Cherchez dans nos forums :

Développement personnel accompagné : psychologue ou coach ?

Développement personnel et accompagnement : différences d'approche et complémentarité entre psychologues et coachs

Cette discussion porte sur le choix entre un psychologue et un coach pour un accompagnement en développement personnel. Les membres explorent les différences fondamentales entre ces deux professions, en soulignant notamment la formation académique et l'approche clinique des psychologues, par opposition à l'expérience pratique et au domaine d'expertise spécifique des coachs. La question de la crédibilité et du risque de charlatanisme, particulièrement concernant les "coachs de vie", est soulevée.

Les participants s'accordent sur le fait que le choix entre un psychologue et un coach dépend largement des besoins individuels et des objectifs recherchés. Le psychologue est perçu comme un professionnel de la santé mentale, capable d'aider à surmonter des difficultés psychologiques profondes, des traumatismes, ou des troubles émotionnels. Le coach, quant à lui, est davantage considéré comme un accompagnateur pour atteindre un objectif précis, qu'il soit professionnel ou personnel, sur une durée limitée, en privilégiant le "comment" plutôt que le "pourquoi".

Un consensus émergent met en avant la complémentarité potentielle des deux approches. Il est suggéré qu'un psychologue peut aider à traiter les problèmes sous-jacents, tandis qu'un coach peut fournir des outils et des stratégies pour atteindre des objectifs concrets. *arbrabonbons* a fourni une distinction claire entre les rôles, insistant sur le fait que le coaching ne vise pas la guérison des souffrances psychologiques profondes, mais plutôt l'atteinte d'objectifs spécifiques en se concentrant sur le "comment".

La discussion met également en lumière la complexité croissante de la société actuelle, qui exige des individus une palette de compétences toujours plus large, justifiant ainsi le recours à un accompagnement, que ce soit pour du développement personnel, la gestion du stress, ou l'amélioration des relations interpersonnelles. *Chartreuse* a exprimé des réserves concernant les "coachs de vie", les considérant comme potentiellement proches du charlatanisme, et a souligné l'importance de la formation et de l'expertise avérée d'un coach.

Mots-clés : psychologue, coach, développement personnel, accompagnement, santé mentale, objectifs, compétences, bien-être, thérapie, expertise.


Favoris 1    #1 09/02/2025 19h42

Membre (2020)
Réputation :   4  

Je vois une psychologue dans le libéral. Etant célibataire, ça me permet de parler et de mettre en forme mon discours.

Bref j’ai l’impression que ça me fait du bien.

J’ai préféré opter pour une psychologue, qui a donc un diplôme reconnu niveau master, plutôt qu’un coach où il me semble que le niveau de la personne est plus aléatoire.

Néanmoins la finalité n’est pas la même, même si dans les deux cas on parle.

Qu’en pensez vous ?

Avez vous ce besoin, ou vous sentez vous suffisamment stable et autonome dans votre vie pour ne pas solliciter d’aide.

Mots-clés : coach, développement personnel, psychologie

Hors ligne Hors ligne

 

#2 09/02/2025 20h06

Admin (2009)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4047  

 Hall of Fame 

INTJ

Aussi bien le titre de votre message que son contenu ne sont pas bien clairs.

C’est un peu comme si je postais une discussion "poissonnier ou boucher ?"

Ben, ça dépend…

On ne comprend pas bien ce que vous attendez de la discussion et des réponses des membres, hormis une validation d’être allé voir une psychologue ?

Hors ligne Hors ligne

 

#3 09/02/2025 20h08

Membre (2014)
Top 50 Année 2025
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   352  

Bonsoir,

pour moi la différence est qu’un coach doit pouvoir s’appuyer sur une expérience pratique de son domaine (exemple : soft skills, …), alors qu’un psychologue va s’appuyer davantage sur des connaissances théoriques, voire cliniques acquises lors de sa formation par exemple. Un coach qui n’est pas expérimenté dans son domaine n’est pas crédible, l’expérience remplace le diplôme.


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#4 09/02/2025 20h20

Membre (2020)
Réputation :   4  

InvestisseurHeureux a écrit :

Aussi bien le titre de votre message que son contenu ne sont pas bien clairs.

C’est un peu comme si je postais une discussion "poissonnier ou boucher ?"

Ben, ça dépend…

On ne comprend pas bien ce que vous attendez de la discussion et des réponses des membres, hormis une validation d’être allé voir une psychologue ?

ça dépend mais qu’est ce que vous vous choisiriez ?

L’intérêt reside dans le fait que parfois, lorsqu’on se sent bien portant, on n’envisage pas le psychologue; Alors qu’il a un diplôme et une certaine expertise sur l’humain.

On peut choisir plutôt un coach qui a plus une aura de magicien.

