#1 11/02/2025 13h09
- TurboTurtle
- Membre (2019)
- Réputation : 10
Un article d’une newsletter éco à retenu mon attention ce matin, il évoquait la transformation de l’IFI (imôt sur la fortune immobilère) en impot sur la fortune improductive.
Bien que l’amendement ait été rejeté au PLF 2025, il serait toujours en cours de discussion pour 2026.
Les articles de presse font tous référence à l’élargissement des actifs taxables, qui incorporerait désormais les livrets d’épargne, comptes à termes, crypto monnaies etc, ainsi que du relèvement du seuil d’imposition de 1.3 m€ à 2.57 m€.
Mais en regardant de plus près la proposition d’amendement :
3° L’article 965 est ainsi rédigé :
« Art. 965. – L’assiette de l’impôt sur la fortune improductive est constituée par la valeur nette, au 1er janvier de l’année, des actifs détenus directement ou indirectement par les personnes mentionnées à l’article 964 ainsi que leurs enfants mineurs, lorsqu’elles ont l’administration légale des biens de ceux-ci, et relevant de l’une des catégories suivantes :
« 1° Logements dont le redevable se réserve la jouissance ;
« La réserve de jouissance est établie pour les logements occupés à titre de résidence principale ou utilisés comme résidence secondaire par les personnes mentionnées au même article 964, mis gratuitement à la disposition d’un tiers, loués fictivement ou laissés vacants.
« Ne sont pas considérés comme étant réservés à la jouissance du redevable :
« a) Les locaux vacants que le redevable établit avoir mis en location en effectuant toutes diligences à cet effet ;
« b) Les immeubles en cours de construction, lorsque le redevable a manifesté clairement auprès de l’administration son intention de louer le logement, une fois celui-ci achevé ;
« 2° Immeubles non bâtis qui ne sont pas affectés à une activité industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale ;
« 3° Liquidités et placements financiers assimilés.
« Sont notamment considérés comme relevant de cette catégorie les comptes à vue, les comptes sur livret, les comptes à terme, les comptes sur lesquels sont inscrits des avoirs et dépôts au titre des produits d’épargne mentionnés aux sections 1 à 5 du chapitre Ier du titre II du livre II du code monétaire et financier ainsi que les actions et parts de sociétés ou organismes appartenant à la classe “monétaire” ou à la classe “monétaire à court terme” ;
« 4° Biens meubles corporels ;
« 5° Droits de la propriété littéraire, artistique et industrielle dont le redevable n’est pas l’auteur ou l’inventeur ;
« 6° Actifs numériques mentionnés à l’article L. 54-10-1 du code monétaire et financier. » ;
A la lecture de ces mots, j’ai l’impression que les biens en locations seraient désormais exclus de l’assiette de ce nouvel impôt? Ce qui serait un revirement important par rapport à l’actuel IFI qui au contraire s’attaque particulièrement à l’immobilier, et donc une bonne nouvelle pour les investisseurs immo et le marché immo dans une certaine mesure.
Certains évoquent aussi l’exclusion des parts de SCPI de cet impôt, et les actions et autres placements dans l’économie "réelle" ne sont pas non plus cités (ce qui serait logique puisque ces placements sont par définition "productifs".
Qu’en pensez vous? Celà semble plutôt une bonne nouvelle pour les investisseurs long terme immo / actions, bien que rien ne soit fait, celà semble tout à fait imaginable pour 2026 dans la mesure ou certaines garanties d’une sorte de retour à l’ancien ISF sont évoquées régulièrement…
Je serais curieux de connaitre l’avis d’intervenant plus à même de décrypter ce projet d’amendement…
Mots-clés : ifi (impôt sur la fortune immobilière), immobilier, isf (impôt de solidarité sur la fortune), pea (plan d'epargne en actions)
Hors ligne