1 #1 19/02/2025 20h55
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 4047
Hall of Fame
“INTJ”
On entend souvent les agriculteurs se plaindre des normes européennes et françaises, et de la concurrence déloyale avec les autres pays dont on importe les produits.
Ou de la conversion des normes européennes dans leur niveau le plus dur en droit français.
On entend régulièrement parler de la folie normative.
On le ressent aussi parfois dans son quotidien, ne serait-ce que quand il faut tailler la haie ou mettre une clôture.
--
Mais cela restait relativement flou encore pour moi.
Je vivais quotidiennement certes la paperasse administrative, j’avais entendu çà et là des exemples de normes extravagantes, des drôleries (notamment liées au DPE et au ZFE), cependant, je vivais sans trop penser à la sur-réglementation.
SAUF QUE
1)
J’ai voulu monter une petite savonnerie artisanale, j’étais plein d’enthousiasme, j’ai fait une formation exprès pour apprendre la technique et la réglementation, et… j’ai complètement abandonné le projet, comme la majorité des étudiants.
Quand on a vu le délire réglementaire juste pour faire des savons artisanaux !
Les dépôts de recette sur le site de l’UE et autre analyse toxicologique à 300 euros par recette.
Les normes du local pour faire des savons qui exigent de fait un local dédié.
La paperasse, les fiches techniques, les machins…
Le point positif c’est sûr ça limite la concurrence, car il faut une motivation de fou pour se lancer tellement ça s’annonce chiant (et risqué si vous n’êtes pas dans les clous en cas de contrôle).
2)
Pour mon activité eCommerce, on est contrôlé par la DGCCRF depuis quelques mois, et c’est l’enfer.
Grossièrement, on fait la même chose que nos concurrents : on met des textes informatifs sur nos fiches produits, on explique, on cite des études, etc.
Mais l’UE décide de tout ce que vous avez le droit d’écrire. En pratique, pas grand-chose. Les 2/3 de mon site vont passer à la poubelle.
Je suis même censé modérer les avis des clients, pour qu’ils respectent les allégations autorisées par l’UE : alors que je paye justement une solution tierce qui prouve que je ne modifie, ni ne supprime aucun avis !
En drôlerie, j’ai dû rajouter un paragraphe sur cette merde de Bloctel au moment du passage de commande, car on demandait le téléphone du client pour la livraison. On ne fait jamais de démarchage téléphonique, mais on doit faire la promotion à nos clients du service Bloctel, dont tout à chacun sait qu’il ne fonctionne pas !
Dans les CGV, il faut mentionner le médiateur, le formulaire de rétraction (pas en PDF, il doit être intégré dans les CGV), et des tas d’autres conneries. J’avais des CGV limpides et explicites, c’est devenu un tas de merde législatif incompréhensible.
Et si vous n’êtes pas dans les clous, vous pouvez prendre cher, y compris des amendes et une responsabilité juridique à titre personnel.
Là où ça m’écœure, c’est qu’Amazon et des tas d’autres de sites bien plus gros que le nôtre, ne respectent pas grand-chose en termes de fiches produits, voire sur les étiquettes de leurs produits !
Mais la DGCCRF nous a dans le pif.
Je suis donc en train de payer un expert juridique 160 euros de l’heure pour qu’il me dise comment massacrer ma boutique eCommerce.
Autant dire qu’après ça, ce sera comme d’être en compétition avec les autres, mais avec deux boulets au pied.
3)
J’ai encore d’autres exemples, mais je vais faire court.
--
Si déjà la fiscalité et la bureaucratie ne vous découragent pas de vous lancer comme entrepreneur, la réglementation, toujours croissante le fera.
Elle est juste impossible à respecter dans la réalité, car foisonnante, changeante, croissante, vous serrez juste les fesses en attendant le contrôle, et ce qui va vous tomber dessus.
Et je ne vois absolument aucune amélioration ou même le début d’une amélioration sur le sujet.
Hors ligne