Cherchez dans nos forums :

Impôt sur la fortune improductive : fin de l'IFI et exonération des biens locatifs ?

Réforme de l'IFI : vers un impôt sur la fortune improductive et ses implications pour les investisseurs ?

Cette discussion porte sur un projet de réforme de l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) en France, potentiellement transformé en Impôt sur la Fortune Improductive (IFI). Les membres analysent un amendement, rejeté pour le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025 mais possiblement envisagé pour 2026, qui modifierait significativement l'assiette de cet impôt.

L'amendement propose d'élargir l'assiette aux liquidités, placements financiers assimilés, biens meubles corporels (incluant potentiellement les yachts) et actifs numériques, tout en relevant le seuil d'imposition de 1,3 million à 2,57 millions d'euros. Un point central de la discussion est l'exclusion potentielle des biens immobiliers locatifs de l'assiette de l'impôt, ce qui constituerait un changement majeur par rapport à l'IFI actuel. Les résidences principales et secondaires, considérées comme "improductives", seraient en revanche taxées.

Les participants expriment des avis partagés sur cette réforme. Certains y voient une suppression déguisée de l'IFI, bénéficiant principalement aux très hauts patrimoines majoritairement investis en actifs "productifs" (actions, immobilier locatif). D'autres soulignent l'inversion fiscale que représenterait la taxation des résidences principales et l'exonération des biens locatifs. L'impact potentiel sur le marché immobilier et le comportement des investisseurs est également débattu, notamment la possibilité d'un transfert d'épargne des livrets vers les marchés actions.

La notion de "productivité" est largement remise en question, notamment concernant le Livret A et le LDDS, dont les fonds sont utilisés pour financer le logement social et la transition énergétique. L'aspect idéologique et potentiellement démagogique de la réforme est souligné, avec une critique de la vision du législateur sur ce qui est "productif" ou non. L'incertitude politique et la possibilité de futurs amendements, notamment concernant les PEA et CTO, sont également évoquées. Les membres pointent du doigt le manque de vision à long terme du législateur.


#1 11/02/2025 13h09

Membre (2019)
Réputation :   10  

Un article d’une newsletter éco à retenu mon attention ce matin, il évoquait la transformation de l’IFI (imôt sur la fortune immobilère) en impot sur la fortune improductive.

Bien que l’amendement ait été rejeté au PLF 2025, il serait toujours en cours de discussion pour 2026.

Les articles de presse font tous référence à l’élargissement des actifs taxables, qui incorporerait désormais les livrets d’épargne, comptes à termes, crypto monnaies etc, ainsi que du relèvement du seuil d’imposition de 1.3 m€ à 2.57 m€.

Mais en regardant de plus près la proposition d’amendement :

3° L’article 965 est ainsi rédigé :
   

« Art. 965. – L’assiette de l’impôt sur la fortune improductive est constituée par la valeur nette, au 1er janvier de l’année, des actifs détenus directement ou indirectement par les personnes mentionnées à l’article 964 ainsi que leurs enfants mineurs, lorsqu’elles ont l’administration légale des biens de ceux-ci, et relevant de l’une des catégories suivantes :
   

« 1° Logements dont le redevable se réserve la jouissance ;
   

« La réserve de jouissance est établie pour les logements occupés à titre de résidence principale ou utilisés comme résidence secondaire par les personnes mentionnées au même article 964, mis gratuitement à la disposition d’un tiers, loués fictivement ou laissés vacants.
   

« Ne sont pas considérés comme étant réservés à la jouissance du redevable :
   

« a) Les locaux vacants que le redevable établit avoir mis en location en effectuant toutes diligences à cet effet ;
   

« b) Les immeubles en cours de construction, lorsque le redevable a manifesté clairement auprès de l’administration son intention de louer le logement, une fois celui-ci achevé ;

   

« 2° Immeubles non bâtis qui ne sont pas affectés à une activité industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale ;
   

« 3° Liquidités et placements financiers assimilés.
   

