2 #1 06/02/2025 23h11
Ce sujet a été abordé dans plusieurs discussions, mais il mérite peut-être d’être traité comme tel dans une discussion ad-hoc.
Le résident fiscal français paye l’impôt anticipé suisse sur ses dividendes et coupons, cela au taux de 35%. En contrepartie il reçoit un avoir fiscal français de 17,7% des dividendes nets ; sur les coupons, il n’y a aucun avoir fiscal.
Il est donc possible et souhaitable de réclamer à la Suisse le remboursement de la différence entre cet impôt anticipé et cet avoir fiscal, mais la procédure est un peu chronophage.
Il faut tout d’abord se rendre sur le site du fisc suisse pour commander ou télécharger le formulaire 83 sur lequel seront portés tous les dividendes et coupons pour lesquels un remboursement est demandé :
Conventions contre les doubles impositions Suisse - France
Ce formulaire est au format snapform, qui calcule directement le montant du remboursement après saisie du coupon ou dividende brut. Il faut ensuite l’exporter au format .pdf et l’envoyer au fisc français qui doit certifier que le demandeur est bien résident fiscal français et a acquitté l’impôt français sur les revenus considérés. Mon inspecteur répond en principe sous deux jours.
Il faut ensuite joindre les justificatifs :
- si le courtier est suisse, l’avis d’opéré du dividende ou coupon fait l’affaire,
- si le courtier est étranger, il faut lui réclamer pour chaque dividende ou coupon un "tax voucher" où il atteste avoir versé au fisc suisse l’impôt anticipé qu’il a prélevé. Ce "tax voucher" peut être gratuit ou payant selon le courtier. IB réclamait 15€ par "tax voucher" mais semble désormais le produire sans frais.
Après avoir rassemblé et imprimé tout cela, il reste à l’envoyer au siège de l’AFCD à Berne. Après cela, on attend…..l’AFCD ne précisant aucun délai de traitement. Comme il s’agit de rendre des sous, ils n’ont aucune raison de se presser.
Mots-clés : impôt anticipé, procédure, remboursement, retenue à la source
Hors ligne