bonjour,
Le coaching se différencie de la psychothérapie dans le sens où il n’a pas pour fonction de toucher à la structure psychique de l’individu ou pour objet la guérison des grandes souffrances psychologiques et blessures d’enfance. Il vise sur une durée limitée un objectif professionnel ou personnel précis et privilégie donc le comment au pourquoi.
C’est un terme plutôt récent, même si étymologiquement ancien, lié à notre modèle sociétal de plus en plus difficile car de plus en plus complexe, compétitif et fragilisé.
En tant qu’individu, il nous est demandé une palette de comportements et de compétences (techniques, relationnelles et émotionnelles) toujours plus vastes qui pousse beaucoup de personnes à vouloir s’adapter, être performant, faire du développement personnel mais également à prendre le temps de se poser, réfléchir, s’orienter, prendre des décisions, équilibrer ses domaines de vie, communiquer plus facilement avec l’autre, vivre mieux ou plus sereinement…
Le psychologue est généralement consulter pour des raisons liées à leur bien-être mental, émotionnel et relationnel comme :
- Gérer le stress et l’anxiété,
- Surmonter des traumatismes,
- Améliorer l’estime de soi,
- Résoudre des problèmes relationnels,
- Faire face à des troubles émotionnels : Les émotions débordantes, comme la dépression ou l’irritabilité, peuvent être mieux comprises et gérées avec un soutien thérapeutique.
- Trouver un sens à sa vie : Certaines personnes consultent pour mieux se connaître, comprendre leurs désirs et attentes, ou donner du sens à leur existence.
Consulter peut être utile (et nécessaire) si la personne ressent :
- Du mal-être ou de la déprime,
- Connaît des difficultés dans sa vie sociale, professionnelle ou amoureuse.
- Des troubles du sommeil, de l’appétit ou de la concentration (signes extérieurs).
- Le besoin d’un espace neutre pour s’exprimer sans jugement.
A titre personnel, je ne pense pas qu’il faille mettre en opposition les 2. Ils peuvent être complémentaires dans bien des cas.