« Sont notamment considérés comme relevant de cette catégorie les comptes à vue, les comptes sur livret, les comptes à terme, les comptes sur lesquels sont inscrits des avoirs et dépôts au titre des produits d’épargne mentionnés aux sections 1 à 5 du chapitre Ier du titre II du livre II du code monétaire et financier ainsi que les actions et parts de sociétés ou organismes appartenant à la classe “monétaire” ou à la classe “monétaire à court terme” ;
   

« 4° Biens meubles corporels ;
   

« 5° Droits de la propriété littéraire, artistique et industrielle dont le redevable n’est pas l’auteur ou l’inventeur ;
   

« 6° Actifs numériques mentionnés à l’article L. 54-10-1 du code monétaire et financier. » ;

A la lecture de ces mots, j’ai l’impression que les biens en locations seraient désormais exclus de l’assiette de ce nouvel impôt? Ce qui serait un revirement important par rapport à l’actuel IFI qui au contraire s’attaque particulièrement à l’immobilier, et donc une bonne nouvelle pour les investisseurs immo et le marché immo dans une certaine mesure.

Certains évoquent aussi l’exclusion des parts de SCPI de cet impôt, et les actions et autres placements dans l’économie "réelle" ne sont pas non plus cités (ce qui serait logique puisque ces placements sont par définition "productifs".

Qu’en pensez vous? Celà semble plutôt une bonne nouvelle pour les investisseurs long terme immo / actions, bien que rien ne soit fait, celà semble tout à fait imaginable pour 2026 dans la mesure ou certaines garanties d’une sorte de retour à l’ancien ISF sont évoquées régulièrement…

Je serais curieux de connaitre l’avis d’intervenant plus à même de décrypter ce projet d’amendement…

Mots-clés : ifi (impôt sur la fortune immobilière), immobilier, isf (impôt de solidarité sur la fortune), pea (plan d'epargne en actions)

Hors ligne Hors ligne

 

#2 11/02/2025 14h19

Membre (2016)
Top 10 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1569  

 Hall of Fame 

ISTJ

Si l’épargne sécurisée, dite improductive est taxée, peut-être que cela encouragerait les gens qui en disposent beaucoup, d’en investir une part plus importante sur les marchés actions et donc ramener du flux vers les small caps françaises qui en manquent cruellement, et in fine peut-être réhausser les multiples. Sauf si bien sûr ces épargnants se dirigent vers des ETF ou OPCVM larges de leur banque…

Pas d’avis sur l’immo, ce n’est pas ma tasse de thé.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 ASV.com & Lucya ETPL49769 Fortuneo 12470190 HelloBank Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia

Hors ligne Hors ligne

 

#3 11/02/2025 14h26

Membre (2021)
Réputation :   76  

De ce que je comprends de cette proposition de loi, c’est une suppression pure et simple de l’IFI, ex-ISF, qui ne dit pas son nom:

1) augmentation du plafond
2) baisse des taux
3) exclusion d’une grosse partie des éléments taxables actuellement (immobilier locatif, SCPI)
4) inclusion d’éléments anecdotique (crypto, livrets, yachts, RS…)

Le patrimoine des riches, très riches ou ultra riches ne contient que quelques % de fortune "improductive", la majeure partie est "productive" (actions, immobilier locatif). Je ne voit que les gros détenteurs de crypto réellement impactés en négatif. Et les riches détenteurs de yacht ou de nombreuses résidences secondaires vont soit l’ignorer (leur patrimoine étant largement au dessus de ce genre de problème), soit vite trouver un contournement pour éviter tout ou partie (location une partie de l’année, etc.)

Si on avait voulu enterrer définitivement l’ISF, je ne voit pas trop comment on aurait pu mieux faire. En plus c’est présenté d’une manière positive, avec le choix du terme "improductif", c’est consensuel.

Cependant je ne comprend pas très bien la logique, dans le sens où en ce moment on est plutôt à la chasse à l’argent. J’aurais bien aimé voir une étude qui vise à mesurer / estimer l’impact fiscal de ce genre de réforme, mais je n’ai rien trouvé sur le net.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 11/02/2025 14h54

Membre (2015)
Top 10 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   151  

Le texte adopté par les sénateurs est ici: Budget 2025
Les yachts ne sont pas inclus, par exemple.

