3 #51 28/02/2025 22h50
- Just1
- Membre (2018)
Top 50 Année 2025 - Réputation : 19
Bonjour !
Voici le 1er reporting de mon portefeuille dont le coeur volatile s’appuie sur la stratégie du Golden Butterfly qui est pour rappel : 20% F€ // 20% Obligations LT // 20% Large Caps // 20% Small Caps // 20% Or.
Par conviction mais surtout par envie, j’ai rajouté une poche complémentaire de 20% comprenant pour moitié de l’immobilier et une surpondération d’un actif choisi en fonction des opportunités du moment (par exemple, en février, j’aurais misé sur le Stoxx ou Poland).
Et enfin, pour moderniser la stratégie, j’ai mis une petite touche de cryptomonnaie à hauteur de 3%.
NB : pour les observateurs, la somme des % ne fait pas 100% mais 123% (100% + 20% + 3%).
NB 2 : je n’ai pas pu concrétiser entièrement la poche complémentaire de 20%. Il me manquait des fonds. Ca devrait être bon pour mars, lorsqu’un PERP sera transféré vers le PER.
Mes 1ères impressions :
. Sans surprise, mais c’est rassurant de le constater, les actifs sont décorrélés. Quand les actions baissent, les obligations et l’or augmentent.
. Ce mois-ci est à l’image du marché : incertain. Durant la 1ère quinzaine, l’Or touchait les records alors que les actions étaient fébriles. L’Europe était porteur grâce à la perceptive des accords de paix en Ukraine tandis que les US subissaient les annonces de Trump. Lors de la seconde quinzaine, changement de logiciel. L’incertitude gagne l’ensemble du marché : l’Or recule, le Bitcoin s’effondre. Les actions hésitent. Les obligations résistent.
. L’immobilier via les Reits européennes n’a pas rempli de rôle déterminant. On aurait dit une bouteille jetée à la mer, évoluant au grès des vagues.
. Les cryptomonnaies ont subi un recul spectaculaire. Mais c’est le jeu avec ces actifs. Certains "experts" l’expliquent par les incertitudes du marché et des droits de douane. D’autres affirment que l’arrivée des ETF Bitcoin a permis aux Hedge Funds et traders de faire du "cash & carry". Maintenant que ce trade a foiré, ils retirent leurs billes en urgence accentuant la tendance baissière.
. Au final, à la date d’aujourd’hui, la répartition des classes d’actifs n’a pas bougé significativement. Lorsque l’or était à +6%, cette poche était quasiment à 21%.
Analyses :
. Aujourd’hui est le 1er jour en négatif de la stratégie Golden Butterfly. Néanmoins, elle a toujours été en avance sur le S&P, CW8 ou LifeStrategy 60% actions.
. La perf de l’or est descendue à +1,32% alors qu’elle a flirté avec +6%. Cette semaine a été fatale.
. Les Small Caps de mon PF affichent une perf correcte grâce à Indépendance & Expansion Europe Small qui fait +4% alors que Russell fait -5%.
. Les actions Large Caps US (et les cryptos) ont été les perdantes de ce mois.
. Au final, je suis bien content que le Golden B’Fly a permis de me sortir d’un portefeuille majoritairement ETF World dont l’écart de perf sur ce mois est de 2%. On verra bien le mois prochain !
. Le DCA de mars ira probablement sur le Bitcoin qui a été massacré ces derniers jours.