1 #26 12/01/2025 11h06
- Agulhas
- Membre (2019)
Bonjour,
Si je peux me permettre, Sissi, de ce que j’ai lu, vous avez une situation des plus atypique vis à vis de la fiscalité en étant non imposée sur les dividendes. Je ne sais si cela s’applique à l’ensemble des supports, mais il est compréhensible que de ce point de vue, vous maximisiez la rente.
Je ne sais pas si c’est le cas de Just1 et Chafouini.
Personnellement, pour avoir essayé de répliquer ces allocations globale, j’ai abandonné l’idée, étant toujours en phase de capitalisation et la grande difficulté de jongler entre enveloppe PEA PEE AV CTO. Et le panel d’ETF disponible limité et spécifique à telle ou telle enveloppe et les frais en tout genre eux toujours aux aguets (entrée / sortie / gestion / etf AV / Immo Av / TTF / gardes etc etc…).
C’est tout un art d’allier les bienfaits des PV de l’AV ainsi que de son attrait au niveau transmission. Sans oublier la rédaction déterminante de la clause. Et de jongler avec les différentes AV et leurs bienfaits…
Heureusement l’enveloppe PEA & PEE peut aider le français lambda. Avant de taper dans le CTO qui est à mon sens le dernier à remplir et le premier à utiliser en phase conso.
20% d’or dans l’allocation… perso je ne sais pas si j’arriverai à dormir sereinement… Un bon vieux 60/40… c’est ma target.
J’en reviens à une stratégie basique de blinder PEA puis AV. Faire ensuite grossir le reste sur CTO… laisser la boule de neige sur PEA et AV s’amacer, racler les AV dès que possible pour permettre un rebalancing d’allocation via CTO… Sans compter la Résidence Principale en parallèle et la diversification immobilière, il faut un capital fort conséquent.
Le All world via PEA et AV puis pondéré d’obligation via CTO me semble plus réaliste à l’échelle d’une vie d’investisseur que d’envisager des rebalancements annuel fondé sur des backtest USD. Surtouto que vous trouverez l’année suivante un nouveau backtest plus performant et il faudra lutter pour ne pas succomber à ce nouvel appel de répartition.
Je ne prend pas en compte les Contrats de capitalisation et autres montage via sociétés…
sissi a écrit :
Pour moi en phase consommation le 6% sur 5 et 10 ans… ce n’est pas assez
Par contre, j’ai du mal à comprendre… Faites vous vos projections de rentes avec plus de 6% annuel ?
Je sais être conservateur, mais je table sur 3% brut… Je pensais que vous étiez plutôt sur ces ordres là de grandeurs…