2 570 000, on peut faire plus mémorisable…

Des biens en locations exclus de l’assiette, et des logements occupés à titre de résidence principale qualifiés d’improductifs et taxés, c’est exactement l’inverse de l’esprit de l’IFI actuel… Ce ne serait plus de l’instabilité fiscale, mais une inversion fiscale. Comment justifier cela?

Pour les liquidités

« 3° Liquidités et placements financiers assimilés.
« Sont notamment considérés comme relevant de cette catégorie les comptes à vue, les comptes sur livret, les comptes à terme, les comptes sur lesquels sont inscrits des avoirs et dépôts au titre des produits d’épargne mentionnés aux sections 1 à 5 du chapitre Ier du titre II du livre II du code monétaire et financier ainsi que les actions et parts de sociétés ou organismes appartenant à la classe “monétaire” ou à la classe “monétaire à court terme” ;

Le terme improductif est franchement discutable (même s’ils représentent peanuts avec 2,57 millions d’euros de patrimoine).

Livrets A improductif? https://www.economie.gouv.fr/facileco/l … stination#

Historiquement, le livret A finance le logement social - et depuis peu, en plus, le renouvellement urbain. En pratique, la Caisse des dépôts et consignations utilise la ressource du livret A pour prêter de l’argent aux organismes du logement social : offices publics d’aménagement et de construction (OPAC), offices publics de l’habitat (OPH), entreprises sociales pour l’habitat (ESH).

LDDS sont improductifs? https://www.economie.gouv.fr/particulie … aire-ldds#

’permet de contribuer au financement de la transition énergétique ainsi qu’à l’économie sociale et solidaire’

Quand cela arrange, c’est soit productif, soit improductif, ou les deux, au choix…


Parrainage TotalEnergie 114632151, Lucya Cardif sur demande

Hors ligne Hors ligne

 

#5 11/02/2025 15h05

Membre (2019)
Réputation :   10  

C’est bien pour ça que cet amendement m’étonne: on s’attendait plutôt à un retour pur et simple de l’SF, ou en tout cas quelque chose de "pire" que l’IFI, et au final, ça semble plutôt bien moins douloureux.

Mais je suis étonné car aucun article de presse ne met en avant les avantages de cet amendement, aucun ne parle de la sortie des biens locatifs de l’assiette par exemple, ou des PEA / CTO investis, ils pointent seulement les inconvénients pour les gros détenteurs de cryptos.

Pourtant il me semble que bien plus de personnes investissent en immo / actions qu’en cryptos, donc pourquoi ne pas mettre en avant les côtés "positifs" de cet amendement? Vous semblez avoir la même lecture que moi, à savoir que ces biens seraient exclus de l’assiette, alors que les articles de presse laissent à penser qu’ils y resteraient…

Concernant le LIVRET A et LDDS, je pense qu’ils sont exclus également, car comme vous le mentionnez, ils ont un rôle productif clair et défini!

D’après ce que je comprends, seraient concernés uniquement résidences principales et secondaires, et argent qui dort ou peu rémunéré. Finalement, il ne devrait plus rester grand monde à imposer car comme vous dites, la plupart de ceux qui ont un patrimoine conséquent investissent en actions / immo etc…ou diversifient un minimum…

Hors ligne Hors ligne

 

#6 11/02/2025 15h19

Membre (2018)
Top 20 Année 2025
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   591  

ESTJ

Il me semble que cette info n’est pas une spéculation mais relève plutôt de la science fiction :

Perso, je n’ai aucune idée de qui composera l’assemblée à la rentrée pour débattre d’un budget
Je n’ai aucune idée de qui pourra être premier ministre ni avec quelle majorité, même si Bayrou a bien navigué jusque là, par la force des choses.
Par contre, les idées émises par Barnier dans le contexte eco actuel me semblent appelées à être reprises tout ou partie dans les prochains mois pour faire rentrer des recettes fiscales.
On l’a vu dans la presse, cela ne sera pas la tva sur les AE exonérés jusque là …
Ce ne sera pas sur les retraites, ni sur les actifs, ni les entreprises …

