Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
#1 24/08/2024 21h30
- Tessalonique
- Membre (2023)
- Réputation : 0
Bonjour à tous,
Je suis en train de réaliser mon budget pour l’année à venir.
Je m’aperçois que le budget alimentaire est une variable déterminante pour certains mois. Je suis une personne frugale mais j’ai toujours bien mangé. Je n’ai jusque-là, jamais eu besoin de faire un budget alimentaire. Jamais trop eu besoin de faire un budget d’ailleurs. Ceci explique cela.
Alors je souhaitais savoir si selon vous, il est possible de me tenir à 150 euros par mois pour une personne (moi).
Tout en préservant la qualité au maximum (ma santé étant mon meilleur investissement). Et selon quels principes (autres que limiter les restaurants).
Connaîtriez-vous, dans l’idéal, des applications permettant d’acheter de l’alimentaire à bon prix en respectant mes critères?
Merci de votre aide
Mots-clés : alimentation, budget, optimisation
Hors ligne
#2 24/08/2024 21h34
Bonjour,
Si vous habitez une grande ville, rejoignez un supermarché coopératif.
Les gens y sont généralement très sympathiques, les produits de qualité et les prix (pour les mêmes produits) généralement bien plus bas que dans la distribution classique.
Hors ligne
#3 24/08/2024 21h49
Ici achat de viande sur pied (faut avoir un gros congélateur), et achat en grosses quantité permettent de réduire la facture finale sans trop d’effort (mais on avait l’habitude de tout ça avant).
Et petite production alimentaire potager et volailles pour avoir de la très bonne qualité pas cher.
Hors ligne
#4 24/08/2024 22h25
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1160
Hall of Fame
“INTJ”
Vous devriez préciser davantage vos habitudes de consommation : faites-vous la cuisine ? allez-vous plutôt au supermarché en voiture ou au marché à pied ? beaucoup de produits frais ?
Sisyphe01 est de bon conseil en vous suggérant d’acheter en quantité ce qui se conserve longtemps, cela vous permet de profiter des promotions et potentiellement de faire moins d’allées et venues en voiture.
Sinon, une des premières mesures que vous pouvez adopter sans changer vos habitudes d’un iota, c’est le cashback. Personnellement j’utilise toujours ma carte Curve qui me permet de gratter 1% à Intermarché, Monoprix et Leclerc, 1% partout lorsque j’ai parrainé quelqu’un. Avec un budget de 150€ par mois comme le vôtre cela ne fait que 18€ par an, mais c’est toujours ça de gagné sans se priver.
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
Hors ligne
#5 24/08/2024 23h03
- Tessalonique
- Membre (2023)
- Réputation : 0
Merci pour vos réponses.
En ce qui concerne mes habitudes alimentaires, j’ai une alimentation complète et je fais du sport. Je ne saurais pas vous en dire beaucoup plus, vu qu’auparavant je ne calculais pas vraiment ce poste de dépense.
Logiquement j’ai du réduire ma consommation de viande étant donné l’augmentation des prix de ces dernières années.
Je n’ai pas forcément besoin de consommer beaucoup de viande. L’essentiel est de manger sainement. Mais c’est inévitable.
Je cuisine moi-même et je me fais des portions de plusieurs jours (exemple: un plat de lasagnes va durer 2 jours si je suis tout seul dessus). Je fais les courses au supermarché (il y a un lidl sur mon trajet pour rentrer du boulot).
Un max de produits frais.
Pas de congélateur, donc pour les achats de viande en gros, ce n’est pas possible. En revanche pour d’autres denrées, aucun problème.
On avait déjà discuté avec Sisyphe pour le potager. Ce sera possible à partir de l’année prochaine.
Hors ligne
#6 25/08/2024 07h48
Il reste le salage pour acheter la viande en gros ! Ma cinquantaine de saucissons annuels ( = les morceaux transformés dans un cochon) me coûtent une bouchée de pain par rapport aux saucissons du commerce !
Bon cela nécessite pas mal de logistique supplémentaire :-)
De manière un peu plus simple et un peu plus sérieuse, pour le congélateur, pour ceux qui seraient intéressés, j’en ai deux et j’ai fait le calcul deux fois de sa rentabilité donc. Les résultats étaient similaires, dès le premier gros animal tué le congélateur est amorti.
Si vous l’utilisez plusieurs fois par semaine la dépense énergétique est négligeable par rapport aux économies potentielles, bien sûr si vous l’utilisez comme moi c’est à dire pour stocker des aliments sur lesquels vous faites des économies au kilo importantes.
