2 #1 22/02/2025 17h08
- BriochePainPerdu
- Membre (2014)
Top 10 Crypto-actifs - Réputation : 216
“INFJ”
Suite à la lecture de cet article qui évoque la possibilité que le NYSE soit ouvert 22h/jour, je me suis dit que cela serait un potentiel catalyseur pour les revenus de l’entreprise gérant la bourse de New York et cela m’a amené à me renseigner un peu plus sur le sujet.
Le NYSE est détenu par IntercontinentalExchange (ICE), cette dernière exploite plusieurs places boursières et plusieurs chambres de compensation. L’entreprise a commencé historiquement sur le marché de l’énergie et les produits dérivés avant de se diversifier. Sans trop vouloir entrer dans les détails car je pense que beaucoup de choses m’échappent également, j’en comprends que l’entreprise a plusieurs activités (Energy, Fixed Income & Data Services et Mortgage) mais qu’à chaque fois elle se situe en tant qu’intermédiaire financier prenant une commission au passage. Ses revenus sont donc récurrents et croissants puisqu’ils suivent l’évolution des flux de trading (et donc de la masse monétaire en circulation).
L’entreprise fait fréquemment des acquisitions pour étendre son empire et on a le droit au classique léger dividende avec rachats d’actions.
Pour plus d’informations je vous renvoie à la présentation aux investisseurs.
Sur 5 ans, le cours évolue, peu ou prou, comme le SP500. Sur plus longue période la surperformance est par contre au rendez-vous.
Mon analyse (bien que sommaire) me fait penser qu’il s’agit d’une très bonne alternative à un investissement dans un ETF puisque je ne vois pas ce qui peut freiner l’entreprise dans sa croissance/rentabilité.
Pour information et en pure-player cette fois-ci il y a également l’entreprise Nasdaq (NDAQ) qui s’occupe de l’indice éponyme ainsi qu’Euronext (ENX) qui a l’avantage d’être éligible PEA.
Sur les 5 dernières années NDAQ sous-performe légèrement son indice mais surperforme son indice depuis l’origine (juillet 2002) !
Pour ENX il y a une surperformance à 5 ans et depuis l’origine elle est même significative.
En résumé, on pourrait utiliser la fameuse citation: Lors de la ruée vers l’or, il vaut mieux vendre des pioches.
Je ne détiens pas encore de positions dans les entreprises cités mais j’envisage sérieusement d’en ouvrir une. Je suis preneur de tous les avis/remarques que vous pourrez avoir
Au plaisir d’échanger,
BPP
Mots-clés : ice, justice, légalité, nyse, places boursières
Hors ligne