Il resterait donc quoi pour être assez consensuel et acceptable : les « riches »

J’inclus donc les bailleurs, méchants actionnaires et pire les rentiers …

Pour le prochain budget, je mise donc sur un PfU qui passe vers 33, un IFI remodele qui doublerait sans trop le dire les recettes pour faire isf mais sans reprendre cet acronyme symbolique et quelques saupoudrages de taxes diverses, le tout sans s’attaquer à la partie dépenses à réduire car aucune majorité pour les soutenir quand on rentre dans le détail des mesures et des voix qu’elles représentent à l’approche de l’élection suivante qui reste le seul objectif horizon de tous les protagonistes.

Pas de vision long terme, pas de planification, gérer today en attendant demain puis que le calendrier s’écoule en se cramponnant à son petit maroquin (rien de RN bashing dans ce petit jeu de mots …)


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

#7 11/02/2025 15h20

Membre (2020)
Réputation :   8  

C’est un projet hautement politique, qui est très loin de la réalité du monde, donc soit il y aura un ISF et pas qu’un peu, soit il n’y aura bien un autre IFI version revisitée, mais doutons que l’immobilier peu importe sa forme y échappe, ce n’est pas comme si cela n’avait pas été le cas pour déjà une bonne partie de l’histoire contemporaine.

Mettre de côté LDD, Livret A dans l’IFI, on a atteint le point d’orgue de la démagogie, surtout quand on songe imposer un yacht immatriculé par une société dans une petite île. Bientôt, ils vont aussi refuser qu’il s’amarre à Saint-Tropez, et auront atteint le but recherché, pas de riches, même étrangers en France.
Vous noterez que ne pas imposer un Picasso à €30 Mil. ne constitue pas un sujet. Bienvenue au Sénat, Paris 7ème. Enfin, si on va jusqu’au bout des choses, dire que le marché secondaire sert l’économie, et vouloir imposer l’AV en fonds Euros, on est pas un paradoxe près.

L’immobilier locatif est non-délocalisable, donc cela est tellement facile à mettre en place, qu’il ne mérite finalement pas de débat.

Hors ligne Hors ligne

 

#8 11/02/2025 16h28

Membre (2015)
Top 10 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   151  

Je crois qu’il y a eu plusieurs versions du projet. Si on relis ce qui a été voté (Budget 2025), on peut lire:

« Art. 965. – L’assiette de l’impôt sur la fortune improductive est constituée par la valeur nette, au 1er janvier de l’année, des actifs détenus directement ou indirectement par les personnes mentionnées à l’article 964 ainsi que leurs enfants mineurs, lorsqu’elles ont l’administration légale des biens de ceux-ci, et relevant de l’une des catégories suivantes :

« 1° Logements dont le redevable se réserve la jouissance ;
« La réserve de jouissance est établie pour les logements occupés à titre de résidence principale ou utilisés comme résidence secondaire par les personnes mentionnées au même article 964, mis gratuitement à la disposition d’un tiers, loués fictivement ou laissés vacants.
« Ne sont pas considérés comme étant réservés à la jouissance du redevable :
« a) Les locaux vacants que le redevable établit avoir mis en location en effectuant toutes diligences à cet effet ;
« b) Les immeubles en cours de construction, lorsque le redevable a manifesté clairement auprès de l’administration son intention de louer le logement, une fois celui-ci achevé ;
« 2° Immeubles non bâtis qui ne sont pas affectés à une activité industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale ;
« 3° Liquidités et placements financiers assimilés.

