PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 26/09/2024 11h19

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

Bonjour,

Je poste ici n’ayant pas trouvé la réponse ailleurs. Voilà une fuite au niveau du toît a entrainé un dégât des eaux dans l’appartement de mon locataire. Celui-ci a fait appel à son assurance qui lui a envoyé un constat. Le syndic me dit ok pour le remplir sauf qu’il me retourne le constat non signé et m’indique "Nous ne signons pas les constats amiables, n’étant pas parties au désordre mais seulement représentant du Syndicat des copropriétaires. Le constat amiable ne permet que la transmission des coordonnées de l’assureur, vous les avez». Qu’en pensez-vous cela risque de poser des problèmes pour le remboursement à l’assurance de mon locataire j’imagine? Avez-vous déjà eu des litiges de ce type avec un syndic?

Mots-clés : imobilier, location, syndic

Hors ligne Hors ligne

 

#2 26/09/2024 11h51

Membre (2019)
Réputation :   11  

Le plus simple est probablement que les assureurs discutent entre eux, ils vont s’arranger (ou se renvoyer la balle). Ils vont mandater chacun leur expert, rdv avec le locataire.
Votre seul travail est le suivi du dossier du sinistre et le questionnement de votre expert, éventuellement votre présence lors de l’expertise.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 26/09/2024 12h20

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Réputation :   93  

Bonjour, j’ai eu une fuite d’eau sur le toit et après avoir contacté mon assureur, j’ai découvert que le toit était une partie commune de la copro, donc cela a été géré et pris en charge par le syndic et l’assurance de la copro.


"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

Hors ligne Hors ligne

 

#4 26/09/2024 12h26

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

Bonjour,

Oui c’est une partie commune et le syndic le sait mais il me dit bizarrement qu’il ne peut pas signer le constat : « Nous ne signons pas les constats amiables, n’étant pas parties au désordre mais seulement représentant du Syndicat des copropriétaires ». Le vôtre de syndic avait signé le constat pour une fuite venant du toît?

Hors ligne Hors ligne

 

#5 26/09/2024 12h42

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Réputation :   93  

Faudrait que je regarde en détail mais de mémoire, il a immédiatement contacté l’assurance de la copro qui a fait venir un expert puis l’assurance a envoyé des types qui ont réparé le toit.


"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

Hors ligne Hors ligne

 

#6 26/09/2024 15h42

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

Bonjour,

Merci pour vos infos sir vous retrouvez cela m’intéresse. Mon syndic a l’air bien moins réactif. J’attends un retour de l’assurance de mon locataire. Pas simple les problèmes sur les parties communes…

Hors ligne Hors ligne

 

#7 26/09/2024 16h36

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Réputation :   93  

Alors j’ai été jeter un oeil dans mes mails:
Déjà, le sinistre s’est déroulé chez moi et n’implique donc pas un locataire/son assurance.
Par ailleurs, la résidence ayant moins de 10 ans à l’époque, l’assurance DO est rentrée en oeuvre.
Donc après consultation de mon assurance, j’ai contacté le syndic qui a fait venir un expert en recherche de fuite qui a produit un rapport assez précis, avec photos, et a identifié les causes du problèmes, des tuiles près de la cheminée qui avaient bougé.
Le syndic a donc fait jouer l’assurance DO pour la réparation.
Ca doit peut être pas beaucoup vous aider car le contexte est différent.

Dernière modification par Chafouini (26/09/2024 16h36)


"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

Hors ligne Hors ligne

 

#8 26/09/2024 16h44

Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   116  

A noter que s’il s’agit d’un syndic national du type Foncia/Citya, très souvent ils vont trainer des pieds. A vous d’être ferme et de les relancer très souvent.


Parrain Octopus Energy : lien, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#9 26/09/2024 17h02

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   329  

Ce n’est pas mon expérience qui sur ce point précis, au contraire, montre que si on fait le nécessaire ils vont vite. ça dépend aussi du gestionnaire.

Hors ligne Hors ligne

 

#10 26/09/2024 18h18

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Réputation :   93  

En effet, sur le coup, c’était Citya, mais avec un bon gestionnaire.


"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

Hors ligne Hors ligne

 

#11 26/09/2024 19h35

Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   116  

Hélas, les bons gestionnaires ne restent pas très longtemps chez Citya !


Parrain Octopus Energy : lien, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#12 27/09/2024 18h03

Membre (2017)
Réputation :   15  

J’imagine que la signature sur le constat est accessoire.
Le principal est que chaque compagnie puisse connaitre les coordonnées et numéro de contrats des autres parties.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums