#1 17/12/2024 10h52
- kihv
- Membre (2017)
- Réputation : 19
Bonjour à tous,
Une petite question juridico-technique que je ne serai probablement pas le seul à avoir (mais la recherche dans l’historique n’a rien donné).
La réalisation d’un DPE collectif est légalement obligatoire avec des deadlines qui s’approchent (jusqu’à janvier 2026 pour les plus petites copropriétés). C’est une charge non récupérable sur le locataire (sauf erreur de ma part).
Toutefois je m’interroge sur ces charges pour des lots de garage (box fermé en sous-sol, ou bâtiment de garages indépendant mais sans séparation des charges).
En pratique (2 cas déjà) la copropriété vote majoritairement l’appel sur les charges communes générales afin que tout le monde participe + simplifier la vie du syndic + ne pas trop se poser de questions.
Cela dit j’hésite entre deux interprétations, et un sous-cas.
1e interprétation : un DPE visant la performance énergétique, le garage n’en a aucune utilité objective, donc selon l’article 10 de la loi de 1965 les lots de garage n’y participent pas (peu importe que l’assemblée ait voté pour qu’ils participent, la jurisprudence est claire dans le cas des ascenseurs et lots en rez-de-chaussée par exemple… ).
1e sous-cas les garages sont concernés s’ils sont dans le même bâtiment que le bâtiment d’habitation (mais je vois pas trop pourquoi techniquement), mais ils n’en ont aucun bénéfice s’ils sont dans un bâtiment séparé.
2e interprétation : c’est une obligation de la copropriété, donc les lots de garage en ont une utilité objective quoique purement légale.
Laquelle vous paraît correcte ?
Mots-clés : charges copropriété, dpe collectif, garage et parking, utilité objective
Hors ligne