Dernière modification par Sisyphe01 (25/08/2024 07h48)
Hors ligne
#7 25/08/2024 08h28
- morgure
- Membre (2021)
- Réputation : 0
Bonjour,
Sans jardin et avec un petit congélateur, je suis ces 3 principes pour contrôler mon budget :
1. Je privilégie les légumes de saisons. Le prix au kilo est souvent très intéressant (même bio).
2. J’achète toujours quelques morceaux de viandes en dates courtes qui seront à manger sous 2 jours ou alors à congeler (la réduction est de 20% à 50%).
3. A la caisse j’utilise cashback ou cartes cadeaux (4% sur les cartes cadeaux avec Boursorama chez Carrefour, Magasin U ou Auchan).
Autrement il existe des applications comme ToGoodToGo qui vend les invendus pour 30% du prix. Il s’agit cependant de paniers mystères avec une disponibilité aléatoire.
Hors ligne
#8 25/08/2024 09h35
- Tomalegrand
- Membre (2018)
- Réputation : 40
Pourriez vous donner le lien pour la carte cadeau chez Boursorama permettant une réduction de 4% chez Auchan.
Hors ligne
[+2] #9 25/08/2024 09h46
#10 25/08/2024 11h58
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3938
Hall of Fame
“INTJ”
Curieusement, les légumineuses sont rarement mises en avant dans l’alimentation.
Pourtant, en termes de rapport nutritif/prix, il n’est guère possible de faire mieux que des lentilles ou des pois cassés : c’est bourré de bons glucides, riches en protéines relativement qualitatives, en fibres et en minéraux.
Spécialement en comparaison du pain blanc, des pâtes, du riz blanc, finalement assez pauvres sur le plan nutritif malgré leur prévalence dans notre alimentation.
Mais j’avoue qu’après toutes ces années, j’ai fini par renoncer à faire du prosélytisme là-dessus, lassé par les remarques du type "c’est dégueulasse", "c’est long à préparer", "rien ne vaut les protéines animales".
Le pire c’est que les lentilles demandent peu d’eau pour être cultivées, et sont bien adaptées au climat du Sud de la France : c’est donc en plus un aliment écologique !
Hors ligne
#11 25/08/2024 12h33
- Phaeton
- Membre (2022)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 147
IH, je ne crois pas qu’il faille opposer légumineuses et céréales, mais bien au contraire les associer.
En effet, l’atout majeur des légumineuses est que, combinées avec les céréales, elles permettent de disposer de tous les acides aminés essentiels nécessaires à la synthèse de protéines animales.
Et ça nous ramène à la thématique du forum, puisque les protéines ainsi obtenues sont beaucoup moins chères.
Hors ligne
#12 26/08/2024 17h25
- Tessalonique
- Membre (2023)
- Réputation : 0
Salut à tous,
Bon finalement, je vais pouvoir avoir un petit congélateur. Ce qui va me permettre quelques achats de viande en gros.
Cependant pas de gros animal à tuer en vue. Je ne connais pas de chasseur dans mon coin. C’est peut-être ça, hehe :-).
Si j’en trouve un, je serai bien heureux de faire cet achat. Le sanglier ou le faisan, c’est délicieux (pas goûté d’autres gibiers). S’il y a une page internet pour la vente de gibier à proximité, je suis preneur.
Légumineuse, très bien. Je suis déjà un fan des pois cassés (je trouve le goût super bon). Les lentilles sont plus fades je trouve. Sauf froides en vinaigrette.
J’essaierai TooGoodToGo. Qu’est ce qui peut être utile aussi dans les applis?
Hors ligne
[+2] #13 26/08/2024 19h06
pour la viande en gros le bon plan (quand vous avez pas d’amis chasseurs qui ne savent pas quoi faire de leur viande) c’est le direct producteur, sachant qu’en général plus vous gérez de choses vous même plus c’est rentable :
- pour caricaturer élever la bête l’abattre et la découper vous même est le plus intéressant.
- l’étape suivante c’est de faire élever la bête et de préparer vous même (beaucoup de gens font ça avec le cochon chez moi)
- ensuite vous pouvez profiter de l’abattage d’une bête et de sa découpe déjà prévue pour acheter au commanditaire (selon le cas l’éleveur, ou un client qui paie l’abattoir). c’est la solution que je retiens personnellement car je connais plusieurs éleveurs, je réserve la bête à la naissance, et on s’arrange à l’abatage. En général je prend une bête entière mais par exemple pour un veau on se répartit avec des voisins, généralement on en prend la moitié et j’ai deux voisins qui en prennent un quart ou un huitième… Ici la découpe est faite mais on s’occupe de la finalisation : découper les plus gros morceaux en portions à cuire, faire l’emballage et congeler.