« Sont notamment considérés comme relevant de cette catégorie les comptes à vue, les comptes sur livret, les comptes à terme, les comptes sur lesquels sont inscrits des avoirs et dépôts au titre des produits d’épargne mentionnés aux sections 1 à 5 du chapitre Ier du titre II du livre II du code monétaire et financier ainsi que les actions et parts de sociétés ou organismes appartenant à la classe “monétaire” ou à la classe “monétaire à court terme” ;
« 4° Biens meubles corporels ;
« 5° Droits de la propriété littéraire, artistique et industrielle dont le redevable n’est pas l’auteur ou l’inventeur
;
« 6° Actifs numériques mentionnés à l’article L. 54-10-1 du code monétaire et financier. » ;


Je ne vois ni l’imposition des yachts, ni celle des fonds en euros.


Parrainage TotalEnergie 114632151, Lucya Cardif sur demande

Hors ligne Hors ligne

 

#9 11/02/2025 16h35

Membre (2019)
Top 50 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   116  

INTJ

Sachant que ce budget ne vise que 30 milliards de réduction du déficit cette année et qu’on doit atteindre 150 milliards de réduction à terme, on aura avec certitude l’occasion de revisiter toutes ces heureuses idées..


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#10 11/02/2025 16h51

Membre (2019)
Réputation :   10  

Sm94 : les yachts sont des biens meubles corporels il me semble, donc ils rentrent dans le 4) du dispositif.

A supposer que le gouvernement actuel reste en place, on dirait bien que c’est ce texte qui serait proposé. A noter qu’il était déjà à l’étude en 2023.

Pas impossible que l’accord tacite de non censure conclu entre Bayrou et le PS intègre cet amendement, une façon pour les socialistes de dire qu’ils ont remis un impôt sur les plus fortunés, et pour les macronistes de ne pas revenir à une version similaire à l’ancien ISF…

L’avenir nous le dira, mais je suis rassuré d’avoir bien compris le contenu (et toujours étonné que les médias se concentrent que sur les mauvais côtés en négligeant les bons!)

Hors ligne Hors ligne

 

#11 11/02/2025 17h07

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   614  

TurboTurtle a écrit :

Je serais curieux de connaitre l’avis d’intervenant plus à même de décrypter ce projet d’amendement…

Je ne suis pas à même de décrypter ce type d’amendement. Il est en revanche utile de à minima regarder l’explication de texte qu’en donnent ses auteurs ("objet" de l’amendement) : N° I-1482 rect. ter.

Et notamment :

En effet, l’assiette de cet impôt, composée des actifs immobiliers non affectés à l’activité professionnelle de leur propriétaire, apparaît incohérente économiquement.

D’une part, la « pierre-papier » et l’investissement locatif sont inclus dans le périmètre de l’IFI, alors même qu’il s’agit indéniablement de placements productifs qui contribuent à la croissance, tout en répondant aux besoins des ménages et des entreprises. De ce point de vue, il est faux de considérer l’immobilier comme une « rente ».

Mon interprétation : c’est un peu comme investir en bourse. On investit le plus souvent sur un marché secondaire donc pas "directement" dans l’économie mais indirectement (place de marché fluide et organisée permettant aux sous de circuler et donc aux entreprises de fonctionner). L’immobilier locatif serait pareil : il faut bien que les employés, les entrepreneurs et leurs familles se logent pour que l’économie fonctionne … logique. Et bonne nouvelle pour l’immobilier locatif (qui se fait malheureusement massacrer par ailleurs).

Paradoxalement, la résidence principale serait (pour les auteurs) improductive. Une RP ne répondrait donc pas aux besoins des ménages (et donc des entreprises)? A la différence du locatif? Bizarre…

objet amendement a écrit :

D’autre part, l’IFI exclut de son assiette des actifs qui ne contribuent manifestement pas au dynamisme de l’économie française. En effet, le choix de circonscrire le périmètre du nouvel impôt aux seuls actifs immobiliers conduit à exonérer des éléments du patrimoine tels que les liquidités et les biens de consommation, qui représentaient une part substantielle de l’assiette de l’ISF et peuvent difficilement être qualifiés de « productifs ».

