PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 10/09/2024 19h43

Membre (2015)
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   35  

INTJ

Quand j’ai commencé à lire le forum, après m’être présenté, il y a 10 ans je me souviens très bien avoir eu le sentiment que le niveau de réflexion et de compréhension du marché me semblait très élevé.

J’avais du mal à suivre certaines actions décrites par certains inscrits. J’étais bluffé et je voulais me former pour arriver à ce même stade.

Puis est venue la première chute des REITs en 2016, j’ai lu sur le fameux topic "Encore un krack" (qui est vite devenu tête de liste) beaucoup de messages de forumeurs qui se préparaient à vendre, ou anticipaient des scénarios compliqués.

Le temps passa, ce topic resta et reste le plus commenté du forum, j’ai pu continué à y lire des messages intelligents mais que je trouvais de plus en plus contraire au niveau de réflexion que j’avais découvert quelques années auparavant.

S’en est suivi 2020, qui a ravivé une nouvelle fois la flamme du thread ou là encore beaucoup de messages que je survolais parlais d’anticiper les pertes max, etc.

Si la lecture de ce topic m’a appris une chose, c’est qu’il est facile de répéter dans ces messages la citation de Warren Buffet à savoir acheter lorsque les marchés chutes, mais j’ai réalisé qu’il était très difficile de ne pas se laisser prendre par les émotions. Le sujet que j’ai cité en atteste, la majorité d’entre nous, moi y compris avons déjà vendu au mauvais moment et systématiquement dans la panique.

L’expérience m’a démontré que le plus souvent ne rien faire est ce qu’il fallait faire de mieux.

Bien sûr il y a des cas complexes qu’il vaut mieux éviter dés le début, je citerais 2 exemples contraires. Un investissement dans CBL que j’ai regardé s’effondrer jusqu’à ce que je ne puisse même plus vendre, pour cause la société avait déposé une requête en vertu du chapitre 11. L’autre investissement fut celui de Dream Office ou la moins value atteignait 60 %, quand 5 ans plus tard j’ai vendu mon placement avec 20 % de plus value, dans ce cas précis ma patience était salutaire.

Le forum et vos échanges m’ont permis en 10 ans de me détacher des pertes, mais surtout de les éviter en suivant l’initiative de notre hôte. Je garde à l’esprit que chaque perte fut une leçon de plus qui m’a distancé avec les achats pourris que j’ai pu faire et qui parfois m’échappaient quand je surfais sur la liste des rendements mensuels.

Le COVID a été la première étape pendant laquelle j’ai enfin pu mettre en application mes acquis, à savoir outrepasser le stade émotionnel de la peur et investir au plus bas et ne rien vendre de ce que j’avais en portefeuille (malgré un -50% de moins values).

Dans mon cas, plus je me détache de mon portefeuille, mieux il se porte (pendant le covid je m’y suis connecté que pour acheter sans regarder en détail l’état de mes placements).

Par le passé, plus j’accordais du temps à étudier et à choisir mes investissements pour optimiser son rendement, plus mal il se portait. J’accepte aujourd’hui que je ne suis pas talentueux, ce n’est pas mon métier, je n’en vivrais pas. Par la force des choses, mon angle de vue s’est également focalisée sur une plus petite portion de sociétés du marché, laissant derrière moi les prises de risques inutiles et les placements alambiqués (exemple des mortgage reits..), me contentant de suivre l’évolution du top 25 des fonds. Depuis je ne génère plus ou presque plus de moins values.

Dernière modification par Uspony (11/09/2024 10h55)


Parrainage : Saxo - Qonto (pro) - Boursobank

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #27 17/09/2024 15h31

Membre (2016)
Réputation :   0  

De mon côté, je suis un petit boursicoteur, et naturellement j’ai eu des gains et des pertes.
J’ai un beau -85% sur DBV Techno, alors que j’avais acheté à 60€ et que je n’ai pas sécurisé mes gains quand elles étaient à 80€. Bref, ca pique.
Tant qu’on a pas vendu, on a pas perdu. Ok, c’est une analyse rapide et facile, mais je me le dis souvent.

Du coup, j’essaye de prendre plus le temps de réfléchir et de ne pas hésiter à sécuriser mes gains, surtout sur des valeurs volatile.

De plus, volontairement, je n’ai pas revendu DBV, simplement car je le garde dans mon porte feuille, histoire de ne pas oublier que tout est possible.

Voilà mon modeste input.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums