton et manque de couple)
le FIAT est ultra majoritaire (surtout avec les variantes Peugeot Citroën et RAM aux usa)
Évitez les moteurs de 2007 à 2015 qui sont des puma communs à Ford avec de la casse et des faiblesses embrayage connus.
Au 2,2 actuel de 140cv préférez la version précédente 2,3 d’avant 2021 réputée la plus fiable. Faites virer l’ad blue par reprog et profitez en pour une cartographie à 210cv (ce que j’ai fait), rien à voir en reprises malgré mes 4 tonnes avec une conso un peu plus basse.
Sur les véhicules de plus de 7m, vous serez en surcharge permanente sans grand doute, à savoir…
Évitez les boites auto, la version 6 était fiable mais donne des secousses peu agréables à l’usage, la 9 rajoute 5ke au tarif et je lis des soucis SAV mal gérés sur ce point…
Côté pneus, quand vous les changez, structure renforcée car toujours en pleine charge, et 4 saisons à peine plus chers chez Michelin.
Frein à main manuel à gauche, sans assistance électronique, les démarrages en côte sont peu confort, rageant au prix du camion….
Les points faibles sont un frein moteur très faible à mon goût versus les vieux Sofim 2,8, au renouvellement, je passerai sur des disques supérieurs en taille, ils ont ajouté un bouton aide électronique à la descente ainsi qu’une rampante sur le meme principe, un sol gras suffit à patiner, toujours avoir ses cales pas loin…
Le Renault me semble partager le même moteur sauf erreur. Vous trouverez des sprinter et VW à la marge, qui augmentent la facture sans apport réel.
Pour le gaz, vous pouvez passer au GPL, sachant que les stations Total vous refuseront le plein souvent.
Côté elec, un convertisseur est indispensable (cafetière par exemple) mais les batteries fondent très vite à l’usage. L’autonomie est un vrai sujet qui dépend beaucoup des usages.
Isolation, manipulez les stores Remis avec soin, fragiles et chers, les pièces sont galères à trouver, on vous vend plutôt des kits complets à 400€ très vite…vous pouvez améliorer l’isolation avec un Soplair, mais volumineux à ranger quand vous ne l’utilisez pas.
Le marché est monté en gros à 50% de fourgons en neuf (avec une marge de ouf d’après moi) mais la fête semble finie vu les parkings concession qui stagnent : le credo on passe partout ayant trouvé à l’usage les limites de l’habilité comme je le souligne. Sur la route, de préférence en montage, vous apprendrez à devenir méfiant des fourgons qui se voient le gabarit d’une semi remorque, régulièrement des dangers à croiser…
Sur le marché des ancêtres, j’hallucine de voir les prix demandés pour des J5 C25 de 40 ans pour lesquels certaines pièces sont impossibles à trouver depuis des années, en plus d’une expérience de conduite d’avant guerre ! En ce moment, j’en vois beaucoup sur les plages portugaises logeant des surfeurs …dans des conditions de vie plus que rudimentaires dont je ne voudrais pas pour ma part…