Mon interprétation : on retombe dans l’idéologie primaire. Qui part de l’idée que le législateur sait mieux que les contribuables ce qui est bon pour ses propres sous et pour l’économie. Si c’était vrai, nul doute que nous serions l’économie la plus performante du monde.

objet amendement a écrit :

Paradoxalement, une stratégie indubitablement « anti-économique » consistant à vendre un appartement aujourd’hui loué à titre non professionnel pour laisser le produit de la vente sur son compte courant ou acheter un yatch permet d’échapper à l’IFI.

C’est certain qu’il doit y avoir des tas de "petits" millionnaires qui s’achètent un yacht. Et quand bien même le feraient-ils, les auteurs de l’amendement feraient bien de se renseigner. Un yacht (ou même un petit voilier ou autre unité petite ou moyenne) c’est un gouffre financier. Qui fait tourner à fond les ballons pas mal d’entreprises et de municipalités (chantiers navals, taxes portuaires, services, mécano, équipements nautiques, ports à sec, assurances etc etc etc). Taxons les yachts, les voiliers, les bateaux de loisir. Comme cela on affaiblira des pans entiers de l’industrie nautique. C’est sans doute très utile pour notre économie.

Et on a sans doute aussi pleins de ces millionnaires qui laissent leurs sous oisifs à se faire manger par l’inflation. Ben voyons.

Bref un amendement de plus qui tombe dans l’idéologie primaire, de sénateurs qui cherchent à justifier leur siège et un machin finalement pas très intéressant.

Hors ligne Hors ligne

 

#12 11/02/2025 17h50

Membre (2019)
Réputation :   10  

Carignan, bien d’accord avec vous, un impot sur la fortune est par définition idéologique.

Néanmoins, les propriétaires de Yachts sont dans l’imaginaire collectif probablement plus riches que tonton René qui loue un T2 à Brive la Gaillarde, donc le texte fait son travail idéologique (en donnant l’impression de punir les méchants riches)…

Et c’est vrai aussi qu’il y a un problème de logement dans notre pays, pas de problème de Yacht (donc laisser l’immo tranquille pour une fois…)…peut être que les "riches" pourront héberger des "pauvres" sur leur yachts en saison basse pour échapper à la taxe?

Je suis étonné qu’on ne s’en prenne pas aux PEA / CTO sous motif de "spéculation malsaine" d’ailleurs, encore un bon point de cet amendement (à noter que les comptes espèces des PEA et CTO sont par contre concernés)…

Hors ligne Hors ligne

 

#13 11/02/2025 18h27

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   614  

Pour votre dernier point (CTO/PEA) : si si ça viendra. La flemme de chercher mais durant les discussions l’an dernier sur le PLF (il semble me souvenir que c’était en commission des finances) : LFI avait tenté d’introduire un amendement pour taxer les plus-values latentes ou non sur les PEA (durant l’explication de texte, le mot "spéculation" avait été lâché plusieurs fois ; c’est sûr que les détenteurs de PEA s’y adonnent sans doute au "day trading" débridé).

Charles de Courson les avait renvoyé dans leur but (si on taxe les PV latentes, il faut alors aussi imaginer un système pour rembourser quand la pv latente se transforme plus tard en MV smile Mais ce n’est sans doute que partie remise.

Sur le reste, le mot ’yacht’ est prononcé. Mais on tape bien plus large : la RP, les meubles de designer, les tableaux et tout le tremblement. Y compris la petite unité utilisée pour aller pêcher au gros ou faire un tour dans la rade le weekend. On en parlera aux actionnaires de Beneteau ou de Fountaine Pajot … et aussi à leurs salariés et fournisseurs. Ils seront ravis d’apprendre que le législateur veut saper leur gagne-pain.

Mais pour revenir au sujet de la file : cet amendement visait en effet à sortir l’immobilier locatif de l’assiette. Et rehaussait le seuil de déclenchement de cet impôt. C’est mieux qu’un coup de pieds aux fesses même si ça reste toujours puant de démagogie et d’arrogance (comme si les sénateurs savaient mieux que les autres ce qui est ’productif’ de ce qui ne le serait pas).

Hors ligne Hors ligne

 

#14 11/02/2025 19h52

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   291  

ISTJ

Carignan99,

C’est la : Amendement LFI PEA


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne