Cherchez dans nos forums :

Investir dans les places boursières : un investissement sans failles ?

Les places boursières : un investissement structurellement performant et diversifié ?

Cette discussion, initiée par BriochePainPerdu, porte sur l'opportunité d'investir dans des entreprises gérant des places boursières, considérées comme des intermédiaires financiers prélevant des commissions récurrentes sur les flux de trading. L'exemple d'IntercontinentalExchange (ICE), propriétaire du NYSE, est mis en avant. L'auteur souligne la croissance de l'entreprise, liée à l'augmentation de la masse monétaire et à une stratégie d'acquisitions fréquentes. Il compare la performance de l'action ICE à celle du SP500, notant une surperformance sur le long terme. L'idée d'investir dans ce type d'entreprise est présentée comme une alternative potentiellement plus rentable qu'un investissement indiciel classique.

BriochePainPerdu mentionne également d'autres acteurs du secteur, comme Nasdaq (NDAQ) et Euronext (ENX), soulignant la surperformance historique de ces entreprises par rapport à leurs indices de référence respectifs. La métaphore de la ruée vers l'or, où il est préférable de vendre des pioches plutôt que de chercher de l'or, est utilisée pour illustrer l'avantage stratégique de ces entreprises.

Cayucyucan élargit le champ des possibilités d'investissement en suggérant d'autres places boursières internationales, telles que le London Stock Exchange, la Deutsche Börse, ainsi que des bourses canadiennes, australiennes, sud-africaines, et asiatiques (Japon, Singapour, Hong Kong, Inde). Il mentionne aussi les marchés à terme américains, comme le CBOE et le CME Group. Cette intervention met en évidence la diversité géographique et la variété des segments de marché accessibles au sein de cette classe d'actifs. L'accent est mis sur la nécessité d'analyser les caractéristiques financières de chaque entreprise avant de prendre une décision d'investissement.

Mots-clés : places boursières, intermédiaires financiers, commissions, croissance, diversification, performance, investissement.


2    #1 22/02/2025 17h08

Membre (2014)
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   216  

INFJ

Suite à la lecture de cet article qui évoque la possibilité que le NYSE soit ouvert 22h/jour, je me suis dit que cela serait un potentiel catalyseur pour les revenus de l’entreprise gérant la bourse de New York et cela m’a amené à me renseigner un peu plus sur le sujet.

Le NYSE est détenu par IntercontinentalExchange (ICE), cette dernière exploite plusieurs places boursières et plusieurs chambres de compensation. L’entreprise a commencé historiquement sur le marché de l’énergie et les produits dérivés avant de se diversifier. Sans trop vouloir entrer dans les détails car je pense que beaucoup de choses m’échappent également, j’en comprends que l’entreprise a plusieurs activités (Energy, Fixed Income & Data Services et Mortgage) mais qu’à chaque fois elle se situe en tant qu’intermédiaire financier prenant une commission au passage. Ses revenus sont donc récurrents et croissants puisqu’ils suivent l’évolution des flux de trading (et donc de la masse monétaire en circulation).



L’entreprise fait fréquemment des acquisitions pour étendre son empire et on a le droit au classique léger dividende avec rachats d’actions.

Pour plus d’informations je vous renvoie à la présentation aux investisseurs.

Sur 5 ans, le cours évolue, peu ou prou, comme le SP500. Sur plus longue période la surperformance est par contre au rendez-vous.
Mon analyse (bien que sommaire) me fait penser qu’il s’agit d’une très bonne alternative à un investissement dans un ETF puisque je ne vois pas ce qui peut freiner l’entreprise dans sa croissance/rentabilité.



Pour information et en pure-player cette fois-ci il y a également l’entreprise Nasdaq (NDAQ) qui s’occupe de l’indice éponyme ainsi qu’Euronext (ENX) qui a l’avantage d’être éligible PEA.
Sur les 5 dernières années NDAQ sous-performe légèrement son indice mais surperforme son indice depuis l’origine (juillet 2002) !
Pour ENX il y a une surperformance à 5 ans et depuis l’origine elle est même significative.

En résumé, on pourrait utiliser la fameuse citation: Lors de la ruée vers l’or, il vaut mieux vendre des pioches.

Je ne détiens pas encore de positions dans les entreprises cités mais j’envisage sérieusement d’en ouvrir une. Je suis preneur de tous les avis/remarques que vous pourrez avoir smile

Au plaisir d’échanger,
BPP

Mots-clés : ice, justice, légalité, nyse, places boursières

Hors ligne Hors ligne

 

2    #2 22/02/2025 18h35

Membre (2022)
Réputation :   38  

Bonjour.
Au-delà du NYSE, du Nasdaq et d’Euronext, vous pouvez aussi investir, si ce segment de marché vous intéresse et si vous voulez une diversification vraiement mondiale, sur des actions
- du London Stock Exchange Group et de la bourse de Francfort (Deutsche Börse),
- du TMX canadien (Toronto), de l’ASX australien, du JSE (Johannesburg Stock Exchange en Afrique du Sud)
- de places boursières asiatiques : JPX (Japan Exchange Group : bourses de Tokyo et Osaka), Singapore Exchange (S68 sur le SGX), Hong Kong Exchanges and Clearing, BSE (bourse de Mumbai)
- des marchés à terme américains : CBOE Global markets et CME group qui regroupe le Chicago Board of Trade, le Chicago Mercantile Exchange et le New York Mercantile Exchange)
A vous de suivre leurs caractéristiques financières pour décider si c’est un bon placement.

Dernière modification par Cayucyucan (22/02/2025 19h17)

Hors ligne Hors ligne