Cherchez dans nos forums :

The Blockchain Group : un Microstrategy français ?

The Blockchain Group : une stratégie d'investissement Bitcoin à la Microstrategy ?

Cette discussion porte sur la stratégie d'investissement de The Blockchain Group, une société française cotée sur Euronext, qui imite le modèle de Microstrategy en accumulant des Bitcoins. Les participants débattent de la viabilité de cette stratégie, compte tenu du contexte financier particulier de The Blockchain Group, initialement en redressement judiciaire. Un point central de la discussion est la comparaison avec Microstrategy, dont le modèle est considéré par certains comme un succès, tandis que d'autres soulignent les risques liés à l'imitation de cette stratégie par une entreprise ayant une santé financière précaire.

Plusieurs membres s'interrogent sur la gestion du risque impliquée. Certains considèrent l'investissement dans The Blockchain Group comme extrêmement risqué, en raison de sa situation financière passée et de la volatilité inhérente au marché des cryptomonnaies. À l'inverse, d'autres participants mettent en avant le potentiel de croissance à long terme lié à la stratégie d'accumulation de Bitcoin, soulignant que l'absence de dette distingue The Blockchain Group de Microstrategy, atténuant ainsi les risques d'appels de marge. Le rendement potentiel est un argument clé pour les partisans de cette stratégie.

La discussion soulève également la question de la diversification. L'arrivée d'investisseurs importants, comme Adam Back, est perçue par certains comme un signal positif, renforçant la crédibilité de la stratégie. Cependant, d'autres restent sceptiques, arguant que le succès de Microstrategy est unique et difficilement reproductible. L'analyse de la situation financière de The Blockchain Group est au cœur des débats, avec des références à des sociétés similaires, Semler Scientific et Metaplanet, qui ont également adopté une stratégie d'accumulation de Bitcoin, mais avec des situations financières différentes.

Une partie importante du débat porte sur la comparaison avec Microstrategy et la question de savoir si cette stratégie peut être dupliquée avec succès par d'autres entreprises. L'acquisition de Bitcoin par The Blockchain Group est analysée sous plusieurs angles, en examinant les avantages et les inconvénients liés à la gestion du risque, la diversification du portefeuille et le rendement attendu.

Enfin, la discussion aborde la possibilité d'utiliser The Blockchain Group comme un véhicule d'investissement indirect en Bitcoin pour les détenteurs de PEA (Plan d'Épargne Actions), soulignant la simplicité et la sécurité d'un tel investissement par rapport à la détention directe de cryptomonnaies sur des plateformes d'échanges.

#26 19/01/2025 03h16

Membre (2018)

leseb06 a écrit :

Re
Je ne parlais pas de performance boursière je parlais de nombre de Bitcoin.

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose que Microstrategy détienne autant de Bitcoins. Par exemple, en cas de marché baissier quand la capitalisation boursière de Microstrategy descend en dessous de la valeur de ses Bitcoins détenus on ne peut pas parler de fair value car si Microstrategy vendait ses Bitcoins ça impacterait forcément le prix du Bitcoin à la baisse.

En revanche, une petite société qui détiendrait des Bitcoins indiquerait une valeur intrinsèque certaine au cas où sa capitalisation boursière tomberait en dessous de la valeur de ses Bitcoins.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

#27 19/01/2025 18h06

Membre (2019)

leseb06, le 18/01/2025 a écrit :

Quel serait l’intérêt de loger du BTC dans un PEA?
La fiscalité actuelle sur la cryptomonnaie  est extrêmement favorable.
A mon avis il n’y a qu’un seul Microstrategy, il a trop beaucoup trop d’avance dans sa stratégie.

Quand vous repassez en monnaie fiat, vous êtes imposés à 30% sur la plus value.

Avec un PEA PME, ce serait 17,2.

C’est la même différence qu’un CTO vs PEA.

Hors ligne Hors ligne

1    #28 30/01/2025 19h41

Membre (2021)

INTJ

Maurice93, le 05/12/2024 a écrit :

The Blockchain Group poursuit sa stratégie d’accumulation de Bitcoins et vient de procéder à une nouvelle augmentation de capital et a procédé à l’acquisition de 25 nouveaux Bitcoins, ce qui porte désormais leur trésorerie à 40 Bitcoins : https://www.theblockchain-group.com/wp- … -FINAL.pdf

Après une période d’hésitation, j’ai décidé de participer à l’aventure et je détiens environ 20 000 actions sur cette société.

Par ailleurs, parmi les nouveaux actionnaires, on compte désormais Adam Back, très connu dans le milieu Bitcoin :https://www.theblockchain-group.com/wp-content/uploads/2024/12/20241204-TBG-CP-4-décembre-2024-FR-FINAL.pdf

+ 72 % en 1 mois
+ 475 % en 6 mois

Belle hausse, félicitation à vous, pourvu que ça dure .

N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump

Hors ligne Hors ligne

Favoris 1    #29 05/02/2025 00h54

Membre (2018)

Oreve a écrit :

+ 72 % en 1 mois
+ 475 % en 6 mois

Belle hausse, félicitation à vous, pourvu que ça dure .

Evidemment, j’espère que ça va continuer à monter mais pour moi ce n’est pas le plus important.

L’essentiel c’est que The Blockchain Group poursuive sa stratégie d’accumulation de Bitcoins et que d’autres investisseurs d’envergure au sein de l’écosystème Bitcoin, comme Adam Back, puissent entrer au capital de The Blockchain Group mais je pense que nous en saurons plus après l’Assemblée générale du 21 février.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

#30 05/02/2025 09h48

Membre (2014)
Top 50 Immobilier locatif

Bonjour
Pourriez vous détailler pourquoi le second point est essentiel a vos yeux ?

J’ai l’impression pour ma part que la quotation revient a faire du crowdfunding d’un crypto-wallet  ( avec l’avantage fiscal mentionné )
Merci

Ps : je détiens des actions de la société.

Dernière modification par Timinel (05/02/2025 10h04)

Hors ligne Hors ligne

#31 Hier 00h46

Membre (2018)

Bonjour,

Pour moi, c’est essentiel que d’importants investisseurs issus de l’écosystème Bitcoin rejoignent l’aventure afin de pouvoir peser sur la stratégie de la société.

Je m’explique : au début, la principale crainte sur The Blockchain Group était que leur stratégie de trésorerie Bitcoin ne soit qu’un effet d’annonce visant à attirer des petits actionnaires naïfs. Plus les Bitcoiners seront nombreux et influents au sein du conseil d’administration et plus The Blockchain Group persistera dans sa stratégie d’accumulation de Bitcoins, en essayant de reproduire ce que fait Microstrategy aux USA ou Metaplanet au Japon.

L’idéal serait d’ailleurs que The Blockchain Group arrête toutes les conneries sur les altcoins et tout le bullshit qui va avec et se concentre uniquement sur le Bitcoin.

Hors ligne Hors ligne