- parfois les éleveurs vont organiser les portions, ils vont en général découper l’animal en colis de 5 ou 10kg par exemple. Là vous gagnez un peu par rapport au supermarché mais comme une grosse partie du travail est déjà faite en amont, mais en général la viande est bien meilleure. C’est de la qualité boucherie au prix du supermarché en gros. Et comme vous achetez un colis tout fait, vous aurez des morceaux pas cher que vous n’avez pas l’habitude d’acheter donc ce sera toujours plus rentable si vous les consommez, par exemple de la viande pour le pot au feu, pour cuisiner en ragoût, en osso buco…
Bref, je vous conseille pour commencer la troisième solution un colis de 10kg est facile à stocker et vous aurez toujours la possibilité d’apprendre à cuisiner les morceau un peu moins nobles, si vous vous rendez compte au premier colis que vous n’appréciez pas ça, alors vous pourrez laisser tomber en connaissance de cause, et si comme moi vous appréciez de varier un peu les menus et apprendre des recettes un peu plus élaborées, vous pourrez plus tard passer aux choses plus sérieuses.
Et anecdote pour finir : mon agneau de l’automne a été tué par une épidémie, donc je vais devoir acheter ailleurs… les risques du métier… C’est le producteur qui assume le risque donc le seul désagrément pour moi c’est de trouver autre chose…
Dernière modification par Sisyphe01 (26/08/2024 19h07)
Hors ligne
#14 26/08/2024 21h22
Un peu hors sujet, mais comme on parle de viande, je vous partage un ameliorateur de marge un peu tabou, mais qui devient réel dans nos assiettes :
Technique du plumping
Si le procédé vous paraît comme moi choquant, je pense qu’il y a malheureusement encore pire dans l’élevage, notamment des techniques de prise de poids sans doute bien éloignées des fermes précitées dans cette file. À se demander au vu des écarts de produit comment on peut encore appeler cela viande sans tromper le consommateur et bien sûr comparer les prix au kilo de produit sans aucune comparaison gustative ni nutritive.
Profiter de ne rien foutre….
Hors ligne
#15 26/08/2024 21h28
- Tessalonique
- Membre (2023)
- Réputation : 0
Oui, je ne l’avais pas précisé mais en principe, je peux manger à la cantine de mon boulot. Le midi, 5 jours par semaine.
Je ne l’ai pas précisé car c’est 5 euros le repas environ.
Ça nous amène à 25 euros par semaine. Il faut ensuite trouver une dizaine de repas pour terminer la semaine. l’avantage c’est que le repas est complet pour ce prix. Je ne l’ai pas précisé puisque mon objectif c’est de rester en dessous de 150 euros par mois. Si déjà je suis à 100 balles par mois pour 5 repas par semaine, bof… Mais de temps en temps pour compléter la ration, pourquoi pas.
En tous cas, merci pour ces précisions. J’y vois plus clair à présent.
@ serenitis
Ça ne m’étonne pas. Du vrai Tricatel (pour les anciens qui ont la ref :-)
Je suis bien content d’avoir été élevé au poulet fermier/patates/herbes de provence.
Dernière modification par Tessalonique (26/08/2024 21h30)
Hors ligne
#16 27/08/2024 21h55
- Flower
- Membre (2018)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier - Réputation : 152
Nous faisons partie d’une amap.
Nous dépensons 14€ par semaine pour tous les légumes, pour 3 avec les 2 parents qui mangent midi et soir à la maison / à la gamelle.
Les prix, fixés pour l’année, sont par exemple :
2,70 € les 6 oeufs
3,60 € le kg de tomates anciennes
1€ la laitue.
Ce sont des légumes bio.
🌳🌳🌿🌿
Hors ligne
#17 29/08/2024 23h20
- rocc
- Membre (2017)
- Réputation : 37
Si vous trouvez la viande trop cher, achetez des œufs : 2 œufs de poule ~ 100-120 gr de viande.
A ~ 5 euros le kilo, le prix est imbattable.
Comme source de protéines, l’œuf sert d’étalon de référence.
Et si vous avez un jardin, vous pouvez élever des poules : diminution drastique des déchets, plus besoin de tondre et vos crêpes seront d’un beau jaune.
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “comment optimiser ses dépenses alimentaires ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
26 | 12 135 | 08/09/2017 20h10 par Isild | |
19 | 11 704 | 11/10/2021 09h32 par Valdec | |
30 | 23 899 | 01/08/2014 11h48 par StephaneP63 | |
23 | 7 787 | 06/11/2023 21h32 par Elodie01 | |
79 | 32 384 | 02/10/2020 17h29 par OnclePicsou | |
34 | 7 180 | 28/06/2017 09h20 par gunday | |
96 | 26 758 | 28/07/2024 17h49 par Sisyphe01 |