#1 24/01/2025 16h39
- PyT25VC
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Bonjour à tous, j’expose mon problème ne sachant pas jusqu’ où ça va aller, et n’étant pas trop au fait des procédures juridiques, j’espère pouvoir obtenir quelques conseils notamment par rapport aux procédures à utiliser si ça se compliquait pour moi.
J’essaye de faire bref.
Mars 2024, je me fais emboutir ma BMW série 1 par un camion à un rond point, tout l’arrière enfoncé, constat effectué, responsabilité du camion à 100% sans discussion, constat, dépannage, et l’assistance AXA qui fait envoyer mon véhicule pour réparations dans un garage partenaire AXA (qui se révèlera plus tard foireux). Je n’étais pas forcément à l’époque emballé par ce carrossier totalement inconnu à mes yeux, mais à l’époque l’assistance et l’assureur me conseillent de faire faire les réparations dans ce garage partenaire, c’était plus simple pour le prêt d’un véhicule, et, comme il m’a été dit plusieurs fois au téléphone, les réparations étaient garanties à vie.
Dont acte, l’expert missionné par l’assurance fait son constat sur place et chiffre les réparations (pas chères à mon sens pour les dommages ça aurait peut être du m’interpeller un peu plus à l’époque), les réparations sont effectuées par ce garage, je récupère mon véhicule quelques semaines plus tard, je fais le point sur le travail effectué à la sortie, rien d’apparent à mes yeux en terme de malfaçon, le travail est correctement fait, hayon arrière, lunette, pare chocs, caméra de recul, tout est réparé comme neuf et il n’y a rien à redire à mon sens, c’est comme neuf, de plus sachant que les réparations sont garantie du fait que c’est un garage partenaire je ne me creuse pas la tête plus que ça et j’ai d’autre tracas plus importants à l’époque.
Je m’en veux encore de ne pas avoir fait expertiser les réparations effectuées par un garage BMW ou un autre spécialiste mais c’est comme ça, ça m’apprendra.
Octobre 2024, 6 mois plus tard, je rachète une série 1 chez BMW, qui me reprend mon ancien véhicule. Le commercial effectue le tour de mon véhicule, je lui signale (oralement, rien n’est écrit) que des réparations ont été effectuées suite à un choc, et on s’accorde sur un prix de reprise. Peut être qu’il aurait été plus prudent de faire écrire cette histoire d’accident lors de la reprise mais ça n’a pas été fait, bref. En tout cas visuellement tout étant nickel de premier abord le commercial n’a pas tiqué puisque il n’y avait rien à redire sur l’état apparent.
Affaire bouclée, jusqu’à un coup de fil du garage un mois plus tard environ en novembre, pour me demander où avait été faites les réparations, car ils se sont aperçus (oeil certainement plus expert que moi en automobile), que certaines pièces n’étaient pas correctement remontées. Et donc en poussant plus loin les recherches et en démontant le hayon arrière et les garnitures du coffre ils se sont aperçus que certaines pièces avaient été mal réparées, je suis passé au garage et j’ai effectivement constaté qu’une fois le hayon démonté il y a des pièces à l’intérieur qui n’ont pas été changées, et que sous le coffre il y a encore entre autres de la tôle qui n’a pas été entièrement redressée ou réparée.
J’indique au concessionnaire le nom du garage qui a effectué les réparations par le biais de mon assurance, et c’est là que tout se complique.
Il se trouve en fait que ce garage partenaire qui m’a été on va dire imposé par AXA à l’époque était (je l’ai appris plus tard) un garage éphémère qui s’occupait de grêlage de véhicules et autres réparations de carrosserie, et qui a fermé (ou coulé) au mois de septembre ou octobre. J’ai également appris par l’assurance que d’autres particuliers ont eu souci suite à des réparations effectuées dans ce même garage, qui donc n’existe plus.
Le problème aujourd’hui est que initialement AXA m’a indiqué que les démarches allaient être effectuées pour faire de nouveau passer un expert chez BMW, et chiffrer le montant des réparations.
Sauf que, depuis novembre maintenant, ça n’avance pas, AXA me dit que c’est en cours mais je ne sais pas quoi en penser, ça n’avance pas du tout, le concessionnaire s’énerve aussi, et j’ai fini par recevoir ce jour un mail de celui ci m’avertissant que si les choses ne se débloquaient pas la semaine prochaine il m’envoyait (en tant qu’ancien propriétaire) une mise en demeure pour vice caché lors de la reprise de mon véhicule par BMW.
Peut être que je dramatise la situation et que ça va évoluer dans le bon sens, mais j’ai quand même dans l’idée que, du fait que AXA ne puisse pas se retourner contre LEUR garage puisque celui ci a fermé, la compagnie a dans l’intention de laisser couler les choses de manière à ce que l’histoire se règle entre moi et le concessionnaire BMW. Et il est d’autre part possible que les réparations coûtent beaucoup plus cher que ce qu’on puisse penser.
Je suis peut être parano mais j’en viens même à me demander si AXA ne ferait pas venir un expert à eux qui (je ne sais pas de quelle manière mais j’en viens à imaginer plein de choses) arriverait à démontrer que certaines anomalies ne sont pas dues à l’accident en question pour pouvoir se dédouaner et me faire casquer les réparations.
Voilà donc je suis pris dans une affaire à 3 parties, dans laquelle pour moi je n’ai rien à voir, mais qui pourtant me concerne car ça risque de se retourner contre moi, pour un accident non responsable et un garage de m---- désigné par AXA.
Je me reconnais certains torts, celui déjà de ne pas avoir fait expertiser ma voiture après les réparations, et ensuite de ne pas avoir notifié par écrit lors de la revente au concessionnaire que le véhicule avait été accidenté, il peut très bien dire aujourd’hui que je ne lui en ai jamais parlé.
Je ne sais pas si certains auraient déjà eu un problème similaire et pourraient me donner quelques idées sur les procédures si in fine je devais attaquer AXA en justice (car dans l’absolu je n’ai pas grand chose à reprocher au concessionnaire qui est je le comprends embêté aussi et n’a peut être pas d’autre choix si ça n’aboutit pas que de se retourner contre moi).
D’un autre côté également, vu que le commercial a fait le tour de mon véhicule lors de la reprise et n’a rien vu non plus, est ce que le garage peut se retourner contre mois un mois après la vente, peut être que oui…?
Voilà, bien compliqué cette histoire et je ne connais pas les sommes en jeu, d’autre part un particulier contre un assureur (si ça finit comme ça) ça peut être un chemin de croix, je n’y connais pas grand chose en procédures de ce genre, voilà pourquoi je poste cette histoire, si ça interpelle quelqu’un qui pourrait être de bon conseil. Faudrait-il par exemple que je tire le premier en mettant AXA en demeure, mais comment, c’est assez vague…
Bon je le répète, peut être que je dramatise, mais au vu des différents appels téléphoniques avec AXA j’ai de plus en plus l’idée qu’il vont tenter de se dédouaner et laisser la situation se dégrader.
Merci de m’avoir lu et sur d’éventuels conseils par rapport à la situation.
Je suis absent jusqu’à dimanche donc je ne pourrai pas répondre tout de suite.
Bon we
PS. Je suis carrément bluffé par la synthèse instantanée effectuée par l’IA en haut de page !
Mots-clés : assurance, garagiste, réparations
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