Alors le sérieux du praticien ou le miracle du magicien, que choisissez vous ?

Là j’ai donné quelques idées pour différencier coach et psychologue. Ce que j’aimerais c’est avoir votre position sur la question.

Mais effectivement si on a de l’argent, on peut aussi faire appel aux deux, si l’on juge que la finalité est différente.

Bref, je ne sais pas ,je trouve qu’un sujet ouvert où chacun peut donner son avis est intéressant aussi.

skywalker31 a écrit :

Bonsoir,

pour moi la différence est qu’un coach doit pouvoir s’appuyer sur une expérience pratique de son domaine (exemple : soft skills, …), alors qu’un psychologue va s’appuyer davantage sur des connaissances théoriques, voire cliniques acquises lors de sa formation par exemple. Un coach qui n’est pas expérimenté dans son domaine n’est pas crédible, l’expérience remplace le diplôme.

J’avoue que la maitrise de concepts théoriques sur le fonctionnement du cerveau par le psychologue me rassure.

Pour un coach, il y en a beaucoup. Peut-être doit il prouver son expertise en tenant un blog, voire en créant des formations. Mais ça peut devenir cher à ce moment, car on touche au domaine des gourous.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 10/02/2025 08h25

Membre (2013)
Top 50 Année 2025
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   296  

INTJ

Bonjour,

J’imagine que l’idéal serait de tester les deux, et voir ce qui vous convient le mieux?

Nous ne sommes pas à votre place, c’est compliqué de se mettre dans votre peau…

Personnellement, mes coachs de vie sont mes enfants…

Hors ligne Hors ligne

 

1    #6 10/02/2025 09h56

Membre (2017)
Réputation :   30  

INFP

bonjour,

Le coaching se différencie de la psychothérapie dans le sens où il n’a pas pour fonction de  toucher à la structure psychique de l’individu ou pour objet la guérison des grandes souffrances psychologiques et blessures d’enfance. Il vise sur une durée limitée un objectif professionnel ou personnel précis et privilégie donc le comment au pourquoi.

C’est un terme plutôt récent, même si étymologiquement ancien, lié à notre modèle sociétal de plus en plus difficile car de plus en plus complexe, compétitif et fragilisé.
En tant qu’individu, il nous est demandé une palette de comportements et de compétences (techniques, relationnelles et émotionnelles) toujours plus vastes qui pousse beaucoup de personnes à vouloir s’adapter, être performant, faire du développement personnel mais également à prendre le temps de se poser, réfléchir, s’orienter, prendre des décisions, équilibrer ses domaines de vie, communiquer plus facilement avec l’autre, vivre mieux ou plus sereinement…

Le psychologue est  généralement consulter pour des raisons liées à leur bien-être mental, émotionnel et relationnel comme :

- Gérer le stress et l’anxiété,
- Surmonter des traumatismes,
- Améliorer l’estime de soi,
- Résoudre des problèmes relationnels,
- Faire face à des troubles émotionnels : Les émotions débordantes, comme la dépression ou l’irritabilité, peuvent être mieux comprises et gérées avec un soutien thérapeutique.
- Trouver un sens à sa vie : Certaines personnes consultent pour mieux se connaître, comprendre leurs désirs et attentes, ou donner du sens à leur existence.

Consulter peut être utile (et nécessaire) si la personne ressent :

- Du mal-être ou de la déprime,
- Connaît des difficultés dans sa vie sociale, professionnelle ou amoureuse.
- Des troubles du sommeil, de l’appétit ou de la concentration (signes extérieurs).
- Le besoin d’un espace neutre pour s’exprimer sans jugement.

A titre personnel, je ne pense pas qu’il faille mettre en opposition les 2. Ils peuvent être complémentaires dans bien des cas.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 10/02/2025 10h51

Membre (2018)
Réputation :   38  

INFJ

Pour moi, leus rôles sont très différents :

- le psychologue est un soignant  de l’âme. Il va aider à passer des moments difficiles (Deuil , séparation, dépression…) ou à se délester du poids du passé pour aller vraiment mieux.

Et accessoirement, il a fait au minimum 5 ans détudes, il connait les maladies mentales, le fonctionnement du psychsime, est capable de redirger vers d’autres professionels tel que le psychiatre, etc.

- le coach est accompagnant sur un sujet bien précis et avec un expertise avérée : Booster sa carrière, se remettre au sport, courir son premier marathon etc.

Du coup, je ne comprends pas très bien le concept des coachs de vie, pour moi on s’approche dangereusement du charlatanisme.

En conclusion on peut très bien aller voir un coach même si tout va très bien dans notre vie et qu’on a juste envie de progresser dans un domaine particulier.


We agree to disagree

Hors ligne Hors ligne